Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Esantirulo · 30 mai 2026 à 21:12 23 messages · 7 participants · 494 affichages | | | | 30 mai 2026 à 21:12 Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 357 affichages · Partager Les estoniens sont devenus des pestes, au contrôle de la frontière de Narva.
EER est le service public estonien de radio et télé. Ils ont site err.ee avec une section en russe. L'autre jour, le 26.06.2026, à Narva, une citoyenne suédoise. Ils lui demandaient si elles avaient des devises. Elle mentionnait 1800 USD et 4400 RUB. Néanmoins elle fut fouillée, et 21.000 SEK trouvés dans ses sous-vêtements (!) Ce que dit l'article: " в ее нижнем белье обнаружили 21 000 шведских крон" peut-être le soustif semblait bizarre... Elle du rétropédaler, càd. retourner en Estonie avec ces couronnes suédoises, mais reçut une amende de 280 €:
rus.err.ee/...v-nizhnem-bele-krony
plus tôt cette année, le 10.03.2026, une citoyenne allemande. 1820 EUR trouvés dans la doublure de son manteau. Passage de frontière refusé avec aussi, et 480 EUR d'amende.
rus.err.ee/...no-byla-oshtrafovana
bref, si devez emporter des devices à changer, ne prenez que des USD, et tout neufs.. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Esantirulo · 31 mai 2026 à 11:56 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 332 affichages · Partager Euhhh, je ne vois pas le problème avec les estoniens. Ils ne font qu'appliquer la loi, non ? | | | À: Attila · 31 mai 2026 à 17:13 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 314 affichages · Partager Bonjour Agnès,
Tu aimes bien quand le monde est simple, hein ? Je ne sais pas si c'est vraiment une loi, mais l'idée d'empêcher des voyageurs individuels de prendre les quelques devises nécessaires à leur voyage ça ne me met pas très à l'aise. Cela m'évoque les méthodes des Soviétiques durant la guerre froide. Comme quoi le vent tourne.
Bon, au fait, tu es au KZ ?
Michel | | | À: Tatra · 31 mai 2026 à 19:50 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 290 affichages · Partager Cela m'évoque les méthodes des Soviétiques durant la guerre froide.
Pas besoin d'aller chez les soviets...
Il n'était pas possible de partir à l'étranger avec plus d'une certaine somme en francs peu après la première élection de Mitterrand. Je ne sais plus combien mais pas grand chose... 
Je ne sais pas si c'est vraiment une loi
Un règlement européen pour être précis.
Depuis avril 2022, le Règlement (UE) 833/2014 du Conseil interdit la vente, la fourniture, le transfert ou l'exportation de billets libellés en euros — ou dans toute autre monnaie officielle d'un État membre de l'UE — vers la Russie ou vers toute personne physique ou morale en Russie.
Qui sème la guerre... | | | À: Attila · 31 mai 2026 à 20:26 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 284 affichages · Partager Oui, on est dans l'ordre du règlement technocratique ; sans grand rapport avec une loi, donc.
"Qui sème la guerre..."
Pour avoir quand même voyagé en Europe post soviétique un brin plus que toi, il ne saurait m'échapper que ce n'est pas si simple.
Michel | | | À: Attila · 31 mai 2026 à 21:46 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 275 affichages · Partager Euhhh, je ne vois pas le problème avec les estoniens. Ils ne font qu'appliquer la loi, non ?
cette mesure sur les devises n'est pas une loi, càd. il n'y a pas eu de processus parlementaire. C'est une oukaze décrétée par la Commission Européenne.
L' Estonie décide de mettre en place ces fouilles. En Norvège il n'y a rien, et en Pologne, non plus, en tout cas pas début mai.
C'est comme lorsqu'ils ont inscrit des citoyens de l'UE sur la liste de sanctions, avec action au niveau bancaire: bloquer les comptes. Sans procédure de justice.
il y a ce citoyen suisse vivant en Belgique, Jacques Baud, que le ministre français Barrot a fait inscrire sur cette liste, l'accusant d'être pro-russe dans des livres. Si on soupçonne qu'une loi est violée, on inculpe, il y a procès, examen et jugement. Là rien. La Commission Européenne court-circuite tout. Ce n'est pas de la démocratie. Ce n'est pas de l´état de droit car pas de mise en oeuvre de droit, mais une décision du prince. Et à la base c'est déjà une oppression de la liberté d'opinion. Car même si Baud était pro-russe, ce qui n'est pas du tout le cas, et bien celà relèverait de sa liberté d'opinion. On a le droit d'être d'accord avec la politique russe. Donc le gars se voit privé de ses comptes. Il est retraité et dépend de sa pension de retraite. Il se retrouve interdit de prendre du liquide, d'utiliser des moyens de paiement, il ne peut pas accéder à ses économies, sa pension de retraite ne peut arriver sur son compte. Comment est-il censé pouvoir vivre?
lorsqu'on voyage, c'est comme si on est chez soi, on utilise nécessairement sa devise nationale, soit par un change en espèces, soit par un change indirect (par l'utilisation de sa carte bancaire). On ne peut pas ne pas utiliser sa devise domestique pour consommer, payer ses charges. En voyage c'est pareil: c'est ton argent qui est débité de ton compte au fur et au mesur, via des opérations de change en arrière-plan.
dans ce cas particulier, les Etats-Unis ne posent aucune interdiction sur leur devise. Et la douane russe autorise l'entrée d'argent liquide sans déclaration jusqu'à un montant équivalent de 10.000USD cad. dans les 8600EUR. Comme ces articles de la presse du régime estonien mentionnent, la suédoise fouillée l'autre jour déclarait des USD, et pour celà rien. Ballot. | | | À: Esantirulo · 31 mai 2026 à 22:45 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 267 affichages · Partager Je t'ai donné l'extrait du règlement.
Soit tu t'y conformes. Soit tu ne t'y conformes pas.
Tu as toujours le choix en sachant qu'il peut y avoir des conséquences.
En Estonie, par exemple... | | | À: Tatra · 31 mai 2026 à 22:50 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 264 affichages · Partager Je dirais que tu as une dent contre l'Europe.
---/---
(En Europe de l'Est post soviétique...) | | | À: Esantirulo · 31 mai 2026 à 22:54 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 255 affichages · Partager Bonjour,
Sans vouloir intervenir sur le fond du débat, je voulais préciser qu’un règlement européen a bien valeur de loi. european-union.europa.eu/...types-legislation_fr Celui-ci est un règlement du Conseil donc des gouvernements des États membres. | | | À: Attila · 1 juin 2026 à 0:09 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 249 affichages · Partager Je t'ai donné l'extrait du règlement.
Soit tu t'y conformes. Soit tu ne t'y conformes pas.
Tu as toujours le choix en sachant qu'il peut y avoir des conséquences.
En Estonie, par exemple...
tu viens parasiter un fil sur des informations de voyages dans un pays où tu voyages pas.
je poste l'information, sourcée, de ne pas se pointer dorénavant à la frontière estonienne avec des devises de la zone UE+EEE (celà vaut pour la NOK et le CHF), mais que pour les USD rien de particulier. Ce rappel est important car trivialement les gens voient comme allant de soi, ce qui est normal, d'avoir sur eux des devises de leur pays pour leurs frais, via un change. Il faut bien payer les transports, l'hébergement et manger.
Il y a un affichage dans la salle du poste estonien avant le guichet des passeport, mentionnant de ne pas avoir des euros, etc. Or comme ce n'est pas intuitif, des voyageurs passant la frontière la première fois ne le savent probablement pas, et une fois dans le poste frontalier, encore faut-il faire attention aux affichages.
les conséquence pour cette allemande en mars et cette suédoise en mai, est simplement qu'elles ont récoltés respectivement 280 et 480 EUR d'amende, et ont du ressortir du poste frontalier estonien avec leurs EUR et SEK, pour les échanger contre des USD au bureau de change dans la rue adjacente. Après quoi il suffit de retourner au poste frontière avec uniquement des dollars.
Il s'agit ici d'un rappel aux voyageurs qui ne seraient pas bien informés.
quant à moi, je n'ai pas de conséquences, je ne prends pas d'argent liquide tout court, possède compte en banque et carte russes, mais ne vais pas sur des forums pour exposer mes particularités.
là-dessus je précise, que ces oukazes de l'UE ne sont pas légitimes, car sans processus parlementaire, sans consultations. Celà viole le principe de l'etat de droit.Mais il y a un moment que l'UE viole les principes, et que des pays en particulier deci delà dans l'UE agissent individuellement de manière arbitraire. Telle chose acceptée dans un pays est condamnée dans un autre. | | | À: Bluequark · 1 juin 2026 à 0:33 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 245 affichages · Partager je voulais préciser qu’un règlement européen a bien valeur de loi. european-union.europa.eu/...types-legislation_fr Celui-ci est un règlement du Conseil donc des gouvernements des États membres.
oui je sais, des lois court-circuitant les processus parlementaires. Loi n'est ni raison ni légitimité. L'UE n'est pas une entité démocratique c'est connu. L'URSS fonctionnait de la même manière: un Politburo et un Soviet Suprême, au-dessus de plusieurs nationalités, édictait des lois pour tout le monde, sans consultation. Exactement le même processus.
Le soviet suprême décide sans consulter personne que les bouchons de bouteilles en plastique doivent être attachés au col des bouteilles, et toutes les usines modifient leurs chaînes en conséquences.
bon en attendant pour la frontière avec la Russie, prenez des dollars, jusqu'a 10.000. | | | À: Esantirulo · 1 juin 2026 à 2:03 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 243 affichages · Partager Salut, Le bien fondé ou non de ce règlement, loi ou ce que tu veux on peut en discuter. Mais quand on cache des euros dans son soutien gorge ou la doublure de son manteau c'est pas par hasard, on sait que ce qu'on fait est interdit. D'autre part, la Norvège ne fait pas partie de l'UE, ils n'ont donc pas à contrôler les euros. | | | À: Esantirulo · 1 juin 2026 à 13:07 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 217 affichages · Partager Je trouve que tu fais preuve d une grande patience... | | | À: Esantirulo · 1 juin 2026 à 13:12 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 212 affichages · Partager Je suis curieuse et j'aime me tenir au courant de ce qui se passe à travers le monde.
La Russie faisait autrefois partie de ma liste de souhaits de voyage tout particulièrement le transsibérien.
Mais la géopolitique a fait reculer ce projet à des jours meilleurs.
Je suis intervenue car tu as effectué un jugement de valeur : les estoniens sont des pestes, as-tu écrit.
Tu n'étais donc pas dans la simple information aux voyageurs.
Un post non factuel alimente forcément des réponses.
Et ces réponses peuvent ne pas te plaire car elles émanent de personnes qui n'ont pas les mêmes opinions que toi mais il faut les accepter. | | | À: Attila · 1 juin 2026 à 19:11 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 181 affichages · Partager Je dirais que tu as une dent contre l'Europe.
Je suis un européen de toujours, enthousiaste, libéral et fédéraliste. Et je sais aussi, comme disait E. Morin, que "les gens pensent de manière binaire, dichotomique", que "la pensée complexe n'est pas inscrite dans l'éducation", qu'on "continue à enseigner une façon de penser compartimenté et réductrice".
Michel | | | À: Tatra · 1 juin 2026 à 19:55 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 171 affichages · Partager Contre l'Europe telle qu'elle est.
(Laisse les morts là où ils sont) | | | À: Attila · 1 juin 2026 à 21:05 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 158 affichages · Partager Contre l'Europe telle qu'elle est.
Pas assez fédéraliste pour moi, en effet.
Et je cite qui je veux dès lors que la référence est pertinente dans le contexte, et là c'est le cas.
Michel | | | À: Tatra · 1 juin 2026 à 21:08 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 154 affichages · Partager Et je sais aussi, comme disait E. Morin, que "les gens pensent de manière binaire, dichotomique", que "la pensée complexe n'est pas inscrite dans l'éducation"
bonsoir c'est quoi selon vous la pensée complexe ? Et puis n'oubliez pas qu'une membreu de ce forum en a marre de la bien-pensance et qu'elle a l'impression de s'adresser à F Lalanne | | | À: Tatra · 1 juin 2026 à 21:10 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 151 affichages · Partager Pas assez fédéraliste pour moi, en effet.
faudrait savoir ce que vous voulez dans la vie... un coup vous nous dites que l'Europe c'est un espace politique très totalitaire où on n'a aucune liberté un coup vous dites que cet espace n'est pas assez fédéraliste.. donc faudrait savoir | | | À: Esantirulo · 1 juin 2026 à 21:14 Re: Fouilles pour devises par les estoniens à Narva et amendes Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 147 affichages · Partager bref, si devez emporter des devices à changer, ne prenez que des USD, et tout neufs..
bonsoir c'est une bien mauvaise idée ; éviter de conserver des dollars cette devise est constamment dévaluée bientôt on aura 1 euro pour deux dollars. Et puis avec qui vous savez à la Maison Blanche c'est pas près de s'arranger je suis persuadé qu'il va faire pression sur la Fed pour baisser les taux d'intérêt ce qui est une catastrophe pour l'économie américaine. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 298 visiteurs en ligne depuis une heure! |