Picus · 15 septembre 2006 à 22:24 · Une photo 93 messages · 23 participants · 66 957 affichages | | | | À: Chnoupi · 30 décembre 2011 à 13:34 Message 61 de 93 · Page 4 de 5 · 3 391 affichages · Partager Et bien moi j'ai trouvé mon bonheur : j'ai acheté un terrain et je vais construire dans le Sud. Mes enfants iront à l'école du village et j'espère que tout se passera bien. :) | | | À: Cochise59 · 30 décembre 2011 à 13:59 Message 62 de 93 · Page 4 de 5 · 3 381 affichages · Partager | | | À: Chnoupi · 30 décembre 2011 à 14:09 Message 63 de 93 · Page 4 de 5 · 3 375 affichages · Partager Oui, environ 1500km au sud de Bruxelles quoi. | | | À: Cochise59 · 30 décembre 2011 à 22:58 Message 64 de 93 · Page 4 de 5 · 3 359 affichages · Partager bonsoir à tous! mi j'suis du nord aussi, de l'extreme nord, Dunkerque! je suis tombée litteralement Amoureuse de la Corse, depuis je n'ai qu'une idée en tete, partir y vivre avec ma petite famille!! Mais à mon grand desespoir, mon mari n'est pas aussi enthousiaste que moi! Il se laisse plus influencer par les "mauvaises langues"!! Tout le monde me dit"tu seras loin de ta famille..." mais paradoxalement c'est le contraire, à chaque retour de Corse, c'est un vrai déchirement, j'ai l'impression de quitter ma région, ma famille!! C'est comme un aimant qui m'attire!! J'y ai trouvé la paix et la sérénité, tout me plait!! J'espere arriver à convaincre mon mari et me joindre bientot à vous!! | | | À: Liseremi · 31 décembre 2011 à 10:45 Message 65 de 93 · Page 4 de 5 · 3 349 affichages · Partager Bonjour la Cht'i ! Tu suis tes sentiments et ton mari suit la raison : entre vivre à Dinkèk et en Corse, y'a pas à calculer, c'est sûr. Le soleil, la montagne, la nature, les plages... Mais c'est aussi les conditions météo plus "extrêmes" que sur la Manche, parfois moins de chaleur humaine "vraie". Et c'est aussi un éloignement, une séparation dans le milieu familial et amical. Aller voir sa famille, c'est au moins 200 € de transport par personne. C'est passer les fêtes loin de ses proches. D'autre-part, il ne faut pas espérer que tes enfants, tes proches viendront tous les ans en Corse ; les premières années, sûrement... Tu as dû découvrir la Corse en été, comme beaucoup. L'ambiance est tout-autre hors saison ! Côté travail, ce n'est pas plus facile ici que sur le continent. Bref, je pense que vous avez raison tous les deux : toi qui veux au moins essayer de vivre autre-part et ton mari qui analyse une réalité. Cette migration est faisable mais il faut peser lucidement le pour et le contre. | | | À: Liseremi · 31 décembre 2011 à 11:40 Message 66 de 93 · Page 4 de 5 · 3 348 affichages · Partager Comme pour tout expatriation, il y a à boire et à manger. C'est sur que si c'était si simple, tout le monde le ferait... Ce qui est certain, c'est que c'est une expérience qu'on n'oublie pas. Ce n'est jamais négatif. Et partir en famille, ce n'est pas impossible. Y'en a plein qui l'ont fait et le font encore. En plus, ici, c'est le même pays, donc pas de formalités administratives incontournables... Certain aussi que, comme déjà dit sur ce post, tout n'est pas rose en Corse (ou ailleurs). L'herbe n'y est pas plus verte. Je ne connais pas ta situation financière mais c'est clair qu'il faut assurer tes arrières un minimum sous peine de banqueroute! Le soleil, la mer, c'est bien mais ça ne suffit pas... Un moyen de gagner sa vie sur place est, je pense, plus que nécessaire. La vie y est plus chère et les déplacements sur le continent onéreux. J'ai grand hâte de faire connaître autre chose à mes enfants. Je ne reconnais plus mon village natal. Mes jeux de gosses me paraissent impossibles maintenant à cause des voitures et des mentalités qui ont, non pas évolué, mais changé. On vit dans une sorte de peur. Peur de tout et surtout de rien. On ne vit plus que pour gagner du blé et paraître. Mon nouveau job en Corse, dans le tourisme, je l'attends avec impatience. | | | À: Cochise59 · 31 décembre 2011 à 13:28 Message 67 de 93 · Page 4 de 5 · 3 338 affichages · Partager Disons que globalement, pour être accepté, il faut (ou faudrait) - être salarié - ne pas faire de commerce (boutique, location de gîte...) - avoir une activité socio-pro discrète - être neutre dans les discussions politiques ou les éviter - rester humble (comme partout, vous me direz) - ne pas se la péter (belle maison, voiture de kakou...) - laisser les filles Corses aux Corses (on est en Méditerranée) - accepter les magagnes (les moqueries gentilles) - travailler au rythme îlien - ne pas se mêler des histoires de voisins | | | À: Chnoupi · 2 janvier 2012 à 22:21 Message 68 de 93 · Page 4 de 5 · 3 323 affichages · Partager Merci pour vos réponses Chnoupi et Cochise! Moi j'ai découvert la Corse en octobre 2009 pour mon voyage de noces, et j'ai eu un déclic! Jamais avant, j'avais eu l'intention de quitter mon Nord. Contrairement à ce que beaucoup pensent, c'est une jolie région! Pour avoir fait le tour de pas mal de régions de France, je peux dire qu'il y a mieux mais aussi qu'il y a vraiment pire!! Un des problème, est le climat! Un exemple, j'ai acheté en juin une balançoire pour mes petits, et bien je suis certaine que je peux compter sur mes doigts le nombre de fois qu'ils ont pu en profiter! Et surtout, j'ai envie d'autre chose, de changer de vie! Nous sommes revenus 2fois cette année en Corse en mai et en octobre, donc toujours hors saison; quel bonheur d'avoir la nature rien qu'à soi, parfois nous étions seuls sur une plage de rève!! Je ne suis pas du genre à me faire dorer au soleil toute la journéé, et bien j'me suis régalée à visiter tous ces endroits plus beaux les uns que les autres, à contempler tous ces paysages magiques, et ces odeurs pleins les narines!!!... Je sais bien qu'y vivre, ce n'est pas comme les vacances, tout n'est pas rose nul part, je ne vis pas sur un petit nuage mais la qualité de vie, çà n'a quand meme rien à voir avec ici!! J'ai envie d'offrir cette expérience à mes enfants! Problème, mon mari est de moins en moins partant pour l'aventure!  Cochise avez vous abandonné le projet de construire un gite nature ou simplement remis à plus tard? J'ai cru comprendre que vous aviez trouvé un job dans le tourisme, vous étiez déjà sur l'ile pour vos recherches d'emplois ou avez fait cela à distance!?... Bonne continuation à vous et meilleurs voeux pour cette nouvelle vie!! | | | À: Chnoupi · 5 janvier 2012 à 15:58 Message 69 de 93 · Page 4 de 5 · 3 302 affichages · Partager Bonjour a tous, depuis quelques années je rêve de visiter cette île et ça y'est je pars dans quelques semaines avec ma fiancée et ma fille de 18 mois, ont a des amis qui vivent dans le nord de la Corse qui ont la gentillesse de nous reçevoir et de nous faire visiter l'île. Je compte aussi profiter de ce voyage pour voir si il serait possible pour nous trois de s'y installer par la suite (si cela nous plait bien sur! mais en me connaissant mon amie ma dit que j'aurai du mal a en repartir :-) j'ai donc pour commencer regarder les offres d'emploi dans ma branche et il s'avere qu'il y'a pas mal d'offres avec un salaire plus attractif que dans ma region, je suis né et j'habite dans le gard dans le sud de la france j'ai travailler pendant 8 ans en tant que mécanicien poids-lourd et engins de chantier. Pensez vous qu'il est certaines régions ou il y'aurai plus de travail dans cette branche? Est-il difficile de trouver un logement quand on vient du continent? Je précise que j'ai 25 ans et ma fiancée 22. Je pense que les deux semaines que l'on vas passer sur l'île nous apporterons quelques reponses mais j'aimerai recueillir le maximum d'informations. Bonne fin de journée | | | À: Lionel300 · 5 janvier 2012 à 18:42 Message 70 de 93 · Page 4 de 5 · 3 290 affichages · Partager Je pense que tu as des chances de trouver du boulot avec ta spécialité : poids lourds, engins de chantier, tracteurs, machines à vendanger, etc. Pour le logement, c'est pareil que sur le contient. | | | À: Chnoupi · 6 janvier 2012 à 11:34 Message 71 de 93 · Page 4 de 5 · 3 258 affichages · Partager Merci pour ces précisions | | | À: Chnoupi · 6 janvier 2012 à 23:20 Message 72 de 93 · Page 4 de 5 · 3 235 affichages · Partager Salut, Je voulais avoir des infos par rapport à la corse. J'ai lu toute la discussion et pour synthétiser vous sembler dire que c'est magnifique pour la haute saison mais qu'en voulant y habiter il vaut mieux ne pas aller vivre là bas ! Mais pour ma part, je voudrais faire mes études là bas en bts au sud ville : Sartene. Du coup je suis un peut perdu, parce que je devrais me trouver un logement (sur la commune ou poche) et je serais seule ! De plus ont m'as aussi dit qu'ils été pas mal "raciste" (je suis mat de peau) ! Mais je souhaite vraiment faire mes études là bas (cadre rêver pour moi) et puis c'est exactement se dont je voudrais faire plus tard ! J'aimerais alors vraiment avoir votre avis si d'après vous c'est une bonne idée ?. Parce que bon je resterais (en principe) que 2ans, mais 2ans que j'aimerais passer en bonnes conditions.. | | | À: Lorisgrele · 7 janvier 2012 à 8:26 Message 73 de 93 · Page 4 de 5 · 3 225 affichages · Partager Vivre ou travailler en Corse n'est pas une difficulté insurmontable ! Et du racisme "à la khon", il existe à Sartene comme partout dans le monde. Tu veux faire des études de quoi ? Au lycée agricole ? Si tu veux en dire plus, soit en message "public", soit en m'écrivant en "privé". | | | À: Chnoupi · 8 janvier 2012 à 11:20 Message 74 de 93 · Page 4 de 5 · 3 208 affichages · Partager Oui au lycée agricole en bts en gpn (pour après continuer sur des études marine) Se qui m’inquiète surtout c'est de trouver un logement et puis aussi de l’accueil des gens. Mon prof principale à travailler la bas et m'as dit que Sartene fesait partie des ville les plus corse de la corse que pendant 1mois au moins je vais avoir du mal avec les gens comme ils ont pas la même mentalité que chez nous mais que je suis gentil alors je devrais m'adapter. S'qui m'as surpris c'est que l'année derrière 2étudiants sont aller la bas et 15jours plus tard ils sont revenu dégoûté. | | | À: Lorisgrele · 8 janvier 2012 à 23:28 Message 75 de 93 · Page 4 de 5 · 3 188 affichages · Partager @ Lorisgrele : Sais-tu que l'internat est aussi pour les filles au lycée agricole de Sartène ? Un interne m'a dit qu'il a vu l'an dernier 3 ou 4 élèves partir rapidement dont un Corse. Cette année, deux nouveaux (Corses) et un 2è année ( Corse) ont lâché dans les premières semaines. Si cet interne est encore là (2ème année), c'est que ce n'est pas terrible, bien au contraire. Et je le connais bien ce jeune ! | | | À: Chnoupi · 9 janvier 2012 à 9:03 Message 76 de 93 · Page 4 de 5 · 3 188 affichages · Partager INTERNAT : RECTIFICATION
S'il existe un internat au lycée agricole de Sartène, il n'est pas ouvert aux élèves de BTS ! | | | À: Chnoupi · 10 janvier 2012 à 19:23 Message 77 de 93 · Page 4 de 5 · 3 174 affichages · Partager Merci pour tes réponses même si j'hésite à y aller parait que la corse n'est pas bien vu dans un dossier en france alors que bon sa à l'aie super...! | | | À: Lorisgrele · 10 janvier 2012 à 19:50 Message 78 de 93 · Page 4 de 5 · 3 173 affichages · Partager Il est possible que ce lycée ait mauvaise presse sur le continent chez certains professionnels. C'est la même chose pour toutes les écoles professionnelles : j'en ai fait une sur le continent (pas dans ton secteur) et j'ai entendu des avis contraires sur le lycée. Ce qui n'a pas été gênant pour mon cursus professionnel. En effet, les diplômes et les études répondent à un cahier des charges édicté par les services de l'Educ. Nationale. On note une école par les % de réussites. Pour toi, passer par Sartène me semble positif puisque tu te destine à un travail "marin" ! L'encadrement, la Direction de ce lycée sont très positifs, au moins pour l'ambiance de respect qui y règne. Pour le logement, c'est principalement à Sartène qui est à 6 km du lycée. Je pense que les services administratifs t'aideront à trouver qq chose. Ou moi si besoin. | | | À: Chnoupi · 17 avril 2012 à 14:04 Message 79 de 93 · Page 4 de 5 · 2 871 affichages · Partager Déjà 10 jours que nous sommes rentrés de Corse! Une fois de plus, nous avons passé 15 jours supers! C'est la 1ère fois que nous allions à cette période, fin mars/début avril, c'était génial, très vert, beau temps, ni trop chaud, ni trop frais, la mer un peu fraiche pour rentrer dedans mais une fois qu'on y est, on ne veut plus en sortir!! 1ère fois aussi que nous découvrions la région d' Ajaccio, agréablement surpris, à peine qu'on s'éloigne un peu de la ville, on est déjà en pleine montagne ou en campagne, très jolies plages désertes aussi, le paradis quoi!! L'envie de partir m'y installer ne m'a pas quitté, bien au contraire, c'est encore plus fort, j'y pense chaque jour!! Le retour à Dunkerque a été dur dur, ici c'est pluie et moins de 10 degrés au meilleur de la journée! Outre le climat, je ne me sens plus à ma place ici, je me sens si bien là bas... Cochise, vos projets avancent?!! | | | À: Liseremi · 17 avril 2012 à 17:11 Message 80 de 93 · Page 4 de 5 · 2 864 affichages · Partager Oui ca avance. J'ai eu mon PC et je commence les travaux... | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 549 visiteurs en ligne depuis une heure! |