Bailabianca · 30 décembre 2010 à 10:49 · 7 photos 12 messages · 7 participants · 4 790 affichages | | | | 30 décembre 2010 à 10:49 Découverte de la Provence et balades dans les Alpilles Message 1 de 12 · 4 724 affichages · Partager Bonjour, Nous allons passer une semaine en Provence fin mai. Nous pensons louer une maison à Saint-Remy, nous souhaitons découvrir la région et surtout faire de belles balades à pieds. Nous avons deux chiens (très bien éduqués!!!), est-ce qu'il existe un guide des balades à faire ? pourront-ils se baigner (je parle des chiens  ) et comment sont acceptés les chiens dans cette région? il est exclu que nous les gardions attachés durant toutes nos balades. Pour nous maintenant! nous aimons l'architecture, la lavande (ça c'est moi surtout!) et les marchés, nous n'aimons pas le tourisme de masse, version cars de Japonais (mais je n'ai rien contre les Japonais!), c'est pour cette raison que nous avons choisi le mois de mai. Est-ce que j'aurai la chance de voir les champs de lavande ou est-ce trop tôt  . Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes... restos, jolis villages, jolies balades à pieds ou je ne sais quoi.... | | | Voilà, n'hésitez pas à me faire part de vos découvertes... restos, jolis villages, jolies balades à pieds ou je ne sais quoi....
jolis villages : cela ne manque pas dans la région. Je pense d'emblée aux villages perchés du Lubéron : Gordes, Bonnieux, Ménerbes, Lacoste, Oppède-le-vieux... Du côté des Alpilles, Saint Rémy de Provence (notamment le site gallo-romain de Glanum), Les baux de provence, Tarascon, et puis, il y a les villes magnifiques que sont Aix-en-Provence, Arles (très beau musée d' Arles Antique), Avignon, et pourquoi pas pousser jusqu'à Marseille (3 étoiles au michelin !).
Comme balades, je citerai le village de Roussillon et la balade des ocres à proximité, Le colorado de Rustrel, le massif des calanques à Cassis, la montagne sainte victoire, ou le massif de la Sainte Baume, le massif de Garlaban,... La région regorge d'endroits où se promener, surtout au mois de mai, car certains endroits cités sont fermés l'été par risque d'incendie.
Malheureusement, la région est très touristique, même si en mai, ce n'est pas encore la haute saison. | | | Oui, c'est sûr qu'en mai ça restera très agréable, entre la température déjà très douce, et assez peu de monde... si on compare à la saison estivale. Aux Baux, ce sera déjà sûrement assez rempli... Ne pas oublier la Cathédrale d'Images (si je me rappelle vient du nom). J'ai personnellement adoré le GR qui part de Saint-Rémy et qui arrive aux Baux de Provence en passant par de la forêt sans presque emprunter de routes, avec la vue constante sur le Mont Ventoux durant la première partie, et l'arrivée au panorama sur les Baux peu avant le village lui-même.
Arles et Fontvieille sont sympas aussi. Dans le Lubéron, la région de l'Isle-sur-Sorgue - Fontaine-de- Vaucluse - Gordes - Sénanque - Roussillon - St-Saturnin - Rustrel ( Colorado) est incroyable, et est à découvrir absolument. Les balades sur la montagne du Lubéron (que je n'ai pas faites) doivent être sympas aussi!
J'ajoute quelques photos de Fontaine-de- Vaucluse, du Lubéron, et des Alpilles, prises entre novembre et décembre, l'année passée.
Pour les balades à pied, il y a Gordes/Sénanque, Gordes/ Roussillon/ Saint-Saturnin/Rustrel/ Colorado, ceux des montagnes du Lubéron, ceux du Ventoux, ceux des Alpilles, comme Maussane/Aureille/Euguières qui les longe, ou Saint-Rémy/Les Baux dont je viens de parler. Se munir de la carte IGN verte (1/100000) Avignon- Marseille (si je me souviens bien) serait un bon achat! 
Bye! Images attachées: | | | Il y a les Topo-guides de la Fédération de randonnée : Les Alpes-de-Haute- Provence... à pied ou encore La Provence verte... à pied. | | | Bonjour,
Concernant vos chiens je vous conseille de les tenir attachés en raison de la nidification et de la présence de l'Aigle de Bonelli (très menacé et perturbé à cette saison), du vautour percnoptère (idem), du Hibou Grand-Duc (grand prédateur) voire de l'Aigle Royal (idem précédent piaf). | | | Bonjour,
Concernant vos chiens je vous conseille de les tenir attachés en raison de la nidification et de la présence de l'Aigle de Bonelli (très menacé et perturbé à cette saison), du vautour percnoptère (idem), du Hibou Grand-Duc (grand prédateur) voire de l'Aigle Royal (idem précédent piaf).
c'est un conseil ou une obligation? Nos chiens sont obéissants et de surcroit l'un d'eux à 13 ans... plus en âge de courir après le gibier ! D'autre part, nous sommes respecteux de la nature et nous sommes en mesure de les controler lorsque c'est nécessaire. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les régles officielles dans les Alpilles. Parce que nous sommes respectueux de la nature et des lois ! mais si nous devons tenir nos chiens en laisse durant tout le séjour, alors nous changerons de région.... | | | c'est un conseil ou une obligation? Nos chiens sont obéissants et de surcroit l'un d'eux à 13 ans... plus en âge de courir après le gibier ! D'autre part, nous sommes respecteux de la nature et nous sommes en mesure de les controler lorsque c'est nécessaire. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les régles officielles dans les Alpilles. Parce que nous sommes respectueux de la nature et des lois ! mais si nous devons tenir nos chiens en laisse durant tout le séjour, alors nous changerons de région....
Vous avez beau avoir des chiens obéissants mais le risque de les perdre dans une région montagneuse et de garrigue n'est pas à négliger. D'autre part, l'aigle de Bonelli est très sensible au dérangement donc le mieux est de vous renseigner auprès de l'ONC ou des associations avant de vous rendre dans les Alpilles, ce qui ne vous empêche pas de vous y rendre quand même. Par contre si vous avez un chien ou un chat de petite taille, le risque est réel si vous ne l'attachez pas et le laisser gamabader surtout si vous êtes hébergé près d'une falaise (sans compter les sangliers). | | | Wikipedia nous apprend : "L'Aigle de Bonelli est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples sont recensés sur le pourtour méditerranéen français en 2010 [3] ."
.....alors si l'un d'entre eux attaque ton chien : joue au Loto..... | | | Wikipedia nous apprend : "L'Aigle de Bonelli est l'une des espèces de rapaces les plus menacées de France : seuls 30 couples sont recensés sur le pourtour méditerranéen français en 2010 [3] ."
.....alors si l'un d'entre eux attaque ton chien : joue au Loto.....
De 2 choses l'une: le chien aura perturbé l'aigle de Bonelli et de l'autre il se verra courser par un sanglier. Ce qui n'empêche de jouer au Loto... | | | c'est un conseil ou une obligation? Nos chiens sont obéissants et de surcroit l'un d'eux à 13 ans... plus en âge de courir après le gibier ! D'autre part, nous sommes respecteux de la nature et nous sommes en mesure de les controler lorsque c'est nécessaire. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me dire quels sont les régles officielles dans les Alpilles. Parce que nous sommes respectueux de la nature et des lois ! mais si nous devons tenir nos chiens en laisse durant tout le séjour, alors nous changerons de région....
Vous avez beau avoir des chiens obéissants mais le risque de les perdre dans une région montagneuse et de garrigue n'est pas à négliger. D'autre part, l'aigle de Bonelli est très sensible au dérangement donc le mieux est de vous renseigner auprès de l'ONC ou des associations avant de vous rendre dans les Alpilles, ce qui ne vous empêche pas de vous y rendre quand même. Par contre si vous avez un chien ou un chat de petite taille, le risque est réel si vous ne l'attachez pas et le laisser gamabader surtout si vous êtes hébergé près d'une falaise (sans compter les sangliers).
Bonjour stork.
S'il existe des circuits de randonnée dans les Alpilles, c'est qu'ils sont légalement autorisés. Où que l'on aille dans le monde, se promener dans la nature crée nécessairement des désagréments pour la faune et la flore.
Un couple d'aigles de Bonelli nidifie près de Toulon, ma ville, précisément sur le mont Caume. Il a été contasté que les nichées aboutissent inéluctablement à la mort des oisillons. Et vous savez quelle en est la cause ? Pas les randonneurs, non, mais tout simplement la déprise agricole. La disparition des terres cultivées (champs d'oliviers etc...) au profit de la forêt a réduit la surface de chasse des rapaces. Les petits aigles sont tous morts... de faim.
Bailabianca, vous pouvez randonner tranquille dans les Alpilles. | | | Bonjour stork.
S'il existe des circuits de randonnée dans les Alpilles, c'est qu'ils sont légalement autorisés. Où que l'on aille dans le monde, se promener dans la nature crée nécessairement des désagréments pour la faune et la flore.
Un couple d'aigles de Bonelli nidifie près de Toulon, ma ville, précisément sur le mont Caume. Il a été contasté que les nichées aboutissent inéluctablement à la mort des oisillons. Et vous savez quelle en est la cause ? Pas les randonneurs, non, mais tout simplement la déprise agricole. La disparition des terres cultivées (champs d'oliviers etc...) au profit de la forêt a réduit la surface de chasse des rapaces. Les petits aigles sont tous morts... de faim.
Bailabianca, vous pouvez randonner tranquille dans les Alpilles.
Bonjour Toulonnais,
Tout à fait et vous avez raison de le signaler. La disparition de l'élevage ovin et autre favorisant le développement du couvert végétal ce qui empêche les aigles de voir leur proie (et favorise la proliferation de sangliers). Ceci étant il m'a été dit que l'aigle de Bonelli abandonne son nid dans le cas d'une approche de moins de 150m. A vérifier. | | | Bonsoir, Les avis divergent... toujours un peu difficile le sujet de la nature. J'ai posé la question à la propriétaire de la maison que nous avons l'intention de louer, elle a des chiens et me confirme que si nous suivons les chemins autorisés il n'y a aucun problème. Je n'aurai pas besoin de jouer au loto... mes chiens pèsent 30 kilos un peu gros pour les aigles, quant aux sangliers s'ils chargent les chiens ils nous chargeront également et dans ce cas c'est toute la famille qui jouera au loto !!! Que les amoureux de la nature sauvage se rassurent, je l'ai dit mes chiens ont 13 ans et 8 ans, ce sont des Goldens retriever et ils ont fini de jouer les "chiens de chasse" !!! Ils aiment l'eau et les balades "pépéres" à moins qu'ils se fassent attaquer par des canards sauvages (et ce serait le comble pour les Goldens!) je suis certaine que nos balades seront agréables. J'ai commandé les cartes qui m'ont été conseillées... Merci de partager vos informations et bonne et heureuse Année à tous | Discussions similaires sur la Provence-Côte d'Azur: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 590 visiteurs en ligne depuis une heure! |