Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? MoniqueM · 18 septembre 2009 à 20:20 · 14 photos 61 messages · 14 participants · 16 585 affichages | | | | 18 septembre 2009 à 20:20 Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 1 de 61 · Page 1 de 4 · 10 470 affichages · Partager Aux connaisseurs et aux nombreux amoureux de la Corse,
J'aurais de nombreuses questions à poser sur la Corse, île que je me propose de visiter cet automne en circuit organisé (mon premier choix si tout peut s'arranger). Sinon au printemps prochain: par nous-mêmes avec voiture louée (avantage: sans doute beaucoup moins cher par nous-mêmes; les jours seront plus longs et surtout j’en saurai plus long aussi...  ).
Avant tout, je voudrais découvrir les paysages exceptionnels (promenades calmes – pas de trekking, d’alpinisme, de camping toutefois  : la GR 20 n'est malheureusement pas pour nous... même si j’envie ceux qui la font en partie ou au complet...), découvrir l’architecture ancienne dont les églises, l’histoire, la culture du pays... Voir quelques plages peut-être.
Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)? Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
- Région de Bastia (2 nuits): Lucciana, Bastia, tour du Cap Corse, Erbalunga, Nonza, Patrimonio;
- St-Florent, traversée du désert des Agriates (en pensant à Marie Ferranti – quelqu'un l'aime aussi?) vers Calvi (1 nuit);
- Visite de Corte, puis Porto Vecchio (2 nuits): de là promenade sur le col de Bavella, Levie, Sartène ( Prosper Mérimée cette fois...), route du Cap de Roccapina et Figari;
- Visite de Bonifacio, puis traversée vers la Sardaigne pour quelques jours;
- Retour de Bonifacio vers Ajaccio (3 nuits): de là visite de la Pointe de La Parata, Calanques de Piana, Cargèse, Porto et retour par la route des Gorges de Spelunca.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a... Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’ Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
En vous remerciant à l'avance de vos conseils et suggestions - et en espérant que cela puisse en aider d'autres aussi. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 2:56 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 2 de 61 · Page 1 de 4 · 10 436 affichages · Partager Bonjour Monique,
Il me fait plaisir d'échanger avec vous sur la Corse...
Pour le mois d'octobre, je ne saurais vous répondre... par contre, j'ai un très bon contact Corse qui se fera un plaisir de vous écrire. Je l'ai connu sur ce site et il nous a accueillis chez-eux avec tellement de générosité. Je lui ai demandé par courriel s'il voulait bien que je vous donne son courriel. Je vous contacte s'il approuve.
Pour votre circuit,
je trouve 2 nuits très limite pour vos objectifs... 3 nuits minimum selon moi. Voyagez-vous avec enfants? St-Florent: Allez-vous à la plage des agriates? Si oui, ajoutez une nuit Je ferais aussi une nuit en montagne, en route vers Porto-Vecchio. Sincèrement, de Porto-Vecchio vos objectifs sont élevés pour 2 nuits... même impensable selon moi. Pourquoi ne pas vous offrir une nuit à Porto, c'est si beau.... Vous profiteriez ainsi des calanques encore plus..... Je ne comprend pas votre retour par les gorges....???
Le meilleur moyen pour adorer la route est de le faire dans le sens des aiguilles d'une montre et sincèrement, ce n'est pas si pire que cela!!! On s'habitue très rapidement.
Je vous propose de dormir toujours en route sans faire de boucle ainsi vous évitez trop de route. Nous avons fait la Corse en 3 semaines en dormant à 5 endroits différents.
Je vous conseille 15 jours pour apprécier votre voyage....en Corse....
Nous n'avons pas fait Filitosa, désolé!
Votre circuit n'inclut pas la Balagne une région magnifique dont san antonino.... Mais on ne peut tout voir, nous n'avons pas vu le cap Corse et il n'est même pas au programme de mon deuxième voyage...
Au plaisir,
Martine | | | À: Bravo · 19 septembre 2009 à 5:48 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 3 de 61 · Page 1 de 4 · 10 303 affichages · Partager Merci Martine, Je prends note de vos nombreuses suggestions et commentaires et vous en remercie beaucoup; cela me sera très utile. Je vais essayer de les intégrer le plus possible à notre horaire si on fait le voyage par nous-mêmes en auto - 15 jours comme vous le recommandez pour mieux profiter de toutes ces beautés: visite du village perché de Sant'Antonino, nuit à Porto, plus de temps dans les régions de Bastia et de Porto Vecchio... Je voyagerai sans enfants. Je ne fais que commencer à étudier ce voyage: il y a tant de beaux sites à voir!... Je me suis procurée aujourd'hui, quelques guides touristiques avec lesquels je vais essayer de débrouiller tout ça et de faire des choix judicieux... Nous n'irons pas sur les longues plages des Agriates, accessibles uniquement par des sentiers pédestres je crois, et requérant plusieurs heures de marche... Par contre, nous irons en Balagne (peu de temps il est vrai  ) en se rendant à Calvi après la traversée du dit désert des Agriates par la seule route (?) qui le traverse d'Est en Ouest après la station balnéaire de St-Florent. Quant au «retour par la route des gorges de Spelunca», il s'agit de la route que l'on se propose d'emprunter après notre visite de Porto (lors d'une excursion d'une journée à partir d' Ajaccio vers Cargèse, Piana & Porto); on reviendrait par une route différente de l'aller à l'Est de Porto (D124 ou D84?), route que l'on dit spectaculaire - car, non nous n'irons pas visiter les gorges par les sentiers pédestres escarpés, une brève promenade peut-être, on verra...  .
SVP, ne m'envoyez pas le courriel personnel de votre ami de Corse; s'il accepte d'échanger via Voyage Forum par messages privés ou publics, ça me fera le plus grand plaisir évidemment. Encore une fois merci! Moniquem | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 7:44 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 4 de 61 · Page 1 de 4 · 10 293 affichages · Partager Bonjour, je confirme l'analyse de Bravo qui te préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location, octobre est l'ideal pour ça, il fait encore très beau et on peut se baigner sans problème. Par contre le printemps est très arrosé en Corse surtout dans les montagnes. On peut sans problème circuler sur les petites routes en lacés des montagnes, il n ' y a pas de précipice... il faut juste être prudent. Une chose certaine le périple que tu proposes, en huit jours, ressemble plus à un marathon, une course contre la montre pour tout voir....Ce n'est pas la bonne manière à mon avis. Au mois d'octobre tu trouveras sans problème des chambres dans des hotels sympas, tu peux te faire un périple de huit jours en boucle mais 2 semaines serait le TOP. Si tu optes pour cette méthode je pourrais d'aider dans cette démarche et je ne serais surement pas le seul. Voilà, en tout cas la Corse est vraiment l'île de beauté, elle est fabuleuse, si tui veux un petit avant gôut : marcel.besnier.free.fr/corsica_08/ Bon voyage en tout cas | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 19:21 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 5 de 61 · Page 1 de 4 · 10 270 affichages · Partager Bonsoir Monique
je vois qu'il y a un projet Corse, j'y suis allez fois, c'est très sympa
sinon il commence à faire froid chez toi!!!
aujourd'hui 25° à Paris
Capucine 18 envisage le Québec en octobre 2010, pour l'été indien, d'aileurs pourquoi indien??
@+ Didier | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 19:56 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 6 de 61 · Page 1 de 4 · 10 264 affichages · Partager  Bonjour Monique,
La Corse ! Vous avez l'intention de faire ce circuit dans le mois qui vient ?
Je vais vous faire parvenir un circuit ou vous pourrez prendre des idées. Je suis allée en Corse voilà quelques années. C'est une très belle ile avec des couleurs superbes.. En octobre il fait encore bon en Corse mais il faut quand même être vigilants.
Vous arriveriez par avion je pense. Pas de soucis pour effectuer le circuit en voiture de location, après tous les kms que vous avez effectués voilà quelque temps. C'est vrai certains endroits sont un peu "justes" mais bon c'est faisable.
Je vois que didier vous as fait part de mon idée de faire une crosière Québec/NY, mais j'attends de rentrer de Croatie pour voir un autre itinéraire qui me dit plus : le canal de Panama. Je vous envoie la Corse demain. Je suis en pleins préparatifs pour mon départ mercredi prochain. A plus Capucine 18 Images attachées: | | | À: Jaunesoleil · 19 septembre 2009 à 20:34 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 7 de 61 · Page 1 de 4 · 10 255 affichages · Partager Bonjour, je confirme l'analyse de Bravo qui te préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location.................. huit jours, ressemble plus à un marathon, une course contre la montre pour tout voir....Ce n'est pas la bonne manière à mon avis................. si tu veux un petit avant gôut....
Bonjour jaunesoleil (quel beau nom...  ), Merci beaucoup! Votre analyse confirme assez bien mon appréhension au moment où j'ai commencé cette discussion...  Mais si tout s'arrange avec le tour organisé projeté, de plus en plus - et ce au fur et à mesure de mes lectures - je crois que je suis prête à courir la chance, i.e. à participer au marathon...  et cette fois, en toute connaissance de cause  . On dirait que je veux tout découvrir la première fois... quitte à y retourner, j'espère - comme Bravo se le promet bien... Il faut réaliser aussi qu'on arrive à l'aéroport de Bastia-Poretta et que l'on quitte par celui d' Ajaccio et que tout sera organisé pour nous... pas de stationnements à chercher, de routes, restos, hôtels à trouver... Je sais que ce sera très différent d'un voyage par nous-mêmes, où les découvertes d'hôtels de charme, de p'tits restos, de sentiers, d'erreurs de chemin, ajoutent considérablement à la féerie des lieux, mais on ne peut tout avoir je crains. L'idéal serait - comme on fait souvent - de rester quelques jours de plus soit à l'arrivée et/ou au départ. Comme on revient à peine d'un superbe circuit de 6500 km en Europe (6 semaines à partir de Paris, nord de la Belgique, Allemagne, Pologne...) par nous-mêmes, à travers notamment les interminables routes de montagne ou de forêts de Slovaquie...- je crois que mon mari va apprécier se laisser conduire cette fois et je ne veux pas exagérer... (heureusement, il est du type qui a de la difficulté à rester en place...  ). J'attends donc pour l'instant la réponse du voyagiste (notre 1er choix finalement) - mais rien n'est certain, la Corse semble très en demande ces temps-ci auprès des Québécois... Merci encore, | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 20:48 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 8 de 61 · Page 1 de 4 · 10 251 affichages · Partager Plein de questions et de nombreuses réponses qui ne sont pas toujours judicieuses. J'aurais des pages d'écritures à t'envoyer... Pour la météo, il est faux d'affirmer qu'octobre est mieux qu'au printemps (ou qq chose de ce genre) : fin mai/début juin offrent une nature toute fraîche et généralement moins d'intempéries qu'en octobre. Et les journées sont plus longues, les infrastructures toutristiques ouvertes. Le seul hic est que l'eau de la mer est encore fraîche (18-20°C). Pour début octobre, prendre des vêtements chauds et surtout contre la pluie. La température doit avoisiner les 10°C en montagne la nuit et 15 en plaine (sur les rivages). Pas de gel ou de neige, c'est pour fin décembre à fin mars env. Circuit : pouir la durée, je te déconseille d'aller en Sardaigne. Les petites route de montagne ou parfois le long des côtes (comme de Centuri à Patrimonio, Scala di Santa Regina, le défilé de l'Inzecca) sont accrochées à la montagne donc attention si tu n'aimes pas le vide. Filitosa est à voir si tu aimes les "vieilles pierres" ; mais tu as aussi Cucuruzzu (est de Porto-Vecchio). Pour le reste (choses à voir et conseils), tu as plein de posts sur le forum dont les miens. 10 à 12 jours : de quoi découvrir la Corse sans se presser : ici, il faut "prendre le temps de..." ! | | | À: Titi77310 · 19 septembre 2009 à 21:20 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 9 de 61 · Page 1 de 4 · 10 254 affichages · Partager Bonsoir Monique je vois qu'il y a un projet Corse, j'y suis allez fois, c'est très sympa sinon il commence à faire froid chez toi!!! aujourd'hui 25° à ParisCapucine 18 envisage le Québec en octobre 2010, pour l'été indien, d'aileurs pourquoi indien?? @+ Didier
Bonjour ami Didier, Ah, quelle joie de recevoir ton message et celui de Capucine sur cette page de discussion... Merci! Eh oui, destination CORSE cette fois, du moins j'espère! Je trouve ce coin fascinant, tant pour l'histoire que pour la beauté des lieux. Il y a longtemps que nous désirions y aller. J'ai oublié de mentionner à j aunesoleil dans mon message précédent combien ses 35 photos sont magnifiques, d'une rare beauté! Tu es allé en Corse combien de fois?.... Récemment? Quelles régions as-tu parcourues? - Ici, actuellement il ne fait pas très chaud mais beau: 17oC (sur mon balcon arrière - mon micro-climat  ; ailleurs 10o je crois  ). - Le terme d'été indien est assez nébuleux... ça semble venir de l'anglais ( Indian Summer) probablement de la Nouvelle-Angleterre, mais l'origine est très discutée, les théories nombreuses, aucune n'est prouvée semble-t-il: les Indiens faisaient des réserves pour l'hiver à ce moment propice... ou mettaient le feu... - tu peux t'amuser à les analyser sur Internet. Nous, on appelle cela l'été indien, sans trop en connaître l'origine, ni le moment exact, mais intéressante question...  Je te laisse savoir ce qu'on décidera pour la Corse. En attendant que de belles heures de lecture en perspective, tu me connais un peu maintenant... Au plaisir de te relire, Monique | | | À: Capucine18 · 19 septembre 2009 à 21:43 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 10 de 61 · Page 1 de 4 · 10 253 affichages · Partager  Bonjour Monique, La Corse !................... Je vois que didier vous as fait part de mon idée de faire une crosière Québec/NY, mais j'attends de rentrer de Croatie pour voir un autre itinéraire qui me dit plus : le canal de Panama. Je vous envoie la Corse demain. Je suis en pleins préparatifs pour mon départ mercredi prochain. A plus Capucine 18
Bonjour Capucine, Oui, j'ai bien hâte de visiter enfin la Corse! Vous partez pour la Croatie? Si oui, merveilleux, et quel magnifique pays. Où puis-je voir votre itinéraire? Nous y sommes allés en mai 2005: Dubrovnik, Lopud, Trogir, Sibenik, les Parc nationaux, etc. un des plus beaux voyages organisés que l'on ait fait (et pas un marathon cette fois), suivi d'une portion par nous-mêmes en voiture en Autriche et en Slovanie! Profitez-en bien et donnez m'en des nouvelles. A première vue, je vous conseille le Canal de Panama à condition d'avoir la chance de visiter la ville de Panama elle-même (surprenante!), les Indiens Embera du Parc national Chagres, etc. - pas seulement le Canal en croisière, comme nous avions fait une fois mais il y a bien longtemps (on n'avait pas le droit de descendre à Panama si je me rappelle bien... en 1988 je crois). On s'en reparle si vous voulez bien. Bon voyage et merci pour votre message et les belles photos aussi! Monque | | | À: Chnoupi · 19 septembre 2009 à 22:07 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 11 de 61 · Page 1 de 4 · 9 926 affichages · Partager Bonjour chnoupi, J'espérais recevoir vos conseils. Merci beaucoup pour toutes ces réponses! Donc, je conserve mon idée de m'y rendre au printemps si je ne peux obtenir de places pour l'automne. Merci aussi pour les renseignements sur la température - finalement ça ressemble beaucoup à notre température ici actuellement... donc apporter polar et imperméable 2 plis... Je regarderai tous vos posts sur la Corse, soyez-en assuré. Pour la Sardaigne, c'est inclus dans le voyage organisé (pas dans les 8 jours  )... Nous sommes déjà allés dans le sud de la Sardaigne, jamais encore dans le nord... Merci encore! Au plaisir de vous relire aussi. | | | À: MoniqueM · 19 septembre 2009 à 22:38 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 12 de 61 · Page 1 de 4 · 9 923 affichages · Partager  Re, Oui nous partons en Croatie samedi 26 et nous rentrons le 4/10/09. Nous allons en autocar comme pour la Turquie. Nous partons de chez ma fille en Alsace, et cette fois une amie de longue date (ancienne cliente) vient de Rennes (Lamballe exactement) pour faire ce voyage. Nous traversons l'Allemagnen otre premier repas sera à Prien le long du lac d'Herrecheimsee (orthographe à revoir) hanté par Louis II de Bavière ou se dresse son chateau sur une petite ile au milieu du lac. Nous passons par Salbourg, Villach (pour l' Autriche) et nous passons la frontière Slovène tout près de Bled et de son très beau chateau. Nous sommes hébergés à Kransjka Gora. Nous allons faire un tour de ville de Ljubljana, puis la Croatie et Zagreb. Puis les lacs de Plitvice (nous dormons dans hotel aux portes du parc). C'est ce lieu que j'attends le plus de découvrire. Puis Sibenik et la cathédrale St Jacques. Nous allons ensuite sur Dubrovnik, que je connais pour y avoir fait escale en 2000 avec Costa. Donc je vais pouvoir me ballader sans guide car je me repère assez vite. Le circuit passe bien sur par Split et Trogir. Nous remontons par les grottes de Postojna en Slovènie et passons par Triest et Padoue sur le chemin du retour. Nous allons aussi visiter le site romain et la basilique d'Aquilea Retour par Lugano et le St Gothard. Et de retour chez nous dans le Cher le 7/10 pour quelques...mois. Il faut bien quand même s'arrêter un peu et l'hiver je n'aime pas trop. Je ferai un carnet de voyage comme pour la Turquie et je n'ai pas encore fait celui de Berlin ! Oh ! là je n'avance plus ! Trop de boulot pour une...retraitée. En ce qui concerne la croisière, le problème c'est la langue car il n'y a que les compagnies américaines qui font ce parcours donc mon mari ne parle pas un mot d'anglais et moi je ne suis pas une traductrice hors norme, donc pour les excursions pas très simple. Didier m'a parlé d'une agence qui à première vue organise des croisières francophones avec NCL et j'en ai trouvé une en octobre 2010. Tout est inclus, transferts, hotel à Miami et à LA donc pour nous ce serait parfait, bon le prix est un peu élevé mais tant pis on restera à la maison en 2011 !!!!! Je suis entrain de m'occuper d'un voyage sur la Syrie/ Jordanie en mars 2010. Celui ci seras décidé dès que je rentre de Croatie vers la fin octobre. Pour mes 60 ans !!! Des projets, vont-ils avoir lieu ????? | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 7:42 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 13 de 61 · Page 1 de 4 · 9 906 affichages · Partager Merci Monique
en Corse 6 fois, souvent dans le sud Porto Vecchio, et BonifacioBonifacio est incontournable superbe et historique, la découpe de la côté est superbe, je suis allé aussi à Ajaccio, Corte, le col de Bavela superbe, Bastia Ile rousse etc, enfin la mer et la montagne en même temps
Merci pour les infos sur l'Indian Summer.
@+ | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 10:16 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 14 de 61 · Page 1 de 4 · 9 891 affichages · Partager bonjour pour ce qui est des routes... on m'avait bien dit de ne pas compter en kilometres mais en temps!! on a bien fait!! tu vois cette route que j'ai trouvée sur le net c'est tout à fait ça!! gorges profondes c'est beau mais il ne faut pas avoir mal au coeur en voiture!!!! mais ça vaut le coup question depaysement! et l'arrivée sur la cote ouest...magique!!
oui ce sera impossible de faire tout ce que tu as prevu!! choisis bien!! ici ils donnent de bons conseils regarde les posts ça m'a bien aidée
amicalement comi | | | À: Comi · 20 septembre 2009 à 10:22 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 15 de 61 · Page 1 de 4 · 9 891 affichages · Partager la photo n'est pas passée!! Image attachée: Photo postée par le membre Comi. | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 12:20 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 16 de 61 · Page 1 de 4 · 9 819 affichages · Partager bonjour' nous allons en corse en camping car tous les ans au mois octobre avec 2 enfants et un couple amis aussis en camping car avec leur enfant et en debarquant a Calvi on fait le tour en 1 semaine et tranquille. Nous allons dans un camping des amis Corse de longue date qui ouvre pour nous le camping pres de Sotta U MORU et passons la nuit car tous les campings sont fermés.Nous dormons sur les port des marines et demmandons au capitainerie et à cette époque (vacances scolaire du 24 octobre) il y a pas de probleme. Arrivé pas en Corse tout permis et vous aurez pas de probléme car o toujours été bien recus et en y retourne avec plaisir tous les ans au depart de Nice Calvi et Calvi Nice le 24/10/09.Vs pouvez vs joindres a nous les camping car d'apres saison merci Valerie Francis Toulouse | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 12:56 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 17 de 61 · Page 1 de 4 · 9 819 affichages · Partager Salut Monique, une petite contribution à ton projet, ça fait quarante ans que je vais en Corse pratiquement tous les ans et j'ai une maison à Patrimonio depuis 22 ans.Si j'avais 12 jours pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit: Evidemment je ferais ça fin Mai -Juin, jours les plus long, température idéale, pas encore trop de touristes.
Jour 1 Bastia- petit déjeuner sur le vieux port, balade dans la vieille ville, puis la journée dans la Castagniccia Jour 2 Bastia- le tour du cap, Erbalunga, à Macinaggio monter voir les vieux monastères, pic-nic plage sauvage côte ouest, fin d'après midi à Nonza, nuit à Saint FlorentJour 3 St Florent- Patrimonio avec qqs dégustations, puis le tour du Nébio en partant côté désert, Santo Pietro di Tenda... Murato, retour par Oletta, nuit à St FlorentJour 4 St Florent- désert des Agriates, l' Ile Rousse, la Balagne avec San Antonino, nuit à Felicetto (vieil hôtel super) Jour 5 Felicetto- Belgodère (route superbe au lever du soleil), Corte avec la RestonicaJour 6 Corte- la Scala de Santa Régina, arrivée à Porto pour le coucher du soleil, nuit à PortoJour 7 Porto- le matin les Calanques, l'après-midi visite de la Scandola en bateau, nuit à PortoJour 8 Porto- Cargèse, Ajaccio, nuit à AjaccioJour 9 Ajaccio- Sartène, le col de Bavella (pic-nic), Porto VecchioJour 10 Porto Vecchio- Bonifacio
Intermède SardaignePuis Bonifacio - Ajaccio par Filitosa
Ca fait il me semble des étapes pas trop longues qui laissent le temps de flâner, et un bon aperçu de la Corse. Je t'écris de Damas où je viens de m'installer dans une vieille maison de la vieille ville, la Syrie est un pays magnifique à prévoir une autre année. Bien à toi | | | À: MoniqueM · 20 septembre 2009 à 14:25 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 18 de 61 · Page 1 de 4 · 9 816 affichages · Partager Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)?
Très bon choix. Les journées commencent à raccourcir, mais le climat reste très agréable. Prévoir une bonne veste, rien de plus. C'est pas la Norvège, non-plus.
Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
Encore un excellent choix. Rien à redire en ce qui me concerne.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a... Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Parfois ça tourne beaucoup. Mais rien de terrifiant (hormis peut-être les calanques de Piana, qui peuvent impressionner).
Question 4. Le site préhistorique de Filitosa n’est pas au programme du circuit. Le considérez-vous comme un incontournable? Si oui, y a-t-il des transports en commun ou des excursions organisées pour s’y rendre à partir d’ Ajaccio? Et combien de temps devrait-on allouer pour s’y rendre et le visiter : 3 heures? 1 journée?
Si je visite la Corse par moi-même au printemps, est-ce une bonne idée de visiter Filitosa en chemin en revenant de Bonifacio vers Ajaccio? Ou l’inverse : en se rendant en Sardaigne?
Pour moi, la viste de Filitosa n'a rien d'indispensable. La visite peut se faire assez vite, si je me souviens bien (c'était il y a longtemps).
Question 5. A votre avis : autres incontournables oubliés? Voit-on lors de cet itinéraire un peu ce que certains appellent l'intérieur de la Corse?
Oui, quelques très belles régions isolées à traverser. Et dépourvues de touristes à cette période de l'année.
Question 6. La traversée par ferry en Sardaigne est-elle possible, fréquente ou chère avec une auto?
Très possible, oui. Il y a des départs tous les jours, mais je ne connais pas les tarifs. À mon avis, l'office du Tourisme de Bonifacio doit avoir ça en magasin. Attention, c'est un détroit très venteux. Les jours où ça souffle, les traversées sont souvent annulées. | | | À: Comi · 20 septembre 2009 à 19:30 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 19 de 61 · Page 1 de 4 · 9 789 affichages · Partager ..........tu vois cette route que j'ai trouvée sur le net c'est tout à fait ça!! gorges profondes c'est beau mais il ne faut pas avoir mal au coeur en voiture!!!! mais ça vaut le coup question depaysement! et l'arrivée sur la cote ouest...magique!!
Merci. Oui, je vois un peu... Vous ne savez pas dans quelle région a été prise cette magnifique photo: Nord, Côte ouest, Sud, Est, Montagnes du Centre? Et la belle photo à côté de votre nom est d'où? Monique | | | À: Franval50 · 20 septembre 2009 à 19:40 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 20 de 61 · Page 1 de 4 · 9 786 affichages · Partager bonjour'.......nous allons en corse en camping............. Vous pouvez vs joindre a nous les camping car d'apres saison merci Valerie Francis Toulouse
Bonjour, Merci Valerie, c'est très gentil à vous; pour nous le camping, c'est du passé  et on n'a encore jamais essayé le camping-car... ça viendra peut-être, mais je ne commencerai pas par la Corse et ses montagnes...  . Profitez-en bien! Monique | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 034 visiteurs en ligne depuis une heure! |