Bonjour michou56,
Je ne suis pas sûre d'être d'accord avec ta "petite parenthèse".........
Tu crois vraiment que ceux qui se rendent dans ce pays, jettent l'argent aux mendiants par la fenêtre, que l'on va là bas en riches capitalistes, sans s'intéresser aux gens ?
Tous ceux qui ont été là bas au moins une fois, sont tombés sous le charme de ce pays, un pays où l'on s'aperçoit vite que la gentillesse des habitants est naturelle, un pays totalement isolé, opprimé, qui en bave mais sait rester digne et nous renvoie la plupart du temps une image de sérénité....
Pourquoi ne pourrait-on pas avoir envie d'aider les habitants d'une façon ou d'une autre, faire des petits cadeaux en échange de services, remercier une famille avec qui on a noué des liens, arrondir de quelques billets une course en cyclo si celui ci vous a trimballé tout l'après midi, etc.
La plupart d'entre nous voyagent en routards, dans des guest house, simplement, en essayant de se mêler à la population, en prenant les bus.
En 3 ou 4 semaines, on est conscients que l'on ne verra que ce que voient la majorité des touristes, 4 ou 5 villes principalement. On aurait tous envie d'en voir plus, de s'imprégner de la culture, de partager des moments avec la population, si furtifs soient-ils...
Les touristes pourrissent souvent un pays, c'est vrai, mais il n'y a pas de morale à faire, de jugements hâtifs à porter..... La générosité existe aussi....
On est loin de ces pays et de ces voyages organisés où l'argent est distribué à la pelle sans discernement...
- J'aimerais raconter une anecdote personnelle :
Après une super journée à
Mandalay avec un cyclo adorable qui m'avait trimballée partout sans compter les kms, j'ai eu envie de lui payer un verre à la terrasse d'un glacier, près de ma guest house.
Une mendiante est arrivée avec un bébé dans les bras....
Je n'ai pas l'habitude de donner aux mendiants, par contre mon cyclo qui gagne si difficilement sa vie n'a pas hésité à lui donner un peu d'argent ! Je me suis sentie vraiment minable......