pour la durée sans hésiter 15 jours! surtout si vous n'y allez qu'une fois, ça vous permettra de voir le nord et le sud.
pour un circuit, voilà ce que je ferais:
arrivée en bateau à
Bastia, tour du cap en montant par la cote est (pas mal de campings sur cette côte) et en redescendant par l'ouest, direction
St Florent, avec la possibilité de prendre le bateau pour rejoindre la belle plage de Saleccia (il y a un camping sur cette plage: U paradisu super bien situé), puis traversée du
désert des agriates direction
Ile-Rousse et
Calvi (pas mal de possibilités de camping), Galeria et la vallée du Fango (il y a des camping au bord du fleuve, baignade très agréable), puis descente par la cote vers
Piana (calanches++),
Porto et
Cargèse (possibilité de camping),
Ajaccio,
Propriano par la côte (magnifique golfe du Valinco, y passer au moins 1 nuit), puis
Bonifacio en passant par
Sartène, remonter par
Porto-Vecchio puis direction
Corte par l'interieur (Zonza, Petreto-bicchisano, grosseto). La côte est entre
Porto-Vecchio et
Bastia n'a pas d'intérêt (à mon gout), il vaut mieux voir l’intérieur de l'ïle. A
Corte il y a de belles rando à faire, puis retour sur
Bastia pour prendre le bateau.
Je n'ai pas testé les campings mais il y en a pas mal tout au long de cet itinéraire, à toi de voir en fonction des endroits où tu auras envie de rester. Attention en
Corse les routes sont sinueuses, et les trajets même courts peuvent prendre beaucoup de temps! J'espère t'avoir été utile, si tu veux d'autres infos n'hésite pas.