Comme je l'indique un peu plus haut sur ce fil (et sur d‘autres !), nous sommes entrés en
Chine avec notre voiture en 2006 par nos propres moyens sans passer par une agence ou avec des papiers chinois, et sans changer notre plaque d‘immatriculation. Mais depuis janvier 2077 les règles sont plus strictes comme je l’explique en détail sur ce lien qui regroupe mes infos et ceux de voyageurs qui ont réussis (ou pas) à entrer avec leur véhicule en
Chine. La plupart ayant voyagé sans changer leur plaque d’immatriculation.
tribulations-famille-chine.blogspot.com/2007...
J’ai circulé librement dans toute la
Chine pendant plus d’un an avec mon véhicule immatriculé en
France sans soucis (+ de 7000 km en
Chine) :
(
tribulations-famille-chine.blogspot.com/2006...
).
Mais fin 2007 il m'a été demandé par la police locale de régulariser ma situation (c'est à dire faire immatriculer mon véhicule en
Chine et éventuellement passer un permis chinois (la traduction - que j’ai déjà - de mon permis international et des papiers du véhicule suffiraient peut-être). Il faut aussi se munir d’une assurance chinoise que je possède depuis mon entrée en
Chine. Dés que j'aurai plus d'info pour savoir si cela peut-être généralisé pour d'autres voyageurs entrant en
Chine avec leur véhicule je le ferai savoir (il faut attendre le réveil des administrations après la fin des vacances du nouvel an chinois).
Sachez qu’en raison des jeux olympiques il y a un durcicement au niveau des formalités pour entrer en
Chine. Ainsi, il est très difficile actuellement d’obtenir un visa de longue durée, c’est à dire excédant trois mois, alors que c’était plutôt facile auparavant.
Sinon conduire en
Chine ne présente pas d’inconvénient majeur. Juste une question d’habitude, même si les routes chinoises sont parmi les moins sûres de la planète avec un chiffre de 270 morts par jour ! (voir plus selon les chiffres). En 2005 le nombre de tués s’établit à 98 738, et les blessés à 470 000. En comparaison, c'est comme si la
France avait aujourd'hui 15 000 morts par an sur les routes. Pas de quoi se gausser, ce chiffre est à peu près celui que l'on connaissait dans la seconde moitié des années 80.
Source : Patrick Garcia janvier 2006 :www.leblogauto.com/2006/01/chine_la_route_.h...
(Attention aussi aux risques de paiements importants suite à un accident).
Par ailleurs dans les textes officiels chinois il n’est nullement spécifié qu’il faut être accompagné d’un guide local (c‘est ce qui est imposé par les agences de treck).
Enfin, dans la ville ou je réside (
Yangshuo) de nombreux motards étrangers circulent librement avec leurs motos (achetées en
Chine).
Bonne route.