Salut
Je ne peux que te conseiller de passer par le département de la
Loire, qui bien que moins connu, il reste riche en surprises. Après 10 ans de sorties, je continue à découvrir de très belles choses. Si tu veux un itinéraire avec curiosités variées, suis celui que j ai laissé dans l'autre discussion, avec châteaux, villages, visites diverses. Sinon, si tu aimes les bosses et les cols, nous en avons de beaux, avec de très beaux panoramas (parfois vue sur les Alpes par temps clair). Dans ce cas, ou tu descends par les Monts de la Madeleine, les Bois Noirs, les monts du
Livradois Forez (côté ouest du département, limite
Auvergne) ; ou alors par le Beaujolais, les Monts du Lyonnais, le Jarez et le Pilat (côté Est puis sud du département, limite département du
Rhône). Les 2 sont superbes. Les altitudes maxi varient globalement entre 600 et 1390 mètres, mais les dénivelés sont un peu conséquents (ex :
Roanne 300m env. - Col de la Rivière Noire 1005m) sans être les Alpes évidemment.
Si tu arrives plutôt par l'Allier que par la
Saone et Loire, passe par
Bourges puis
St Amand Montrond (château de Meilland et
abbaye de Noirlac) - puis Hérisson, Bourbon l'Archambault et
Charroux (villes et villages magnifiques!) - petit crochet par les Gorges de Chouvigny si t'aimes les belles routes tranquilles, et arriver ensuite dans le Roannais par Lapalisse (beau château), mais en évitant la N7 si tu comptes rester en vie!!!
Dis moi le nbre de jours dont tu disposes et vraiment tes envies en termes de type de route, de visites et de timing. Je pourrais t'aider davantage, et pourquoi pas faire un bout de route ensemble, mais on verra cela quand tu auras déterminer tes dates.
N'hésite pas à me réecrire, en espérant t'avoir convaincu que la
Loire est une belle escale ! Tu ne seras pas déçu. A très bientot
Wirly