|  |  |
 | | | | Estharb · 21 juillet 2010 à 11:35 13 messages · 10 participants · 4 674 affichages | | | | 21 juillet 2010 à 11:35 Corse à vélo: contourner Ajaccio? Message 1 de 13 · 4 611 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en pleine préparation de notre voyage à vélo en Corse pour fin août début septembre (2010).
En regardant les itinéraires, je me demandais si ça valait vraiment le coup de s'arrêter à Ajaccio, et si dans ce cas-là, s'il y a un moyen de rejoindre rapidement la côte de Porticcio sans faire un énorme détour (sur la carte, la N196 a l'air d'être une 2x 2 voies énorme...)
Merci d'avance.
Estelle
www.tandem-voyageur.fr/ | | | Hello,
C'est effectivement une 2x2 voies énorme mais tu ne la prends pas sur bcp de kilomètres. En plus il y a une bande d'arrêt d'urgence assez large qui te laisse pas mal de place. Cette nationale n'est pas fermée aux vélos (il y a deux ans elle ne l'était pas). Nous y sommes passés en trike et avec une remorque sans problème, mais c'est impressionnant. Je ne sais pas s'il existe une alternative mais j'en suis pas convaincu car cette route contourne l'aéroport de mémoire.
Ajaccio est une ville charmante surtout autour de la citadelle. Assez touristique nous ne nous y sommes pas éternisé.
L'étape qui relie Portigliolo à Porto-Polo fut de loin la plus pénible de notre tour de Corse. Si vous partez courant Juillet/Aout n'hésitez à vous léver à l'aube pour attaquer les journées car le soleil et tellement écrasant là-bas.
Simon.
[Edit] : Je ne vous avez pas reconnu. c'est en allant sur ton blog que je viens de me rendre comptes à qui je parlais :o) | | | Le monde est petit ! C'est marrant. J'ai lu un de vos messages sur une autre discussion et j'ai tilté avec les 2 trikes ! :)
Merci en tout cas pour l'info. C'est clair que si c'est possible on va faire ça, parce que le détour est assez grand, et surtout très inutile...
A bientôt !
Estelle. | | | On avait pris cette route aussi en venant d'Abbartello (sacré étape). Prévu de passer la nuit au camping à Porticcio (bruyant, pas sympa) et finalement on est allé jusqu'au camping qui domine Ajaccio. C'était une sacré étape... mais souvenirs magnifiques. Ajaccio vaut vraiment le coup. Cette 2x2 voie est assez inquiétante à vélo, mais je ne sais pas si on peut l'éviter.
Bonnes vacances. | | | Nous avons eu le même problème l'année dernière, dans l'autre sens (en fait notre problème à nous, c'était d'entrer dans Ajaccio par des petites routes). On a fait 30 km en pleine chaleur pour rien, je le raconte ici . On a croisé des cyclistes qui nous ont dit avoir roulé sur ces fameuses 2x2 voies. Apparemment c'est assez corse comme problème : l'accès (ou la sortie) par le sud de Bastia c'est encore pire : il n'y a pas de bande d'arrêt d'urgence.
Régalez-vous bien ! | | | Bonsoir,
Nous avons pris cette route en mai dernier dans le sens sud -nord et nous nous étions posé les mêmes questions. C'est une 2X 2 voies limitée à 90 non classée autoroute, la bande latérale n'a pas la largeur d'une vrai bande d'arrêt d'urgence et pourrait être vue comme une bande cyclable. La circulation est dense et rapide, c'est un mauvais moment à passer, pour un cycliste le danger viendrait plutôt d'un carambolage. J'avais étudié un contournement par une petite route, mais le dénivelé important m'a fait changer d'avis rapidement.
Bonne route,
Ioan
Notre parcours: hautlepied.blogspot.com/ | | | Bonjour, tu peux effectivement en éviter une partie de cette 2x2 en passant par l'ancienne route du Vazzio (au rond-point de la sortie de ville, prendre la 1ere sortie à gauche et non pas tout droit). ensuite une partie de 2x2 obligatoire fait le tour des pistes de l'aéroport. tu as la possibilité ensuite de prendre la direction "Bastelicaccia", tu passes sous la 2x2 et puis au petit rond-point tu tournes à droite (il me semble qu'il n'est pas en sens unique et tu te retrouves au rond-point du pont sur la Gravone. c'est vrai que ça circule vite. vrai aussi que je ne mesouviens pas y avoir vu des vélos d'ailleurs il me semble qu'il y a un panneau d'interdiction. faut dire que les corses roulent rarement à vélo et donc on ne fait pas atttention à ce genre de panneau! Mais c'est plus les autres véhicules qui sont à craindre plutôt que les flics. Porticcio au mois d'août, tu ne vas pas te sentir seul!!! Ajaccio, c'est quand même une belle ville, dommage de ne pas s'y arrêter, ne serait-ce que pour aller voir les Sanguinaires (là aussi, pas desentiment de solitude!!)
avis tout à fait personnel (on peut se le permettre quelquefois, non!): si tu veux voir la vraie Corse, OUBLIE PORTICCIO!!!!! rien d'intéressant, que des trucs à touristes....
excuses: je n'avais pas vu que tu viens fin août début septembre! je modère donc mon message au niveau de la quantité de touristes! pour le reste ça reste valable. attention, il fait encore très chaud dans la journée et les jours sont plus courts... on est au sud! bonnes vacances! | | | bonjour,
j'en arrive avec mes 2 enfants (10 et 14 ans) et je me suis payé de belles frayeurs. On a pris la 2x2 sur l'accotement et nous n'avons pas vu le panneau qui indiquait "route interdite aux vélos" ce qui nous a vallu une petite réprimande d'un agent des routes. En fait il y a une autre solution mais ce sont des amis cyclistes qui nous l'ont apris à notre retour à Ajaccio. Il faut prendre le bateau-navette qui part du port d' Ajaccio et relie Porticio en 15 minutes. Départ à 8h15 et 12h30 (à vérifier) pour 8 euros l'aller-retour. Possibilité de ne prendre que l'aller pour 5 euros. Je pense que c'est de loin la meilleure solution.
Il y a d'autres points "noirs" en Corse. Si nous avons évité Porto-Vecchio/ Bastia (bus), nous n'avons pu éviter l' Ile Rousse/Algajola/ Calvi qui est de loin le plus dangereux.
En espérant avoir répondu à votre question.
Bonne route.
René | | | Merci pour l'info ! C'est super ! En effet, ça me paraît être une très bonne solution... A voir s'ils acceptent notre tandem...mais je viens de leur envoyer un mail... | | | Bonjour
Le bateau est je pense une bonne idée car au mois de mai pour éviter cette 2X2 en arrivant de Porticcio j'ai fait un détour assez conséquent (mais avec de des paysages sympas) par la D303 en direction de Bastelicaccia puis Botaccina avant de redescendre sur Ajaccio par la N194.
Pour partir d' Ajaccio vers le Nord, je recommanderai la D61 (jolie route très tranquille) en direction d'Alata (mais sans y passer) pour rejoindre la D81. En sortant d'une nuit dans le bateau c'est très agréable.
Bonne route | | | Bonjour Estelle,
Je ne me souviens pas du tout avoir roulé sur une deux fois deux voies autour d' Ajaccio... mais c'était il y a 12 ans !!! En revanche, je me souviens d'un tunnel que j'avais trouvé stressant, comme beaucoup de tunnels, du côté de Bastia. Je garde un souvenir magnifique du tour de corse à vélo, c'est sportif, mais franchement, au haut de chaque côte, récompense assurée pour les yeux. Juste un petit regret pour ma part, celui de ne pas avoir allié vélo et quelques randos sur les chemins Mare e monti, faute de temps. Si vous en avez la possibilité, faites-le, les petites routes de montagne sont très sympas, mais appellent à s'enfoncer davantage sur des sentiers inaccessibles à vélo... Je voulais vous souhaiter un super voyage, quel bonheur de découvrir à vélo cette magnifique région ! | | | Merci pour tous vos messages !
Nous partons dans 4 jours et avons très hâte d'y être. A priori on va essayer de prendre le bateau, s'ils nous acceptent, car notre tandem est assez long !
A bientôt à notre retour.
Estelle et Guillaume www.tandem-voyageur.fr/ | | | Vraiment très sympa votre voyage en Corse, nous y étions en avril et nos "exploits" ont été perturbés par la pluie et la difficulté du relief. Donc un grand bravo !
Jean-Michel | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 554 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |