Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? MoniqueM · 18 septembre 2009 à 20:20 · 14 photos 61 messages · 14 participants · 16 588 affichages | | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 20:04 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 21 de 61 · Page 2 de 4 · 4 082 affichages · Partager bonsoir la photo à côté de mon nom ce sont les Saintes en Guadeloupe!! magnifique île!!
pour en revenir à la photo c'est dans les gorges de Spelunca quand on arrive sur les calanche de Piana pres de Porto cote ouest
mais ça tourne tout le temps les routes de l'ouest!!les routes droites en corse il y en a peu!! entre Bastia et Porto Vecchio et encore... s'il y avait un tunnel pour passer d'est en ouest ce serait le rêve!!!mais la corse sauvage vaut le coup d'oeil !! certains hurleraient si un tel projet etait effleuré!!!
mais la corse c'est chouette tu ne seras opas déçue main ne t'attends pas à faire de la route facile!! cordialementl | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Ibnnanard · 20 septembre 2009 à 20:35 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 22 de 61 · Page 2 de 4 · 4 076 affichages · Partager Salut Monique, une petite contribution à ton projet,...... et j'ai une maison à Patrimonio.... Si j'avais 12 jours pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit.... ................. la Syrie est un pays magnifique....
Bonjour Ibnnanard,
Merci pour votre contribution fort appréciée! A Patrimonio, je ne manquerai certainement pas les dégustations de vins rouges et muscat et surtout le « Patrimonio» (en pensant à vous). Sauriez-vous comment on dit et prononce en corse: «A votre santé!»?
Je retiens l’idée d’une nuit à St-Florent après avoir visité le Cap corse. En octobre, selon mon Guide Vert, qui date un peu, on dit qu'il n’y a plus de navette maritime pour la plage du Loto des Agriates, est-ce exact? J'aurais aimé m'y rendre comme Bravo le suggérait (mais pas à pied  )...
Juste en cas, pouvez-vous me donner le nom du « vieil hôtel super» de Felicetto dont vous parlez dans votre circuit? Je n’aurais certainement jamais pensé à ce petit village: pourquoi ce choix - à cause du lever de soleil? Vous trouvez cela préférable à Calvi, plus pittoresque ou plus pratique?
Bon séjour à Damas. J’aimerais bien aller visiter la Syrie bientôt : je constate que des circuits organisés commencent à nous être proposés... Merci d’avoir partagé votre longue expérience avec moi.
Monique | | | À: Battistu · 20 septembre 2009 à 21:15 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 23 de 61 · Page 2 de 4 · 4 071 affichages · Partager Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse?...............
Très bon choix. Etc., etc..............
Bonjour Battistu, Merci pour vos réponses claires à toutes ces questions et pour votre temps. Cela facilitera mes choix. Vous allez souvent en Corse ou y avez vécu? Vous semblez méthodique ou habile en informatique; grâce à votre message, je me suis amusée à mieux comprendre (enfin...!) le système des
citations et réponses...
 Merci encore, Monique | | | À: Comi · 20 septembre 2009 à 21:33 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 24 de 61 · Page 2 de 4 · 4 063 affichages · Partager bonsoir la photo à côté de mon nom ce sont les Saintes en Guadeloupe!! magnifique île!!
pour en revenir à la photo c'est dans les gorges de Spelunca..... mais ne t'attends pas à faire de la route facile!! cordialementl
Merci, comi! Je crois qu'on aura la chance de passer par là en Corse, du moins je l'espère... Quel beau voyage on a fait en Guadeloupe et que c'est beau en effet; mais, je n'ai pas visité «l'archipel des Saintes» - une prochaine fois, peut-être: quelle île des Saintes choisir  , facile d'accès? Monique | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 21:36 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 25 de 61 · Page 2 de 4 · 2 596 affichages · Partager Vous allez souvent en Corse ou y avez vécu?
J'y vivais encore au mois de mars. Et j'y vivrai à nouveau en avril prochain, sauf avis contraire de la Faucheuse.
(pour le système des citations, vous aurez pu constater que c'est pas bien sorcier...) | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 23:40 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 26 de 61 · Page 2 de 4 · 2 587 affichages · Partager Hello Monique, merci pour ta longue réponse. Autre raison de partir en Mai, le maquis est tout en fleur et je te dis pas les parfums!! A Patrimonio si tu veux déguster, va voir Napoléon Brizi sur la route de St Florent, c'est un pote très sympa et pittoresque, vas-y de ma part, vins rouges, blancs, rosés, muscat du cap, pleins d'étoiles dans le dernier guide Hachette. Si tu lèves ton verre, dis "Pace e salute" (prononcer Patché é salouté). A St Florent il y a deux bateaux qui font la navette pour la plage du Loto (prononcer "laud"), dont un s'appelle "Le Popeye", ça ne s'invente pas! Voir les horaires sur le port le soir en arrivant, (et boire une myrte au Bar du Passage). Sur le cap, à Macinaggio, c'est à Rogliano qu'il faut absolument monter avant de poursuivre le tour. A Feliceto, le vieil hôtel s'appelle MARE E MONTE (tel 04 95 63 02 00), en + il y a un petit restau très sympa à côté, il s'appelle U MULINU (prononcer ou moulinou), et le patron est assez rigolo, en 1999, lors d'une randonnée en vélo, le matin il nous a donné le départ avec un fusil et un drapeau corse, inoubliable! Je te conseille Feliceto pour l'hôtel et le restau, mais aussi pour le site (va voir quelques photos sur le site ( httpcommunes.com/corse/haute-corse/feliceto_20225), et puis c'est quand même plus sympa qu'une ville touristique. En Balagne si tu veux déguster, il y a le "CLOS REGINU", et, à côté de l'hôtel, le "Domaine Renucci". En montant à San Antonino, s'arrêter à Pigna boire un coup à la "Casa Musicale", ce village est magnifique. Si d'autres idées me viennent...
Damas et la Syrie t'attendent les bras ouverts
Pace e salute | | | À: Ibnnanard · 21 septembre 2009 à 4:06 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 27 de 61 · Page 2 de 4 · 2 584 affichages · Partager Merci, c'est vraiment sympa!! Je t'en donnerai des nouvelles. Pace e salute Monique | | | À: MoniqueM · 21 septembre 2009 à 8:38 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 28 de 61 · Page 2 de 4 · 2 581 affichages · Partager Attention : le "vol" est un sport nationnal en Corse depuis la nuit des temps. Ca n' arrive pas qu' aux autres, et dites vous bien que peu de personne en font état... donc soyez très vigilant. | | | À: Heliès · 21 septembre 2009 à 18:05 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 29 de 61 · Page 2 de 4 · 2 574 affichages · Partager Alors là, ça m'épate !!! En effet on voit beaucoup de personnes qui ne ferment jamais leur maison à clé;et les voitures..........le moteur tourne pendant que le conducteur va acheter son pain.
Je trouve plutot que beaucoup de personnes nous envient au niveau sécurité. | | | À: Heliès · 21 septembre 2009 à 22:35 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 30 de 61 · Page 2 de 4 · 2 565 affichages · Partager Bonjour Heliès,
Merci, j’avoue craindre davantage pour l'instant la circulation automobile..., les routes étroites ou vertigineuses...  .
Mais vous avez raison, dans toute région - touristique ou non - on doit s’efforcer de prendre toutes les précautions nécessaires; la vigilance et une certaine méfiance s’imposent. Ça m’a assez bien réussi jusqu’à maintenant, mais il y a eu des incidents parfois – dans ce cas, j’y reviens moins souvent ou... pas du tout  . | | | À: Ibnnanard · 21 septembre 2009 à 23:00 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 31 de 61 · Page 2 de 4 · 2 507 affichages · Partager Hello Monique, ........Autre raison de partir en Mai, le maquis est tout en fleur et je te dis pas les parfums!! .........A Feliceto, le vieil hôtel s'appelle MARE E MONTE..............
Pace e salute Ibnnard,
Je suis allée voir le site Internet de l’hôtel Mare e Monte à Felicito et quelques commentaires : hôtel absolument ravissant, décoration style 19e s. et quel site en effet! Les tarifs semblent accessibles aussi. Je te remercie de cette suggestion en espérant avoir le plaisir de m’y rendre (si on visite par nous-mêmes bien sûr...  ). | | | À: MoniqueM · 22 septembre 2009 à 1:37 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 32 de 61 · Page 2 de 4 · 2 498 affichages · Partager Juste un petit mot, il est absolument inimaginable de faire la Corse en voyage organisé, tu arrives, tu loue une voiture, tu as ta carte Michelin, et c'est parti... Fin Mai y a pas grand monde sur les routes, et le maquis est tellement beau !... Pouvoir s'arrêter là pour admirer le paysage et ici pour cueillir un bouquet, humer les senteurs du maquis, réciter un poème... Au mois de mai on mange encore des figatelles fraîches grillées au feu de bois et du bruccio délicieux !... ou une langouste à Centuri... tout ça arrosé de.. Non décidément, pas de voyage organisé... | | | À: Mimidésert · 22 septembre 2009 à 1:46 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 33 de 61 · Page 2 de 4 · 2 498 affichages · Partager Alors là, ça m'épate !!! En effet on voit beaucoup de personnes qui ne ferment jamais leur maison à clé;et les voitures..........le moteur tourne pendant que le conducteur va acheter son pain.
Je trouve plutot que beaucoup de personnes nous envient au niveau sécurité.
Bonjour, Je ne suis encore jamais allée en Corse. Les incidents qui me sont arrivés, ce n'était pas en Europe. Ici, dans une région reconnue supposément très sécuritaire, si on laisse notre voiture non verrouillée ou des paquets à la vue, ça ne prend pas grand temps et oups, on s'est fait volé - et vaut mieux barrer nos maisons...  . Donc, partout au monde, région touristique ou non, la prudence est requise comme je le disais; dommage, mais c'est comme ça et on n'y pourra jamais rien. J'ai bien hâte de visiter votre région. Amicalement, | | | À: MoniqueM · 22 septembre 2009 à 7:26 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 34 de 61 · Page 2 de 4 · 2 491 affichages · Partager Vous avez raison les accidents de la route sont plus dangereux et la Corse est une très blle île. Excusez cette mise en garde qui en règle générale à dentance à déplaire... | | | À: Heliès · 22 septembre 2009 à 15:12 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 35 de 61 · Page 2 de 4 · 2 487 affichages · Partager La mise en garde, c'est rien : elle est valable partout. Ce qui me met légèrement les nerfs, c'est de parler de "sport national". Les mots ont un sens, tâchez de bien les choisir. | | | À: Battistu · 22 septembre 2009 à 15:55 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 36 de 61 · Page 2 de 4 · 2 484 affichages · Partager Vous avez raison et au nom de la majorité des Corses je vous prie de bien vouloir excuser l' appellation douteuse de "sport nationnal". Ceci étant je ne m' étendrai pas plus sur ce sujet déplaisant. Malgré cela cette mise en garde est a prendre au sérieux. | | | À: MoniqueM · 22 septembre 2009 à 17:08 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 37 de 61 · Page 2 de 4 · 2 478 affichages · Partager Bonjour Monique, En effet je suis allée en Corse il y a plusieurs années, mais comme vous dites, il est difficile de tout voir. Le tour du Cap Corse m'a beaucoup plu, A Saint Florent, nous étions montés sur les hauteurs (en voiture) pour avoir le panorama de toute la baie, L' ile Rousse, Calvi et Bonifacio sont incontournables. Si vous aimez randonner un peu, nous étions allés faire une ballade dans la vallée de la Restonica (proche de Corte) magnifique. Nous sommes allés en bateau (départ de Porto Vecchio) sous les falaises de Bonifacio, et en rentrant nous sommes passés par les iles Lavezzi, c'était superbe, avec les dauphins qui accompagnaient le bateau. Par contre nous n'avons pas eu le temps d'aller à la Scandola et il y a bien d'autres choses que nous n'avons pas eu le temps de voir, c'est pour cela que nous voulons y revenir. Bonne journée. Pascale
Bonjour Pascale, Je vais essayer de prendre le bateau pour voir la Scandola, à partir de Porto ou d' Ajaccio selon notre itinéraire. A Bonifacio, je me propose aussi de faire une promenade en mer pour voir ce qu'on appelle le goulet, les calanques et la grotte du Sdragonato. J'ai vu des photos superbes de ces endroits, mais j'allonge le voyage...  . Vous n'avez pas pris le traversier vers la Sardaigne? | | | À: MoniqueM · 22 septembre 2009 à 17:46 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 38 de 61 · Page 2 de 4 · 2 472 affichages · Partager J'ai fait cette promenade en bateau sous les falaises de bonifacio, passé devant la grotte et allée jusqu'au port, c'est magnifique. La visite de bonifacio à l'intérieur de la ville est superbe aussi. Par contre nous ne sommes pas allés en Sardaigne par manque de temps. Un jour nous avons fait la traversée de l'ile d'est en ouest par les petites routes, départ Moriani (au-dessous de Bastia) et arrivée à Porto, nous avons mis une bonne partie de la journée, mais cette traversée au milieu des forêts et des petits villages est extraordinaire, en passant par les gorges de spelunca. Pascale | | | À: MoniqueM · 22 septembre 2009 à 17:53 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 39 de 61 · Page 2 de 4 · 2 471 affichages · Partager Je vais essayer de prendre le bateau pour voir la Scandola, à partir de Porto ou d' Ajaccio selon notre itinéraire.
Privillégiez un départ de Sagone ou Cargèse plutôt qu' Ajaccio. Partir de la Cité Impériale rallonge copieusement le trajet pour rien. | | | À: Battistu · 22 septembre 2009 à 20:21 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 40 de 61 · Page 2 de 4 · 2 465 affichages · Partager Je vais essayer de prendre le bateau pour voir la Scandola, à partir de Porto ou d' Ajaccio selon notre itinéraire.
Privilégiez un départ de Sagone ou Cargèse plutôt qu' Ajaccio. Partir de la Cité Impériale rallonge copieusement le trajet pour rien.
Oui, en effet, c'est beaucoup plus près; je retiens la suggestion. Autre question pour laquelle je ne trouve pas de réponse facilement - Pour quelqu'un qui ne pourrait ou ne voudrait faire de promenade en bateau pour voir les falaises et la grotte de Bonifacio: quand on fait la traversée en Sardaigne, j'imagine que cela nous donne alors l'occasion de bien voir la beauté des falaises de Bonifacio? Monique | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 995 visiteurs en ligne depuis une heure! |