Je pense aussi qu'il faudrait voir avec votre carte de crédit si vous avez réglé ainsi, car une annulation pour raison médicale peut être couverte par l'assurance de la carte. Mais je crois qu'il y a un plafond sur la somme remboursable.
Sinon je trouve aussi très dommageable de ne pas avoir pris d'assurance pour un tel voyage. Même si vous ne changez pas d'avis, un accident ou une maladie est vite arrivée, on ne peut pas prévoir ce qui peut se passer.
L'autre option serait effectivement d'attendre que Costa annule, ce qui a des chances d'arriver, mais n'est pas 100% garanti. Vous seriez alors intégralement remboursée des sommes versés, mais il est possible qu'on vous demande de payer l'accompte partiellement ou en totalité en attendant.
Donc si carte bleue : les contacter au plus vite pour connaitre les conditions de leur assurance, sinon attendre est peut-être la bonne option.
Je souhaite bon rétablissement à votre mari et j'espère que vous aurez une nouvelle occasion de partir en croisière, auquel cas je vous conseille vivement de prendre une assurance voyage, et également de ne pas réserver auprès d'une agence qui a des conditions d'annulation plus drastiques que la compagnie. Dans les CGV de Costa, les frais d'annulation sont de 15% jusqu'à 90 jours du départ et 25% jusqu'à 60 jours, alors que croisières.fr demande 25% à plus de 120 jours, 50% entre 120 et 90 jours (vous devez être là), 75% entre 90 et 60 jours et 100% après, la différence est énorme (quand je dis qu'il faut lire les CGV...).