LE BLED Orthographe-Grammaire-Conjugaison ci-joint la fiche du manuel par l'éditeur
Bonjour chère Ziliane
Bravo pour ton désir de t'améliorer en grammaire française, parfois déroutante, mystérieuse, étonnante, même pour des français...
à mon avis la meilleure méthode existante pour apprendre, et entretenir son français est la méthode Bled (éditions Hachette éducation); je te présente dans l'image la couverture du manuel, mais hachette a sorti un CDROM.
Sur cette méthode, des générations de petits français écoliers, ont sué, souffert, travaillé avec acharnement avec leur instituteur. Ils ont recopié des exercices vingt fois ou fait des pages entières d'exos (exos (pr :exo) :abréjé de "exercices", en langage familier courant) de Bled, en punition du casier de nouveau mal rangé, ou pour avoir été dissipé en classe, ou pour avoir oublié le carnet de correspondances, ou pour avoir recopié l'interro de maths sur la copie de son petit camarade, ou pour s'être battu dans la cour... (c'est du vécu!).
Cette méthode est, dans mes souvenirs d'utilisateur (parfois "désigné volontaire" comme tu l'as compris...) un peu "sèche", aride, manquante de fun on dirait aujourd'hui, mais Hachette l'a peut être remise au goût du jour.
Elle reste pour moi, avec le recul, le professeur le plus sévère mais aussi celui qui a fourni les plus solides bases des règles de français, hors contexte familial.
En conclusion, à raison d'une heure ou deux par jour d'exos de Bled (Edouard et Odette les auteurs de la méthode), tes progrès en grammaire seront impressionnants et tu surprendras sans doute les français avec qui tu correspondras (et tu leur apprendras sans doute des choses...)
tu pourras acheter le manuel sur
www.amazon.fr/.../171-8927940-9623410
(site sur, très connu, regarde bien les conditions d'envoi à l'international)
ou vas sur ebay.fr (site d'enchères bien connu, version française)
ou vas à l'institut culturel français de
Taipei, ils ont peut-être un exemplaire de Bled dans leur centre de documentation, ou en tout cas ils te renseigneront
www.fi-taipei.org/...e.php3?id_article=11
persevère et bon courage
tiens-moi au courant, si tu veux
à +