Coût de la vie pour les repas à Paris? Mitaine24 · 3 juin 2009 à 22:41 24 messages · 18 participants · 7 025 affichages | | | | 3 juin 2009 à 22:41 Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 5 565 affichages · Partager Bonjour!
Je prépare mon premier voyage en Europe et avec le coût de la vie et le taux de change, j'aurais besoin de vos conseils pour prévoir mon budget nourriture.
Nous partons 14 jours à Paris. Nous allons louer un appartement. Nous sommes 2. Donc nous allons prendre notre déjeuner là, parfois préparer des lunch à apporter et quelques soupers seront fait à l'appartement. Sinon, une bonne partie des diners et souper seront pris au restaurant ou sur la route. Nous avons l'intention de ne pas trop dépenser pour les repas, seulement quelques bons restaurants "plus cher" et gastromonique. Est-ce 70$ canadien par jour c'est réaliste (donc 1000$ canadien pour 2 semaine), compte tenu que nous allons aller à l'épicerie faire des course?
Combien peu couter un diner et un souper à Paris? Je ne veux pas fast food à tout les jours, mais plutot sandwich/soupe/salade pour diner et repas plus complet le soir? Je sais qu'en Amérique, pour 10-15$ canadien on dine bien et 30$ canadien pour le souper du soir, mais qu'en est-il pour Paris? Est-ce la même chose, mais faut apliquer le taux de change?
Sinon, avez-vous des conseille nourriture/resto?
Un gros merci pour vos réponses!
| | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 2:19 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 5 535 affichages · Partager Bonjour,
Nous préparons nous-même notre premier séjour à Paris cet été. Parmi les conseilles qui nous ont été donnés, les repas du midi au restaurant sont moins cher que ceux du soir. Tous les prix sont affichés à l'entrée du restaurant et le «tip» et les taxes sont incluses dans le prix. Donc, tu sais le prix que tu vas payé. On nous a dit de prévoir 10 à 15 euros pour le dîner (déjeuner) et 20 à 25 euros pour le souper (dîner) par personne. C'est sûr que j'espère payer moins que ça... Nous allons manger un repas par jour dans une boulangerie/charcuterie/épicerie pour économiser un peu, nous avons aussi un budget serré.
Bon voyage... | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 2:51 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 5 493 affichages · Partager Je sais qu'en Amérique, pour 10-15$ canadien on dine bien et 30$ canadien pour le souper du soir, mais qu'en est-il pour Paris?

Même chose.
Je n'ai jamais été à Paris, mais je suis allé à Londres par contre. Le prix d'un repas à Londres doit sensiblement être le même qu'un repas à Paris.
Pour le souper, ca tournait autour de 25-30$
Par contre, si vous décider de vous gâter un peu et d'aller dans un resto un peu plus chic et consommer bières et/ou vin, la facture peut monter rapidement.
Sans compter que, contrairement à ici, on charge l'eau et le pain. Du moins, c'était le cas pour la pluspart des endroits que j'ai visité en Europe.
Bref, on a beau dire que des villes Paris ou Londres sont très cher, mais pour ce qui est de la nourriture, il y a toujours moyen de trouver des bons petits restos à prix raisonnable et au bout du compte, ça revient à nous coûter environ la même chose qu'ici, au Québec.
Il faut aussi éviter les restos qui sont situés en plein coeur des sites touristiques, il ne suffit souvent que de se déplacer de quelques rues plus pour voir une bonne différence dans les prix.
Bon voyage! | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 4:22 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 5 485 affichages · Partager Si c'est pareil comme à Marseille, la nourriture coûte sensiblement la même chose qu'au Canada mais la seule différence est que c'est en euro donc sa devient quand même assez cher pour nous pauvres canayens. | | | À: Martin19 · 4 juin 2009 à 6:55 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 5 472 affichages · Partager Bonjour,
Sans compter que, contrairement à ici, on charge l'eau et le pain. Du moins, c'était le cas pour la pluspart des endroits que j'ai visité en Europe.
Pas en France ; on ne fait pas payer le pain et refuser de fournir gratuitement de l'eau du robinet est interdit par la loi.
Michel | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 8:11 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 5 465 affichages · Partager Tout dépend des quartiers surtout. La solution la plus économique sera bien sûr de cuisiner dans votre appartement.
Manger pour moins de 10 euros le midi, c'est relativement peu probable, à part effectivement un sandwich. En général, tu peux trouver des restos qui ont des formules à 12-13 euros (les 13, 18, 19 et 20 e arrondissements sont les moins chers... à condition d'éviter les endroits touristiques bien sûr...). Les boissons sont souvent exclues des formules.
Le soir c'est effectivement souvent beaucoup plus cher et il est moins facile de trouver des menus. Il faut compter un minimum de 20 euros si tu veux manger correctement, sans te priver (même s'il est encore possible de dénicher, dans les quartiers populaires, des restos moins chers) ; la moyenne pour un bon resto se situe plutôt vers 35 euros.
Si tu veux juste un café : c'est en général 2 à 2, 5 euros "en salle" (attention à ne pas te laisser tenter par les terrasses sur les Champs Elysées, ça peut atteindre 4 euros...) et moins de 1, 5 euro si tu le bois au comptoir. | | | À: Martin19 · 4 juin 2009 à 10:36 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 5 452 affichages · Partager [citation Je n'ai jamais été à Paris, mais je suis allé à Londres par contre. Le prix d'un repas à Londres doit sensiblement être le même qu'un repas à Paris.
Londres est beaucoup plus cher que Paris. Un vrai souper coute beaucoup plus que 25/30cad a londres sauf si tu vas manger indien ou chinois | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 11:47 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 5 443 affichages · Partager bonjour Mitaine.pour paris en regardant et flanant bien tu trouveras des quartiers style barbes avec des restaurants d' afrique du nord avec des couscous et ambiance garantie pour 5 euros et tu as aussi le quartier pakistanais dans le 10é arrondissement comme toutes les capitales du monde tu trouves a manger pour pas cher encore que paris est tres cher.good trip a toi | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 12:03 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 5 432 affichages · Partager Si tu loges dans un appartement avec cuisine dans Paris, je te conseille fortement de faire tes courses (style Monoprix et le marché pour les fruits/légumes) et de cuisiner un repas par jour. Ca te fera une bonne économie. Je pense que 100 euros par semaine par personne, cela devrait suffire.
Après pour ton budget restaurant, tu as les pizzerias avec des prix qui varient entre 8 et 14€ la pizza. Les sandwiches c'est autour de 5€, tu as des formules avec boisson et dessert à environ 6-8€ Tu as également les paninis, kebabs, pates à emporter pour éviter de manger sur place, c'est environ 6-8€ également.
Sinon, tu as les restaurants traditionnels et là tu as tous les prix possible. Des fois tu as un tarif plus attractif le midi autour de 10-12€, sinon ça va de 10€ à 40-50€. Je mangeais tous les midis au restaurant dans le 11e arrondissement l'année dernière et j'ai jamais dépensé plus de 12€ pour un menu. Un menu chinois, une pizza c'est par exemple 10€ dans le 11e autour de la place de la Republique. Par contre dans les lieux touristiques, style Montmartre et le centre ou les Champs-Elysées, c'est plus cher (20-40€). Mais bon tu peux avec des menus tres bons à 20-30€. Tous les prix sont TTC, tu peux y rajouter un pourboire (souvent 1-2€, c'est pas comme au Canada). Le pourboire c'est uniquement au restaurant, pas dans une sandwicherie.
Donc si tu fais 2 repas dans la journée en dehors de ton appartement, il faut compter 10€ le midi et 20-30€ le soir (sans le vin  ). | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 14:59 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 5 411 affichages · Partager Merci beaucoup à tout le monde pour vos réponses.  Ca me donne plein de bonnes idées!!! Je vais prévoir environ 100 euro pour 2 personne par jours. Je vais de toute façon prévoir un dubget extra de secours et éviter les coins trop touristes
À bientot! | | | À: Mitaine24 · 4 juin 2009 à 15:19 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 5 326 affichages · Partager Bonjour, Regarde sur ce site : www.fra.cityvox.fr/...ts_paris/Restaurants tu pourras choisir ton quartier, le type de repas que tu souhaites manger, ton budget, et tu auras les commentaires des gens à propos des restau qui correspondent à tes critères. Bon séjour à ParisChristine | | | À: Pommette36 · 4 juin 2009 à 17:18 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 5 310 affichages · Partager Bonjour,
vous dites :
à l'entrée du restaurant et le «tip» et les taxes sont incluses dans le prix. Donc, tu sais le prix que tu vas payé.
Sachez que les "tips" ne sont pas inls dans le prix et sont laissés à l'appréciation de la clientèle. | | | À: Tatra · 4 juin 2009 à 17:33 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 5 306 affichages · Partager Bonjour,
en effet un arrêté du 8 juin 1967, stipule que l'eau est bien inclus dans le couvert au mettre titre que le verre et les assiettes.
Mais attention, il n'en est pas de même au bar, quand vous prenez un café, le patron n'est pas tenu de vous fournir un verre d'eau gratuit.
Partie d'article trouvée dans le guide des démarches utiles :
Contrairement à une idée reçue, un cafetier n'est pas tenu de fournir gratuitement un verre d'eau ordinaire (du robinet). Pas plus pour accompagner un café. Le verre d'eau, comme les autres boissons, constitue une prestation spécifique dont le prix doit être clairement indiqué à l'extérieur et à l'intérieur de l'établissement.
Cela étant, en bon commerçant, il est rare qu'il refuse un verre d'eau à un consommateur de café, d'autant que le petit noir est généralement très rentable pour lui.
Donc si le prix du verre d'eau n'est pas indiqué, il ne peut vous la facturer, mais il n'est pas obligé ni tenu de vous le fournir au bar.
Bon séjour en France | | | À: Pommette36 · 5 juin 2009 à 4:14 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 5 262 affichages · Partager Il faut faire une disctinction entre le service et le pourboire.
En général, le service est inclus dans le prix, mais le pourboire, si vous voulez en donner un pour montrer votre satisfaction... ça ce n'est pas inclus. Ça peut être la monnaie que l'on vous remet tout simplement. | | | À: Mitaine24 · 5 juin 2009 à 6:42 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 5 255 affichages · Partager que ce soit pour le déjeuner ou le souper, vous pouvez trouver des formules de ce type : - entrée + plat principal - plat principal + dessert entre 10 et 15 euros par personne. en surplus : - boisson, café etc.. pour ce qui est de la boisson, vous pouvez sans hésiter demander une carafe d'eau (c'est gratuit).
si vous choisissez la formule sandwich à emporter ou consommer sur place : - en boulangerie ou snack ou supermarché : compter entre 3 et 5 euros par sandwich
si vous choisissez palt à emporter façon traiteur chinois : compter entre 6 et 9 euros pour portion de plat + boisson + dessert | | | À: Opl · 5 juin 2009 à 20:58 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 5 207 affichages · Partager Super!
Merci encore à tous pour les infos.
| | | À: Mitaine24 · 5 juin 2009 à 22:42 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 5 199 affichages · Partager Un vieux post sur le forum listait des "bons plans" de VFistes pour manger à Paris, des astuces données par des parisiens ou amoureux de paris, à lire en complément de l'inusable site "cityvox" : voyageforum.com/v.f?post=171806 | | | À: Mitaine24 · 6 juin 2009 à 17:19 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 5 167 affichages · Partager Bonjour
la plupart des restaurants offrent un menu de midi avec 2 ou 3 plats (entrée plus plat ou plat plus dessert, ou bien les trois) à un tarif avantageux. le menu le moins cher n'est en général pas disponible le soir ni le week end.
par ailleurs il y a des très grandes différences de prix à Paris entre les quartiers. Vous allez payer très cher aux Champs Elysées ou près des endroits touristiques, et pas cher du tout ailleurs.
quelques stations de métro autour desquelles vous mangerez bien et pas cher :
- St Michel: prendre la rue de la huchette et les petites rues près des quais: plein de restaurants grecs et francais avec des menus à 10 ou 15 euros
- Strasbourg St Denis: monter la rue du faubourg St Denis: restaurants turcs, pakistanais et indiens, aussi Passage Brady : menus à partir de 5 ou 6 euros, délicieux.
- Metro Belleville: en montant la rue de Belleville: délicieux restaurants chinois pas chers du tout même métro mais Rue Louis BOnnet: nombreux restaurants vietnamiens pas chers du tout même métro mais Boulevard de Belleville: restaurants à coucous pas chers du tout (coté sud ce sont des Arabes, coté nord des Juifs).
- métro La Chapelle: la rue qui descend: très nombreux restaurants de l' Inde du Sud, très bon marché
- métro Strasbourg St Denis et autour: nombreux couscous etc etc
- et partout dans les bistros: petits plats pas trop chers si vous n'allez pas dans un quartier troc chic (éviter les arrondissements suivants: 1, 2, 6, 7, 8, 14, 15, 16, 17: ils sont très chers)
Essayez aussi de vous balader dans le marais, vous trouverez quand meme plein de petits restaurants sympas et abordables.
le moins cher pour manger à Paris, c'est de faire ses courses chez Ed, Leader Price, Franprix ou Lidl et de manger chez soi, ca coute maximum 5 euros par personne en faisant ses courses 
bon séjour :)
Deborah | | | À: Mitaine24 · 7 juin 2009 à 16:25 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 5 141 affichages · Partager Salut ! Je reviens tout juste de Paris et je te dirais que généralement, par personne, tu peux t'en sortir entre 5 et 10 euros pour le diner, un sandwich ou un fastfood alors que pour le souper, un repas complet te coutera facilement entre 15 et 25 euros par personne. Même en épicerie, j'ai été surprise du prix des différents items que je voulais acheter... ! Payer 25euros pour un repas que j'aime, ça pouvait aller...mais honnêtement j'ai été déçue plusieurs fois de payer ce prix pour ce que j'avais dans mon assiette : (Souvent ce que j'ai trouvé qui était le meilleur rapport qualité/prix, c'était les retaurants type asiatiques. Je te conseille le "Sushi 6" au 10, rue Dauphine...C'est juste à côté de l'Ile de Cité et sérieusement, à 2, on s'en ai sortis pour 30-35euros (avec vin) et c'était très bon ! Ils y font des sushis et autres plats japonais, vraiment excellents !! Bon voyage :) | | | À: Mitaine24 · 7 juin 2009 à 22:20 Re: Coût de la vie pour les repas à Paris? Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 5 130 affichages · Partager Je pense que l'on peut raisonnablement manger à Paris pour 40 € par jour et par personne. 7 € petit-déj. + 15 € midi + 18 € le soir
Bon, en passant par hasard, j'ai trouvé une adresse pour un plat unique à 5 € le midi qui n'est pas trop mal (saucisses frites ou 3 autres au choix je crois). Pour ne pas faire de pub je peux vous en donner l'adresse par MP. Bon séjour à Paris. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 694 visiteurs en ligne depuis une heure! |