Bonjour,
Ah la
Corse, nous adorons.
Pour ma part et cela n'engage que moi, nous aimons beaucoup la Balagne (
Calvi, ïle
Rousse, San Antonino, Pigna, Corbara, Algajola, Lumio,...) Pour deux raisons : c'est proche de la mer et s'il fait trop chaud on monte un peu dans les petits villages pour retrouver un peu d'air.
Cela fait 4 ans que nous n'y sommes pas allés donc certaines données on peut être changées, de plus j'ai pas toutes les infos dont je disposais car je suis en fin de tour du monde en famille.
Je reviens à mes moutons, tous les villages cités sont très typique et très différents : des petits ruelles pavées, de l'artisanat, des monuments. Il peut être sympa de se poser dans cette zone et de rayonner en alternant plage et visite. La rivière le fango est également sympa pour changer un peu. Pour les randos dans cette zone c'est un peu léger. Il y en a au départ de Lumio et dans la forêt de Bonifato. Belles plages entre
Calvi et
île Rousse. Le train s'il fonctionne toujours est très sympa sur certaines portions en montagne ou en bord de plage.
Si vous arrivez à
Bastia vous pouvez aussi prévoir soit le
Cap Corse : mer et rando puis descendre en Balagne en faisant le tour du Cap d'Est en ouest avec une pause à Nonza (belle église et trou dans la roche qui donne une belle vue sur la plage grise) ou
Saint-Florent (trop touristique à mon goût mais joli).
Ou descendre sur
Porto Vecchio et
Bonifacio mais compte tenu du temps que vous avez il faudra remonter en grande partie la même route.
Sinon pourquoi pas une semaine montagne
Corte (si le temps est correct) et une semaine Balagne (mer et vieux villages).
Sauf si vous préférez faire plus le sud, je garderai au moins la Balagne plus un autre point de suite.
En ce qui concerne les randos la région de
Corte y est très propice mais pas de plage puisque c'est le centre de l'île.
Faire très attention en montagne le temps change très vite et en août il y a souvent des orages.
Pour ce qui est de hébergement en camping nous avions pu réserver pour certains sinon c'est premier arrivés premier servis.
En Balagne nous avions été au Panoramique (je crois) pas très intime, mais belle vue sur la baie, piscine, assez calme et à 15 minutes voiture de la plage.
Sinon un peu plus dans les terres vers Olmi Capella à l'époque en Aôut il y avait un festival de théâtre parrainée par R. Renucci avec de nombreuses pièces jouées en pleine air et c'était aussi un endroit avec pleins de randos.
Voilà pour les quelques infos dont je me souviens.
Bon séjour sur l'île de Beauté et n'hésitez pas pour des questions plus précises j'essayerai de me souvenir.