Picus · 15 septembre 2006 à 22:24 · Une photo 93 messages · 23 participants · 66 951 affichages | | | | À: Cochise59 · 9 juin 2012 à 20:10 Message 81 de 93 · Page 5 de 5 · 3 996 affichages · Partager Salut Cochise,
alors moi tu vois je vis en Corse depuis presque un mois... Je suis là en déplacement professionel...
Je ne peux que fortement te déconseiller de t installer en Corse...
Hospitaliers? oui si on parle des gens qui ont des locations à te proposer... Ils sont les gens les plus acceuillants du monde y pas de soucis....
Mais en vrai, maintenant, sans l'image de carte postale ou de vacances; ben tu vois cet après midi je suis rentré dans un bar boire une bière, je connais personne ici je voulais sortir un peu on a refusé de me servir!!!! on m a dit que c etait fermé alors que le bar était remplis.....
Dans les magasins, au travail, le regard l'attitude, l'amabilité des gens te feront bien comprendre que pour eux tu es un immigré.... Donc moi maintenant je suis ici pour faire du fric pour ramener à la maison, en detestant ce pays et ces habitants en retour.....
Je tiens à préciser que je suis pas qq1 qui se la joue, je suis poli, discret, humble.... J'ai toujours essayé d 'être aimable mais au bout d un mmt tu ne tend plus la joue....
Franchement avant de faire du déplacement pro j 'avais une vision très naïve de la province en générale... Des gens simples, vrais, acceuillants qui ont des valeurs.....
En fait c est la France de JP Pernault... Consanguine, rasciste, intolérante et idiote.... Dieu encore un an avant de retrouver Paris.....
Reste ou tu es... Je connais un peu le Nord c est une des régions ou ont m a le mieux acceuillis et je n'oublierai jms ces gens... Les corses je les oublierai volontiers!!!! | | | À: Parigo4Ever · 11 juin 2012 à 8:41 Message 82 de 93 · Page 5 de 5 · 3 951 affichages · Partager bonjour, je pense que tu es tombé sur des "cons"!!! Tu sais, il y en a partout, aussi bien en Corse que dans le Nord, qu'à Paris aussi certainement! Ne fais pas attention à ces gens là, poursuis ta route meme si çà fait mal parfois d'etre mis à l'ecart de cette façon, et tu rencontrera des personnes hyper accueillantes et ouvertes, crois moi... La Corse est un endroit superbe, et les Corses en ont conscience, c'est pour cela qu'ils sont si méfiants envers les "étrangers" je pense, ils veulent plus que tout préserver leur ile, et je suis d'accord avec eux! Tu as une chance énorme de passer plusieurs mois là bas, profites en à fond!! | | | À: Liseremi · 11 novembre 2012 à 22:23 Message 83 de 93 · Page 5 de 5 · 3 551 affichages · Partager ces "cons" comme vous dites ;c'est grace à ce comportement que vous critiquez qu'ils ont su se protéger et ne pas se faire manger par les étrangers, qui sont des envahisseurs profiteurs et vrais "racistes" authentiques confirmés. on se demande qui est le "con" quand on voit des français se faire chier sur la tete par des étrangers à majorité arabe qui se moquent de vous, frappent vos enfants, vous insultent, vous menacent, vous tuent.....et vous parasitent ! et je peux vous dire que quand ils voient ce qui vous arrive en france avec votre mentalité "trop bon -trop con"d'idiot naifs et béats, ils s'aperçoivent qu'ils ont bien raison d'etre comme ça. le racisme corse est une bonne chose vive la corse | | | À: Jessoua · 12 novembre 2012 à 10:04 Message 84 de 93 · Page 5 de 5 · 3 533 affichages · Partager "le racisme corse est une bonne chose"!!!!! oui dans un sens... C'est vrai que sans cela, l'ile ne serait pas aussi belle et aussi bien préservée surement!!! Mais je voulais dire que des cons, il y en a partout, il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme panier et ne pas faire de catégories!!! Je n'ai rien non plus contre les arabes, il y en a des mauvais et des bons comme partout!!!! Seulement, il faut comprendre aussi que ce n'est pas tout à fait normal de ne pas servir un verre à quelqu'un qui n'est pas du coin, si? Vous etes daccord avec cela? En tout cas, moin j'y retourne pour les Fetes de fin d'année, et je suis hyper impatiente! Vive la Corse!!!!!! | | | À: Liseremi · 12 novembre 2012 à 10:30 · Modifié le 12 nov. 2012 à 10:47 Message 85 de 93 · Page 5 de 5 · 3 529 affichages · Partager bonjour !
Seulement, il faut comprendre aussi que ce n'est pas tout à fait normal de ne pas servir un verre à quelqu'un qui n'est pas du coin, si? Vous etes daccord avec cela?
avant de juger il faut comprendre les Corses... 
1-c'est un "petit pays" démographiquement : à peine plus de 300 000 habitants
2-moi je n'y connais rien à la Corse j'y suis resté une demi-journée mais j'essaie d'analyser et comprendre au lieu d'émettre des avis à l'emporte-pièce comme on lit à droite et à gauche.
La Corse c'est une société historiquement clanique, patriarcale et familiale caractéristique des sociétés de l'Europe du Sud comme en Italie c.a.d. qu'il y a des rivalités incessantes entre familles parfois violentes....
Il faut faire la démarche de comprendre l'Histoire et la société de cet île; c'est une société qui s'est bâtie certainement sur des charbons ardents, les gens natifs de cette île pourront me confirmer ou infirmer.
Donc "l'étranger" qui arrive au beau milieu de tout cela forcément il n'est pas toujours bien accueilli faut comprendre cela.
Parce qu'il y a des rivalités intestines et c'est un pays qui se cherche : est-ce qu'il faut être indépendant, rester dans le giron républicain ?...je ne sais pas je ne suis pas natif de ce pays.
Je vais utiliser un cliché : c'est la loi de l'Omerta c.a.d que tout le monde sait et tout le monde se tait. Si tout le monde se tait alors forcément on est mal accueilli. Mais si tout le monde se tait c'est qu'il y a des raisons sociétales profondes... | | | À: Mathews · 12 novembre 2012 à 12:09 Message 86 de 93 · Page 5 de 5 · 3 511 affichages · Partager Mais je ne les juge pas, j'aime leur mentalité et leur caractère fort et direct, et je suis daccord avec eux!!! Mais je me met aussi à la place de cet homme qui se voit refuser de boire un verre dans un bar, n'est ce pas un peu exagéré... Bref les Corses sont des gens VRAIS et je les comprends tout à fait !!! Ils sont conscients de la chance qu'ils ont de vivre dans un si bel environnement et ils le protège, et ils ont RAISON !!!!!! | | | À: Liseremi · 12 novembre 2012 à 12:44 Message 87 de 93 · Page 5 de 5 · 3 519 affichages · Partager De là à cautionner le terrorisme, il y a quand même un pas. Se faire refuser un verre, c'est désagréable. Voir sa villa sauter, c'est quand même un peu plus problématique. | | | À: Cochise59 · 12 novembre 2012 à 13:16 Message 88 de 93 · Page 5 de 5 · 3 513 affichages · Partager Décidement, je n'arrive pas à me faire comprendre!!... Je n'ai jamais dit que je cautionnais le terrorisme, il ne faut pas exagérer!!!!! Mais il faut reconnaitre que grace à leur caractère et à leur détermination, l'ile est tout de meme préservée et tant mieux! Rien à voir avec les terroristes, je parle de la majorité des Corses, des gens vrais et entiers attachés à leur "pays"!! | | | À: Parigo4Ever · 2 décembre 2013 à 20:08 Message 89 de 93 · Page 5 de 5 · 3 041 affichages · Partager Voilà, ca y est, je suis en Corse depuis 9 mois maintenant. Nous avons commencé à louer nos gîtes cet été et ça a bien tourné. Nous ne ressentons aucune animosité ici, au contraire. Tout se passe pour le mieux et je pense que jamais je ne retournerai dans le Nord :) C'est clair qu'il faut pas s'amener comme un bourrin mais bon, les Corses ne sont pas des bêtes bizarres non plus. Puis y'a tellement de mouvement de population ici... C'est Babylonne. A l'école, il y a vraiment bcp de nationalités. | | | À: Cochise59 · 15 août 2015 à 11:25 Message 90 de 93 · Page 5 de 5 · 1 477 affichages · Partager Bonjour Cochise,
2 ans après je reprend la discution, cela fait plaisir de vous lire, de savoir que votre aventure a bien démarré, ou en êtes vous actuellement?
Pour ce qui est du fait de venir travailler et vivre en Corse j'ai ce projet en tête, voila pourquoi je me retrouve sur ce forum, et pour moi partir de mes Pyrénées atlantique (64) vers la Corse est comme aller dans n'importe quel autre département. Effectivement on retrouve les commentaires écœurant d’extrémistes, complètement fermés comme on en trouve partout, pas qu'en Corse je vous rassure :p, que grand bien leur fasse restez dans votre petitesse, quoi de plus beau que de s'ouvrir au gens bons? Vous avez dit jambon?
Ceci dit je garde bon espoir de "m’intégrer" (sans avoir à m'excuser de ma présence)avec ma compagne et ma petite fille (ne vous inquiétez donc pas pour vos femmes 'blague')!
Je suis carreleur confirmé et cherche activement un emploi sur l’île en tant qu'ouvrier, ma compagne, elle, travail actuellement dans une maison de retraite comme agent de service hospitalier ASH.
A tout ceux qui voulaient franchir le cap, l'avez vous, si non pour quelles raisons? Et si oui je serais ravis de vous lire à nouveau.
Bien à vous.
Le bonheur est souvent la seule chose qu’on puisse donner sans l’avoir et c’est en le donnant qu’on l’acquiert | | | À: Franckkk64 · 15 août 2015 à 14:21 Message 91 de 93 · Page 5 de 5 · 1 461 affichages · Partager Bonjour,
En vitesse car je suis à la bourre aujourd'hui. Ca fait maintenant 2 ans et demi et nous ne regrettons rien. Ca n'a pas été facile mais nous avons notre place maintenant. Je suppose que c'est pareil pour tous les expats/immigrés (c'est quoi la différence?). Il y a du boulot dans les métiers du bâtiment, c'est sur, même si il y a un ralentissement comme ailleurs. Tout dépend de la région également : c'est sur que dans un village de montagne, ça sera plus dur... Bonne chance! | | | À: Chnoupi · 15 août 2015 à 14:41 Message 92 de 93 · Page 5 de 5 · 1 458 affichages · Partager Bonjour Chnoupi,
Merci pour la pertinence de tout tes commentaires, ils m'ont aidé à me faire une idée de l'ambiance en corse et me motive à venir m'y installer avec ma petite famille! :D | | | À: Cochise59 · 20 août 2015 à 11:21 Message 93 de 93 · Page 5 de 5 · 1 420 affichages · Partager Bonjour à tous, Salut Cochise, Je vis à Bruxelles depuis 20 ans et tout comme toi ma vie ne me plais plus trop (Pour être franc je ne m’y suis jamais habitué) Je suis né en sicile et j’ai vécu dans un petit village usqu’à l’age de 15 ans obligé de suivre mes parents nous avons quitté notre petite île (Je vous vois venir, non, ce n'est pas pour une question de mafia  ) Je me suis rendu en Corse à plusieurs reprises et je m’y suis senti extrêmement bien (j’exagère un peu mais pas trop) que ce soit la mentalité des corses, le paysage, la langue, la nourriture, j’ai vraiment eu l’impression « d’être chez moi » (sans vouloir avoir l’air d’arriver en conquistador bien sûre) mais de retrouver plus au moins les même principes, les mêmes valeurs et ce coté simplicité me rappelle très fort mes origines et d'où je viens. Voilà un petit temps déjà que j’ai l’intention d'aller vivre en Corse près d' Ajaccio pour le coté pratique. Je ne pense pas avoir bcp de problème pour trouver du boulot sur place, je suis assez débrouillard, j’ai de l’expérience en mécanique et depuis quelques années déjà je suis vendeur pour une société de voiture de luxe. Je voulais juste avoir des conseils de ta part comme ex citoyen belge par rapport aux démarches administratives que tu as du effectuer pour t’installer définitivement sur l’île de beauté. Peux-tu m’aider ? Merci Adan | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 266 visiteurs en ligne depuis une heure! |