Salut melimelo !
Mon homme et moi revenons d'une semiane en
Corse à pieds ! J'ai fais comme toi, acheté un guide touristique et fais ce que j'ai pus ! Alors sache déjà que
Ajaccio Porto Veccio en une semaine juste à pieds c'est faisable si tu as l'habitude de marcher et si tu ne t'arrête pas (de la rando pure et dure).
Si tu as une carte je te donne 2exemples :
- Sur le retour on a rencontré un prof de sport qui à fait Conca-Vizzanova par le GR20 en 10jours. (en comptant 5/6h en moyenne de marche par jour non stop).
- Le sentier qui rejoint
Calenzana (sud-est
Calvi) à
Cargèse (Golfe de Sagone)se fait en 10jours.
Si je compare avec nous, parceque vous avez pas l'air d'avoir l'habitude de marcher non plus lol, je pense que tu dois compter 10 à 15km par jour en marchant tranquilement. (C'est une moyenne! mais en
Corse les chemins ne sont pas que sur les bords des littoraux, le reste est donc en montée ou en pente).
Surtout ne vous chargez pas ! On s'en rends pas vraiment compe quand on voit les randonneurs chargés mais quand tas pas l'habitude de marcher, 20kilos en plus sur le dos ca aide pas. (je me suis déplacer l'ompoplate le premier jour, j'ai morflé les 2suivant...héhé) Si il y bien une connerie qu'on a faite c'est de vouloir trop prendre de trucs...on a pas pu partir marcher avec les sacs ! (obligé de se poser à un camping le matin pour poser les affaires et faire des sentiers !)
Si vous voulez faire de longue distance prends le minimum du minimum. (Par ex:duvet pour 2, 2futes, 1gilet, 2tshirt, bouffe légère, tente spéciale rando, couverts et casserole en aluminium...).
Ne comptez pas non plus faire ça le matin, ça l'aprem, ça le soir...Les horaires en
Corse, on s'en fou ! Pas de stress..Le bus peut avoir un quart d'heure d'avance ou bien 1h et demi de retard. Prévoyez le coup ! Sans compter que la plupart des transports sont des"mini bus", si la navette est pleine elle ne s'arretera pas (On s'est fait avoir le 2em jour...). Evitez les "arret villages", le mieu est de prendre le bus à son point de départ pour être sur de l'avoir. Mais là encore, ça dépens desfois, car nous sommes aussi tombé sur des navettes quasiment vides..
Hônnetement si je peux te donner un vrai conseil, ne vous lançer pas dans un trajet aussi longs sans avoir eu une experience plus courte avant. Le mieu à faire est que vous selectionner 2 ou 3 endroits qui vous parraissent bien, vous y poser 2 ou 3 jours à chaque fois pour visiter les alentours. En voulant tout voir vous passerez plus de temps à courir aprés les bus et les camping qu'a pouvoir admirer le paysage..
Aprés si vous vous sentez de le faire, faites le, c'est peut etre nous qui ne sommes vraiment pas sportif ^^
A pars ça la
Corse est vraiment magnifique, vous ne serai pas déçu! Entre rivières, cascades, plages turquoises, forêts et montagnes vous aurez de quoi voir...
C'est une ambiance vraiment à part du continent si vous savez vous mettre à part des lieux touristiques.
Vous aurez aussi la surprise de voir que les Corses sont soit vraiment accueillant, soit vraiment pas ! Nous n'avons pas rencontré de juste milieux..
Si tu as d'autres questions n' hésite pas, j'espère que je t'aurai déjà un peu éclairé !
Bonne chance pour les préparatifs !