Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? MoniqueM · 18 septembre 2009 à 20:20 · 14 photos 61 messages · 14 participants · 16 586 affichages | | | | À: MoniqueM · 21 octobre 2009 à 22:12 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 41 de 61 · Page 3 de 4 · 2 538 affichages · Partager Salut Monique
alors tu viens en Corse???
moi j'ai reçu ma carte de Montréal, plus un petit guide, et j'attends encore une autre carte du Québec cette fois.
le temps passe vite, et tant mieux cela veut dire que le départ approche!!! Dimanche on pars vers Nice, et lundi on sera sur le Magica pour 9 jours
@+ | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Capucine18 · 21 octobre 2009 à 23:21 · Modifié le 22 oct. 2009 à 0:56 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 42 de 61 · Page 3 de 4 · 2 529 affichages · Partager Bonjour Monique, La Corse ! Vous avez l'intention de faire ce circuit dans le mois qui vient ? ... Je suis allée en Corse voilà quelques années. C'est une très belle ile avec des couleurs superbes. En octobre, il fait encore bon en Corse... ...en voiture de location.. : c'est vrai, certains endroits sont un peu "justes" mais bon c'est faisable... ....j'attends de rentrer de Croatie.... Capucine 18
Bonjour Liliane, bonjour tous les amis VF, Nous voici revenus de notre voyage de 2 semaines en Corse et en Sardaigne! Partis le 5 octobre de Montréal avec Air France, destination Bastia, nous sommes revenus au Canada le 19 octobre d'Ajaccio via Paris.
Un autre merveilleux voyage, des paysages grandioses  - véritables « montagnes dans la mer» - une mer et des rochers aux couleurs incroyables, des falaises empourprées, le tout couronné d'un temps ensoleillé et d'une température idéale pour voyager: 20-23o C  . On a vu des gens se baigner dans la mer. A peu près un seul avant-midi de pluie - et encore, nous étions dans l'autocar au plus fort de l'orage. Mais ouf, je suis contente d'avoir opté pour un circuit organisé. Comme vous m'aviez prévenu avec justesse, Capucine, ainsi que quelques autres amis VF, la conduite était surtout sur des routes étroites et tortueuses, offrant un concentré de superbes, mais superbes paysages dans les montagnes de Corse et de Sardaigne - et un précipice n'attendait pas l'autre...  . J'ai dû me «gaver» d'antiémétiques (dimenhydrinate et/ou gingembre) du début à la fin - comme plusieurs autres passagères...  . Mais que ça valait la peine - et ces médicaments ne m'ont causée aucune somnolence - faut dire qu'avec ces extraordinaires paysages, difficile de fermer l'oeil...: paysages sauvages et diversifiés, falaises vertigineuses, mer cristalline, multiples tours génoises, nuraghes, petits villages accrochés à la montagne, jolies maisons, belles églises, flore exubérante avec les lauriers en fleurs, les tortueux figuiers de Barbarie, les élégants roseaux-bambou, arbousiers, eucalyptus, chênes-lièges, oliviers, vignes, pins, cèdres, platanes, palmiers, sans oublier les châtaigniers (mais quelque peu dégarnis les pauvres....). On a rencontré aussi de mignonnes chèvres et quelques cochons en liberté sur la route...
Mes coups de coeur ont été par ordre de priorité: - la journée avec les bergers sardes (jour 9) en 4x4 sur le Mont Corrasi dans le «désert» montagneux de calcaire du Supramonte (près de Dorgali) en Sardaigne; on a eu aussi la chance d'y voir quelques mouflons - les calanques de Piana en Corse (jour 14) - parcourues à pied en grande partie - une merveille comme vous me disiez, Capucine! - le tour du Cap Corse (jour 3): Pietranera, Erbalunga, Pietracorbara, Centuri, Pino, Nonza, etc. on s'arrêtait un peu partout, pour un café ou une bière, pour le lunch, parfois dans des villages perchés où jamais je n'aurais osé aller par nous-mêmes... - la route de la pointe de la Parata (jour 13) près d' Ajaccio, et son agréable sentier menant à une vue splendide sur les îles Sanguinaires - la visite des grottes d'Ispinigoli (jour 8) près de Dorgali et celle de la grotte de Neptune (jour 11) près d'Alguero, en Sardaigne- Bonifacio en Corse, son site, ses ramparts (jour 7); malheureusement, la mer était trop agitée pour visiter les grottes.
A vrai dire, j'ai aimé tout ce qu'on a vu et visité en Corse - et à noter qu'on se sentait partout en sécurité aussi: la visite de Bastia, la traversée du désert des Agriates, les visites de Calvi, Corte, Porto-Vecchio, Aiguilles de Bavella, Sartène, Ajaccio, Cargèse, la magnifique route des gorges de Spelunca; de même en Sardaigne: la Costa Smeralda (incroyablement riche et propre...), Orgosolo, Bosa, Alghero, Palmavera (intéressant site nuragique). On faisait beaucoup de route, l'horaire était chargé, il est vrai, mais tout était superbement planifié avec suffisamment de temps libre pour flâner, admirer, prendre des photos (ouf, je me suis surpassée cette fois...), boire une bière, prendre un bon lunch, parcourir quelques sentiers ou visiter par nous-mêmes quelque église, musée ou tour génoise...
Bref, deux semaines extrêmement bien remplies mais remarquablement relaxes, agréables, enrichissantes tant aux points de vue culturel que belle nature. Je dois dire toutefois qu'en général, nous avons trouvé un accueil plutôt glacial de la part du personnel de nombreux restaurants et de certains hôtels: répliques franches et honnêtes sans doute, mais souvent rudes et insolentes (sans doute sont-ils très fatigués des touristes...  ). Notre guide et chauffeur corses se sont révélés compétents et agréables, notre guide des plus éloquentes et versée en histoire.
On a apprécié le confortable autocar (nous n'étions que 38 passagers dans un grand autocar moderne, avec AC et toilette) ainsi que les hôtels et les repas (avec excellents poissons souvent au menu). Somme toute, un autre magnifique voyage, que je recommanderais vivement.
Merci à tous ceux et celles qui m'ont aidée à faire des choix éclairés pour la planification de ce voyage. A ceux ou celles qui voudraient d'autres renseignements, notre itinéraire, des photos ou faire des commentaires, vous êtes les bienvenus.
Merci, Liliane pour votre récent message privé. Je suis ravie que vous ayiez fait un aussi beau voyage en Croatie, Slovénie et Italie! Je lirai votre compte rendu de novembre avec plaisir. Monique | | | À: Titi77310 · 21 octobre 2009 à 23:45 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 43 de 61 · Page 3 de 4 · 2 521 affichages · Partager Salut Monique
alors tu viens en Corse???
moi j'ai reçu ma carte de Montréal, plus un petit guide, et j'attends encore une autre carte du Québec cette fois.
le temps passe vite, et tant mieux cela veut dire que le départ approche!!! Dimanche on pars vers Nice, et lundi on sera sur le Magica pour 9 jours
@+
Bonjour Didier, Je suis revenue de Corse- Sardaigne depuis lundi soir. Un merveilleux voyage, un peu fatiguée à cause du décalage horaire, mais heureuse de ce beau périple. Je ne savais pas que tu partais sur le Magica. Quel est ton itinéraire? BON VOYAGE! Amitiés, Monique | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 0:13 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 44 de 61 · Page 3 de 4 · 2 518 affichages · Partager  Bonsoir Monique,
Un petit tour en Corse et repartis pour le froid !!! Je crois comprendre que la Corse vous a bien plu. C'est vrai des paysages sublimes, des couleurs superbes. J'ai également beaucoup aimé les calanches de Piana et les bouches de Bonifacio. Dommage que la mer était agitée pour la ballade à Bonifacio. Et quelle tranquillité en autocar ! Quelle était la compagnie de bus ? Ollandini ? Pour ce genre de voyage il suffit de trouver le bon voyage organisé et on y arrive, on peut voir beaucoup de choses sans être bousculé. De toute façon mon mari et moi sommes des inconditionnels du voyage en autocar. Nous avons fait cette année deux merveilleux voyages en autocar et surtout celui de Turquie qui nous a permis de voir pleins d'endroits où l'on vas que rarement. Personnellement j'ai eu la même sensation au sujet de l'accueil, froid et de temps en temps, effectivement, insolentes. Mais bon ! Nous sommes allés faire un petit tour à La Rochelle le week end dernier, un temps superbe, un bon hotel et des restos extras. Mais cette région est tjrs très belle et je l'aime bien. La Rochelle est une ville que j'aime beaucoup et j'y suis allée tellement de fois au volant de mon autocar (ne cherchez pas pourquoi je les aime les bus !!!). De notre hotel nous avions une vue superbe sur les iles d' Oléron, d' Aix et de Ré. Je pars en Alsace debut novembre au salon du tourisme à Colmar et après je fais mon carnet de voyage en Croatie tout en préparant, et oui pour 2010, là en....avion SYRIE/ JORDANIE. Je suis ravie d'avoir pu vous aider et n'hésitez pas si vous avez besoin de renseignements pour un autre voyage car 2010 approche !!!!
Amitiés
Capucine 18 (Liliane) Images attachées: | | | À: Capucine18 · 22 octobre 2009 à 1:38 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 45 de 61 · Page 3 de 4 · 2 515 affichages · Partager  Bonsoir Monique, Un petit tour en Corse... Et quelle tranquillité en autocar ! Quelle était la compagnie de bus ? Ollandini ? ........ De toute façon mon mari et moi sommes des inconditionnels du voyage en autocar........... Capucine 18 (Liliane)
Bonjour Liliane, Je m'y connais fort peu en matière d'autobus. En regardant mes photos, je vois que la compagnie de bus était « Alliance Tours»; le premier autocar était un SETRA (nous l'avons eu pour les 2 premiers jours) et le second bus (aussi confortable avec de belles grandes fenêtres) était de marque IVECO - on pouvait lire: «Alliance Tours Location» irisbus. Ça vous dit quelque chose? Le voyage était organisé par un voyagiste (grossiste) de Montréal « Tours Chanteclerc Inc.» et «Solbec Tours», membre du goupe Chanteclerc. Monique | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 15:09 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 46 de 61 · Page 3 de 4 · 2 502 affichages · Partager  Bonjour,
Merci pour tous ces détails. Oui tout ces noms me disent car j'ai conduit pdt plusieurs années un Iveco et nous avions également un Setra.
Maintenant les bus sont d'un confort extraordinaire.
Quand au cariste c'est une vieille entreprise de transport Corse qui a comme partout changée de nom.
A bientot
LILIANE | | | À: Jaunesoleil · 22 octobre 2009 à 17:39 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 47 de 61 · Page 3 de 4 · 2 498 affichages · Partager Bonjour, .... préconise d'envisager un séjour en Corse en privé avec une voiture de location, octobre est l'ideal pour ça, il fait encore très beau et on peut se baigner sans problème...... Au mois d'octobre tu trouveras sans problème des chambres dans des hotels sympas,...... en tout cas la Corse est vraiment l'île de beauté, elle est fabuleuse.... Bon voyage en tout cas
Bonjour jaunesoleil, Je suis de retour de Corse - l'île de beauté et fabuleuse - comme tu le mentionnes à juste titre. Finalement, on a opté pour le circuit organisé et j'ai fait un très beau voyage. J'avoue ne pas l'avoir regretté compte tenu des étroites et tortueuses routes de montagnes à falaises vertigineuses... Octobre s'est révélé idéal pour ce type de voyage, ensoleillé, ni trop chaud, ni trop froid et les gens en effet s'y baignaient encore. Oui, on a fait beaucoup d'autobus... mais j'ai apprécié énormément tout ce qu'on a eu la chance de visiter; je ne retrancherais rien. On se repose actuellement...  . | | | À: Chnoupi · 22 octobre 2009 à 17:51 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 48 de 61 · Page 3 de 4 · 2 495 affichages · Partager ...........Pour début octobre, prendre des vêtements chauds et surtout contre la pluie. La température doit avoisiner les 10°C en montagne la nuit et 15 en plaine (sur les rivages). Pas de gel ou de neige, c'est pour fin décembre à fin mars env. Les petites routes de montagne ou parfois le long des côtes (comme de Centuri à Patrimonio, Scala di Santa Regina, le défilé de l'Inzecca) sont accrochées à la montagne donc attention si tu n'aimes pas le vide.....................
Bonjour chnoupi, Nous sommes de retour de notre magnifique périple en Corse. Nous avons eu, je crois, une température exceptionnelle pour le mois d'octobre: à peine un jour de pluie et des températures confortables pour visiter. Nous ne regrettons pas de ne pas avoir conduit nous-mêmes - et j'ai dû avoir recours aux anti-émétiques dans ces routes tortueuses  ... J'ai bien aimé la Corse. Cura ut valeas! | | | À: Ibnnanard · 22 octobre 2009 à 18:10 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 49 de 61 · Page 3 de 4 · 2 235 affichages · Partager ......une petite contribution à ton projet,.................. pour faire visiter la Corse à un ami, je ferais ce circuit:... Jour 1 à 10....... un bon aperçu de la Corse......
Bonjour ibnnanard, Je reviens enchantée de notre voyage en Corse et en Sardaigne, comme j'ai décrit à Capucine. Finalement, on a opté pour un tour organisé par un voyagiste du Québec: superbe itinéraire, horaire très bien planifié, à notre goût quant aux visites et temps libre, passablement semblable à celui que vous aviez eu la gentillesse de me proposer à quelques exceptions près ( Scandola, San Antonio...), mais on ne peut tout voir en si peu de temps bien sûr  . Merci pour tous vos conseils qui m'ont grandement aidée à apprécier davantage ce voyage. | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 18:11 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 50 de 61 · Page 3 de 4 · 2 232 affichages · Partager | | | À: Battistu · 22 octobre 2009 à 18:21 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 51 de 61 · Page 3 de 4 · 2 211 affichages · Partager Question 1. Que pensez-vous du début du mois d'octobre pour visiter la Corse? Doit-on prévoir des vêtements assez chauds ou très chauds, de pluie, de neige même (selon mon projet d'itinéraire)?
Très bon choix. Les journées commencent à raccourcir, mais le climat reste très agréable. Prévoir une bonne veste, rien de plus...
Question 2. Que pensez-vous du circuit suivant de 8 jours en Corse, qui m'a été proposé (personnellement, ce circuit m’apparaît super, mais ai-je raison?):
Encore un excellent choix. Rien à redire en ce qui me concerne.
Question 3. Est-ce possible de faire ce circuit en auto - par nous-mêmes en 10 ou 12 jours? J’avoue ne pas aimer conduire sur des routes de montagne surtout si précipices il y a... Dans ce cas, quoi éviter dans ce circuit si je dois conduire moi-même?
Parfois ça tourne beaucoup. Mais rien de terrifiant (hormis peut-être les calanques de Piana, qui peuvent impressionner)........ - -- Bonjour Battistu, Nous avons visité la Corse et la Sardaigne du 5 au 19 octobre. Magnifique voyage! Tous vos conseils se sont avérés absolument judicieux. Je vous en remercie... | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 18:29 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 52 de 61 · Page 3 de 4 · 2 208 affichages · Partager Si vous avez aimé, j'en suis ravi.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à redécouvrir l'île en plein hiver. | | | À: Battistu · 22 octobre 2009 à 18:37 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 53 de 61 · Page 3 de 4 · 2 206 affichages · Partager Si vous avez aimé, j'en suis ravi.
Maintenant, il ne vous reste plus qu'à redécouvrir l'île en plein hiver. 
Bonjour, Ça, je n'y aurais même pas pensé...  Mais, je crois que les hivers de Corse sont beaucoup moins rigoureux que les nôtres, à part le vent dans le centre peut-être... et les routes bien sûr... Titi77310 viendra goûter à nos hivers bientôt; je le trouve assez brave... Amitiés, Monique | | | À: Titi77310 · 22 octobre 2009 à 18:46 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 54 de 61 · Page 3 de 4 · 2 204 affichages · Partager
Bel itinéraire. Je n'ai jamais visité Cadix ni Alicante - tu m'en donneras des nouvelles. Barcelone est un rêve; j'y retournerais volontiers encore et encore... J'ai bien aimé Lisbonne aussi, mais il y a longtemps et j'avoue que je m'en rappelle assez peu... Je vois que tu retournes avec Costa. Bon voyage! MoniqueP.S. Je mentionnais ton pseudonyme dans mon message pcd. Au fait, d'où vient cet étrange pseudonyme, si toutefois ce n'est pas indiscret...? | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 18:57 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 55 de 61 · Page 3 de 4 · 2 200 affichages · Partager Re
mon pseudo (titi) m'a été donné à l'armée en 1989 par les camarades
@+ | | | À: MoniqueM · 22 octobre 2009 à 21:37 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 56 de 61 · Page 3 de 4 · 2 190 affichages · Partager Salut Monique "aime". Merci pour ton message retour de Corse. D'après ce que je comprends de ta fiche personnelle, tu aimes bien les records, plus de 100 pays par ordre alphabétique, chapeau!! Un vrai parcours du combattant! Je vois aussi que tu aimes bien la préparation de ces voyages, les questions, les conseils, les rêves... et l'après de ces voyages, les photos à partager, les coups de coeur... Mais ce qui compte dans le voyage, c'est le voyage, c'est la route, le chemin, ce qui permet la rencontre de "l'autre", et qui par cette rencontre permet de se trouver "soi même". C'est la différence entre le voyage et le tourisme, entre rencontrer les gens et visiter un musée... Il faut voyager moins et mieux, ce que ne permet pas le voyage "organisé". Pour parodier St Paul, on peut avoir visité le monde entier, si on n'a pas rencontré les gens, on n'a pas voyagé. Merci aussi pour ces bons moments passés sur le net et bon prochain voyage! Bernard Image attachée: | | | À: Ibnnanard · 22 octobre 2009 à 23:21 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 57 de 61 · Page 3 de 4 · 2 179 affichages · Partager Bonjour de nouveau, «Monique aime» beaucoup de choses, mais certainement pas les «records» et encore moins le verbiage de St-Paul... Donc, permets-moi de différer d'opinion avec toi quant à ce qui compte dans un voyage ou sur la nature du «V oyage»....: « qui permet la rencontre de l'autre... pour se trouver soi-même...» (personnellement, je n'ai guère besoin d'aller en voyage pour cela...). Je désire aussi t'assurer que je n'attache aucune, mais aucune valeur aux énoncés grandiloquents et vides de sens de St-Paul - lui préfèrant nettement St-François d'Assise  . Et j'imagine que tu n'as jamais fait de voyage organisé non plus...
Quant au reste, oui, tu as raison sur ce que j'aime. Mes voyages (indépendants, circuits organisés, croisières ou programme tout-inclus) m'ont tous servi à m'enseigner la tolérance, à me divertir, à m'ouvrir l'esprit, assez pour comprendre ton point de vue et celui de St-Paul sans le partager toutefois... J'ai quand même un peu de difficulté à comprendre le snobisme des gens envers le voyage «organisé» ou les croisières comme si seuls l'autostop et le voyage indépendant étaient valables, avaient quelque mérite.
On n'a pas tous la chance non plus de pouvoir aller vivre, comme vous, dans un autre pays pour des mois ou des années, pour vraiment bien découvrir un pays et ses habitants. Je ne prétends pas bien connaître un pays simplement parce que j'ai eu la chance d'y mettre les pieds, de contempler ses paysages, ses réalisations... Je trouve un peu malheureux ton ironie quant à mon «parcours de combattant», mais j'en prends bonne note... | | | À: Ibnnanard · 23 octobre 2009 à 12:46 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 58 de 61 · Page 3 de 4 · 2 168 affichages · Partager ...............Il faut voyager moins et mieux, ce que ne permet pas le voyage "organisé"...............
bjr votre commentaire est inutile, laissez les gens voyager comme ils le veulent "organisés" ou pas je ne dirais qu'une chose "chacun ses gouts"
@+ | | | À: MoniqueM · 23 octobre 2009 à 16:41 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 59 de 61 · Page 3 de 4 · 2 163 affichages · Partager  Bonjour,
Je suis tout à fait de votre avis Monique. Personnellement je n'ai rien contre les personnes voyageant par tout autre moyen que le voyage organisé.
Moi aussi j'aime les voyages organisés et dans un voyage organisé, si le voyage est bien préparé comme vous le faite et comme moi je le fais, nous apprenons autant de choses que les autres.
Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir partir des mois et des mois dans d'autres pays comme certains.
Les voyages organisés permettent a tous de pouvoir voyager et je sais de quoi je parle.
Tout voyage est enrichissant qu'il soit effectué de n'importe quelle façon.
Amitiés
Capucine 18 | | | À: MoniqueM · 27 octobre 2009 à 19:31 Re: Corse: une île à découvrir - projet d'itinéraire en circuit organisé ou en auto? Message 60 de 61 · Page 3 de 4 · 2 144 affichages · Partager Bonjour Élégie45, Voici les photos que je désirais t'envoyer lorsque je te parlais du Portugal ainsi que de la Corse- Sardaigne et de cette page de discussion. 1. Notre trajet principal en Corse2. Notre trajet principal en Sardaigne3 et 4. Paysages de Corse5. Carreaux de faïence et mini azulejo du Portugal (et d' Espagne) (au sous-sol) 6. Autre petit coin de tuiles décoratives de différents pays dont le Portugal (mur du séjour) 7. Surprise dans le jardin ce matin... Amicalement, Images attachées: | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 1 918 visiteurs en ligne depuis une heure! |