AnnieClaudeG · 8 juin 2006 à 17:50 20 messages · 14 participants · 4 851 affichages | | | | 8 juin 2006 à 17:50 Message 1 de 20 · 4 728 affichages · Partager Bonjour!
Mon chum Daniel et moi allons en France 3 semaines (fin juin et deux premières de juillet). Nous passons la permière semaine à Paris et avons loué une voiture pour les douze jours suivants pour parcourir la distance Paris- Toulouse. Nous comptons visiter quelques régions sur notre passage, dont les Alpes, la côte d'Azur et Carcasonne. Est-ce réaliste? Quoi devrions-nous privilégier? Avez-vous de bons conseils à nous donner? Quelles routes devrions-nous emprunter?
Nous passerons aussi la dernière fin de semaine à Paris pour la fête nationale. Où est le MEILLEUR party???
Merci chers français et voyageurs!!!
Annie-Claude (et Daniel) | | | Bonjour !
Nous avons fait un voyage similaire au votre en automne dernier. Et je n'ai qu'un mot à dire : MAGNIFIQUE !
Il faut toutefois faire des choix car la France est un grand pays et il y a plein de choses à voir, et, ce partout...
Nos coups de coeur ont été les suivants : l'Alsace, la Provence, Annecy et Paris.
Pour voyagez via les autoroutes, je vous conseille d'acheter un atlas des autoroutes de France. On en trouve au club CAA et c'est très facile à traîner lorsqu'on est en voiture !
De notre côté, nous avons commencé par Paris, ensuite l'Alsace. Puis nous avons pris l'autoroute jusqu'à Lyon et de là, nous avons pris la route de Napoléon jusqu'à Nice, sur la Côte d'Azur. Je vous conseille fortement cette route puisqu'on n'en retrouve pas au Québec des comme ça : la route est dans les Alpes et on y croise plein de petits villages, c'est vraiment très beau.
Un site qui m'a été bien utile est le suivant : www.mappy.fr/ C'est le semblant de google maps ou de Map Quest, mais pour la France. Vous pourrez ainsi comptez les distances et mieux prévoir vos déplaements.
Nous avons toujours privilégiés les routes secondaires aux autoroutes (qui sont payantes). C'est plus long, certes, mais beaucoup plus enrichissant !
Bons préparatifs !
Alixia | | | bonjour,
Petite réponse très rapide ! La France offre des paysages tellement variés sur cet itinéraire qu'il est difficile de vous conseiller ! Si vous aimez la montagne, effectivement les Alpes sont un bon choix. Si vous voulez découvrir des zones sauvages, préservées et pas encore trop envahies par les touristes, vous pouvez passer aussi par l' Auvergne qui offre des paysages vraiment magnifiques ! Le circuit de Carcassonne et du pays Cathare plus globalement est très riche culturellement car il y a pleins de chateaux à visiter (perso, j'ai un très bon souvenir de cette région). Concernant la Côte d'Azur, c'est vrai qu'elle en fait réver plus d'un, je vous conseillerai surtout la Provence, les calanques de Cassis, Marseille (davantage que Nice !).
A savoir si c'est réalisable... en passant par les autoroutes, oui et en survolant chaque région, mais sinon, chaque région mériterait 12 jours au moins à elles seules pour véritablement s'en imprégner (enfin c'est mon avis).
Pour votre info, sur l'axe nord-sud, l'A75 est une des seules autoroutes gratuites en France du début à la fin... et ce n'est pas négligeable pour le trajet que vous allez faire, en plus, vers le sud elle est jolie (Viaduc du Garabit...).
A bientôt et bon voyage en France,
Lili | | | À: AnnieClaudeG · 8 juin 2006 à 20:45 · Modifié le 8 juin 2006 à 21:03 Message 4 de 20 · 4 704 affichages · Partager Bonjour et d'avance bienvenue en France ! 
Vous pouvez effectivement faire un très beau parcours en visitant les Alpes et de là descendre sur la côte d'azur via la route Napoléon : je connais bien le tronçon Castellane- Cannes et c'est superbe ! www.route-napoleon.com/map/index.html (au passage, ne manquez pas de faire un crochet pour voir les gorges du Verdon et le lac de Sainte croix).
Beaucoup de choses à voir sur la côte d'azur :Le tour du superbe Cap Ferrat à pieds pour voir les villas somptueuses et la baie de Villefranche (prévoir une demi journée sans se presser), le viel Antibes ( musée Picasso malheureusement en travaux) Grasse et ses fabriques de parfums que vous pouvez visiterUne ballade sur la Croisette de Cannes qui vaut le coup d'oeil, le village perché d' Eze bien sûr et sa vue inoubliablePourquoi pas une petite visite de Nice dont la vieille ville est superbe (ne manquez pas aussi la Place Masséna, le musée Matisse si vous aimez, le lieu est splendide : www.musee-matisse-nice.org/)Faites la route cotière qui longe le massif de l'Esterel magnifique (photos au coucher du soleil !!)en allant dans le Var..et continuer sur le massif des Maures.. (évitez quand même Saint Tropez l'été, les embouteillages pour y accéder sont interminables...cette ville s'apprécie hors saison !)
il y a là bas quantité de points de randonnées côtières à la journée ou même la demi-journée avec des points de vue superbes sur la côte : les Baous au dessus de Nice, le mont Gros et sa vue "plongeoir" sur Monaco etc...
Il y a certes du monde dans cette zoné l'été mais c'est supportable et si vous voulez vraiment vous affranchir du trafic routier, il y a une ligne de chemin de fer qui fait toute la côte (avec très souvent vue sur mer tout près !)...
et puis après en continuant vers l'Ouest les calanques près de Marseille bien sûr..etc...ne manquez pas aussi Carcassonne et Toulouse...
Bon voyage ! | | | À: AnnieClaudeG · 9 juin 2006 à 12:30 · Modifié le 9 juin 2006 à 12:46 Message 5 de 20 · 4 672 affichages · Partager Pas du tout réaliste de passer par les Alpes pour aller à Toulouse ! à moins que votre projet soit de passer le temps sur les routes ! Si vous aviez 3 mois devant vous peut-être mais en 12 jours........... n'importe quoi !
Le mieux serait d'aller droit devant vous et là vous avez :
les châteaux de la Loire (à proximité d' Orléans : Blois, Beaugency), les plaines de blé le Massif-central ( Auvergne à voir) la Dordogne très attrayante (préhistoire, nature, paysages) le Lot ( Cahors) ses vignes ses paysages plus rudes du sud
Toulouse est une ville très belle
(j'ai fait tout ça, dont les Alpes, la Côte d'Azur et ses embouteillages, et le reste, je parle donc en connaissance)
les routes : l'A71-E9, A20-E9 autoroutes, péages, mais droit devant ! | | | dans les alpes, a part a grenoble, pas d'embouteillages!!!! je sais j'y suis tous les jours! la route napoleon passe juste a cote de chez moi et toue le long de jolis paysages, une route sinueuses quelques lac mais la chez vous vous etes servis quoi que ceux d'ici ne sont pas les memes. le but n'est pas un directe paris toulouse mais une visite de la france. et cite montagne dans l'est du canada y'a pas grand chose! sinon annecy est effectivement une ville agreable mais qui demande un detour. quelques valees vraiment sympas loin du tourisme de stations, gap est une petite ville agreable a vivre aussi; la route N passe a cote des lacs de laffrey et du sautet, et tres proche de celui de serre ponson puis plus loin efectivement, le lac sainte croix, les gorges du verdon, et grasse sans parler de mousiteir, enfin pleins de choses a voire!!!! | | | À: Minala · 9 juin 2006 à 13:21 Message 7 de 20 · 4 660 affichages · Partager J'ai jamais dit qu'il y avait des embouteillages dans les Alpes! mais sur la Cote d'Azur
Je répète : chacun ici voit sa région et ne voit pas les inconvénients pour les touristes.
N'allez pas dans les Alpes >>>> très loin de votre chemin ! | | | Bonjour à vous deux
Tout d'abord bravo pour tes choix c'est certainement les premier à visiter. Les français, nous avons pour habitude de dire que nous avons l'immence chance de posséder un paysage géographique très varié. Mais par conséquant qui prend beaucoup de temps à découvrir. Pour moi votre projet n'est pas réalisable à moins de ne pas sortir de la voiture!!! Je pense qu'il saurait plus raisonnable de le faire en deux fois.
Personnelement dans un premier temps, je commencerais par la côte d'azur (que vous pouvez visiter en une dizaine de jours prennez la route qui longues la côte le paysage est très beau) cela vous permaittrait d'éviter la surpopulation et la surtaxe des prix de la haute saison qui débute en juillet tout en profitant des plages (un couple d'amis vivant sur la côte qui affiche 25° me certifie qu'il se baigne depuis presque un mois et se sont des frilleux).Puis je remontrais jusqu'à Paris puisque la route (dont l'autoroute est payante 65 euros) est rapide et agréable de plus vous ne devriez pas rencontrer de grosse circulation dans ce sens. Puis lors d'une deuxième visite en France je visiterais le reste des lieux que tu avez cité en rajoutant Stasbourg cette ville donne une images différante de la France car son histoire passé (je m'étendrais pas sur toutes les guerre de l'Alsace) et présente (Siège du parlement européen) en fait une ville très riche dans tous les sens du termes.
Très bon voyage à vous deux. | | | À: AnnieClaudeG · 9 juin 2006 à 13:50 · Modifié le 9 juin 2006 à 14:21 Message 9 de 20 · 4 653 affichages · Partager Si je comprends votre impératif est Toulouse depuis Paris
distances :
Paris Toulouse tout droit = 822 km
Paris - Toulouse par les Alpes et la Cote d'azur = (par Grenoble, Cannes) 1550 km soit que en voiture 2 jrs avec 8 hres de route par jour ! quelques hres pour dormir et manger et souffler ! reste ? rien pour visiter !
as you want !
Si on fait dans le genre max en voiture pourquoi pas Strasbourg (1550 km paris- strasbourg- toulouse) où pourquoi pas le pays Basque aussi ! ( paris bayonne Toulouse 1100 km, paris strasbourg Grenoble Cannes Bayonne Toulouse 2600 km !)
Alors peut-être s'agit-il là de la conception de ce qu'est voyager !
Pour moi c'est voir des paysages, mais aussi des gens, des coutumes de vie, des villes où on flâne et se perd, des villages dont on fait le tour, etc...
Si, comme je vous conseille vous allez tout droit vous ferez au moins 1200 km en comptant les sorties d'autoroutes, les routes de campagnes, les villages et les villes à voir
Si votre projet c'est route, route, route, alors.............faites tout et vous ne verrez rien en fait !
Et au fait vous revenuz à Paris je suppose ? donc multipliez tout par 2
En plus du site Mappy, je vous conseille celui de Michelin qui fait de bon trajets : www.viamichelin.fr/...ntroller/Itineraires
Bonjour!
Mon chum Daniel et moi allons en France 3 semaines (fin juin et deux premières de juillet). Nous passons la permière semaine à Paris et avons loué une voiture pour les douze jours suivants pour parcourir la distance Paris- Toulouse. Nous comptons visiter quelques régions sur notre passage, dont les Alpes, la côte d'Azur et Carcasonne. Est-ce réaliste? Quoi devrions-nous privilégier? Avez-vous de bons conseils à nous donner? Quelles routes devrions-nous emprunter?
Nous passerons aussi la dernière fin de semaine à Paris pour la fête nationale. Où est le MEILLEUR party???
Merci chers français et voyageurs!!!
Annie-Claude (et Daniel) | | | Bonjour,
Relisez le message du début : ils disposent de 12 jours, pas 2 jours... | | | Bonjour Annie-Claude et Daniel!
C'est toujours un vrai plaisir pour moi que de rencontrer des français du Québec en voyage!!
Quelle belle idée Paris - Toulouse - Carcassonne - La Côte d'azur - Les Alpes. En 12 jours c'est juste mais tout à fait faisable. Et sans doute le mieux pour vous est de faire la boucle Ouest-Sud-Est - Nord Est (Alpes Annecy) - et retour à Paris avec pourquoi pas une halte à Dijon ou Auxerre en Bourgogne. Voilà quelques suggestions à la lumière de mes périgrinations en terre française.
J°) Et en premier lieu, étape incontournable pour les français du Quebec, Le Perche ( Orne), à 2 heures de Paris. Cette région encore peu connue et qui pourtant fut le point de départ des français pour le Canada (il y a un musée de l'immigration à Tourouvre). Le chemin: Paris- Chartres (visite de la cathédrale!!) et étape le soir dans une adresse de charme... elles ne manquent pas. Voir sur Likhom. J'ai eu un coup de coeur pour le village de Moutiers au Perche, classé village de Charme et sa maison d'hôte exceptionnelle pour sa situation, son accueil et sa table (essayer le dîner fin!!): Le Domaine de La Louveterie, ancienne longère du XVIIème ( www.domainedelalouveterie.com - les propriétaires, érudits, simples et charmants, sauront tout vous dire sur le départ des français pour le Canada au XVIIème et vous guider sur la manière de vous imprégner de l'endroit chargé des débuts de l'histoire de France). Eventuellement passez-y une deuxième nuit avant de partir le lendemain matin pour Toulouse: 5 à 6 heures de route. En partant à 9h30 après un VRAI petit déjeuner vous y êtes à 15h30 2°) J+2 après midi: Toulouse: flâner et écouter!! Partir de la place du Capitole..... Si vous voulez sortir de la ville pour dormir, j'ai bcp apprécié deux endroits dans les environs: à 30kms au sud à Auterive "La Manufacture" (httpmanufacture-royale.net) ancienne manufacture royale de draps du XVIIIè ou à Saint Pierre de Lages à 1 (kms à l'est de Toulouse: Chateau du Bousquet 3°) Carcassonne est à 2 heures de route. La vielle cité est parfois bondée les soirs d'été. Mais il y a une ambiance très forte. Autour, il y a une adresse que j'ai aimé à 20 km au nord de Carcassone: Le Domaine de La Bonde (encore une ancienne manufacture!!! httplabonde-cuxac.com)
4°) Entre Toulouse et Carcassonne 2 jours vous permettront de faire une incursion dans l' Ariège: région aux sensations puissantes par la beauté et la rudesse de la nature et l'histoire forte et encore présente ( Foix, Mirepoix, Montségur, Limoux...)
5°) Vous êtes à J+4 oiu J+5: si vous vous dirigez vers l'est votre route passera par Montpellier, Nîmes, Arles, Aix en Provence, vous pourrez, si vous le souhaitez rejoindre Nice, Cannes, en passant par Fréjus (attention aux routes encombrées à cette période sur l'A8 et la N7). Pour l'hebergement, j'ai aimé "rue du chateau" à Tarascon dans la ville médiévale, (a quelques kms au nord d' Arles : httpchambres-hotes.com) ou l'Aumonerie à Carqueirannes, près de Toulon ou encore, près de Grasse le superbe Mas du Naoc ( www.lemasdunaoc.com ).
6°) Vous êtes à J+7 ou J+8: si vous remontez vers Lyon, vous pouvez bifurquer à droite à Valence pour vous diriger vers la Savoie et la Haute Savoie. Ou prendre en partie la superbe " Route Napoléon". Etape interssante pour vous: sur la route d' Annecy à Saint Felix, un couple de canadiens très sympathiques ont installé une maison d'hôtes avec de jolies suites ("Les Bruyères"). Un peu plus haut à moins de 10kms d' Annecy, un autre endroit qui m'a enchanté: La Vallombreuse (httpla-vallombreuse.com). La vieille ville d' Annecy merite une flânerie: gouter les chocolats de chez Meyer et aller essayer "Nature et Saveurs" le restaurant de la jeune chef Laurence Salomon (jeune talent prometteur que j'ai découverts grace aux propriétaires du Domaine de La Louveterie dans le Perche!!!)
7°) De là, retour sur Paris avec une étape gastronomie et vins en Bourgogne. Je n'ai pas d'adresse particulière. J'ai un souvenir assez ému d'un passage au Chateau d'Archambault à nNoyers sur serein entre Avallon et Auxerre.
Voilà j'espère que ces quelques pistes vous seront utiles.
Bon voyage et bonnes découvertes
Marie | | | vue que ce programe interessant passe tres rapidement sur les alpes, voici quelques endroits interessant le long de la route depuyis la cote. passer par grasse, les gorges du verdon et le lac sainte croix. petite halte pour visiter moustier charmant village. puis digne, gap et enfin grenoble. les fermes auberges ou gites ne manquent pas le long de la route. si besoiins de precisions, pas de problemes. en souhaitants que nos quebecois aiment autant notre pays que j'ais aime le leur!!!! | | | À: Minala · 9 juin 2006 à 18:29 Message 13 de 20 · 4 602 affichages · Partager Yes!! Bravo à MarieStPaul et Minala...
J'adhère!
Je suis passé à Moutiers au Perche et... à Moustiers ça vaut vraiment le détour... Le détail est amusant ces deux patelins absolument charmants sont à aux deux bouts de la France: beau programme!!! | | | Petite précision à Tourouvre C'est le musée de L'emigration percheronne au Canada et pas le musée de l'immigration (on y apprend comment le cheval percheron, par exemple s'est retrouvé à travailler au débardage dans les forêts canadiennes, le nom des principales familles qui y sont parties, etc...).
Merci à gaptoni de m'avoir signalé cette petite erreur. | | | Merci infiniment!
Vous êtes vraiment nombreux à nous avoir répondu. Vraiment, je suis impressionnée de votre chaleureux accueil, et ce même avant de partir...
Plusieurs rectifications. En fait, pour les suggestions qui concernent le retour vers Paris, notre avion Toulouse- Paris est déjà payé avec Easy-Jet. C'est donc simplement un voyage en voiture Paris- Toulouse de 12 jours après quoi nous remettons la voiture à l'aéroport de Toulouse et prenons l'avion pour venir terminer le voyage à Paris. De plus, il faut mentionner que nous ne voulons pas faire que de la route, évidement, mais la route ne nous fait pas peur. Souvenez-vous qu'au Canada, les espaces sont grands et que nous y sommes assez habitués. Daniel et moi avons fait le tour des maritimes ( Nouveau-Brunswick, Nouvelle-Écosse et Île du Prince-Édouard (3000km en tout!) en une dizaine de jours l'an dernier et nous n'avons pas que fait de la route.
Enfin, nous privilégerons donc de passez par la Bourgogne, descendre vers la côte d'Azur avec un petit regard vers les alpes pour finir dans le Languedoc à Carcasonne. Je crois que c'est réaliste et que ça sera très agréable.
Merci à tous et au plaisir de vous croiser sur notre passage!
Annie-Claude et Daniel | | | Bonjour Je pense qu'en 12 jours pour descendre, c'est faisable, en arrivant à en profiter un peu effectivement...
Deux petites remarques : 1°) même si je conseille vivement Annecy et sa région à tout le monde (   )... ça vous fait quand-même un bon détour... enfin, si vous passez, venez me faire un coucou 
2°) EVITEZ DE ROULER LE WEEK-END !!!Fin juin-mi-juillet, vous êtes en plein sur les périodes de grands départs en vacances... et en France, sur votre trajet, c'est grosse pagaille et gros bouchons assurés !! Nous avons un Bison Futé qui nous donne la "météo des routes"... vert en temps normal, orange souvent le week-end... il vire au ROUGE sur ces week-ends estivaux, et même au NOIR les samedis ! Alors, faîtes votre itinéraire en veillant à rester tranquilles dans une région pour chacun des week-ends ; surtout le samedi ! mais aussi le dimanche ! et idéalement aussi le vendredi après-midi et lundi matin...
Bon voyage par chez nous. | | | J'ai une suggestion pour vous. Au lieu de payer des billets d'avions et une location d'auto, je vous conseillerais de prendre votre voiture et de conduire à partir de Montréal jusqu'en Alaska. Par la suite, un traversier vous déposeras en sibérie et il ne suffira que de suivre les indications jusqu'à Paris. Bonne chance!!! | | | Bonjour, moi, personnellement, je serais plutôt passée par la dordogne et les chateaux de la Loire! Mais vous semblez préférer le côté Est de la France, moi j'aime mieux l'autre sens. Car il est plus autentique et riche culturellement ;quand même les chateaux de la Loire! La dordogne et tout son passé du moyen age et prehistorique!!Il me semble que par rapport à Anecy, la bourgogne (aussi belle soit-elle, c'est juste!).Surtout que Toulouse n'est pas à l'Est. Mais peut-être connaissez vous déjà ce côté de la France? A+ Gisa | | | Puisque j'habite sur la Cote d'Azur, je peux préciser qu'il est tout à fait possible d'éviter les bouchons début juillet. Enfin, n'en n'avoir pas trop  Déjà, il faut éviter St Tropez. Ce n'est accessible que par une route très embouteillée après Fréjus (plusieurs heures). Ensuite, il faut éviter la route du bord de mer au moins entre Mandelieu et Nice. Plein de gens vont à la mer, et forcément ça fait des bouchons. La seule solution non embouteillée est l'autoroute (payant, mais ça économise énormément de temps) ou alors le train pour accéder aux plages. Avec votre voiture, vous pouvez faire la très jolie route du bord de mer entre Mandelieu et Saint Raphaël.
Sinon pour les kilomètres, attention aux petites routes des Alpes, qui tournent beaucoup et assez étroites (je n'ai jamais été au Québec, mais j'imagine des routes larges et droites...). Il faut compter du 50km/h environ. L'avantage, c'est que celui qui ne conduit apprécie bien le paysage  Si votre trajet Bourgogne - Cote d'Azur prend l'autoroute et ne passe pas par les Alpes, vous pouvez aller dans les Alpes du Sud, en une journée on peut faire de belles excursions dans le Mercantour depuis Nice. (aujourd'hui j'ai vu des marmottes et plein de fleurs) Je peux donner plus de renseignements si vous voulez, selon ce que vous aimez. | | | Bonjour.
Marie vous a proposé un superbe programme, facile à faire dans l'autre sens. Pour avoir déjà visité certains des coins mentionnés dans les réponses, voici mes commentaires:
Carcassonne : un MUST, quand j'y suis allée, c'était plein de touristes (mi-août), mais la magie a opéré. J'ai eu un coup de foudre incroyable, j'y retourne n'importe quand.
Alsace et Strasbourg : Gardez ça pour un autre voyage. C'est une très jolie région qui mérite à elle seule plusiques journées.
Les gorges du Verdon, lac de Sainte-Croix et Moustiers Sainte-Marie : Très joli détour, et si vous le faites, assurez-vous d'avoir un maillot de bain à porter de main, les eaux vert émeraude sont très attirantes lors des journées chaudes.
Grasse : Bof, ville grise et pas très propre, champs de lavande invisibles. (Désolée pour les habitants de ce coin, mais c'est ce que j'en ai retenu après être passée deux fois par Grasse.)
Cannes : Je suis passée sur la Croisette. Une grande avenue bordée de palmier. C'est tout.
Nice : La promenade des Anglais, pour voir les palaces. Le Vieux Nice est très joli.
Le Massif de l'Estérel : Wow ! Si c'est possible, faire cette route à la tombée du jour. Avec le soleil qui se couche le massif prend une teinte rouge c'est absolument magnifique. Dommage de n'avoir pas réussi à capter cela sur pellicule. Mais c'est une vision qui m'a marquée pour longtemps.
Saint-Tropez : Le port est joli, mais le reste ne m'a pas marquée.
Toulouse : Je n'y ai passé que quelques heures et j'ai hâte d'y retourner et la visiter plus à fond. Elle le mérite.
Mes autres suggestions :
Oubliez les plages de la Côte d'Azur : elles sont en galets, et l'eau n'a pas toujours l'air propre (vous avez eu de plus belles plages dans les Maritimes). Par contre, si vous vous rendez jusqu'à la côte Vermeille (Argeles), là les plages sont très belles.
Alpes : Elles méritent un séjour à elles seules ! Je les garderais pour un autre séjour. (Si vous aimez la marche en montagne sans pour autant être de vrais randonneurs (c'est mon cas), je vous recommande le parc du Queyras.)
Albi : Très jolie petite ville. Plein de circuits pédestres y sont proposés, qu'on fait à son rythme puisque les informations sur les points d'intérêts sont indiqués le long du parcours, donc pas besoin d'autre guide que le dépliant fourni par l'office de tourisme.
Avignon : Le Palais des papes est à visiter, ça vaut vraiment le coup !
Pont du Gard : Un classique, il faut le voir en vrai, c'est trop majestueux. Si vous y allez, saluez pour moi le vieil olivier sur l'esplanade à l'accueil.
Vaison la Romaine : Si les ruines romaines vous intéressents, vous serez servis. Quand nous y sommes allés, il pleuvait des cordes, nous avons donc pris une visite guidée de la basilique; la guide était super, elle maîtrisait son sujet, elle nous a fait comprendre plein de choses sur l'architecture des 10e, 11e et 12e siècle.
Pérouges : En chemin vers le sud, avant Lyon, ce village médiéval très bien conservé et très vivant est à visiter. Un must.
Si vous voulez plus d'informations, des propositions d'hébergement, contactez-moi, je partagerez mes expériences.
Tina, qui visite un coin différent de la France à chaque année... | Discussions similaires sur la France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 799 visiteurs en ligne depuis une heure! |