bonjour à vous,
j'ai effectué le pelerinage cet été, en août, de st jean pied-de-port à st jacques et j'espère pouvoir vous répondre:- pour ce qui est du matériel, il est essentiel de bien définir le type de voyage (en auberge[10euro en fce, 5euros en
espagne] ou en camping[ c'est ce que j'ai fait..]) à partir de là, il faut connaître la période de départ (entre l'été et l'hiver, il y a un sacrée différence..)
une fois cette première chose faite, je peux vous dire ce que l'on a pris (on était deux :plus sympa si on a le même rythme de marche et ça divise le poids du matos pour la popote et le réchaud..):
1)le necessairesac a dos (son choix est primordial [les coutures qui lachent et ça devient un calvaire..])tente (2 kg pour deux chez décat' à un prix intéressant)sac de couchage (S5 ou S15 toujours chez décat' (j esuis pas vendeur chez eux mais ils offraient le meilleur rapport qualité prix)matelas (ne pas négliger la qualité du sommeil, il determine la possibilité de marcher..)popote} réchaud (la marque camping gaz en recharge se trouve partout, contrairement à d'autres..)poche a eau (très légère et bonne capacite (piour pouvoir faire la popote et pour ne pas s'arrêter tout le temps..)ou 1 bonne gourde
2) vétement et toilettespelerine ou poncho (même en
espagne il pleut..)serviette (hyper légère [plus de 100g c'est du suicide..])matériels de nettoyage (le même produit pour les cheveux et le corps..)1 gant1 short1 pantalon convertible en short (des fois il fait chaud, des fois non..)1 pull2 paire de sous-vêtements3 paires de chausettes (les pieds doivent être secs tout le temps..) 1 veste a poche (pour un des deux[ permet d'avoir tout a portée de main..]1 trousse de secours (antiseptique, ketum, anti-diarée, pansement pour ampoules, crème solairecachet d'aspirine, coupe ongle, épingle et briquet [pour les ampoules..], brosse a dents et dentifrice)
3) papiers et tradition
carte d'identité, crédential, carte européenne d'asurance maladie, carte bancaire internationale, un guide pour le voyage, vous induquant le chemin et les points d'eau (utile bien que tout soit très bien balisé..)
le tout ne devant pas dépasser 8- 10 kilo pour une femme et 10- 12 kilo pour un homme (le ratoi, pour le sac c'est 1/5ème du poids du porteur..) mais après chacun fait comme il le sent (j'était à 14 kilo et je ne pèse que 60 kilo... Il faut aussi avoir un journée de nourriture d'avance, mais d'habitude l'estomac le sait...
en espèrant avoir pu vous renseigner, je tiens tout de même a vous signaler qu'un mauvais entraînement est cause de nombreux abandon (mon compagnon de voyage a dû s'arrêter après 400 km, j'ai donc fini le chemin seul (enfin, il y a quand 100 000 personnes par an qui obtiennent leur crédential, donc pas de risque de solitude. il ne faut surtout pas cherhcer a faire plus que ce que vos pieds vous disent (j'ai fait des journées à 50 km et je l'ai regretté ensuite...malgré le fait que je ne sois pas très agé (19 ans) sinon, c'est une expérience inoubliable, alors buen camino!