Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Aurelien1985 · 20 février 2011 à 23:19 · 5 photos 87 messages · 12 participants · 10 244 affichages | | | | À: DeCléricy · 21 février 2011 à 21:21 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 21 de 87 · Page 2 de 5 · 1 861 affichages · Partager Oui. Les 812 millions $ de la SAQ prévus en 2011 sont redonnés, entre autres, au système de santé et dans la construction et l’entretien du réseau routier.
Wow... alors il va falloir que vous buviez un peu plus encore ! | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 22:01 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 22 de 87 · Page 2 de 5 · 1 847 affichages · Partager Permettez-moi de faire votre éducation fiscale québécoise.
Sur 100 travailleurs au Québec, 23 paient 68 % des impôts prélevés, 37 paient le 32 % manquant et 40 n’en pait pas du tout.
Si vous êtes parmi les 23, vous avez raison de chialer. Si vous êtes parmi les 37, vous devriez relativiser avant de commenter. Si vous êtes parmi les 40, vous devriez au minimum la fermer et reconnaître la gratuité de tous les services publics mis à votre disposition en cas de besoin.
Fin de la leçon : Régime fiscal québécois pour les particuliers.
Prochaine leçon : Comment au Québec 10 revenus au dessus de la moyenne font vivre toute une meute de braillards qui croit que tout leur est dû.
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 21 février 2011 à 23:17 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 23 de 87 · Page 2 de 5 · 1 836 affichages · Partager Bonjour à tous!
Il se trouve que je suis le producteur du documentaire en question! Merci Aurélien!
La majorité des sujets dont vous parlez sont abordés dans le documentaire. La partie sur l'économie est une partie riche en débats du genre. Les intervenants sont: Richard Le Hir (ancien ministre péquiste), Nathalie Elgrably-Lévy (Économiste à l'Institut économique de Montréal), Françoise David (chef de QS, pour nos amis français un parti assez à gauche), Bernard Landry (Ancien Premier Ministre) et Alberto Sterzi (un industriel ayant une entreprise en France et au Québec).
Je vous invite à faire passer le lien:
Et à vous abonnez à la chaîne Youtube de Lumen Box Films!
Bien à vous! Images attachées: | | | À: DeCléricy · 21 février 2011 à 23:28 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 24 de 87 · Page 2 de 5 · 1 828 affichages · Partager Je sais tout cela mon cher... Et je vous laisse deviner dans quelle catégorie je me trouve.
Quant à la gratuité des services publics, c'est bien, c'est une chose ; la qualité et l'accessibilité, c'en est une autre.
Bien à vous. | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 23:56 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 25 de 87 · Page 2 de 5 · 1 487 affichages · Partager je vais défendre Canada Goose!
Critiquer ça n'est pas une chose négative. C'est toujours très sain. C'est en critiquant que l'on améliore les choses. Quand on aime un endroit, on veut que cet endroit soit le meilleur au monde, et pour ça on critique. Je n'y vois aucun problème.
Mais si Canada Goose est profondément malheureux ici, je ne vois pas pourquoi il reste, c'est un non sens de rester dans un endroit que l'on aime pas ou simplement qui nous rend malheureux. J'ai vécu à Milan, et j'y étais profondément triste, j'en suis parti après seulement 5 mois.
Au fait, Canada Goose, envoie le lien à tes contacts, ça serait chouette!
Bref, je suis ravi de voir que le lien pour le docu crée autant de débat!!
Bien à vous! | | | À: 1983lo · 22 février 2011 à 0:24 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 26 de 87 · Page 2 de 5 · 1 480 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour la 1ère partie de votre message... enfin quelqu'un d'ouvert, qui semble comprendre les choses ; ça fait plaisir.
Concernant ceci :
Mais si Canada Goose est profondément malheureux ici, je ne vois pas pourquoi il reste, c'est un non sens de rester dans un endroit que l'on aime pas ou simplement qui nous rend malheureux. J'ai vécu à Milan, et j'y étais profondément triste, j'en suis parti après seulement 5 mois.
Ce sont les bien-pensants du forum qui colportent ces âneries... Je suis très bien ici. Et comme vous l'avez si bien dit, ce n'est pas parce que je critique que je suis malheureux ou je ne sais quoi d'autre. En France, je critiquais ; au Canada, je continue à le faire ; si j'immigre en Bolivie intérieure, je le ferai aussi. Mais tout va bien pour moi...
@+ | | | À: CanadaGoose · 22 février 2011 à 2:59 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 27 de 87 · Page 2 de 5 · 1 466 affichages · Partager Peut-être que tu devrais te lancer dans la politique... ainsi tes critiques pourraient finir par rapporter. 
Il n'y a personne qui n'aime payer des impots, ca c'est certain.
Mais est-ce que la population du Québec serait prête à avoir moins de services sociaux en échange d'une diminution d'impôts... hum... pas certaine! Parce que finalement c'est ca... ou on paie moins d'impots comme dans l'Ouest et aux USA mais il y a moins de services. Tu paies selon ce que tu utilises, perso ca fait mon afffaire mais ce n'est pas le cas de tout le monde. | | | À: Mousseliine · 23 février 2011 à 4:58 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 28 de 87 · Page 2 de 5 · 1 435 affichages · Partager C'est vrai que le système de santé n'est pas le plus performant au monde...mais au moins il existe et est gratuit, ce qui n'est pas commun en Amérique du Nord.
Globalement oui le Québec est + imposé, mais propose plus de services. Même si l'utilisation de cet argent est pas toujours bien gérée (infrastructures routières notamment). | | | À: Aurelien1985 · 23 février 2011 à 7:00 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 29 de 87 · Page 2 de 5 · 1 427 affichages · Partager Oui C'est vrai.
J'ai vécu aux États-Unis et beaucoup de gens nous envient notre système de santé (même s'il n'est pas parfait). Par contre on aurait beaucoup de choses à apprendre d'eux en terme d'infrastructure justement! (peut-être y-a-t-il moins de corruption)?... | | | À: Aurelien1985 · 24 février 2011 à 2:04 · Modifié le 24 fév. 2011 à 2:26 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 30 de 87 · Page 2 de 5 · 1 410 affichages · Partager le Québec accueille ses immigrants à bras ouverts et le cœur sur la main, à eux de saisir la chance qui leur est donnée et faire les efforts nécessaires pour s'intégrer. Et pour ça, rien de mieux que de connaitre l'histoire et la culture de son nouveau pays, et savoir comment on est perçus en arrivant.
il ne faut pas exagérer tout de même. Il est assez difficile de se faire des connaissances, j'ai fait la connaissance d'un membre de ce forum très sympa mais si tu connais personne c'est très dur. Cela ne sert pas à grand chose de connaitre l'histoire du Québec il vaut mieux être capable de décrypter les mentalités nord-américaines. Quoiqu'il en soit je suis comme CanadaGoose je me pose des questions d'un retour définitif en France au Québec je viens de perdre mon emploi et toujours pas de conjointe | | | À: Aurelien1985 · 24 février 2011 à 2:25 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 31 de 87 · Page 2 de 5 · 1 368 affichages · Partager Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.
je viens de regarder la première partie le documentaire aborde les "sujets classiques" mais c'est pas vraiment une analyse de fond comme j'aimerais entendre. Moi je pourrais faire une analyse après 5ans de résidence au Québec mais ce serait très long je pense écrire un livre... | | | À: Mathews · 24 février 2011 à 2:30 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 32 de 87 · Page 2 de 5 · 1 365 affichages · Partager Je n'exagère pas, je suis arrivé ici tout seul, sans connaitre personne sur place (mais vraiment personne). Et en 3 jours j'avais déja rencontrés des gens devenus des amis depuis. Et sans aucun lien avec ma job.
Ce n'est pas difficile à condition de justement changer ses habitudes et son schéma habituel. J'ai fait ici un paquet de choses que je n'aurais jamais fait en France.
"Cela ne sert pas à grand chose de connaitre l'histoire du Québec il vaut mieux être capable de décrypter les mentalités nord-américaines."
Ce n'est pas justement en connaissant l'histoire d'une région qu'on comprends mieux la mentalité des gens qui y vivent? Comment comprendre les 2 solitudes du Québec, et plus particulièrement à Montréal (NDLR: anglophones et francophones), si on ne connait pas l'histoire des guerres entre les Français installés à Québec et les Anglais dans l'ouest du Canada? Comment comprendre pourquoi la loi 101 existe et que les francophones sont si attachés à tout traduire en Francais si on ne sait pas que la langue francaise a déja failli disparaitre dans les années 50-60?
Oui il faut être capable de décrypter les mentalités nord-américaines, mais quand on s'installe dans un pays et qu'on veut se donner une chance de s'y plaire, il faut s'intéresser à son histoire, sa culture, sa politique. Sinon on ne fait que survoler la société, ou pire, on la croit superficielle.
Tu as appris l'histoire de France à l'école, donc tu la connais, pourquoi est-ce qu'en immigrant dans un autre endroit tu devrais pas apprendre la même chose, pour justement avoir les mêmes repères et la même culture que ses habitants?
Perdre sa job ne me parait pas être un motif pour quitter le Québec (pas plus que pour y venir d'ailleurs), d'ailleurs ca sera encore pire en France, tu es sur de ne pas le regretter? | | | À: Mathews · 24 février 2011 à 2:32 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 33 de 87 · Page 2 de 5 · 1 363 affichages · Partager Oulah... je viens de lire quelque chose qui m'a un peu agacé.
"il n'est pas nécessaire de connaître l'histoire du Québec, de toute façon je suis venue en Amérique du Nord"...
Je suis attristé de voir, de lire plutôt, des gens qui viennent ici et qui pensent encore comme ça. Déjà c'est assez réducteur (pour l'Amérique en général) de dire qu'il n'y a qu'une seule culture en Amérique. J'ai vécu à divers endroits aux États-Unis et crois-moi que la Californie n'a rien, mais rien à voir avec le Texas, la Nouvelle-Angleterre ou bien le Mississippi. Alors quand on y rajoute le Québec, on est à des années lumières. C'est justement en connaissant et en comprenant la culture et l'histoire d'un pays, d'un peuple, qu'on s'y intègre.
Dans le documentaire que j'ai fait, tu y apprendras, de la part de Bernard Landry, ancien Premier Ministre, que le Québec a parlé Français avant la France. En arrivant ici, les colons qui venaient de diverses régions, parlaient tous divers dialectes, divers patois. Afin de se comprendre, ils ont du parler le Français, la langue du Roi (qui avait le même accent que le nôtre aujourd'hui). Jusqu'au début du XXème siècle certains français avaient du mal à communiquer entre eux (il y a eu d'ailleurs certains problèmes de communications lors de la Grande Guerre).
Je t'invite à regarder le documentaire, peut-être y trouveras-tu les explications des problèmes que tu as eu:
Pour le reste, boulot et copine, je suis désolé... ce sont des choses qui arrivent et c'est vrai que les relations hommes/femmes sont complètement différentes qu'en France.
Je te souhaite bon courage et bon retour chez toi, si c'est le cas. 
L. | | | À: Aurelien1985 · 24 février 2011 à 2:40 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 34 de 87 · Page 2 de 5 · 1 355 affichages · Partager Oui il faut être capable de décrypter les mentalités nord-américaines, mais quand on s'installe dans un pays et qu'on veut se donner une chance de s'y plaire, il faut s'intéresser à son histoire, sa culture, sa politique. Sinon on ne fait que survoler la société, ou pire, on la croit superficielle.
oui mais au début tes préoccupations c'est surtout de trouver un emploi ! Tu déformes ce que j'ai écris, j'ai parlé seulement de l'histoire. Evidemment il est quasi obligatoire lorsqu'on vit au Québec de décortiquer le monde de la politique. J'avais un collègue lors de mon dernier emploi il ne savait même pas qui était le premier ministre actuel du QC! Mais il était d'origine russe
Tu as appris l'histoire de France à l'école, donc tu la connais, pourquoi est-ce qu'en immigrant dans un autre endroit tu devrais pas apprendre la même chose, pour justement avoir les mêmes repères et la même culture que ses habitants?
libre à toi d'apprendre l'histoire ou non mais ce n'est pas forcément l'essentiel !
Perdre sa job ne me parait pas être un motif pour quitter le Québec (pas plus que pour y venir d'ailleurs), d'ailleurs ca sera encore pire en France, tu es sur de ne pas le regretter?
ah non je ne regretterai rien. Ce que tu ne dis pas c'est que pour un immigré français c'est assez difficile au QC de percer socialement et professionnellement sauf de monter son entreprise. Lors de mon dernier emploi (mes excuses mais "ma job" ce n'est pas ma réthorique  ) les purs-laines avaient les faveurs du patron et de l'encadrement. Passer pour la dernière roue du carosse ça va bien un moment... | | | À: 1983lo · 24 février 2011 à 2:42 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 35 de 87 · Page 2 de 5 · 1 353 affichages · Partager Pour le reste, boulot et copine, je suis désolé... ce sont des choses qui arrivent et c'est vrai que les relations hommes/femmes sont complètement différentes qu'en France.
Je te souhaite bon courage et bon retour chez toi, si c'est le cas. 
L.
merci je suis dans un cybercafé ça va couper mais je ne manquerai pas d'argumenter là-dessus | | | À: Mathews · 24 février 2011 à 2:43 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 36 de 87 · Page 2 de 5 · 1 352 affichages · Partager Encore une fois, je trouve ça assez réducteur de juger un travail d'un an et demi sur les 5 premières minutes (qui est en fait l'introduction au sujet). | | | À: 1983lo · 24 février 2011 à 3:15 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 37 de 87 · Page 2 de 5 · 1 343 affichages · Partager Encore une fois, je trouve ça assez réducteur de juger un travail d'un an et demi sur les 5 premières minutes (qui est en fait l'introduction au sujet).
Justement, je viens de visionner la 1ère partie... et j'attends de voir le reste pour donner mon avis. | | | À: CanadaGoose · 24 février 2011 à 3:18 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 38 de 87 · Page 2 de 5 · 1 338 affichages · Partager Donc depuis le début tu parles sans l'avoir vu? | | | À: 1983lo · 24 février 2011 à 3:24 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 39 de 87 · Page 2 de 5 · 1 335 affichages · Partager Donc depuis le début tu parles sans l'avoir vu? 
Voici ce que j'écrivais le 20 février : "Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français...". 
Je donnais mon avis sur la vie ici, pas sur la vidéo. | | | À: Mathews · 24 février 2011 à 3:47 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 40 de 87 · Page 2 de 5 · 1 324 affichages · Partager Ce que tu ne dis pas c'est que pour un immigré français c'est assez difficile au QC de percer socialement et professionnellement sauf de monter son entreprise. Lors de mon dernier emploi (mes excuses mais "ma job" ce n'est pas ma réthorique  ) les purs-laines avaient les faveurs du patron et de l'encadrement. Passer pour la dernière roue du carosse ça va bien un moment...
Oui et non. Il y a de la discrimination envers les français c'est vrai, ça arrive. Je crois comprendre que tu en as été victime et j'en suis désolé pour toi (sincèrement).
Mais en même temps tu me reprends parce que j'ai dit "ma job". Une des raisons pour lesquelles à mon avis je n'ai eu aucun problèmes ici (autant avec mes collègues, alors que j'ai toujours été le seul francais au milieu de québécois, qu'avec mes clients), c'est que je me suis adapté au vocabulaire et aux expressions.
Parce qu'un francais a toujours le mauvais a-priori du colon, qui pense parler le bon francais, avec le bon accent (comme s'il en existait qu'un seul), alors adapter son vocabulaire est aussi une preuve d'intégration et de respect. | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 932 visiteurs en ligne depuis une heure! |