Bonjour,
L’année dernière j’ai fait avec mon épouse du 8 mars au 4 mai le trajet
Nantes St Jean pied de Port par la voie de
Tours,
Saint Jean pied de Port Saint Jacques de Compostelle par le Camino Français retour par le Del Norte et la voie du littorale en suivant autant que possible le chemin des pèlerins.
Cette année je suis partit le 20 mai et je suis rentré la semaine dernière (5607 Kms). Mon trajet,
Nantes Bordeaux en longeant la côte,
Bordeaux Agde par le
canal du Midi,
Agde Séville par les petites routes de montagne,
Séville Saint Jacques de Compostelle par le Camino de
la Plata (ancienne voie Romaine, beaucoup de prairies à traverser et des chemins de randonnés).
Saint Jacques de Compostelle Saint Jean Pied de Port par le Camino Français à l’envers et retour à
Nantes par les petites routes.
Mon équipement, 2 VTT avec des pneus de 26 X 2.00 et une remorque 2 roues (45 kg chargé).
Sur les petites routes, le
canal du midi ou sur les petits chemins un VTC aurait été plus rapide mais sur les chemins de randonnée en montagne quand la pente dépasse les 18% même les pneus de 26 X 2.00 sont insuffisant pour retenir l’attelage dans les descentes. Ceux qui ont fait
Saint Jean pied de Port Roncevaux par le Lepoeder ne me contrediront pas. Seul je n’aurais pas réussi, mon épouse retenait la remorque avec une sangle. Et je ne vous raconterais pas la descente de l’Alto de Perdon sur des gros galets roulant.
Alors VTT ou VTC, si tu prends que les petites routes aucune hésitation le VTC sera plus à l’aise, si tu suis le chemin le VTT est mieux mais penses que tu auras des cols ou il faut faire deux tours, un avec le vélo sur l’épaule et l’autre en tirant la remorque.
Tu peu aussi panacher et prendre les petites routes uniquement pour éviter les difficultés, dans ce cas il faut prévoir la veille car certains jours tu passeras loin du chemin.
La température reste supportable même au mois d’aout à condition de partir dès le levé du soleil.
Je n’ai jamais vu d’embouteillage sur les chemins, simplement quelques villages ou toutes les albergues étaient complètes. Dans ce cas les responsables locaux ouvraient et équipaient des salles de sport (gros avantage, le logement est gratuit et l’ambiance assurée.
A+