Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail (Algérie) Mhaia · 15 août 2009 à 16:00 16 messages · 9 participants · 11 782 affichages | | | | 15 août 2009 à 16:00 Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 1 de 16 · 11 642 affichages · Partager Je suis Française de parents Français n'ayant aucun lien avec l' Algérie ni de famille. Pourtant, dit on que mon visage laisse penser que j'ai des origines. Mon souhait est de vivre définitivement en Algérie du coté de Annaba (ex Bone). Mon passeport est Français, je suis seule et veuve avec 5 enfants, dont 2 filles étudiantes et majeures qui resteront très certainnement en France. J'ai conu un Algérien-Français qui était né à Annaba mais imigré en France quand il avait à peine 13 ans avec ses parents. Nous nous sommes aimés (en union libre, car c'est une pratique courante en France) et avons eu une fille Annabelle. Mes parents Français m'ont rejeté car j'ai osé aimé un étranger.Des racistes. Il se nomait Noredine AMRANI, décédé en 2004. Depuis, je reve de vivre à Annaba et de faire découvrir à Annabelle agée de 10 ans aujourd'hui, le pays et la ville de son père qui est aussi le sien. J'ai un projet de commerce; la restauration et la métamorphose du mobilier aux aspects de tous les continents, ethniques, mystiques...et aussi la création de tableaux. C'est simple, j'achète du vieux meuble, banal ou abimé que je restaure ou que je transforme d'un aspect oriental, ou asiatique ou fantaisie, etc... Je réalise aussi des tableaux, je rénove des bibelots, (vases, miroirs, objets de décoration pour la maison...), ou bien je rénove ou métamorphose le mobilier chez les gens, des vieux bibelots également, une porte d'entrée, du mobilier de jardin etc... (Je reve aussi de réaliser moi meme mes propres meubles, un magasin de création de meubles.) Des personnes me disent que le gouvernement Algérien peut m'aider à m'installer professionnellement en tant que Française. Le consulat Algérien également peut me faciliter un visa. Mais le problème est que je n'ai pratiquement pas d'argent puisque je suis seule sans revenu en France, et je ne connais personne à Annaba pour m'héberger ou me guider, me conduire, ou me trouver une grande maison avec un local ou genre atelier à louer et du mobilier pour pouvoir dormir, manger, etc... J'ai besoin d'aide, de conseils, comment ouvrir son commerce à Annaba, trouver un atelier, etc... Mon désire de vivre à Annaba est possible. Mais comment obtenir le visa le plus rapidement possible et facilement. Comment effectuer les démarches. Quelles sont les personnes ou associations pretent à m'aider une fois que je serais à Annaba. Comment louer une maison? J'ai un très bon ami Algérien (avec un passeport Algérien)mais qui vit aux Etat Unis. Il descent chaque année voire sa famille en Algérie. Il dit que si l'on se mariait ensemble, ce serait plus facile pour moi de créer mon reve, car il désire retourner vivre en Algérie et acheter une maison. Est ce une bonne idée? Ma passion de restaurer les meubles s'appelle l'Atelier des Inspirations d' Annaba. Merci de tout coeur de me lire et de me répondre. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Mhaia · 15 août 2009 à 16:37 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 2 de 16 · 11 597 affichages · Partager Salut  !
Beau projet mais l' Algérie c'est "dur". Je ne veux pas briser tes rêves.Les algériens qui partent eux mêmes s'installer là bas et qui réussissent.D'après ce que j'ai lu entendu.C'est ceux qui ne se faisaient pas voir car il y a énormément de jalousie. Exemple un avait acheté un fond de commerce et le loué à l'année.Un autre faisait du commerce entre la France et l' Algérie, j'en ai rencontré un à Alger qui avait une pizzéria mais il en avait marre (les gens).Il voulait revenir en France.C'était un algérien qui était venu bosser en France et avait obtenu les papiers français. Car beaucoup de chômage et les gens quand ils ne sont pas occupés.Bah!Ils restent à parler et là ça fait un peu comme image l'eau qui stagne et l'eau de la rivière...Donc ils regardent ce que font les autres comment ils pourraient "gratter" un bout.
Et le "problème" c'est que les algériens sont très pudiques (et fiers).Ils ne vont pas dire franchement les problèmes qu'il y a dans leur pays.Donc c'est vraiment pas facile de se faire une idée réelle.Ex j'ai invité des amis aux resteaux et nous français, sans honte on va choisir sans prendre le plus cher.Eux n'osaient pas chosir ou voulaient rien prendre pourtant ils avaient faim!
Je suis resté à Alger et c'était vraiment sympas (bien que la bouffe dans les resteaux soient sans plus et les hôtels pas terribles).Mais c'était génial de voir si peu de touristes.
Donc après faut voir, je te donne un peu l'ambiance...
Mais moi perso l' Algérie j'aimerai bien y retourner et y vivre tant que ça reste "authentique".Et que ça ne devienne pas comme le Maroc ou la Tunisie.Mais c'est les gens qui me freinent pas mal.Les gens sont sympas mais il y a beaucoup de pauvreté.Et pourtant l' Algérie est très riche...Mais bon c'est toujours les mêmes qui en profitent!
A plus
Lexa | | | À: Mhaia · 15 août 2009 à 16:52 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 3 de 16 · 11 492 affichages · Partager Bonjour
Ton Projet est promoteur est je pense qu il a une grande probabilité de réussite, surtout que tu t envisage de t installer dans une Grande Ville comme Annaba.
Mais, Pour s’installer en Algérie et Ouvrir un Commerce, il faut avant tous être Résidente d une façon légal en Algérie et en possession d une carte de Résidence pour étranger, le visa ne te permet que de visiter l Algérie pour une durée déterminée pas Plus et le visa ne te permet pas de travailler ou t installer.
N attends aucun aide du Gouvernement Algérien, car il na pas d aide a fournir au étrangers, et si ta pas d argent tu peut pas avancer, car il y a pas mal de Frais : la Location du Local, l hébergement etc.........., Mais si tu obtiens ta résidence tu peut t’associer avec un Résident Algérien : Toi par ton savoir faire et lui (ou elle) par son local et outil de travail. C une méthode très pratique en Algérie.
Et pour avoir la carte de résidente, j’a peur que ta pas d autre choix que de te marier avec un Algérien et surtout résider en Algérie (et non pas se marier avec un Algérien et Vivre ailleurs).
Je te souhaite bonne chance et Bon courage. Tamurtanagh | | | À: Lexa · 15 août 2009 à 19:25 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 4 de 16 · 11 470 affichages · Partager salut lexa je suis algérienne de la ville de Annaba je peut vous aider, si tu veut a trés bientot | | | À: Basma08 · 15 août 2009 à 20:37 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 5 de 16 · 11 451 affichages · Partager Bonjour, Oui en effet, j'aurais besoin d'aides, des contacts, des connaisances là bas à Annaba. C'est un choix délicat pour une femme surtout comme moi qui aime ma liberté et mon indépendance, la mode, les sorties branchées, etc... de vivre en Algérie. Je ne suis pas censée ignorée que mes enfants ne me suivront peut être pas, en particulier mes deux grandes filles majeures et encore étudiantes en université. D'ailleurs moi personnellement, je n'aimerais pas qu'elles vivent en Algérie. C'est un choix de vie et d'adaptation des mentalités. Ma passion qui est de transformer ou restaurer les meubles, la création de tableaux est bien payé en France puisque c'est un travail d'artiste et artisanale à la fois.Il suffit d'une maison avec un coin atelier ou un espace local pour stocker mes outils que j'achète au fur et à mesure. Les outils, les peinture et vernis et les meubles d'occasions s'achètent très facilement à tous les prix dans des multitudes de magasins et sur internet. J'ai la maison, mon atelier et des cllients sur internet. Je pense que je n'aurais pas cette grande facilité à Annaba. Mais je suis optimiste. Je ne possède pas une fortune mais seuleument un peu d'argent, pas assez pour m'investir totalement dans votre pays. J'ai un ami américain qui en réalité est Algérien. Sa mère, ses frères et ses soeurs vivent en France. Sa mère est trop profondément musulmane. Et pourtant, elle m'adore. Bref, pour vous écrire que le mariage entre son fils et moi n'est pas impossible, car en effet, il désire acheter une maison en Algérie et y vivre. D'autre part mon projet de travail est évolutif. Mais c'est un peu tot pour parler de mariage. Mais je sais que je dois passer par cette situation. Cependant, je me marierai uniquement par amour. L'essentiel est que je puisse trouver à louer une grande maison avec de l'espace pour créer mon atelier, aussi trouver des écoles pour mes enfants (10 ans; 13 ans, 15 ans). Connaitre les endroits pour acheter les outils; les vernis et peinture... Racheter du mobilier d'occasions...Aussi comment et dans quelle administration me déclarer professionnellement à Annaba. On dit qu'avec à peine 600 € par mois et pour commencer, je peux arriver à bien vivre.Ensuite, je verrai si la mentalité s'adapte bien à mes exigences et si mon futur mari est bien en harmonie avec nos idées du travail et du patage des finances.
Avez vous des connaissances, des facilités, des sites internet intéressants. Connaissez vous des maisons à louer pour commencer, (je verrai l'achat d'une maison plus tard avec peut etre mon futur mari plus tard).
Merci de m'avoir répondu.
Mhaia | | | À: Mhaia · 15 août 2009 à 20:56 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 6 de 16 · 11 444 affichages · Partager salut mhaia, concernant la location de maison (atelier à) & les achats c'est pas un probléme je peu vous aider de trouver ce que tu veut, mais avant tu dois aller te renseigner auprés de consulat ou autre organisme alérien pour te faire les papiers en tant que investisseur ou comme quoi tu t'envisage de faire un commerce ou un boulot d'artisanat ici en algérie ne t'inquiete pas y a pleins de chinois qui ont du travaille ici c'est a dire c simple mais le seule probleme je crois c'est l'ecole pour les enfants ici l'école c en arabe meme les écoles privés si c'était a Alger peut etre tu vas trouver un école en francais toutes facon je suis la pour n'importes quelle information chere soeur bonne chance a bientot | | | À: Mhaia · 15 août 2009 à 21:39 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 7 de 16 · 11 438 affichages · Partager Bonjour
Déjà tu ne pourras pas résider en Algérie qu'avec une carte de résidence que tu ne pourras obtenir en créant une société. Pour cela, il faut de l'argent pour les actes chez notaire ou avocat, le dépôt du capital, etc, etc... Je suis passée par là ! Tu as d'abord une carte de 3 mois, ensuite 6 mois, puis etc...
Pour ton projet, ej en vois pas comment tu vas faire pour trouver le mobilier à restaurer, à relooker... ok sur Internet, etc... mais il reste un gros problème : le transport et la douane... Ensuite, à qui tu vas vendre les pièces finies ? Pas en Algérie, sauf coup de chance, la mode de ce type de mobilier n'est pas encore arrivé en Algérie et en plus les prix ne sont pas du tout les mêmes que ceux pratiqués en france ! N'oublies pas que le SMIC est à 120 € env, qu'un vétérinaire-fonctionnaire gagne entre 170 et 230 €... un cadre d'Etat après 20 ans de service 350 € (env.) etc.... Pour l'export de ton mobilier et objets décorés, il faudra tenir compte des taxes diverses et variées, le transport et dédouanement, etc.... cela deviendra complètement invendable, une fois arrivés en france !!
La vie est assez chère malgré tout en Algérie, quand on y vit avec des revenus locaux... Vivre en Algérie en permanence n'est pas si facile à ce que tu peux imaginer, loin de là ! C'est un très beau pays, une population accueillante mais la vie ne se résume pas à cela !
Si tu veux d'autres infos, N'hésites pas !
LILI | | | À: Mhaia · 15 août 2009 à 21:55 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 8 de 16 · 11 432 affichages · Partager salut mhaia
pour la location d'un local ou une maison c'est pas un problème car il y a beaucoup de commerçant français ou italien annaba. concernant l'argent de location il faut savoir que le niveau de vie et moin qu'en france (location et achat et nourriture essence.... moins qu'en France). | | | À: Mhaia · 16 août 2009 à 14:45 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 9 de 16 · 11 370 affichages · Partager Bonjour mhaia,
Votre idée est géniale et elle peut être gagnante. Moi même j'habite à Annaba, et je connais un qui restaure des chaises et des fauteuils je peux y aller voir les prix pour te donner une idée malgré que ne fait pas la même chose que vous.
A mon avis il faut venir ici à Annaba voir la ville et les gens (la mantalité) et le marché de ton domaine et après comme t as pas des beaucoup d'argent il faut trouver un sponsor qui peut te financé et t'aidé a s'installer et faire face les premiers moi. Car Annaba est devenu tres tres cher, le foncier maintenant est hors de prix.
Les gens ici achetent des meubles pas cher, le meme choix avec le meme prix qui existe chez tout les commerçants, a savoir entre 100 et 200€. Donc si tu veux restaurer des meubles tes prix doivent rentrer dans cet interval.
Ou Sinon trouver quelqu'un sur place qui peut vous ramenez des clients et vous commencez a travaillé avec lui (un partenariat) jusqu'a vous aurez une réputation et puis vous vous lancez toute seule. entre temps vous aurez une idée sur tout.
j'espère que j'étais claire et si vous avez des questions ou quoi que ce soit n'hesitez a me demander.
A+ | | | À: Basma08 · 16 août 2009 à 16:22 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 10 de 16 · 11 363 affichages · Partager salut mhaia, ici en algérie ne t'inquiete pas y a pleins de chinois qui ont du travaille ici c'est a dire c simple
Bonjour,
La Majorité des Chinois qui sont en Algérie et qui exerce des divers Boulot libéral sont dans une Situation illégal et au Noir, et ils travaillent dans des magasins gérer par d autre Chinois qui ont des papiers car ils sont Mariée a des Algériennes......
On ne peut avoir un registre de commerce, ni louer un Local (via le Notaire), sans être en possession de la carte de résidence.........c la loi.................Mais comme ces chinois travaillent au Noir, ils se permettent tous et ils bafouent les lois.....et c la cause principal que dernièrement a il y a vais echauffeuré et des incidents Grave a la région de Bab Ezzouar (coté Est d Alger) entres les commerçants Algériens Installé sur cette commune et qqs Commerçant légaux Chinois appuyé par des centaines de chinois au Noir et les membres de leur belle- Familles Algérienne..........
Bonne aprés Midi.............................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 16 août 2009 à 17:09 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 11 de 16 · 10 987 affichages · Partager certes y a beaucoup de chinois qui travaillent au noir en Algérie mais moi je parle de chinois qui ont une situation régler bonne chance pour tout le monde | | | À: Mhaia · 16 août 2009 à 18:24 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 12 de 16 · 10 977 affichages · Partager Bonjour, tu as beaucoup d'enthousiasme; c'est important, mais cela ne suffit pas. En Algérie rien n'est comme ailleurs, c'est peut etre ce qui en fait son charme! Mais quand tu veux faire du business, cela devient problématique. J'ai l'impression que tu connais peu de chose du pays; alors un autre conseil en plus de ceux dejà donnés: VA VIVRE 6 MOIS SUR PLACE, avant de prendre une décision! En plus ton créneau d'activités, me semble très hasardeux..peut être à Alger..je ne sais. Tiens nous au courant, on aimerait bien que tu réussises. | | | À: Dandz · 17 août 2009 à 11:03 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 13 de 16 · 10 915 affichages · Partager Haa Annaba, ma ville que j'adors, justement je passe le ramadan labas.
Ton projet est très louable, mais je pense que tu dois d'abord te faire un opinion sur l' Algérie en générale et Annaba en particulier. Comme déjà dis l' Algérie est un pays unique, et les lois ne sont pas vraiment semblable qu'ici en France.
Aller en Algérie par un coup de tête est un mauvaise idée, il faut avant tous préparé son installation, et cette préparation dois être de 6 mois a 2 ans.
Le plus difficile à mon avis sera les enfants, ou veux tu les scolarisé ? il n'existe pas d'école privées à Annaba, et les mettre dans une école publique serais chose irresponsable de votre part, car toute la scolarité se fait en langue arabe.
En plus pour bien s'implanter, il vous faut obligatoirement de l'argent, car il faut penser à la location, en tant que française, il voudrai mieux éviter les quartiers malfamé, et donc loué dans le centre ville ou proche, ce qui fait déja 200 à 300€/mois voir plus. ensuite la location de votre local, bien sur il faut qu'il soir dans un endroit commerciale, Hattabe, Centre ville (cour de la révolution) la colonne, en plus un local pour les meuble doit être assez grand, pour exposer vos création. Donc il faut compté entre 400€ voir plus par mois. Donc en gros il vous faut pour être trankil lors de votre installation entre 70.000 ou 100.000 €
Et je pense que le plus important aussi, c'est de faire de bonne connaissance, il faut tombé sur des personne digne de confiance, car une personne digne de confiance est la solution à la moitié de vos problèmes. Aller seul sans appuis et sans connaissance est une très très mauvaise idée
A votre place, j'irai sur place, j'y resterais 1 mois, puis la prochaine fois 2 mois, puis de plus en plus longtemps, ce qui vous permettra de nouer des relations, et de connaître le mode de vie des habitant.
Je dirais que Alger serais plus facile, car plus d'investisseur étranger, et donc plus de personne apte a vous aidder.
Je ne vous démoralise pas, mais il faut être réaliste, l' Algérie est un pays en voie de développement, et donc beaucoup de choses ne sont pas encore au point, c'est un pays a la fois dur et passionnant.
Bon courage pour votre projet.
El-annabi.com | | | À: Mhaia · 17 août 2009 à 14:21 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 14 de 16 · 10 892 affichages · Partager J'ai oublié de te dire, que tout loyer est payable à l'avance pour 1 an minimum ce qui veut dire que pour un logement à 300 € il faudra débourser dès le début : 3.600 € + local commercial (même système) + création de la société (avocat/notaire, RC, etc...). Arriver à Annaba sans avoir à l'avance min 15.000 à 20.000 € n'est pas envisageable !
Par rapport à tes enfants, selon leur âge, cela va poser un sacré problème de scolarité qui est dispensé à 100% en langue arabe et le programme n'a rien à voir avec celui de France ! La seule solution, les inscrire au CNED (cours Education nationale française par correpsondance) ! Tu n'as franchement pas le choix si tu penses d'une façon responsable à tes enfants ! Ils ne doivent pas subir tes souhaits, rêves ou projets et être lésés pour leur avenir !
LILI | | | À: Tassili · 18 août 2009 à 15:09 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 15 de 16 · 10 853 affichages · Partager Bonjour Chère Lili...
Même si Notre ami se pressente en algerie avec 100.000 Euros dans ces Poches, elle ne peut pas entamer les pénibles démarches de création et inauguration de son projet en Algérie, tans que elle ne possède pas la carte de résidence pour étranger. Cette carte est le passe partout pour parcourir les étapes légales : Bail de Location, dossier pour l octroi du Registre de Commerce, etc..........
Bonne chance a notre Amie.......................................Tamurtanagh | | | À: Tamurtanagh · 18 août 2009 à 20:53 Re: Française qui désire s'installer à Annaba avec un projet de travail ( Algérie) Message 16 de 16 · 10 803 affichages · Partager Mais oui, je l'ai déjà mentionné dans un autre message.... elle le sait... elle peut avoir la résidence en étant porteur de projet... je suis passée par ce cheminement....
Mais son problème c'est le manque de moyens financiers, les enfants et la méconnaissance de la vie quotidienne algérienne.... De là tous les conseils qu'on a pu lui donner déjà !
LILI | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 40 214 visiteurs en ligne depuis une heure! |