Bonjour,
Je peux te confirmer, puisque j'ai encore (malheureusement!!) des comptes à la Caisse d'Epargne d'IDF
Paris et que je me suis rendu en
Polynésie en 2009 (et en
Nouvelle-Calédonie aussi) où le Franc Pacifique a cours, que ton banquier (et ça ne m'étonne pas de la CE) est un gros blaireau.
Car la parité Euro/Franc Pacifique est fixe : 1€ = 119.3317CFP, même si tu fais un transfert de banque en
France vers la zone CFP, cela reste un transfert interbancaire français et non international donc aucun frais (je le fais tous les mois).
Pour ce qui est des paiements avec la CB (Visa, Visa Premier et même Amex puisque j'en ai une que j'utilise en permanence) tu n'auras aucun frais de change car la parité est constante et ne change jamais. Ce sont des accords entre la métropole et l'outremer que nous sommes.
Donc absolument aucune inquiétude pour tes paiements/retraits avec ta CB sauf à la limitation hebdomadaire/mensuelle, mais demande à ton banquier de t'augmenter le plafond à titre tout à fait exceptionnel pour la durée de ton voyage et demande la preuve écrite (sait-on jamais s'ils venaient à te facturer qqch pour leurs frais de traitements, une trace écrite sera meilleure qu'un vulgaire conseil d'un banquier qui est amateur!!)
Maintenant, il est évident que sur place, tes chèques en Euros seront refusés car des frais de 14€ sont en général retenus par les banques, et que les retraits ou banques ne seront pas forcément disponibles partout où tu dois aller.
Il faudra prendre de l'argent sur les villes principales où tu seras et ensuite régler sur place. Mais tous les aéroports sont pourvus de DAB, enfin normalement...
Prévoir l'argent pour les gites/hôtels/excursions qui n'accepteraient pas la CB serait un plus.
Tu peux partir l'esprit tranquille et en profiter sur palce car ta CB risque de chauffer et pas que le plastique.

Bon voyage dans le Pacifique