Bonjour,
Début Juin de cette année j'ai eu le plaisir lors d'un très long voyage à travers la
France de parcourir cette section [
Charleville-Mézières ->
Namur (
Belgique)] en VTT (version grande randonnée donc avec bagages). Aussi voici des informations et liens que j'ai pu récolter :
Sur la section en
France (
Charleville-Mézières -
Givet) il y a une magnifique voie vertes nommé :
Voie verte Trans-Ardennes avec un fléchage et un Carnet de route remarquable. Et même un site web :
www.voiesvertes.com/htm/departement08.htmTélécharger le Carnet de route. Ce carnet de route est également normalement disponible dans les offices de tourisme du secteur.
Je profite de l'occasion pour féliciter chaleureusement ceux qui ont mis en œuvre cette initiative et encourage à poursuivre sur d'autres secteurs. (Charleville-
Sedan,...).
Concernant la section en
Belgique, effectivement le réseau Ravel qui signifie :
R pour Réseau
A pour Autonome
V e pour Voie
L pour
Il existe un guide excessivement bien fait et détaillé (cartes) mais il semble introuvable en
France. Apparemment on peut le commander (gratuitement) mais le service ne semble reprendre que le 18 Aout. A l'office de tourisme de
Dinan ils en ont, mais il est payant (2, 48€) et en plus ensuite pour aller jusqu'à
Namur le trajet est très simple et bien fléché (dont peu utile). Voici un lien vers la carte générale du parcours qui se nomme "RAVEL 2" :
met.wallonie.be/...vel_2/?display=carte
Fiche technique Origine Chemin de halage ou de service des voies hydrauliques
Longueur du tronçon 47.8 km Localités traversées Hermeton-sur-
Meuse - Hastière-
Lavaux - Hastière-par-delà - Blaimont - Waulsort -
Dinant - Anhée - Annevoie-Rouillon - Rivière - Profondeville - Wépion -
Namur - Jambes Revêtement Majoritaire : Asphalte
Détail : Asphalte (48%) - Dalles, Clinkers (20%) - Pavés (11%) - Béton (8%) - Cendrée, Dolomie (5%) - Terre / herbe (4%) - Inconnu (4%) - Autre (1%) Largeur minimum 0.6 m
Praticabilité Bonne (79%)
Moyenne (15%)
Inconnu (4%)
Difficile (2%)
Genre Chemin (59%)
Route (33%)
Sentier (7%)
Passage sur accotement Oui (14%) - Trottoir - Piste cyclable Cavaliers autorisés Oui (17%) Distance entre le début de l'itinéraire
et le début du tronçon 28.2 km Distance entre la fin du tronçon
et la fin de l'itinéraire 37.8 km
De
Givet il y possibilité de rejoindre ce parcours qui emprunte une ancienne ligne de chemin de fer jusqu'à la
Meuse, mais c'est assez complexe à expliquer et apparemment quasiment personne (y compris les offices de tourisme) connait le passage !!!
Aussi mieux vaut considérer qu'il faut suivre la
Meuse (et non la
Marne comme indiqué dans le titre du post) et qu'en regardant bien il y a des panneaux qui indiquent des voies sur berges réservées pour les vélos.
Toutefois attention parfois les panneaux ne sont pas explicites. En effet on voit des panneaux qui indiquent que les vélos peuvent emprunter le chemin mais ce n'est pas forcement l'itinéraire du Ravel 2. Il faut donc pas hésiter à demander autour de soi en espérant tomber sur des personnes qui connaissent le parcours. Le parcours emprunte effectivement parfois la route principale sur plusieurs Kms où il y a la circulation des voitures.
Après
Namur, il y a plein d'autres "RAVEL" qui permettent de poursuivre l'exploration de la
Belgique par des voies idylliques.
Bravo à la Région
Wallonie pour ces réalisations et encouragement à poursuivre leur lancé.
Le paradoxe c'est que beaucoup d'infrastructure existe déjà pour circuler très agréablement à vélo. Cependant pour des raisons dont j'aimerai bien savoir, pouvoir emprunter pleinement ces infrastructures, cela relève plus du jeu de piste ou d'une chasse aux indices que d'une paisible ballade où on n'a pas de gros soucis pour savoir quel direction prendre aux intersections.
Voila en espérant que mon commentaire rassurera plus qu'il ne n'inquiètera.
En tout cas, c'est un parcours qui vaut le détour et dont j'encourage à l'emprunter pour tout ceux qui ont plaisir à faire des découvertes de beaux paysages à vélo.