Bonjour.
Pour visiter la montagne
corse je vous conseille vivement de rejoindre directement la ville de
Corte par le train. À partir de là il y a une grande quantité d'options de parcours. Je vous conseille de rejoindre le gr20 par la vallée de la Tavignano (peu connue par rapport à la vallée de la
Restonica car il n'y a pas de route), passer la nuit au refuge de Sega puis au refuge de Manganu et le lendemain faire l'étape du gr qui passe au-dessus des fameux lacs de Melo et Capitellu et arriver au refuge de Petra
Piana.
À partir de là vous pouvez retourner à
Corte (après avoir fait l'ascension du Monte rotondo le 2ème de
Corse) ou continuer sur le Gr vers Vizzavona et retrouver le train qui peut vous ramener directement à
Calvi.
Les randonneurs qui font uniquement le gr nord et qui arrêtent à Vizzavona délaissent malheureusement l'étape qui mène au Monte Renosu par le refuge de Capanelle (gîte et resto) une ascension facile dans une région attachante. En arrière de cette montagne il y a aussi des pozzines à mon avis plus belles qu'au
lac de Nino si on continue derrière la montagne en direction du col de Verde en prenant une variante du GR.
Cet itinéraire est plus pastoral et plus chaleureux que les premières étapes du GR nord plus "minéral" cependant cela vaut la peine de remonter le gr20 à partir du col de Verghio en passant par les bergeries de Radule et la cascade du même nom. En une journée vous remontez le long de jolies vasques d'eau claire jusqu'au refuge de ciottolu di i mori au pied de la Paglia Orba et du capo tafonatu, deux des plus belles montagnes
Corse. Il y a un superbe coucher de soleil à voir au bord du ravin à quelques minutes à l'ouest du refuge.
Si vous avez besoin de précisions n'hésitez pas à me le faire savoir.
Bonne année!