Je te rassure, le défilé du 14 juillet ne paralyse pas complètement la ville ! Cela dit, voir les hélicos et les avions passer, c'est sympa, et il suffit d'être au forum des Halles ou rue de Rivoli (dans la trajectoire des Champs Elysées donc) pour les voir. Pas la peine d'aller sur les Champs Elysées !
Le défilé a lieu le matin. L'après-midi, tu peux aller partout, y compris sur les Champs Elysées. La plupart des magasins y seront ouverts. Tu trouveras aussi pas mal de magasins ouverts dans certains quartiers (
le Marais, l'
île Saint Louis...). Certains magasins d'alimentation sont également ouverts (même si ça ne t'intéresse sans doute pas...) comme les Monoprix et les Franprix (avec des horaires parfois simplement réduits).
Les musées aussi seront ouvert, ainsi que de nombreux bars et restaurants et les cinémas.
Il y a aussi de très beaux feux d'artifice le soir...
Nous voulons rester loin de les agglomérations, y dormir le plus tôt possible.
Je te conseille de rester "dans " l'agglomération. Car l'agglomération, c'est toute l'île de
France ! Je pense que tu n'as pas employé le bon terme. En tout, cas, tu peux rester dans
Paris intra-muros sans problème. Il y a certes quelques bals, mais pas tant que ça. Ce n'est pas le carnaval de Rio ! Le seul véritable désagrément, ce sont les pétards...
En gros, tu peux faire comme s'il n'y avait pas le défilé : le 14 juillet est globalement un jour férié comme les autres à
Paris, donc pas complètement fermé.