Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Aurelien1985 · 20 février 2011 à 23:19 · 5 photos 87 messages · 12 participants · 10 243 affichages | | | | À: Aurelien1985 · 24 février 2011 à 5:57 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 41 de 87 · Page 3 de 5 · 1 514 affichages · Partager En tant que Québécoise je n'ai jamais fait de distinction entre mes collègues de travail francais, africain, québécois ou autres. Peut-être que certains en font je ne sais pas, je ne l'ai jamais remarqué autour de moi.
Mais ce qui est certain même pour les Québécois quand tu arrives dans une nouvelle entreprise... tu dois faire tranquillement ta place sans vouloir trop en prendre au départ, peu à peu tu établis des relations mais tu débarques dans un endroit ou tout le monde se connaît et c'est souvent pour certains depuis un grand nombre d'années. (Ca doit être la même chose partout... ?)
Et quand tu déménages dans une autre ville... les amis ca te courrent pas après, les gens ont leur famille, leurs amis, leur loisirs... des vies déjà bien remplies. Alors c'était à moi de faire le pas en avant, d'aller chercher, d'inviter... C'est souvent plus facile d'établir des relations avec des gens qui eux aussi ne sont pas de la place.
Parce qu'un francais a toujours le mauvais a-priori du colon, qui pense parler le bon francais, avec le bon accent (comme s'il en existait qu'un seul),
Ce que tu soulignes est assez intéressant... parce que oui certains Francais ont cette habitude de toujours critiquer notre langue, notre accent, notre bouffe et tout finalement (on le voit pas seulement au Québec mais souvent dans ce forum)... et crois-moi ce ne sont pas les personnes les plus populaires dans un milieu de travail. C'est ceux là qu'on appelle "les maudits français"...
On le voit d'ailleurs dans le début vidéo quand il demande à des Québécois ce qu'ils pensent des Francais et le mot prétentieux ressort... justement pour ca.
Mais c'est loin d'être tous les Francais qui ont cette attitude... Par contre quand comme Québécois tu as connu peu de Francais alors forcément tu vas mettre tout le monde dans le même bateau.
Mais bref, c'est certainement la même chose pour un étranger qui s'installe en France ou juste un touriste et qui se met à critiquer les Francais, pas certaine qu'il va se faire beaucoup d'amis.
C'est certainement bien de critiquer la politique mais quand tu t'en prends aux gens et à leur culture et habitudes de vie là tu passes pour quelqu'un qui se croit supérieur aux autres, prétentieux... et tu ne te fais certainement pas d'amis bien au contraire. | | | À: Mousseliine · 24 février 2011 à 10:46 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 42 de 87 · Page 3 de 5 · 1 503 affichages · Partager 100 % Vrai. à ne pas oublier messieurs les Français, lorsque vous partez au Canada, au Quebec, vous devez laisser chez vous une partie de vous même pour épouser les us et coutumes du lieu de votre accueil, si ça ne vous plait pas vous crissez votre camp.... Ceux qui n'ont pas d'amis n'ont peut être pas composé pour en avoir. j'ai en mon temps émigré au Québec avec ma famille, et acquis la Nationalité Canadienne, ce qui me semblait normal et un honneur, aujourd'hui retraité, bien que n'y habitant plus, le quebec me manque j'y vais tout de même régulièrement voir certains membres de ma famille. mais svp, arretez de critiquer ce Quebec et ses habitants, ça prouve que vous ne connaissez pas ou ne voulez pas vous y intégrer.... | | | À: Carthago47 · 24 février 2011 à 13:15 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 43 de 87 · Page 3 de 5 · 1 492 affichages · Partager à ne pas oublier messieurs les Français, lorsque vous partez au Canada, au Quebec, vous devez laisser chez vous une partie de vous même pour épouser les us et coutumes du lieu de votre accueil, si ça ne vous plait pas vous crissez votre camp....
Ça c'est l'assimilation... Moi je m'intègre, c'est nettement différent. Je ne serai jamais québécois ou canadien dans l'âme, tout simplement parce que j'ai vécu plus de 30 ans en France et que je ne renierai jamais mes racines... Et je critique si je veux. | | | À: CanadaGoose · 25 février 2011 à 3:51 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 44 de 87 · Page 3 de 5 · 1 464 affichages · Partager @ canada goose, j'ai bien lu toutes tes interventions et au dela du nombre infini de biens qui coutent tres cher ici au Québec et du pitoyable acces au service de santé et de l'état déplorable de nos routes, il y a t'il qu'elle que chose de positif ici pour toi? tu as parfaitement le droit de critiquer le québec et j'en suis, croit moi, mais quels sont les points positifs, il doit bien y en avoir, que tu ne sera jamais Québécois d'en l'ame, bon, ca peut aller, mais dit moi, qu'esque tu apprécie au Québec que tu ne retrouvait pas en France? (a lire tes interventions j'ai l'impression de parler a quelqu'un en sursit). | | | À: Machama · 25 février 2011 à 4:02 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 45 de 87 · Page 3 de 5 · 1 462 affichages · Partager Je n'ai rien à déclarer quant à ma vie privée... qui n'intéresse personne qui plus est.
Je peux juste te dire que je viens d'acheter une maison... au bord d'un lac ; pour quelqu'un qui serait soi-disant en sursis et terriblement malheureux, je ris...
Fin de la parenthèse. | | | À: CanadaGoose · 25 février 2011 à 14:52 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 46 de 87 · Page 3 de 5 · 1 441 affichages · Partager Je peux juste te dire que je viens d'acheter une maison...
Tabar... c’a y est! Il s’installe.
Un braillard de plus à supporter... toute la durée de l’hypothèque! 
DeCléricy | | | À: CanadaGoose · 25 février 2011 à 19:18 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 47 de 87 · Page 3 de 5 · 1 417 affichages · Partager Dommage, si et je dit bien si, tes interventions ici sont le reflet de tes rapports au quotidien avec les québécois et bien je te souhaite bonne chance tu en auras besoin, grandement besoin. (moi aussi, fin de la parenthese). | | | À: Machama · 25 février 2011 à 19:34 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 48 de 87 · Page 3 de 5 · 1 415 affichages · Partager Dites les amis, il faut vraiment qu'à chaque fois que ce sujet ressort, la discussion revient constamment avec les mêmes interventions? Ca devient lassant à la longue | | | À: Nikky · 25 février 2011 à 19:50 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 49 de 87 · Page 3 de 5 · 1 643 affichages · Partager San Diego? Vraiment?
J'y ai vécu 6 mois. Après je suis allé à L.A. pour un an... j'ai vraiment aimé mon séjour en Californie! | | | À: 1983lo · 25 février 2011 à 20:03 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 50 de 87 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager Oui, je suis à San Diego. Très bien comme endroit! | | | À: Machama · 25 février 2011 à 21:13 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 51 de 87 · Page 3 de 5 · 1 639 affichages · Partager Dommage, si et je dit bien si, tes interventions ici sont le reflet de tes rapports au quotidien avec les québécois et bien je te souhaite bonne chance tu en auras besoin, grandement besoin. (moi aussi, fin de la parenthese).
Vraiment, ne t'en fais pas pour moi... Mais dites, c'est une maladie chez vous, de s'en faire autant pour les autres... 
@ Nikky : à qui le dis-tu... | | | À: 1983lo · 26 février 2011 à 0:22 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 52 de 87 · Page 3 de 5 · 1 617 affichages · Partager Encore une fois, je trouve ça assez réducteur de juger un travail d'un an et demi sur les 5 premières minutes (qui est en fait l'introduction au sujet).
c'est vrai mais sous le soleil rien de nouveau....j'ai l'impression d'entendre toujours les mêmes choses concernant les français qui s'installent au Québec. Aucune analyse en profondeur d'une personne, comme moi, qui y vit depuis quelques temps. A chaque fois qu'il y a un document sur l'immigration au Québec dans la presse française ou un document télé c'est un peu toujours les lieux communs qui reviennent: - les bons côtés : le manque de "hiérarchie" au travaill au QC (ce qui est TRES discutable mais c'est un autre sujet...), le cadre de vie et patati et patata... - les mauvais côtés : l'état des routes, le système de santé sujets maintes fois rabâchés..
Parce qu'un francais a toujours le mauvais a-priori du colon, qui pense parler le bon francais, avec le bon accent (comme s'il en existait qu'un seul), alors adapter son vocabulaire est aussi une preuve d'intégration et de respect.
- je ne vois pas ce que ces histoires de colons viennent faire ici ; c'est encore un lieu-commun: les français se croyent arriver comme des colons au Québec. Ensuite il m'est totalement impossible de prendre l'accent québecois d'une part et de deux d'utiliser le vocabulaire local. Parce que sinon je paraîtrais totalement ridicule aux yeux de mon interlocuteur...
et copine, je suis désolé... ce sont des choses qui arrivent et c'est vrai que les relations hommes/femmes sont complètement différentes qu'en France. L.
c'est exact les relations sont différentes mais je ne peux pas continuer indéfiniment dans cette voie... | | | À: Carthago47 · 26 février 2011 à 0:28 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 53 de 87 · Page 3 de 5 · 1 611 affichages · Partager 100 % Vrai. à ne pas oublier messieurs les Français, lorsque vous partez au Canada, au Quebec, vous devez laisser chez vous une partie de vous même pour épouser les us et coutumes du lieu de votre accueil, si ça ne vous plait pas vous crissez votre camp....
c'est bien ce que je disais sous le soleil rien de nouveau c'est toujours les mêmes poncifs qui reviennent  Un peu d'originalité merci Carthago47 il faudrait changer le refrain on entend toujours le même disque... | | | À: Mousseliine · 26 février 2011 à 0:35 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 54 de 87 · Page 3 de 5 · 1 601 affichages · Partager C'est certainement bien de critiquer la politique mais quand tu t'en prends aux gens et à leur culture et habitudes de vie là tu passes pour quelqu'un qui se croit supérieur aux autres, prétentieux... et tu ne te fais certainement pas d'amis bien au contraire.
oui mais cela ne fait pas avancer les choses... je sais que au Canada le débat c'est pas trop dans les moeurs contrairement à la France et que les débats politiques ici ennuient les gens.. mais parfois les débats font évoluer les choses..
En tant que Québécoise je n'ai jamais fait de distinction entre mes collègues de travail francais, africain, québécois ou autres. Peut-être que certains en font je ne sais pas, je ne l'ai jamais remarqué autour de moi.
oui mais parce que tu est simple salariée. Je ne parlais pas de relations entre collègues je parlais de l'encadrement dans le milieu de l'entreprise. Comment prendrait-tu les choses si tu travaillais en France par exemple et que tu devais diriger des français sous tes ordres ? | | | À: CanadaGoose · 26 février 2011 à 1:41 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 55 de 87 · Page 3 de 5 · 1 589 affichages · Partager si j'immigre en Bolivie intérieure,
Bonsoir,
Ni vous ni aucun des autres intervenants ne semblez connaître la différence entre " immigrer" et " émigrer". 
Danielle | | | À: 1983lo · 26 février 2011 à 9:19 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 56 de 87 · Page 3 de 5 · 1 567 affichages · Partager Bonjour... j'ai une question pour toi. Peut-être que les parties suivantes de ton documentaire y répondront.
Pourquoi est-ce qu'il y a tant de Français qui immigrent au Québec ? ou ailleurs finalement parce que j'ai l'impression que vous êtes partout.
Bon, je n'ai pas consulté de statistiques mais je connais beaucoup de Francais qui vivent au Canada - (la plupart sont aimables mais pas tous...) et je ne connais pas personnellement des Québécois qui ont immigré en France - il y en a certainement mais pas au point pour que j'en connaisse.
Ca ne m'étonne pas que quand on vient d'un pays d'Afrique on cherche à aller s'établir ailleurs.
Mais les Francais ? Beau pays, bons services sociaux et etc... | | | À: Mathews · 26 février 2011 à 9:36 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 57 de 87 · Page 3 de 5 · 1 568 affichages · Partager salut, mêmes questions et sujets, mêmes réponses. Mais c'est vrai, je ne lis aucun post très réel sur ce canada que nous aimons tous apparement.. Toutefois, il ressort que certains a force de critiquer, sont loin d'être des apôtres de leur pays d'accueil, je conçois bien sur qu'on ne puisse pas tout aimer, et qu'on puisse envisager d'en partir, mais on ne peut pas à la fois demander la Nationalité Canadienne, et critiquer ce pays comme cdagoose, pour être crédible, il faudrait qu'il mentionne cela sur la demande de Nationalité, il serait beaucoup plus crédible.. (mais on veut le beurre et l'argent du beurre,) c'est bien connu.... Et puis pour certains, la Nationalité n'attise qu'un égo personnel  Car oui, on dit, ben je me suis fait virer, les entreprises font de la ségrégation, les Français sont les dernieres roues de la charette, C'est tout simplement que les Français et immigrés ne sont pas des éléments vitaux au Quebec, mais des éléments rapportés qui peuvent apporter un plus, Encore faut il qu'ils sachent s'intégrer,.. et si on peste sur les sujets maintes fois répétés, ressassés, et je suis d'accord avec toi, c'est qu'il manque une discussion pleine et entière sur le Canada.. ¨Pas que des critiques".... c'est tout. ps. Je reconnais toutefois que l'époque ou j'ai immigré était bien plus facile, et que le métier ou j'ai exercé a Air Canada etait tres prisé et je n'ai pas été confronté aux problèmes d'emploi ni autres, je sais, je fus un privilégié, mais le plus grand privilège qu'on puisses ressentir c'est de faire partie de ce pays intégralement qui a tant a offrir, mais qui demande aussi un retour.. C'est ça l'intégration, les droits et les devoirs.....
l'un de mes fils qui y vit et travaille en est un exemple aussi, aujourd'hui, il est plus Canadien que Français et ressent un certain malaise quand il vient dans son pays de naissance cette chère France qu'il ne comprend plus, mais ne le dit qu'en famille, pas en pubic, car a la pudeur d'en respecter la culture, les us etc....Ce que devraient avoir certains ici.... | | | À: Carthago47 · 26 février 2011 à 13:52 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 58 de 87 · Page 3 de 5 · 1 557 affichages · Partager Arrête avec tes leçons de morale dépassées ; t'es pathétique mon vieux. | | | À: Carthago47 · 26 février 2011 à 16:46 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 59 de 87 · Page 3 de 5 · 1 536 affichages · Partager Qu'hein toé l'vieux! 
Un ti t’arbre jeune quand s’est parti à pousser toute croche, cé pas facile à r’dresser!*
DeCléricy
* c’était l’opinion de mon « vieux » père. | | | À: Mousseliine · 26 février 2011 à 16:49 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 60 de 87 · Page 3 de 5 · 1 535 affichages · Partager Pourquoi est-ce qu'il y a tant de Français qui immigrent au Québec ? ou ailleurs finalement parce que j'ai l'impression que vous êtes partout.
Cest vrai que c'est incroyable. Ils cherchent presque tous à partir, comme si le pays était en guerre! On voit beaucoup moins ca chez les Belges, Suisses, Luxembourgeois, Quebecois.
Par exemple, combien de discussions ici du type "j'ai 20 ans et je ne peux plus supporter la France" ou "j'ai 50 ans ou puis-je vivre avec mes 300 000$ euros?". Regarde sur le site des pvtistes, ils ont une section "support psychologique" au cas où leur demande de PVT pour le Canada soit refusée !!! Pendant des semaines on les voit carrément angoissés, s'ils ne peuvent pas partir c'est la déprime totale car "il n'y a pas d'avenir en France"!!! Comme on!
Et pendant ce temps les PVT vers la France aucun Canadien n'en veut.
J'ai plusieurs amis francais ici que j'aime énormément. Mais en tant que peuple je les trouve braillards, peu débrouillards (il faut les assister pour tout faire), ils ont le bonheur difficile et ils vivent dans un des plus beaux pays du monde!! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 951 visiteurs en ligne depuis une heure! |