... je ne faisais que répondre au message précédent qui pouvait laisser penser qu'il suffit d'avoir vécu plus de 6 mois à l'étranger dans une année pour ne pas être imposable en
France
... en fait, et c'était le sens de ma réponse, il existe des spécificités fiscales pour certains salariés,
fiscalement domiciliés en France mais détachés à l'étranger, qui prévoient notamment une exonération totale d'imposition en
France sur leur revenu dans les deux cas suivants :
1°) leur rémunération est soumise, dans le pays où ils l'ont perçue, à une imposition au moins égale aux 2/3 de celle qu'elle aurait été en
france
2°) leur rémunération est versée en contrepartie de l'exercice à l'étranger, pendant une durée supérieure à 183 jours au cours d'une période de douze mois, d'une activité se rapportant aux secteurs suivants :
- chantier de construction (tous travaux publics), ou de montage, installation, mise en route et exploitation d'ensembles industriels (construction d'usines), prospection et ingénierie (études préliminaires, notamment) y afférentes...
- prospection, recherche ou extraction de ressources naturelles (produits du sol ou du sous-sol ou produits de la mer)
- navigation à bord de navires immatriculés au registre international français
- par tolérance administrative, prospection de la clientèle de certains marchés commerciaux lorsqu'elle conditionne réellement l'implantation de sociétés françaises à l'étranger
Ces dispositions sont directement issues des articles 81 A et 197 C du Code Général des Impôts, auxquels je te renvoie pour plus d'informations.
Si tu pars à l'étranger pendant ton congé sabbatique, que tu ne prévois pas d'y travailler ou d'y travailler plus de 183 jours (y compris congés payés) dans le courant de l'année civile 2007, tu ne seras imposée en
France que sur tes seuls revenus perçus au titre de ton activité salariée en
France...
Le fait de partir en congé sabbatique à cheval sur deux années, et sans activité salariée (contrôlable, bien sûr) te permettra de déclarer un revenu inférieur à la normale, et donc de payer moins ou pas d'impôt, sur ces deux années...
Suis-je plus clair ?