Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Aurelien1985 · 20 février 2011 à 23:19 · 5 photos 87 messages · 12 participants · 10 243 affichages | | | | 20 février 2011 à 23:19 Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 1 de 87 · Page 1 de 5 · 4 908 affichages · Partager Bonjour!
Un ami a produit un documentaire sur les relations France- Québec, et plus particulièrement sur l'image qu'ont les québécois de la France. Tout ça à travers les yeux d'un français venu passer 6 mois en échange universitaire à Montréal.
Le sujet est bien traité, plusieurs personnalités connues dans le film: Fabrice Luchini, Gilles Proulx (au moins aussi connu au Québec que PPDA en France), un ancien premier ministre..., plusieurs thèmes abordés: travail, identité, politique, langue française... Et au final on se rend compte qu'on connaissait assez mal son cousin d'Amérique!
Faute de trouver un diffuseur, et avant que le sujet passe d'actualité, il a décidé de le diffuser sur Youtube. Parce qu'un film sans public n'est rien.
Lien vers la vidéo: Le Québec parle aux français - part 1/7
Il mettra la suite quand la première partie aura atteint 15000 vues.
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Français (comme moi) qui ont fait le saut outre-Atlantique. Faites passer à vos amis et inscrivez-vous sur la chaîne youtube de Lumen Box Films pour être informé lorsque la partie 2 sera en ligne.
Merci! Image attachée: | | | À: Aurelien1985 · 20 février 2011 à 23:30 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 2 de 87 · Page 1 de 5 · 4 892 affichages · Partager Salut,
Je pense que ça pourrait intéresser pas mal de Français (comme moi) qui ont fait le saut outre-Atlantique
Tu ne préferes pas te faire ta propre impression ? | | | À: LeTigre · 20 février 2011 à 23:44 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 3 de 87 · Page 1 de 5 · 4 864 affichages · Partager Heu... je comprends pas tellement ta réponse, j'ai immigré ici y'a 1 an, je me suis déja fait mon impression...
Et y'a tellement de français ici qui croient arriver dans une sorte de colonie française, ne s'intègrent pas, et repartent déçus. Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.
Parce qu'à part la langue française et une lointaine histoire commune, le Québec n'a rien en commun avec la France. | | | À: Aurelien1985 · 20 février 2011 à 23:54 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 4 de 87 · Page 1 de 5 · 4 854 affichages · Partager Ok, je comprends mieux le sens de ton message !
Et y'a tellement de français ici qui croient arriver dans une sorte de colonie française, ne s'intègrent pas, et repartent déçus. Je pense que ce documentaire peut les aider à comprendre ou ils mettent les pieds avant d'arriver, pour réussir leur immigration.
Ouais... ça ne me surprends pas, certains ont tellement envie de changer de vie qu'ils prennent leurs rêves pour des réalités...   | | | À: LeTigre · 21 février 2011 à 1:50 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 5 de 87 · Page 1 de 5 · 4 841 affichages · Partager
Exactement!
J'ai eu la chance de rencontrer très vite des québécois qui m'ont fait découvrir leur province, leur style de vie, leurs amis... et m'ont donné envie de rester. Du coup, je prends le temps d'accueillir de temps en temps des français immigrants, parce que tous n'auront peut être pas la chance que j'ai eu.
Mais dans le lot, il y en a un bon paquet qui regrettent déjà la France, reproduisent ici la vie qu'ils avaient en France, ne restent qu'entre francais...Si c'est pour vivre comme en France et se plaindre que camembert et vin sont chers, à quoi bon être venu ici? Un meilleur job mieux payé n'est pas un motif suffisant pour immigrer...
Alors en regardant ce documentaire, peut être que ça aidera certains à prendre leur décision: le Québec accueille ses immigrants à bras ouverts et le cœur sur la main, à eux de saisir la chance qui leur est donnée et faire les efforts nécessaires pour s'intégrer. Et pour ça, rien de mieux que de connaitre l'histoire et la culture de son nouveau pays, et savoir comment on est perçus en arrivant. Après tout ce sont les immigrants qui arrivent, c'est à eux de s'adapter à leur nouvelle patrie :) | | | À: Aurelien1985 · 21 février 2011 à 4:01 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 6 de 87 · Page 1 de 5 · 4 822 affichages · Partager Mais dans le lot, il y en a un bon paquet qui (...), reproduisent ici la vie qu'ils avaient en France, ne restent qu'entre francais...Si c'est pour vivre comme en France et se plaindre que camembert et vin sont chers, à quoi bon être venu ici?
Ouais, du "communautarisme" quoi... comme toutes les communautés établies à l'étranger en somme ! Il y a des raisons à cela...
Quant à chialer sur le prix du vin ou du fromage... ben oui, c'est normal ; c'est scandaleusement élevé, et ce sans raison valable.
Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français... | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 6:01 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 7 de 87 · Page 1 de 5 · 4 811 affichages · Partager Quant à chialer sur le prix du vin ou du fromage... ben oui, c'est normal ; c'est scandaleusement élevé, et ce sans raison valable.
La raison, je ne sais pas trop mais l'explication pour le vin est simple, il y a un monopole pour la vente d'alcool et vin et limite d'importations par les particuliers donc impossible qu'il y ait concurrence = pas de prix raisonnables. | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 6:14 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 8 de 87 · Page 1 de 5 · 4 808 affichages · Partager Je n'ai pas regardé la vidéo ; mais les Français connaissent aussi mal les Québécois que les Québécois connaissent les Français...
Et remplace le mot "Québécois" par Américains, Asiatiques, etc. et vice versa et ça revient au même.
Ce n'est pas juste une question de connaître un pays et ses habitants à mon avis.
Je crois que là où le bat blesse (et ici je m'adresse plutôt aux autres) c'est que plusieurs, plusieurs personnes sous-estiment l'impact qu'une immigration peut avoir dans leur vie (et je parle ici de vraie immigration, pas d'expatriation ou séjours temporaires qui n'engagent rien ou presque).
Immigrer est une grave décision, particulièrement quand on quitte un pays développé et qui n'est pas en conflit. C'est un défi énorme et rempli d'embuches. On recommence complètement à zéro, ailleurs, là où personne ne nous attend puisque les gens ont déjà leur vie à eux!
Et ça, peu importe l'endroit  Bien entendu, on peut revenir chez soi, sauf qu'entre temps, on change (inévitablement) et les autres changent, ainsi que son pays d'origine. Le retour au bercail est parfois aussi brutal que l'immigration...Ça demande un esprit solide, disons.
Je crois, à mon avis, que l'immigration est trop vue comme un "voyage", trop banalisée. Il faut s'attendre à ce que ça soit difficile, point. | | | À: Nikky · 21 février 2011 à 6:32 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 9 de 87 · Page 1 de 5 · 4 803 affichages · Partager On recommence complètement à zéro, ailleurs, là où personne ne nous attend puisque les gens ont déjà leur vie à eux!
Et ça, peu importe l'endroit  Bien entendu, on peut revenir chez soi, sauf qu'entre temps, on change (inévitablement) et les autres changent, ainsi que son pays d'origine. Le retour au bercail est parfois aussi brutal que l'immigration...Ça demande un esprit solide, disons.
Je crois, à mon avis, que l'immigration est trop vue comme un "voyage", trop banalisée. Il faut s'attendre à ce que ça soit difficile, point.
Je pense que tu as mis le doigt sur le point essentiel: les gens ont déjà leur vie. C'est aussi pour cette raison que beaucoup de greffes ne prennent pas. En plus de voir l'immigration comme un voyage (pour reprendre ton expression), on croit toujours qu'on nous attendait. Mais ça ne veut pas pour autant dire qu'ils ne veulent pas nous faire une place dans leur vie, c'est juste qu'ils en ont bien moins besoin que nous, ils ont déjà réseau, amis, famille... | | | À: Aurelien1985 · 21 février 2011 à 7:30 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 10 de 87 · Page 1 de 5 · 4 799 affichages · Partager En fait, pour continuer la discussion, je pense que l'on réussit son immigration tout simplement quand on se prépare bien. Quand on sait ou l'on va. Je m'étais informé sur plein de trucs avant de partir. Et je suis assez étonné quand je rencontre des compatriotes qui après quelques années, ne savent toujours pas nommer le nom du Premier Ministre québécois.
Bref, j'ai eu la chance de voir le documentaire en question en entier. Les sujets concernant l'économie et l'identité sont particulièrement intéressants. Je pense que j'aurais été encore mieux informé si j'avais eu la chance d'y avoir accès avant de venir ici.  Re voici le lien:
| | | À: Aurelien1985 · 21 février 2011 à 9:02 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 11 de 87 · Page 1 de 5 · 4 672 affichages · Partager Bravo Aurelien d'avoir su t'intégrer, ce ne doit pas être facile.
J'ai des amis français et des collêgues qui sont au Canada depuis plusieurs années. Et pour eux tout va très bien aussi, ils sont chez-soi. Mais je sais que pour d'autres ce n'est pas le cas...
Mais comme Nicky l'a dit, certains retournent et ca ne marchent pas non plus.
C'était le cas d'une famille de nos connaissances... qui devenaient insupportables à faire de râler sur tout. Ils sont retourner en France après 5 ans, ils y sont restés deux ans et sont revenus au Canada par la suite. J'espère qu'un jour ils vont trouver leur sweet home.
Il y a des gens qui sont bien partout... et d'autres on leur donnerait la lune et ca ne marcherait pas.
La première partie du documentaire est vraiment superbe... j'ai hâte de voir le reste. | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 9:51 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 12 de 87 · Page 1 de 5 · 4 669 affichages · Partager Salut, je me doutais bien qu'un sujet comme ça ne pourrait que t'attirer.
Ca fait des années que je te lis sur VF et depuis des années UNE question me brûle les doigts : qu'est ce que tu fout encore au Quebec vu comment les habitants te sont insupportables ?
Je n'ai jamais mis un pied au Quebec, je n'ai pas spécialement l'intention de le faire, certains quebecois du forum sont de vrai têtes à claques, d'autres sont plutôt sympas, la manie jusqu'au boutiste de VF de renommer les sujets comportant des termes anglais tel que road book à tendance à m'horripiler... tout ça pour dire que je ne suis pas spécialement un " Quebec addict " et que je serais plutôt neutre mais... je ne comprends pas pourquoi tu vis la bas pour répandre ton aigreur à longueur de sujet sur les Quebecois, s'ils sont si insupportables reviens donc "à la maison" et tu vas voir comme la vie est magnifique ici !
Et si tu ne veux pas (parce que je ne pense pas que ce soit les Quebecois qui te retiennent prisonnier) c'est que tu trouve quelques avantages à vivre la bas, et dans ce cas... par simple marque de respect envers le pays qui te permet de bouffer, il me semble que tu devrais être plus modéré dans tes propos...
Voila, voila, voila... | | | À: Nikky · 21 février 2011 à 14:38 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 13 de 87 · Page 1 de 5 · 4 639 affichages · Partager La raison, je ne sais pas trop mais l'explication pour le vin est simple, il y a un monopole pour la vente d'alcool et vin et limite d'importations par les particuliers donc impossible qu'il y ait concurrence = pas de prix raisonnables.
Ben voilà ce qui est scandaleux selon moi... l'absence de concurrence et les monopoles ou quasi-monopoles. Il y a le vin, Internet, et surement d'autres qui ne me viennent pas, là tout de suite. Et tout est possible... quand on le veut bien. Reste que l'État québécois continue à s'engraisser sur le dos de la population.
Concernant ton autre message, je suis bien évidemment d'accord avec toi, et tu le sais. | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 14:56 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 14 de 87 · Page 1 de 5 · 4 632 affichages · Partager Moi ce qui me scandalise vraiment c'est le prix des produits locaux plus que ceux des produits importés. Qu'un fromage de France coûte une fortune, soit! Mais pourquoi les fromages québécois qui sont super bons, coûtent-ils aussi chers que ceux qui sont importés?
Pour le vin, c'est vrai que c'est cher, mais bon, les profits de ce "monopole" sont, semblent-ils, redonnés au citoyens en services sociaux.
Mais on ne vient pas dans un pays pour sa bouffe. Je serais resté en France sinon  !
Encore une fois, n'oubliez pas de faire passer le lien sur vos facebook respectifs:
| | | À: LeTigre · 21 février 2011 à 15:05 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 15 de 87 · Page 1 de 5 · 4 630 affichages · Partager Et allez... c'est reparti pour un tour. 
Alors je vais mettre les choses au point, une fois de plus...
- Premièrement, tu m'expliqueras où, dans ce sujet, je crache mon horrible venin sur les Québécois ?!
- Ensuite, et pour la énième fois, si je vis ici, que je compte y rester, etc. c'est que j'y suis bien et que j'y ai trouvé ce que je recherchais, au moins en partie... Mais cela ne m'empêche pas de critiquer ça ou ça, exactement comme je le faisais en France !
- Concernant les Québécois, ils sont comme les Français, les Pakistanais ou les Boliviens (du Sud) : c'est-à-dire qu'il y en a qui sont insupportables, et d'autres très agréables, chaleureux et tout ce que tu veux. Une évidence quoi. Seulement, il y a des raisons qui font que je suis parfois très amer envers eux (les insupportables) ; mais je n'exposerai pas ces raisons ici, disons que j'en ai ma claque un peu...
- Petit aparté privé : je suis en train de changer de boulot, et tout le monde (ou presque) me regrette déjà ; une personne m'a offert une petite carte de voeux bien sympathique ; c'est touchant. Cela devrait te faire comprendre que je suis apprécié dans ma vie de tous les jours, et non l'inverse, comme certains %#! s'efforcent de le faire croire ici...
- Enfin, ta dernière phrase m'insupporte quelque peu... Premièrement, ce qui me permet de bouffer, comme tu dis, c'est mon travail, ma volonté, etc. Je ne suis redevable de rien. Je ne suis pas un réfugié ; j'ai payé très cher et ai été choisi pour avoir le droit de venir vivre ici ; je n'ai droit à aucune aide de l'État et personne ne m'a aidé. Que ce soit clair. Je ne me plains pas, je ne dis pas que ce n'est pas normal, mais il faut arrêter avec ça. Quant à mes propos, seuls les modérateurs du forum peuvent les... modérer ; et justement, ils n'ont quasiment jamais eu à le faire jusqu'à présent, pour la bonne et simple raison que je n'attaque jamais personne directement, moi.
Parenthèse refermée ; je n'y reviendrai pas. | | | À: Aurelien1985 · 21 février 2011 à 15:11 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 16 de 87 · Page 1 de 5 · 4 601 affichages · Partager Moi ce qui me scandalise vraiment c'est le prix des produits locaux plus que ceux des produits importés. Qu'un fromage de France coûte une fortune, soit! Mais pourquoi les fromages québécois qui sont super bons, coûtent-ils aussi chers que ceux qui sont importés?
Petite correction : les fromages français sont moins chers que les fromages québécois... Mais cela doit être normal, me dit-on dans l'oreillette. Quant aux produits importés, les marges sont scandaleuses ! Quand je vois des sardines ou des maquereaux Leader Price ou Intermarché - produits de luxe, assurément - à 6 $ pièce... je me dis qu'ils doivent les faire venir en A380... Et les exemples sont infinis.
Pour le vin, c'est vrai que c'est cher, mais bon, les profits de ce "monopole" sont, semblent-ils, redonnés au citoyens en services sociaux.
C'est une blague ? Et redonnés comment ? Via le système de santé ? les routes ? Arrête de croire tout et n'importe quoi... | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 15:23 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 17 de 87 · Page 1 de 5 · 4 595 affichages · Partager Et allez... c'est reparti pour un tour. 
Les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets ça ne doit pas t'étonner...
Ceci étant, je n'ai pas l'intention d'entamer un long débat stérile donc comme tu dis
Parenthèse refermée | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 18:13 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 18 de 87 · Page 1 de 5 · 4 567 affichages · Partager Au début je m'offusquais des prix pour l'alimentation à Calgary comparé au Québec et puis tiens on se rend compte que ça ne sert à rien de chiâler, on ne peut rien y faire et finalement au bout de la ligne on est gagnant économiquement de toute facon.
Et puis il y a sans doute certains produits qui sont moins chers au Québec qu'en France ?
p.s. ravie de savoir que tu apprécies quand même certains Québécois  , tes messages laissent penser que tu es très malheureux au Québec.
Il y a certes des Québécois désagréables autant que des Francais, des Marocains ou autres finalement. | | | À: Mousseliine · 21 février 2011 à 18:28 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 19 de 87 · Page 1 de 5 · 4 564 affichages · Partager p.s. ravie de savoir que tu apprécies quand même certains Québécois 
Si cela te ravit alors...
tes messages laissent penser que tu es très malheureux au Québec
Oh oui... que je suis malheureux...  Je me le dis tous les jours en me levant. La vie est vraiment dure.
Mais c'est que cela a vraiment l'air de vous toucher, vous concerner, que je sois aussi malheureux, au bord du gouffre... C'est amusant.
Tiens, j'm'en vais reprendre des pâtes... | | | À: CanadaGoose · 21 février 2011 à 19:57 Re: Documentaire "Le Québec parle aux Français" sur Youtube Message 20 de 87 · Page 1 de 5 · 4 550 affichages · Partager C'est une blague?
En 2010 la SAQ (Société des Alcools du Québec) a versé 807 millions $ de dividendes dans le fond consolidé de la Province. En 2011 elle prévoit 812 millions $.
Il en va de même pour les autres sociétés commerciales de l’État. À titre d’exemple supplémentaire, en 2010 Hydro Québec a versé 2,17 milliards $ en dividendes au fond consolidé de la Province. En 2011 elle prévoit 2,4 milliards $.
Et redonnés comment ? Via le système de santé ? les routes ? Arrête de croire tout et n'importe quoi...
Récurrents d’année en année, ces montants s’ajoutent aux autres revenus perçus par la Province (taxes, impôts) et servent à constitué le Budget annuel du Québec.
Oui. Les 812 millions $ de la SAQ prévus en 2011 sont redonnés, entre autres, au système de santé et dans la construction et l’entretien du réseau routier.
DeCléricy | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 515 visiteurs en ligne depuis une heure! |