Salut Tonio
Je suis a
Agde, et je peux te rassurer sur la portion Ecluse ronde, phare des oOnglous.Comme dit plus haut, a partir de ce'tte deniere, tu prends a droite en longeant un bras du canal (qui permet aux bateaux de dejoindre la mer)jusqu'au pont qui enjambe le fleuve
Herault.Tu traverse ce fleuve par le cote gauche et tu suis la rive gauche jusqu'au MOULIN DES EVEQUES, une grosse batisse que tu verras de loin grace a sa haute cheminee.Arrive a ce moulin, tu le contournes et immediatement apres tu prends a gauche en traversant un "pseudo"parking en terre battue pour rejoindre le rive de l'
Herault.A partir de la, tu ne peux plus te tromper, tu le verras, le canal reprend quelques centaines de metres apres.Tu ne quittes plus le canal, tu auras juste une traversee de route et tu le reprends aussitot apres jusqu'a la derniere ecluse du canal qui est l'ecuse des onglous.Il est vrai qu'il y a encore 2 ans la poursuite sur le chemin de halage etait des plus rock and roll car a cet endroit precis du canal beucoup de bateaux ne respectaient pas la vitesse autorisee de 8 km/h, ce qui avait pour effet de provoquer de grosses vagues et donc de grignoter peu a peu la berge qui ETAIT aussi le canal de halage et de le faire disparaitre.Il n'y avait donc pas d'autre possibilite de longer le canal par le chemin de halage car a ce niveau, la celui ci traverse la
reserve naturelle du Bagnas.Depuis 2 ans, la municipalite D'
Agde a negocie la creation d'un sentier pedestre ainsi que pour les velos tout en restant a proximite du canal.Quand tu arriveras a une route 'tu la traverses et le phare des Onglous te reclamera, c'est en effet lui qui determine la fin du
canal du midi et c'est au pied de celui ci qu'il faudra immortaliser la fin de ton periple si toutefois tu arretes la car il te suffit de traverser l'
etang de Thau pour le reprendre de l'autre cote, tu seras alors sur le canal du
Rhone a
Sete qui traverse
Aigues Mortes St Gilles, ect jusqu'a
Beaucaire ou il rejoint alors le
Rhone.Voila j'espere avoir repondu a tes interrogations et si ce n'etait pas le cas, fais le moi savoir en MP et si dispo, je me ferais un plaisir de t'accompagner.
Jean Claude