Pas besoin de charrier les factures (avec les risques de pertes ou de vol) : la carte de Libre-Circulation préalablement visée par le bureau de douane de ton département (merci Leucateplage

) les remplace avantageusement.
En revanche, l'ordonnance des médicaments doit être conservée avec soi, si l'on suit un traitement médical (but : faciliter l'introduction de ces médicaments dans le pays tiers de destination).
Dans le cas de ma réponse précédente à Missmarion85, je me situais APRES qu'elle soit revenue des
USA,
- soit en bénéficiant de la franchise légale en raison de son changement de résidence (+ 12 mois de résidence à l'étranger et + 6 mois de détention des objets "coûteux"),
- soit en ayant déclaré et dédouané son ordi et son appareil photo au retour en Europe.
J'indiquais juste la marche règlementaire à suivre (établissement d'une carte de libre-circulation pour ces mêmes objets dans un bureau de douane français) pour pouvoir ENSUITE voyager à nouveau avec ces mêmes appareils, sans se poser de questions au franchissement des frontières communautaires.