Le GR20 n'est à mon avis pas praticable pour des randonneurs de bons niveau, de moyenne montagne, sans équipement à Pâques. Le GR20 Nord peut s'attaquer au plutot tot vers la mi-mai, avant cela, la neige recouvre encore les hauts passages. Pour exemple le 2 lacs situé au bout de la Valllée de la
Restonica où passe le GR, l'un reste gelé 6mois/an et l'autre 8mois/an... pour te faire une idées des conditions là haut. Le GR se fait soit en passant par les refuges, soit en tente, si tu optes pour la tente, il te faudra un bon gros duvet et beaucoup de provisions. Ce qui fait le mythe du GR20 est justement, le lourd portage dû au manque de ravitaillement sur le tracé, et la caractère rocailleux qui nécessite de marcher très souvent avec les mains... Les jours de pluies il est impossible de réaliser une étape là haut... La période idéale est le mois de juin, moins de monde, journée les plus longues, bonnes température et plus de neige. Mais il ne faut pas oublier qu'il s'agit là de la montagne. Un sentier qui n'a rien d'un sentier habituel, ici, on passe son temps à escalader des masses de cailloux parfois près du vide. Personnellement, je n'emmenerais pas d'enfants sur ce sentier, surtout à cette période. Ceci étant, le GR20 reste pour moi une expérience géniale et je la conseille à tout le monde ayant un entrainement suffisant et capable de porter un sac de minimum 15kg. Et renseigne toi, je pense même que les gardiens de refuge ne sont pas dans leur refuge avant la mi-mai... cqfd.
J'ai réalisé le GR54 cette année, les dénivelés sont là les plus importants de toutes les GR, mais reste cependant pour moi plus facile que le GR20, toute la différence est dans le portage et le caractère du sentier... Sinon, il y a aussi un beau tour dans le Queraz, et les Mare à Mare & MAre & monti en
COrse beaucoup plus abordable à ce moment de l'année et accompagné d'enfants. Même s'ils ont l'habitude de marcher.
Bon trek à tous !!