Picus · 15 septembre 2006 à 22:24 · Une photo 93 messages · 23 participants · 66 953 affichages | | | | À: Vivikidore · 1 mai 2010 à 14:12 Message 21 de 93 · Page 2 de 5 · 12 362 affichages · Partager Salut à Vous
Salut Vivikidore
Salut Les Corses
Salut mon Ami C  hnoupi
Ah ben ça j’en reviens pas voilà que cette conversation reprend !!! Je n’ai jamais rien dit sur mon passage en Corse d’octobre à début janvier. Déjà un grand salut à Chnoupi qui m’a accueilli comme un frère. J’étais en Corse avec ma femme et nous avons tourné dans tous les sens, fait de très belles rencontres avec des Corses et visité des villes et villages, des campagnes et montagnes magnifiques. Nous avons connu aussi des moments surprenant, un classique, comme rentrer dans un bistrot où tout le monde se tait et te regarde, en fait ça me faisait sourire et ne m’empêchait pas de saluer, même si ils ne répondaient pas... Avec le recule je me rends compte que je n’ai pas fait l’effort de rester, plus à cause de la rumeur qu’on ne me laisserait pas tranquille, que par l’accueil qui en fait est neutre. Il est évident que dès que l’on parle de s’installer les visages se crispent, nous avons cherché à acheter et les assureurs visités ne voulaient pas nous assurer, souvent les agences immobilières ne donnaient pas suite à nos demandes !... Pour mon travail, je n’ai eu qu’une réponse positive sur une cinquantaine d’offre, par contre j’ai été merveilleusement accueilli, mais toujours les mêmes discussions sur les problèmes de jalousie en cas d’achat de terre ou de maison. Un tour de la Sardaigne vite fait nous à montré que les Corses ont eu bien raison de se fermer à la construction à tout va. Excuser moi les Corses mais il s’agit là d’une question de goût, j’ai préféré la charcuterie, les fromages et les vins sardes. Mais j’ai tellement aimé la Corse que je prends tout, dans le fond les Corses je les aime avec. Et maintenant que je suis de retour dans mon île d’adoption Marie-Galante, souvent je fais référence à la Corse et demande aux Antillais si ils ne voudraient faire quelques stages pour apprendre à gérer les envahisseurs (comme moi peut-être, même si j’essaye d’être discret).
Il ne se passe plus une semaine sans que je ne pense à la Corse, pour ses paysages et pour cette accueil unique, c’est tout ou rien. Ici j’ai des amis Lanfranchi, des Vivaldi et on parle du pays Corse et je me réjouis d’y retourner et d’y passer quelques semaines ou mois.
Picus | | | À: Picus · 1 mai 2010 à 16:53 · Modifié le 1 mai 2010 à 18:42 Message 22 de 93 · Page 2 de 5 · 12 334 affichages · Partager bonjour Picus
Les corses sont les premiers à vendre leurs terrains aux étrangers Picus. Ils sont comme tout le monde, ils aiment l'argent. Même si certaines associations se battent contre le bétonnage, que ça part d'un bon sentiment, ceux-ci ont leurs propres limites. Trop d'enjeux, trop de pressions. Il n'y qu'à voir les constructions autour de Porto Vecchio! De plus, on ne peut pas comparer avec la Sardaigne. Pas le même nombre d'habitants. Je te rappelle qu'aux avants dernières élections régionnales, les nationalistes se sont alliés à la droite. Moi aussi je suis allé en Sardaigne, pas de vaches, pas de chevaux en divagation sur les routes! Ici, chaque année des accidents graves à cause des ces divagations, qui touchent des enfants! Oui bien sûr que la Corse est belle. Fouille un peu dans le maquis du côté de Propriano et tu verras beaucoup de plombs sur le sol, bonjour la pollution. Les plages de l'extrême sud ne sont pas propres. Et si jamais te prends l'envie de regarder les étoiles dans un coin tranquille, prends garde aux chasseurs surtout ceux qui ne sont pas corses, les marginaux qui pensent que l'île est un pays de non droit, qu'ils ne te confondent pas avec un sanglier, un renard! Au quotidien, il n'est plus question de fromage et de charcuterie! C'est bon pour le touriste. Si jamais l'envie de vivre en corse est plus forte, alors faites attention de ne pas vous prendre la tête avec un autre continental car ce dernier s'en prendra plus facilement à vous qu'à un corse. Le corse à côté comptera les points.
Ps à l'attention du Picus : je suis allé en Guadeloupe pendant 1 mois et je n'ai pas aimé comment les continentaux se comportaient avec les antillais alors pour ce qui est de vivre en Corse, j'ai tout donné, discretion, politesse, rendre service etc. Et pas d'histoire de Q comme j'ai pu le lire sur ce forum.
Vivikidore | | | À: Vivikidore · 1 mai 2010 à 19:32 Message 23 de 93 · Page 2 de 5 · 12 305 affichages · Partager En relisant les réactions diverses au sujet de la Corse, elles me rappellent une réalité humaine : chacun porte un jugement de valeur sur ses vécus, ses expériences en fonction de moult paramètres personnels et environnementaux. La Corse, comme toute autre région, ville, quartier,... est un personnage complexe qui a ses qualités et ses défauts. L'important est de respecter le lieu où l'on se trouve, non ? Et si l'on n'aime pas, c'est comme la télévision : on change de chaîne.
Ce qui me plaît dans nos réactions, c'est qu'elle ne sont pas agressives : c'est une belle qualité de VF qui manque dans la majorité des forums. | | | À: Chnoupi · 1 mai 2010 à 20:12 Message 24 de 93 · Page 2 de 5 · 12 300 affichages · Partager réponse à Chnoupi
Avec l'âge on devient philosophe et sage.
Je ne suis pas un adept des forums. C'est la première fois que j'écris autant mes impressions! Je suis juste déçu de cette Corse (quand même au bout de 10 ans, oui c'est du vécu!)
POUR VIVRE HEUREUX, VIVONS CACHES | | | À: Vivikidore · 1 mai 2010 à 20:22 Message 25 de 93 · Page 2 de 5 · 5 390 affichages · Partager Merci pour ta réponse. Comme tu le dis, ce sont tes impressions avec ton vécu. Et sans aller dans des affirmations et des certitudes qui sont écrites, il y a des points pour lesquels je suis d'accord avec toi et d'autres membres. | | | À: Vivikidore · 17 mai 2010 à 17:22 Message 26 de 93 · Page 2 de 5 · 5 371 affichages · Partager J'ai vécu un peu plus d'un an en Corse, en 89, fraîchement débarquée du Canada et j'ai eut du boulot toute l'année. J'ai aussi vécu en Guadeloupe et dans presque toutes les Canaries. La Corse est mon île préférée jusqu'à maintenant, pour la diversité écologique (forêts à la Merlin, plages "classiques" et plages sauvages, mer pour les pirates, garrigue...). Quant aux Corses, beaucoup de voyageurs s'éviteraient des déceptions si au lieu de vouloir être "reçus", ils se déplaçaient pour apprendre à connaître, comprendre le pourquoi des choses. Combien de ceux qui sont allés en Corse connaissent un peu l'histoire de la Corse? Qu'est-ce que le FLNC historique? Pourquoi le FLNC?... Ceci dit les îles sont des microcosmes avec les mêmes points pas faciles pour tout le monde d'assumer, entre autre choses le replis sur soi des habitants. M'enfin moi, on m'offre quelque chose en Corse demain et j'y courre! Salut les Corses, "lâchez pas"... | | | À: Kimlo · 17 mai 2010 à 21:13 Message 27 de 93 · Page 2 de 5 · 5 367 affichages · Partager Si l'on rencontre des kons en Corse comme partout, il est vrai que chaque île est une identité qui est plus forte qu'une région sur un continent. Et ces "personnalités" îliennes sont difficiles à comprendre pour qui n'y vit pas et ne partage pas le quotidien. Quant-à se faire accepter, il suffit d'être simple, naturel, humble, respectueux et, pour ce qui est de la Corse tout du moins, de ne pas faire de politique. | | | À: Kimlo · 23 mai 2010 à 20:06 Message 28 de 93 · Page 2 de 5 · 5 354 affichages · Partager Bonjour,
La Corse depuis 89 a bien changé et elle change encore plus depuis une dizaine d'année à cause de la diaspora. Je respecte les anciens et les anciens me respectent. C'est la nouvelle génération qui pose problème. Il y règne de plus en plus une ambiance délétaire surtout dans les villages (article paru dans un journal en 2009 sur corse matin) mais c'est vrai c'est partout pareil et pas qu'en Corse, je reconnais. A travers mes anciens messages ce que je voulais transmettre c'est que le soleil ne fait pas tout sinon oui le paysage est magnifique. Et juste pour finir c'est surtout pas facile entre les corses eux mêmes et beaucoup préfèrent partirent sur le continent vivrent plutot que de se prendre la tête entre frères, soeurs, oncles etc...
Sincères salutations kimlo | | | À: Vivikidore · 23 mai 2010 à 21:03 Message 29 de 93 · Page 2 de 5 · 5 349 affichages · Partager Vivikidort, tu as malheureusement raison sur plusieurs points ! | | | À: Vivikidore · 23 mai 2010 à 22:23 Message 30 de 93 · Page 2 de 5 · 5 345 affichages · Partager Bien reçu. A plus... | | | À: Vivikidore · 2 juillet 2010 à 5:06 Message 31 de 93 · Page 2 de 5 · 5 261 affichages · Partager Salut à tous, je suis sarde, veterinaire au chomage...en Sardaigne aucune chance de trouver travail dans mon domaine, naivement j'ai pensé de chercher travail en Corse avec ma soeure qui est infirmiere, j'ai pensé de chercher prés d' Ajaccio où j'ai quelque ami corse, mais après avoir lit vos messages je me suis beacoup decouragée...donnez-moi quelque conseil s'il vous-plait | | | À: Chnoupi · 29 août 2010 à 11:12 Message 32 de 93 · Page 2 de 5 · 5 173 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je suis chef d'entreprises en Belgique, marié, père de deux jeunes enfants et j'ai déjà une petite expérience d'un an en Guadeloupe. J'en garde un bon souvenir mais j'étais content de repartir quand même. Mon séjour était mal préparé et j'étais parti à l'aventure avec des rêves et des illusions plein la tête et les poches vides. Ce n'est plus le cas maintenant (sauf pour les rêves). Avec mon épouse, nous envisageons de nous installer en Corse, pour exploiter un gîte que nous ferions construire aux alentours de Porto Vech. J'ai l'intention de bâtir quelque chose qui soit bien intégré dans le paysage (bâtiment "écologique" voire maison passive) avec l'aide d'un architecte local. Je n'ai pas l'intention d'arriver en pays conquis et j'espère m'intégrer, sans non plus à avoir à m'excuser d'être là. Je veux juste changer ma vie actuelle qui ne me plait plus trop et que mes enfants voient autre chose. Je suis conscient que même sporadique, le plasticage existe et je n'aimerais pas que mes enfants me voient ligotés sur une chaise. D'après vous, ces plasticages sont ils aléatoires ou clairement dirigés? Je n'ai pas l'intention de me meler de politique non plus (la même famille est maire de Porto Vech depuis deux siècles, c'est pas pour rien  ). Bref, j'ai vraiment envie que tout se passe pour le mieux, avez vous des conseils? Merci | | | À: Cochise59 · 29 août 2010 à 11:21 Message 33 de 93 · Page 2 de 5 · 5 171 affichages · Partager Plasticages : ils sont dûs à de nombreuses raisons qui peuvent aller de la construction illégale (pas acceptées par certains personnages politiques) à des histoires de cœur (ou de Q) en passant par du racket, de la jalousie, du "racisme"... Vu le prix du terrain constructible, vu la politique française actuelle, vu les tensions îliennes : si j'avais à faire ta démarche de changement de vie, je me pencherais vers la Sardaigne ! | | | À: Chnoupi · 29 août 2010 à 11:30 Message 34 de 93 · Page 2 de 5 · 5 170 affichages · Partager Heuu  sinon, je sais pas moi, des adresses d'architectes et d'entrepreneurs sérieux de la région? Ou des contacts? Des trucs pour m'aider, pas pour me faire changer d'avis  . | | | À: Cochise59 · 29 août 2010 à 12:00 Message 35 de 93 · Page 2 de 5 · 5 167 affichages · Partager Je ne connais pas d'archis en Corse mais il y en a pas mal dont certains qui pratiquent la réalisation "nature". Tu en trouveras certainement sur le Net. Idem pour les entrepreneurs dont deux ou trois qui font des maisons en bois. Le matériau en Sardaigne est beaucoup moins cher et pas mal passe vers la Corse (du ciment à la fenêtre double vitrage). | | | À: Chnoupi · 29 août 2010 à 13:44 Message 36 de 93 · Page 2 de 5 · 5 166 affichages · Partager Merci, j'ai évidemment déjà jeté un œil sur le net puisque je suis ici. J'ai l'impression que mon projet ne vous emballe guère... | | | À: Cochise59 · 29 août 2010 à 23:53 Message 37 de 93 · Page 2 de 5 · 5 161 affichages · Partager Pas du tout, Cochise. J'essaie juste de te donne de quoi répondre à tes interrogations. Je ne peux pas être emballé ou non pour un projet où je ne suis pas investi ! | | | À: Vivikidore · 20 octobre 2010 à 11:52 Message 38 de 93 · Page 2 de 5 · 5 118 affichages · Partager Bonjour,
et bien moi j'ai 23 piges et la possibilité d'aller vivre en corse ds un cabinet de radiologie, logé, nourris ou presque etc.
Donc mon seul soucis c'est le lieu (enfin qd je dis soucis on se comprend, la seule chose qui me travail), et les gens.
je vis en bretagne actuellement ou j'ai fait toutes mes etudes ou presque (j'ai été 4-5 ans en guadeloupe plus jeune) et j'aimerais bouger.
Le cabinet est à côté de portovecchio, pour ce qui est de la montagne j'aime bien comparément à pas mal de jeunes de mon age (je pars svt randonner avec des potes ds les alpes etc), la mer ben...j'ai toujours été juste à côté dc très heureux je pense pour le lieu.
mon seul hic c'est que comme je suis jeune j'aime bien bouger aussi même si je peux faire sans Faut il aller sur ajaccio pour esperer trouver de l'animation ou peut on trouver plus proche ?
voila sinon j'aimerais que vs me parliez des gens, on entend tellement de trucs sur eux et j'aime pas trop me faire influencer bêtement dcje préfererais avoir des avis de gens qui y vivent ou qui y ont vécu.
Merci et au plaisir de vous lire François | | | À: Gratteur22 · 30 octobre 2010 à 20:47 Message 39 de 93 · Page 2 de 5 · 5 100 affichages · Partager allo ? :D | | | À: Gratteur22 · 30 octobre 2010 à 20:56 Message 40 de 93 · Page 2 de 5 · 5 097 affichages · Partager Ah que d'interrogations ! Je n'ose pas utiliser le mot angoisse... Il me semble que tu imagines la Corse sur une autre planète. Ou que tu risques gros à venir y travailler. Tu viendrais avec femme et enfants ? Si oui, on a des écoles, des collèges, lycées, des médecins. Il est vrai que les premiers hôpitaux ne sont pas à portée de sabot, mais bon... A part la situation insulaire, ici, l'ambiance est comme partout, en plus d'un désir pas toujours partagé de la conservation d'une certaine identité. Tu as ce phénomène en Bretagne, en Alsace, au Pays Basque... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 964 visiteurs en ligne depuis une heure! |