Si vos enfants ont l'habitude de marcher, vous pourriez envisager les balades suivantes :
le sentier du facteur vers Girolata.Au départ du col de la croix, entre
Porto et
Calvi, sentier qui va à Girolata, en passant par la magnifique petite plage de Tuara. C'est le sentier qu'emprunte (ou empruntait) le facteur car aujourd'hui encore Girolata n'est accessible qu'en bateau ou à pied. Cette randonnée peut s'intégrer dans une balade entre
Porto et
Calvi, un des routes les plus belles de
Corse (à mon avis). Cette randonnée peut être pénible en été car au niveau de la mer et il peut faire très chaud, Compter 1/2 journée A/R avec les arrêts à Girolata. Vous pouvez vous contenter d'aller jusqu'à la plage de Tuara.
Les gorges de SpeluncaSentier muletier facile qui conduit à un vieux pont génois. On peut continuer le sentier jusqu'à Evisa. En fait, on s'arrête quand on veut. Le sentier suit les gorges. Très agréable. De plus, la route d'approche entre
Porto et Evisa est aussi très belle. A ne pas manquer le pont de Pianella, un des ponts génois les mieux préservés.
Le Capo RossoAu départ du col de Lava, vers la tour de Turghiu. Randonnée faite quand nos enfants avaient 8 ans. Belle vue sur la côte.
Le Capo d'OrtoRandonnée un peu plus longue et plus rude que le Capo Rosso qui aboutit à un très beau point-de vue, tant sur le
golfe de Porto que sur les gorges de
Spelunca. Si mes souvenirs sont bons, compter 5H00 A/R. Peut-être un peu difficile pour le petit de 5 ans.
La Forêt de Bonifatu.A partir de la maison forestière de Bonifatu, sentier qui monte vers le refuge de Carrozzu, fin de le 2ième étape du GR20, en traversant le massif de Bonifatu. C'est là aussi que se trouve la passerelle de Spasimata que l'on voit dans le film "les randonneurs". Belles vasques d'eau à proximité. Une des mes balades préférées. Compter 7H00 A/R. au maximum. Peut-être un peu juste pour les enfants, tout dépend de leur capacité habituelle à marcher.
Les Cascades de RaduleVers le Col de
Vergio, balade familiale vers le bergeries de Radule. Belle cascade à proximité. Compter 1H00 A/R, pas plus (sans le temps passé sur place).
Le Lac de Melo et de CapitelloAu départ des Bergeries de Grotelle, au bout des très belles
gorges de la Restonica, sentier qui conduit à un premier lac (le lac de Melo) et pour les plus courageux vers le lac de Capitello (1H30 supplémentaire). Compter 1/2 journée pour A/R.
La cascade de Piscia di GalloSur la route deZonza, à environ 700m du barrage de l'Ospédale. Agréable balade qui conduit au pied de la cascade. Attention, la descente est raide. Compter 1H30 pour A/R.
Le trou de la bombeAu départ du parking du col de Bavella, balade à travers la forêt jusqu'au trou de la bombe.
Compter 2H00 pour A/R.
J'en oublie certainement...
Si vous voulez en connaître plus, je peux vous conseiller les deux guides suivants :
- randonnées en
Corse pour tous de Charles
Pujols- le guide IGN "100 balades et randonnées
Corse du Nord" ou "100 balades et randonnées
Corse du Sud"
Je vous renseigne aussi le site d'une famille qui randonne pas mal en
Corse :
paglia.orba.free.fr/