Nous revenons d'un merveilleux séjour à
Paris (deux semaines). Quelle ville extraordinaire... J'y séjournais pour la première fois de ma vie et j'y retournerai. Je me permets de partager mon expérience avec vous.
# Le transport en commun est extrêmement efficace, peu coûteux, sans complications et je ne vous recommande pas l'automobile. Plusieurs formules existent pour ainsi se véhiculer et je vous propose d'aller sur le site du métro de
Paris qui verra à vous informer de toutes les combinaisons possibles. On peut utiliser le métro pour une partie de la route, ensuite prendre le train, etc. Un détail qu'il faut apprendre sur place: votre billet donnant accès au métro doit être inséré à l'endroit voulu (vous verrez, c'est facile), mais il faut CONSERVER votre billet car il peut vous être demandé, à l'intérieur du Métro, lors d'une vérification. Ce renseignement semble anodin, mais vous verrez...ce sera utile :)
# Le guide du routard et le guide Michelin sont extrêmement utiles. Je vous propose de les consulter avant de partir et ainsi vous informer. Les indications pour l'hébergement sont très efficaces. Nous avions pris un hôtel dans le 14e arrondissement.
# Un guide (vendu dans le métro) à garder, celui des restospaschers. IL nous a été très utile et nous a permis des découvertes géniales
www.restospaschers.fr
#
Paris est une ville qui se découvre "à pied" et au hasard. Tout est beau, partout... Comme c'est votre premier voyage là-bas, attendez-vous à marcher et marcher et marcher.....C'est tellement génial....Vous verrez!.. Mais prenez la peine de bien choisir vos souliers de marche... Petit détail fort important.... Et n'oubliez pas la caméra numérique......
# La ville est d'une grande propreté et on n'y retrouve plus, sur les trottoirs, les "traces" du passage de chiens..... Les gens y sont également fort agréables et notre séjour (15 jours) nous a permis de constater que les parisiens et les parisiennes aiment véritablement les gens du
Québec... (Je me rappelle entre autres d'un vendeur d'automobiles Peugeot qui a partagé avec moi son amour de Ginette Reno......).
# La ville a des musées extraordinaires, mais ils demandent du temps pour les visiter, beaucoup de temps...... Une personne qui prends son temps et visite LE
LOUVRE en a pour une semaine... Quoiqu'il en soit, si vous marchez dans les rues de
Paris, vos découvertes seront telles qu'il ne vous restera peu de temps pour les musées.... Il faudra faire des choix difficiles...
# Les cartes de crédit fonctionnent bien, partout.
# Enfin, vous tomberez en amour avec
Paris......