|  |  |
 | | | | Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Axel584 · 9 juin 2008 à 17:43 19 messages · 9 participants · 4 976 affichages | | | | 9 juin 2008 à 17:43 Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 1 de 19 · 4 912 affichages · Partager Bonjour, Je voudrais cet été faire une randonné à vélo avec un ami sur les bords de la Loire. L'idée est d'aller à notre rythme et de s'arrêter "quand on veut". Mais pour éviter de transporter des charges trop lourde, on ne prendrait pas de tente. Je voulais savoir si certains d'entre vous ont déjà fait ce genre de chose et quels sont les conseils pour trouver un hébergement "facilement" ? Je pense qu'il existe des hôtels, chambre d'hôte, mobil-home dans un camping ? Mais comment les trouver le moment venu ?
Merci pour vos conseils,
Axel | | | À: Axel584 · 9 juin 2008 à 18:22 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 2 de 19 · 4 900 affichages · Partager bonsoir je viens de lire ton message. moi je te donne un conseil prend une tente avec toi et des sacs de couchage et un peut de matériel de camprin à mon avis et suivant le peu d'expérience que j'ai tu seras bien plus tranquille que de t'embêter à chercher des gîtes hôtels et autres et en plus dans les campings c'est super surtout s'il fait beau;;; la loire àvélo c'est une très bonne idée. à + | | | À: Caramaou · 9 juin 2008 à 19:17 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 3 de 19 · 4 865 affichages · Partager En fait, j'ai des amis qui habitent à Orléans et dans d'autres "villes étapes", donc l'hébergement ne serait utile que pour certaines nuits (sans doute moins de la moitié des étapes), donc j'ai pas trop envie de prendre une tente et des sacs pour "si peu". D'autres parts, si vous avez des conseils à nous donner comme modèle de sacoche pour 5/7 jours de voyage.
Merci beaucoup,
Axel | | | À: Axel584 · 9 juin 2008 à 20:32 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 4 de 19 · 4 849 affichages · Partager je vais répondre sur les sacoches : je sais que c'est un sujet qui a été évoqué plein de fois sur ce forum mais personnellement j'ai de simples sacoches (les noirs et jaunes) de chez décathlon) et franchement cela fait plusieurs randos que on l'ai a et nous n'avons pas de problèmes on part pour 2 ou 3 semaines cela nous convient très bien avec un sac étanche de voyage sur le dessus. à + | | | À: Axel584 · 10 juin 2008 à 11:27 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 5 de 19 · 4 791 affichages · Partager Mon amie et moi allons aussi longer les bords de Loire dans quelques jours :-D De notre côté, on prend une tente. Mais nous avons trouvé un excellent guide de la Loire à vélo, dans lequel sont recensés plein de gîtes, de campings et d'hôtels sur le parcours...
La Loire à vélo d' Orléans à la mer - M.Bonduelle - Ed. Ouest France
Sur Amazon : www.amazon.fr/Loire -à-vélo-DOrléans-mer/dp/2737341116/ref=sr_1_1?ie=UTF8&s=books&qid=1213089946&sr=8-1
Bonne route ;-) | | | À: Axel584 · 12 juin 2008 à 17:30 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 7 de 19 · 4 668 affichages · Partager ma façon de faire si je veux loger en hôtel:
j'ai pratiqué ceci le long de la loire, dans le périgord, en languedoc
j'emporte avec moi un guide par exemple le routard.
vers 14 h au plus tard 16 h je cherche un hôtel là ou j'ai décidé de m'arrêter en fin de journée.je téléphone pour réserver en demandant si il y a une possibilité de mettre à l'abri du vol mon vélo. Je précise que je n'ai pas d'horaire précis car je suis à vélo, ceci pour qu'il ne prenne pas mon absence pour un changement d'avis et donne ma chambre à quelqu'un d'autre.
en morte saison ou en pleine saison en dehors des villes touristiques et du bord de mer il n'y a pas de pb. | | | À: Vfpromeneur · 12 juin 2008 à 17:39 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 8 de 19 · 4 665 affichages · Partager Et c'est quoi les villes touristiques sur les bords de la Loire ? On s'arretera sans doute à Beaugency, j'espère que ça ne sera pas trop surchargé la deuxième quinzaine d'aout.
Axel | | | À: Caramaou · 12 juin 2008 à 19:23 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 9 de 19 · 4 657 affichages · Partager Bonsoir, pourrais tu me faire parvenir une photo de tes sacoches pour vérifier que je ne me trompe pas....car Décat' semble en rupture de stock, hélas... !!! @+et merci d'avance, Languedoc11. | | | À: Languedoc11 · 13 juin 2008 à 14:47 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 10 de 19 · 4 618 affichages · Partager bonjour, malheureusement je ne pourrais pas faire de photos de mes sacoches. mais je sais en ayant été chez déca l'autre jour qu'elle n'existe plus : cela fait au mois 5 ans qu'on l'ai a j'ai vu qu'il existe un autre modèle chez eux qui a l'air très bien aussi : à voir! bonnes vacances : nous ça sera sans doute le tour de bourgogne par les canaux | | | À: Caramaou · 13 juin 2008 à 15:41 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 11 de 19 · 4 547 affichages · Partager nous partons lundi de chez moi à côté de Narbonne et faisons l'allez/retour, à bicyclette en longeant le canal du midi jusqu'au seuil de naurouze, des amis nous ont prété ces fameuses sacoches décat' qui effectivement ont l'air mieux que celles de maintenant, on verra ce que cela va donner, bonne ballade à toi aussi, nous ne connaissons pas cette région de bourgogne, tu me diras ce qu'il en est, je mettrai mon récit sur mon blog merci aussi d'avoir répondu :) @+Languedoc11 | | | À: Languedoc11 · 13 juin 2008 à 16:14 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 12 de 19 · 4 540 affichages · Partager je viens de lire ton message : c'est super d'avoir pu emprunter les sacoches : tu verras tu n'auras aucun problème : en plus tu vas le canal du midi ce n'est que du bonheur on l'a aussi fait en aller retour de toulouse à Sète et une autre fois à pied ce n'est que de bons souvenirs...
bonnes vacances | | | À: Caramaou · 13 juin 2008 à 16:21 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 13 de 19 · 4 538 affichages · Partager nous l'avons aussi fait à pied en partie: de Carcassonne à béziers + la robine (qui est prôche de chez moi) et c'est vraiment un enchantement et je découvre ainsi chaque jour quelque chose sur ma région et son histoire bonnes vacances à vous aussi | | | À: Axel584 · 15 juin 2008 à 18:57 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 14 de 19 · 4 491 affichages · Partager Tu t'achètes 2 sacoches porte-bagages de type Randonnée 2X15L Réf.1691433 29, 90 € chez Décathlon qui te permettent de mettre une tente légère de 2 à 3 kgs et ton sac de couchage, prends un guide Chamina LA LOIRE A VELO d Orléans à NantesFormat 11, 5x21cm. Reliure à spirales-1 parcours de 400 km +160 km de variantes-96 pages en couleur. Prix : 12, 00 €avec cartes trajets détaillées, et plein d' adresses de partenaires et tu passes 3 ou 4 jours de rêve (j'en reviens) Au fil de l'eau ou au coeur des vignes Bon voyage | | | À: Helena · 16 juin 2008 à 14:13 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 15 de 19 · 4 449 affichages · Partager Merci beaucoup Hélèna pour ces conseils. Je pense que je vais acheter les sacoches dont tu parles. Pour le guide, j'ai commandé "La Loire à vélo : D' Orléans à la mer" qui ne devrait pas tarder à arriver. En revanche, pour la tente, je vais vraiment m'en passer. Je n'ai pas trop de problèmes d'argent (surtout quand on ne prends ni l'avion, ni la voiture, ça fait des grosses économies) et j'ai plusieurs amis sur le trajet, donc j'ai au moins 3 endroits où je vais dormir chez des gens que je connais. ça m'embête vraiment de prendre 3 kilos pour quelque chose que je vais utiliser un jour sur deux au grand maximum.
Néanmoins, si tu as la référence d'un modèle de tente, ça pourrait m'aider pour d'éventuelle prochaine vacances...
Merci beaucoup,
Axel | | | À: Perklo · 23 juin 2008 à 18:47 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 16 de 19 · 4 366 affichages · Partager bonjour,
j'ai lu votre message. Je suis espagnole et avec un groupe de copains espagnols, on a décidé faire la loire en velo (nous aimons cet fleuve!!). Nous avons 6 jours pour faire TOURS- NANTES est-il possible nous ne sommes pas très sportifs!!! J'ai bcp des questions? vous l'avez déjà fait Merci | | | À: Piluchy · 23 juin 2008 à 19:26 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 17 de 19 · 4 360 affichages · Partager salut a tout le monde!!
ESt-il possible faire tours- NAntes (6jours) J'ai commencé a regarder le parcours que je pense qu'on fera... 1 jour - TOURS-BRehémont (40km) 2 jour- Bréhémont - Candes st. Martin (52km) 3 jour- Candes St Martin - Gennes (50km) 4 jour- Genes à Angers (42km) 5jour- Angers à Montjean (40km) 6ème- Montjean à Nantes (68km)
Peut-être on pourra le faire en 5 jours!! Il y a quelqu'un qui a fait ce parcours.. nous partons le samedi 5 juillet merci pilar | | | À: Helena · 23 juin 2008 à 21:14 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 18 de 19 · 4 348 affichages · Partager Tu t'achètes 2 sacoches porte-bagages de type Randonnée 2X15L Réf.1691433 29, 90 € chez Décathlon qui te permettent de mettre une tente légère de 2 à 3 kgs et ton sac de couchage,
hélas j'ai voulu m' en procurer et Déca est en rupture de stock !!! | | | À: Piluchy · 28 juin 2008 à 13:43 Re: Commencer des randonnées à vélo sur quelques jours sur les bords de la Loire Message 19 de 19 · 4 267 affichages · Partager Bonjour, un ami et moi avons fait la Loire a vélo (enfin une partie :Villandry jusqu'a Angers) et cette année nous aimerions aller jusqu'a St brevin les pins. Le probleme que nous rencontrons est la traversée de Nantes qui s'annonce difficile selon certain (le Nord est conseillé).Quel itinéraire serais le plus adapté et le moins dangereux? Si il y a des connaisseurs ou des personnes l'ayant fait merci d'aavnce pour vos renseignements. | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 593 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |