Bonsoir,
Un ancien itinéraire m'a fait descendre au départ de Boulogne dans la
Nièvre, avec certes l'intention ferme d'éviter
Paris en contournant la capitale par l'est. Néanmoins, c'est bien la direction de
Paris que j'ai prise jusqu'à St-Just-en-Chaussée.
Sans entrer dans le détail, j'ai emprunté des routes tranquilles en passant par Etaples,
Montreuil-sur-Mer. De là j'ai gagné la vallée de l'
Authie pour continuer sur
Saint-Riquier et atteindre la vallée de la Somme à Hangest-sur-Somme. Puis Poix-de-Picardie et Saint-Just-en-Chaussée par un itinéraire qui est parallèle toujours et autant que faire se peut des axes directs de liaison entre ces villes, et qui évite les nationales, bien sûr mais aussi les grosses départementales. (Puis Crépy-en-Valois...)
De St-Just il doit bien y avoir moyen de poursuivre sur
Paris, ou alors je bifurquerais auparavant pour prendre par
Beauvais... Mais j'avoue ignorer tout en ce qui concerne l'approche et l'arrivée dans
Paris.
Sinon de Boulogne, une autre option serait de suivre la côte jusqu'au Tréport et d'emprunter dès lors la vallée de la Bresle (Gamache, Blangy-sur-Bresles, Aumale...). On peut ainsi gagner
Beauvais etc...
Les pistes cyclables, il ne faut pas trop y compter, sauf précisément entre Boulogne et Saint-Valéry-sur-Somme le long de la côte.
Je suis disponible pour plus de détails pour la partie initiale de votre parcours entre la
Côte d'Opale et
Paris !
Bonne préparation.
Lavaredo