Mon passeport français est valable jusqu'en 2015 mais il est presque plein. Il ne reste que 2 feuillets vierges. Je dois partir au mois de mai dans un pays qui demande d'avoir 3 pages vides pour le visa et les formalités d'entrée et sortie du territoire.
J'ai prévu de partir en juin dans un autre pays mais je pense que je n'aurai pas assez de temps entre les 2 voyages pour refaire mon passeport et demander le visa. Je vais donc faire une demande de remplacement de mon passeport.
Je vais faire la demande du 1er visa cette semaine et dès que j'aurai récupérer mon passeport j'irai à la mairie. J'ai quelques interrogations à ce sujet :
- je sais qu'il faut avoir le passeport actuel pour faire la demande de remplacement mais dois-je laisser mon passeport à la mairie ou bien me demandera-t-on seulement de le présenter ?
- Le visa que je vais demander cette semaine sera un visa multi-entrées d'une validité de 6 mois. Une fois que j'aurai les 2 passeports, devrais-je voyager avec les 2 passeports ou ne prendre que celui sur lequel est le visa du pays visité ?
- lorsque le 1er visa sera expiré au bout de 6 mois, devrai-je faire des démarches particulières ? (rendre le passeport, le faire tamponner "annulé"...).