Fatima · 2 janvier 2005 à 1:30 36 messages · 16 participants · 12 765 affichages | | | | À: Edithlalente · 21 février 2005 à 10:52 Message 21 de 36 · Page 2 de 2 · 6 894 affichages · Partager Merci pour les infos edithalente. | | | À: Camminus · 21 février 2005 à 23:03 Message 22 de 36 · Page 2 de 2 · 6 880 affichages · Partager Vient de paraître:
road-book en français plus liste des hébergements et facilités sur le Camino del Norte.
20 € frais de port offerts.
Lepére éditions 17 rue Brezin 75014 Paris. | | | À: Edithlalente · 22 février 2005 à 16:14 Message 23 de 36 · Page 2 de 2 · 6 871 affichages · Partager En effet lepere édition est a ma connaissance le seul éditeur français a publier un guide sur le camino del norte. Cependant il faut rappeler pour les personnes éventuellement intéressées que ce guide n'est pas complètement abouti. Il manque notamment une cartographie précise. Mais cela reste une source d'information importante (albergues, différents chemins possible d'emprunter...).
le site www.mundicamino.com (qu’ edithlalente m’a conseillé de visiter) concentre une masse importante d'info (avec auberges, cartos et même courbes topos). Je pense qu'avec seulement cette adresse il est possible de préparer correctement son parcours. | | | À: Camminus · 22 février 2005 à 20:04 Message 24 de 36 · Page 2 de 2 · 6 870 affichages · Partager Il faut savoir aussi que lorsqu'on marche sur le camino del norte on obtient des infos au fur et à mesure. De région en région les albergues, les offices de tourisme me fournissaient des documents très bien fait, avec carte, hébergement..que j'exploitais.
Et ceci en 1999, donc tous les ans c'est de mieux en mieux et nous avons le témoignage tout frais d'Edithlalente. | | | À: Odonate · 27 février 2005 à 14:14 Message 25 de 36 · Page 2 de 2 · 3 639 affichages · Partager Bonjour,
Je commence le chemin le week end du 23 Avril pour un premier parcours sur 10 jours qui m'amènera à Espalion.. J'ai déjà planifié mes étapes.. Le Puy/Montbonnet/Monistrol/Le Falzet/Les Faux/Les Estrets/Ferme des gentianes/Aubrac/St Côme d'Olt/Espalion. Je compte démarrer assez tôt le matin pour arriver dans l'après-midi à l'étape suivante.. et réserver d'ores et déjà mes nuits dans les haltes randonneurs ou gîtes d'étape. N'ayant aucune vraie pratique de la marche, je pense que la fatigue va vite s'installer et qu'il faudra ménager la monture qui va porter son sac (moi en l'occurence), donc je voudrais éviter au maximum les pb liés aux nuitées... J'ai recensé toutes les adresses où je pourrai être accueillie.. certaines sont elles rédhibitoires ? accueil pas sympa ? ouverture seulement à compter d'un horaire tardif dans l'après midi ?...
Merci de toutes les infos que vous pourrez me communiquer.
Bon dimanche.
Corinne | | | À: CorinneP · 21 mars 2005 à 14:37 Message 26 de 36 · Page 2 de 2 · 3 600 affichages · Partager Bonjour, CorinneP et vous autres.
Une excellent guide à te conseiller pour les étapes (cartographie, découpage des étapes, hébergements, distances, renseignements détaillés sur les auberges pour pélerins/marcheurs, conseils pratiques, etc...): "le chemin du Puy" chez RANDO EDITIONS.
Dans la même collection, "le chemin de Tours", "les chemins de ST Jacques en Bretagne", "le chemin de Vézelay", "le chemin d'Arles", et bien sûr, "le chemin de ST Jacques en Espagne" (Camino Frances).
J'ai lu que tu ne pratiquais pas la marche. Je suppose que tu t'entraines régulièrement, car ce chemin, comme toute randonnée, ne s'improvise pas. Je te conseille plus que vivement de préparer un sac à dos léger, voir ultra léger, tes articulations te remercierons le soir, et tu te sentiras d'autant plus disponible pour le paysage, voir les rencontres.
Voyager léger, c'est aller à l'essentiel ! Bonne route à toi!!!
PS: as-tu ta crédenciale? | | | À: StethoJones · 21 mars 2005 à 21:25 Message 27 de 36 · Page 2 de 2 · 3 593 affichages · Partager Bonsoir,
Merci de tous ces conseils..
J'ai mon billet de train en poche.. Il ne me reste plus qu'à faire quelques marches d'entrainement...
Je compte réserver mes nuitées à l'avance. J'ai lu qu'il y avait des couvertures de fourni dans chaque gîte et qu'il suffit d'emmener un sac à viande.. Qu'en pense-tu ? Cela m'éviterait d'emmener un duvert soit un bon kilo 2 en moins... De toute façon, je commence à appeler Mercredi les gîtes. J'ai déjà fait mon itinéraire.
Corinne | | | À: Fatima · 22 mars 2005 à 13:12 Message 28 de 36 · Page 2 de 2 · 3 587 affichages · Partager Bonjour, des informations, c'est possible de t'en fournir, mais sur quoi? il ya tellement de sujet... Mais en résumé: je l'ai fait l'année dernière en partant de Saint-Jean Pied de Port (départ assez classqiue). Si tu n'as que quatre semaines, je te conseille de ne pas partir de plus loin (il y a déjà plus de 750 km), voir même de partir de l' Espagne, par exemple de Puente la Reina pour être tranquille. Autre conseil:: prendre le stricte minimum dans le sac, il est déconseillé d'avoir un sac de plus 6-7 kilos (ce squi est déjà beaucoup). En cas, il existe un service postal sur le chemin qui te permet d'envoyer tes affaires à saint-Jaques et de les récupérer là-bas (ca ne coute pratiquement rien) Continuer le chemin après Saint-Jaques jusqu'à la mer. Cela ne fait que 100km de plus, mais c'est la plus belle partie et il est beaucoup plus gratifiant d'aller au bout des terres qu'à Saint-Jaques, enfin c'est mon avis; tu verras par toi-même, mais je t'en parles pour que tu prévoies le temps de faire ça. Quoi d'autres? Il y a tant à dire. Je déconseille les balladeurs: ca gache tout Les auberges sont de moins en moins cher au fur et à mesure du chemin (la majorité sont donativos, c'est à dire qu'on donne ce qu'on veut) Le chemin est parfaitement bien balisé (pas besoin d'acheter une carte sauf si on veut prendre le chemin des écoliers).
Voilà c'est des infos/conseils un peu fourre-tout, si tu as des questions, n'hésite pas | | | À: Gabo · 22 mars 2005 à 14:17 Message 29 de 36 · Page 2 de 2 · 3 578 affichages · Partager Oula, je n'avais pas vu qu'il y avait déjà des réponses à ce post (merci les publicités...)
Pour tes autres questions, Fatima, en juillet c'est vrai qu'il fait très chaud et il ne faut pas néglliger de prendre beaucoup d'eau (on ne le répétera jamais assez: boire beaucoup, plus que la soif ne le demande, revient à prévenir les tendinites), mais bon la plupart des gens font le pélerinage à cette période et cela n'a jamais tué personne (enfin je crois). A propos du chemin, je te conseille le principal nommé camino frances et qui en gros passe par Logrono, Burgos et Leon. Une fois sur place, il te faudra acheter une credencial qui est un carnet qui te donne le droit de dormir dans le auberges pour pelerin. Cette credencial tu la feras tamponner dans les auberges ou les eglises ou tu t'arrteras. Au moment ou tu l'acheteras, on te donnera certainement une brochure montrant le chemin précisément. De toute façon, une fois sur le chemin, il suffit de suivre les coquillages, il n'ya pas vraiment besoin de se poser de questions.
Liens utiles: www.aucoeurduchemin.org/spip/aaa_sommaire.php3 Voici la carte du camino frances sur un site quebequois!: www.duquebecacompostelle.org/...on/caminofrance...
Buon Camino! | | | Bonjour,
Un très grand merci très... tardif car je suis parti le 18 février en Asie du Sud Est et suis rentré hier !!!
Je reprends donc la préparation de mon départ sur le Chemin début mai prochain.
Ce que tu me dis de cette voie est très alléchant, d'autant que je crains aussi la... foule et je viens d'atteindre la saturation en Asie.
C'est d'ailleurs la raison qui me fera aussi opter vraisemblablement pour la 1ere partie pour le chemin du Piémont Pyrénéen plutôt que pour la voie d'Arles.
Je n'hésiterai pas à te poser des tas de questions.
@ +
JPB | | | À: MékongKing · 7 avril 2005 à 23:22 Message 31 de 36 · Page 2 de 2 · 3 505 affichages · Partager Bonjour
Si tu es à la bourre pour la préparation de ton Camino del Norte ne perds pas de temps à consulter d'inombrables sites.Tout ce dont tu as besoin (itinéraire, hébergements) se trouve sur www.mundicamino.com
Le chemin du Piémont me tente aussi.Mais quand ? Trop d'envies, pas assez de temps...
Il y a quand même des endroits sans la foule en Asie non ???
A + | | | À: Trajan71 · 9 avril 2005 à 10:44 Message 32 de 36 · Page 2 de 2 · 3 489 affichages · Partager Bonjour,
Qu'entends-tu par : "Je te déconseille le Chemin sur côte."
Merci de ta réponse.
JPB | | | À: MékongKing · 9 avril 2005 à 11:28 Message 33 de 36 · Page 2 de 2 · 3 484 affichages · Partager Bonjour
Moi j'avais fait le chemin historique c-à-d par l'intérieur des terres (... Burgos...), à l'époque -2001- j'avais entendu que le chemin de la côté n'était pas bien balisé... Cela a peut-être changé depuis.
Je ne peux te parler que du chemin historique.....
Attention dans la traversée de la Castille...le manque d'eau et les routes parallèles au sentier sont souvent insupportables.
Moi j'avais un petit sac de couchage très peu lourd... il vaut mieux en avoir un..on ne sait jamais. Tu gardes ton indépendance.
J'avais commencé à réserver les gîtes... (partie française) mais j'ai très vite abandonné car cela t'oblige à prévoir tes heures de marche alors que le Chemin se prend comme il vient... Il ne faut pas trop prévoir. Tu verras toi même les premiers jours/semaines.
Au plaisir.... Xavier | | | À: Odonate · 8 juin 2005 à 13:36 Message 34 de 36 · Page 2 de 2 · 3 237 affichages · Partager bonjour, je suis nouveau sur ce site, ca veut dire quoi ULTREIA merci. | | | À: Luc63 · 18 juin 2005 à 21:55 Message 35 de 36 · Page 2 de 2 · 3 174 affichages · Partager Bonsoir Luc,
Ultreïa etait le cri des pelerins de Compostelle et çà signifie: aller de l'avant, dans le sens ne pas se décourager, ne pas baisser les bras.....
Kenavo
Odonate | | | À: Fatima · 22 juin 2005 à 10:50 Message 36 de 36 · Page 2 de 2 · 3 156 affichages · Partager Bonjour Miss,
j'ai la flême de lire tout ce qu'on a pu te répondre jusqu'à présent. j'espère que je ne ferai pas de redites...  
Nous revenons, mon amoureux et moi, d'une petite partie des chemins, entre Conques et Rocamadour. Entre Conques et Figeac, nous étions sur le GR 65, celui qui mène officiellement à St Jacques puis, entre Figeac et Rocamadour, le GR 6 : une bifurcation, mais la plus jolie partie qui nous fut donnée à voir... Nous nous sommes servis des Topo-Guides, quand il y avait (possible simplement pour le GR 65), cartes IGN (pour le GR 6) et le "miamiam dod", qui donne toutes les infos sur les hébergements, les commerces, les restos... où passe le GR. C'est très bien fait.
C'est une super expérience...
Malheureusement, nous n'avions que peu de jours de vacances et nous aurions aimé en voir plus... Mais nous reste surtout de bons moments dans la tête, de par les paysages différents traversés que par les brèves expériences relationnelles, car les gens y sont très altruiste. Même sans être croyants, nous n'en sommes revenus pas complètement indifférents...  
Bonne marche à toi!!   | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 092 visiteurs en ligne depuis une heure! |