Mutty44 · 14 janvier 2007 à 22:35 29 messages · 15 participants · 12 779 affichages | | | | 14 janvier 2007 à 22:35 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 10 935 affichages · Partager bonjours. voila nous pensons faire st jacques de compostelle dans 2 ans car nous serons en retraite. nous partirons de nantes en loire atlantique et j'aimerais avoir qq precisions sur ce periple.par exemple ce qu'il faut emporter ? le poids du sac a dos ? nous aimerions faire un maximum de camping car je suppose moins cher et pas envie de dormir a 25 dans des dortoirs donc nous pensions trouves ou nous fabriquer un sac a dos a roulettes pour trasporter la toile de tente et les duvets. je dois preciser que je ne pese que 43 kg dont l'obligation de rouler plutot que de porter est-ce possible ? nous pensons partir en avril pour le climat.sinon prendre des chambres chez l'habitant ou auberges pas cher.si vous avez des idees a me transmettre et aussi a peu pres quel budjet.ne serons pas presses donc on se donne maxi 20 km par jours?? (mon mari pese 2 fois + que moi et mesure 1 m 80) mais je veux participer et ne pas etre assistée.meci de me repondre a bientot | | | À: Mutty44 · 15 janvier 2007 à 15:02 Message 2 de 29 · Page 1 de 2 · 10 900 affichages · Partager Bonjour Mutty44, Il existe un "bidule" appelé Carrix adapté pour la randonnée car il ne faut pas oublier que le Camino est parfois assez accidenté. Si tu utilises un tel machin pour transporter tes choses, il n'y a plus alors de problème de poids. A mon avis, partir en avril est l'idéal pour le climat la quantité de pèlerins etc... Je te conseillerais de te procurer le "Miam-Miam Dodo " pour l' Espagne, petit livre essentiel pour prévoir les étapes par rapport au ravitaillement et au gîte. Quant au budget, tout dépend du mode de vie de chacun. | | | À: Mutty44 · 16 janvier 2007 à 9:28 Message 3 de 29 · Page 1 de 2 · 10 855 affichages · Partager Bonjour, Avril, bonne periode Le sac à roulettes,...il ne faut pas y penser Qui dit camping dit tente, duvets, rechaud,....donc poids Les dortoirs, ne sont jamais à 25, Je suis à la retraite et je fais un bout de chemin de St Jacques chaque année, mon sac avec l'eau, le casse croute de midi ne dépasse pas les 12 kg. et vous avez aussi la solution des "rando plume" votre sac est pris le matin et récupéré le soir à votre étape. Bon chemin JOEL | | | À: Mutty44 · 17 janvier 2007 à 16:46 Message 4 de 29 · Page 1 de 2 · 10 803 affichages · Partager INOUBLIABLE Couple 57 ans, parti du puy en velay le 28 avril 2005, arrives le 25 juin au finistere via santiago, deux mois magnifiques. 15kg et17kg sans eau de charge au depart car avions decides de camper.Au bout de plusieur jours, on a reflechi que pour l' espagne le camping est difficile, peu nombreux, chers et sauvage interdit.On a renvoye le materiel de camping et le superflu. 5 kg chacun de gagne la on a pas regrette.Apres, les gites en france, super, cher, (a partir de 10 eur jusqu'a 15 par pers), mais bien.L' espagne les gites c'est autre chose, bondés, bruyants, aimables alors la on va pas en parler, cuisine neuve rendu hs pour le commerce alentour.Notre passage fait vivre.Alors partir leger, pensé au credencialle obligatoire en espagne, bien prepare sont voyage, son corpt, ses pieds etsa tete (important), en plus a deux, l'un soutien l'autre moralement enfin c'est toute une aventure. ps:boule kiess pour les oreilles (ronfleurs) | | | À: Mutty44 · 17 janvier 2007 à 19:13 Message 5 de 29 · Page 1 de 2 · 10 791 affichages · Partager Bonjour, vous avez bien raison de partir, cela vaut vraiment le coup ! nous avons le même âge que vous ou à peu près et nous sommes régalés. D'ailleurs, nous repartons à Santiago le jour de Pâques prochain par le chemin de la côte (camino del norte), plus dur mais dit--on plus beau que le camino francès. Sac à dos, notre expérience 8/9 kgs chacuns. Camping, pas vus en Espagne, mais nous n'y étions pas intéressés. Le carrix indiqué par un autre membre est une solution onéreuse mais efficace. Nous avons trouvé sur le chemin, en Castille, un couple de septuagénaires qui utilisaient un instrument de leur fabrication, sorte de chassis de poussette sur lequel était posée une sorte de caisse. Nous n'avons pas dormi en gîte ou auberge une seule fois. Nous avons rencontré en chemin un grand nombre de pèlerins qui disaient pouvoir aimer ne pas y dormir. Chacun son choix, selon ses possibilités. Nous pensons que le poids d'une personne n'implique pas la charge qu'elle peut porter. Nous avons marché en avril et mai en Espagne. Frais à froid le matin et chaud en fin de journée. Vous trouverez sur notre site http ://www.stjacques.fr qui est en cours de finalisation pour les photos les coûts induits de chacune de nos étapes espagnoles. Pour la partie française, nous venions de la frontière italienne et donc pas du même endroit que vous deux. N'hésitez pas, allez-y, mettez le temps qu'il faudra.... ce n'est que du bonheur même si cela peut être physiquement dur. Ultréia ! | | | À: Wobé · 18 janvier 2007 à 22:18 Message 6 de 29 · Page 1 de 2 · 10 765 affichages · Partager wobé je te remercie beaucoup pour l'idee du carrix c'est vrai que ça m'a l'air genial je suis allee voir sur internet et c 'est tout a fait ce qu'il me faudrait quoique assez cher mais nous avons le temps de prevoir.encore merci a bientot. mutty | | | À: Rando92 · 18 janvier 2007 à 22:27 Message 7 de 29 · Page 1 de 2 · 10 762 affichages · Partager rendo 92 je te remercie pour ces qq conseils mais je continue de penser que nous pourrions fabriquer quelque chose qui me permettrais de rouler plutot que de porter meme si nous laissons tomber l'idee du camping a bientot et encore merci.mutty44 | | | À: Mutty44 · 19 janvier 2007 à 9:03 Message 8 de 29 · Page 1 de 2 · 10 755 affichages · Partager slt
Mais ça va être galére ton truc, il ne roulera jamais, car il n'y a jamais de chemins carrossables, (des pierres des trous, des branches,....) il faudra prévoir des poignées pour le porter dans ces passages critiques.
Joel | | | À: Eze · 31 janvier 2007 à 9:05 Message 9 de 29 · Page 1 de 2 · 10 563 affichages · Partager je vient de prendre ton message peut tu me signaler le chemin qui part d' italie STP je me prepare a partir d'ici deux ans cette annee je voudrais faire seulement l'etape espagnol | | | À: Pierrot04 · 31 janvier 2007 à 9:32 Message 10 de 29 · Page 1 de 2 · 10 556 affichages · Partager Bonjour, Comme je l'écris sur mon site, il n'y avait pas de chemin déterminé pour nous permettre de rejoindre Arles, au moment où nous sommes partis. Consultes un moteur de recherche pour le site des amis de st jacques de compostelle Rhone Alpes et cliques sur le lien PACA tu y trouveras les deux chemins désormais balisés. L'un part du col de Larche pour Pont St Esprit je crois et l'autre passe par Vintimille. A Arles, deux choix, le chemin d'Arles et celui que nous avons tracé nous mêmes (voir site). Puis à Narbonne, la voie du Piémont Pyrénéen jusqu'à St Jean-Pied-de-Port. Magnifique et pas trop monotone non plus avec un peu de légers dénivellés. Pour l' Espagne, Camino Francès d'une seule traite. En fait, c'est de Sète que nous sommes partis pour une seule traite vers Santiago. N'hésites pas à me recontacter ou laisser un message sur le forum de httpstjacques.fr N'hésites pas non plus à y aller, on en devient accro (nous repartons le jour de paques 2007 de la frontière espagnole à Irun par le camino del norte (chemin de la côte) Ultréia ! | | | À: Mutty44 · 31 janvier 2007 à 17:35 Message 11 de 29 · Page 1 de 2 · 10 449 affichages · Partager Bonjour, j'ai été trois fois sur le chemin de st jacques (depuis périgueux, depuis st jean pied de port et la partie le puy-conques). J'ai 37 ans. Je te conseil d'oublier le camping car poids de la tente. Un sac de 8 kgs pour un homme c'est bien. C'est en marchant que tu te rendras compte que tu as forcément emmenée des trucs qui n'étaient pas indispensables. Dormir dans les gîtes en espagne est sympa. Tu partages ton expérience avec les autres pèlerins. La carrix est surement une bonne solution, j'ai croisé des pèlerins avec ce type d'engins. N'écoutent pas ceux qui te disent que c'est impossible ou que tu vas galérer. Fais comme tu le sens. Il y a deux clefs pour réussir st jacques : avoir le temps et avoir peu de poids. Budget : 200 euros par semaine et par personne pour la partie espagnole est bien suffisant. Pour la partie française c'est plus cher. N'oubliez pas les hasards du chemin. Ultreia (ce qui veut dire "toujours plus haut"). Buen camino. | | | À: Eze · 3 février 2007 à 4:03 Message 12 de 29 · Page 1 de 2 · 10 404 affichages · Partager lorsque tu part en randonner quest ce que tu prend comme affaire? j'ai un sac ou j'ai la pharmacie des vetements c'est vrais que j'ai toujour's mon petit chien avec moi donc j'ai ses affaires aussi mais dans le groupe je pense avoir un gros sac et pourtant tous fait besoin pas forcement pour moi mais pour toute l'equipe | | | À: Mutty44 · 5 février 2007 à 11:40 Message 13 de 29 · Page 1 de 2 · 10 376 affichages · Partager salut tres bonne idee ta rando, pour des renseignement sur le poids du sac va sur notre site, orange.fr/gta.gr5/ nous avons traversee les alpes en 38 jours ; bonne balade | | | À: Pierrot04 · 5 février 2007 à 12:03 Message 14 de 29 · Page 1 de 2 · 10 374 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes équipés (achetés au vieux campeur) de vêtements aux matériaux modernes et légers suivant le principe des trois couches. En gros, le linge de corps et la deuxième couche, les chaussettes aussi, sont en trois exemplaires. Un sur soi, un qui sèche sur le sac, un au sec propre. Une ou deux polaires légères et un blouson tout temps (aigle actimum) Comme nous ne dormons pas en auberge de pèlerins, pas de sac à viande, ni sac de couchage, ni tapis de sol. Un tee shirt ou deux font office de pyjama. Les médicaments usuels + trousse de secours minimum et nécessaire de toilette dont les composants sont pesés soigneusement au départ. Le poids est l'ennemi du marcheur dit on. Tout le nécessaire est discuté à plusieurs reprises et remis en question avant le départ afin d'alléger au maximum en emportant le minimum. Si tu le souhaites je peux répondre à des questions plus précises. | | | À: Eze · 6 février 2007 à 0:43 Message 15 de 29 · Page 1 de 2 · 10 360 affichages · Partager je te remercie de t"es conseils ma question est simple je n'ai aucune idée du necessaire a metre dans le sac le groupe n'a jamais fait de parcourt aussi long et ont ne voudraient surtout pas se planter comme je te l'ai dit dans un autre message j'ai toujours mon chien avec moi on me le deconseille car on accepte pas les chiens en fin de compte je ne le sait sait pas si je peut le mener ou pas j'ai parcouru ton site merci des explications j'en prend note en plus on voudraient faire le debut de l' espagne et on s'est donner une quinzaine de jour de marche je suis en train de rechercher les cartes pour le trajet pour preparer l'itineraire merci eze pour tes informations elles sont precieuses | | | À: Pierrot04 · 6 février 2007 à 9:31 Message 16 de 29 · Page 1 de 2 · 10 336 affichages · Partager Hello ami,
Pour quinze jours, et à minima, je mettrais dans mon sac deux tee shirts et un knickers de toile légère. Du linge de corps et chaussettes de marche en trois exemplaires. Tout cela est variable selon la saison mais j'ajouterai un poncho bien étanche pas de kway et une polaire légère. Si début du printemps ou automne, il faut prévoir plus chaud car l'on reste au début du parcours espagnol à une altitude de plateau. Et en Navarre, il pleut souvent. Pour la pharmacie, un anti inflammatoire en pommade, une bande élastique solide, un anti-douleur et les médicaments habituels le cas échéant. Une lampe électrique et un couteau opinel (+léger que le suisse). Savion de marseille (1/4) pour la toilette et la lessive, un fil à étendre et qq épingles. Je crois que le plus difficile est de déterminer ce qu'il ne faut pas emporter tant la liste est longue ! Le minimum est le mieux, le poids l'ennemi du pèlerin et enfin tu peux en cas d'excédent de poids et d'inutilité de certaines choses au bout de deux ou trois jours renvoyer cela à ton domicile, les postiers espagnols ont l'habitude...Bon repère, ce qui ne t'a pas servi après trois jours de marche peut revenir à la maison. En ce qui concerne le chien, je n'ai pas d'avis formel mais je pense qu'il sera mieux à la maison que sur le Chemin. Sur 1800 kms, nous en avons vu beaucoup, certains mal intentionnés qui risqueraient distraire ton propre compagnon surtout quand ils sont errants. C'est en France que les chiens nous ont semblé énervés alors qu'en Espagne ils ont été tous bien calmes, voire blasés à partir du Cebreiro ! Nous avons vu un labrador italien pèlerin qui dormait dans la voiture accompagnatrice de son groupe car les chiens ne sont pas admis dans les auberges de pèlerins. Cependant, j'ai cru comprendre que les chiens souffrent au niveau du coussin de leurs pattes des pierres et autres épines fréquentes sur le Chemin. Ce chien italien était parti de St Jean-Pied-de-Port, nous l'avons vu au pied de la première montée conduisant à Roncevaux. Donc, pour la paix du pèlerin et le confort du chien, il vaut mieux une brève séparation qu'une longue série de difficultés. Chacun jugera à sa mesure. Bon chemin ! | | | À: Mutty44 · 18 février 2007 à 22:00 Message 17 de 29 · Page 1 de 2 · 10 224 affichages · Partager bonjour, j'ai fait avec mon épouse Compostelle en 2003 pour notre 1° année de retraite depuis Castres. Du pur bonheur; d'ailleurs nous allons surement repartir cette année sur le chemin cotier. j'ai un carrix à vendre 300 e, il a servi 3 j sur le GR 34 mais le chemin douanier est beaucoup trop accidenté. Nous l'avions acheté aprés l'avoir vu pendant 10 j avant Compostelle et là ça marchait bien. Ultreia | | | À: Pierrot04 · 19 février 2007 à 12:07 Message 18 de 29 · Page 1 de 2 · 10 208 affichages · Partager Bonjour, Pour Mutty 44 qui cherche un bidule à roulettes...  En 2005 je suis parti du Puy pour Santiago de Compostelle ; en chemin j'ai rencontré à plusieurs reprises dans le Tarn et en Espagne, un pèlerin qui tirait un "bidule" qu'il avait fabriqué lui même avec 2 roues, une armature, et un harnais fixé à sa ceinture qui tirait le tout! Sur du plat et le bitume, il allait plus vite que nous, mais dans les côtes c'était pas la même chose! Par chance (pour lui) on marche sur le goudron à 90%, donc çà roule! mais quand il y avait un chemin caillouteux, là c'était galère, et bien souvent il préférait continuer sur la route! Ce qui est quand même dommage! D'autre part, il devait faire attention à son materiel et le cadenassé! Tous les "pèlerins" n'ont pas forcément de bonnes intentions, même sur le chemin de St Jacques : vols et disparitions sont fréquents.
Pour Pierrot 04 : si tu cherches toujours un chemin partant d' Italie, j'ai fait en 2006 la Voie Aurélienne qui passe par Arles, Aix, la côte, Toulon, Fréjus, Menton, et à partir de Vintimille la Via Aurelia tout le long de la côte Ligure, pour rejoindre la via Francigena en Toscane et continuer jusqu'à Rome... Je déconseille la route de la côte (voie Aurélienne, et via Aurelia en Italie) Route très dangereuse, circulation intense, sans bas côté... Voir ma description sur mon site : www.randoalp.com Le chemin par le col de Larche et la frontière, qui redescend par l'Ubaye et le Luberon, et cent fois plus intéressant (GR6) ; mais je l'avais déjà fait maintes fois!
Pour le poids du sac ; le mien faisait 13kg (y compris le casse croute du midi) au départ du Puy, et bien que les dénivellations ne soient pas très importantes, étant habitué à marcher dans les Alpes, à la longue çà tirait sur les épaules. A St Jean Pied de Port j'ai renvoyé chez moi plus de 2 kg ! Ca change la vie... je retrouvais le poids d'un sac habituel.
Voilà! A bientôt si besoin... Jean-Claude. | | | À: Randoalp · 28 février 2007 à 20:29 Message 19 de 29 · Page 1 de 2 · 10 102 affichages · Partager bonjours je vient de prendre ton message bien sympa par contre pour le chemin de st jean de compostel finalement je partirais de corbieres dans le 04 de la ou j'habite mais je suis a la recherche des passages du chemin on passons par le col de somport pour finir a santiago si tu connais des livres guides avec plaisir d'avoir des titres un merci aussi a eze pour le sac et le chien qui finalement restera a la maison | | | À: Pierrot04 · 1 mars 2007 à 9:01 Message 20 de 29 · Page 1 de 2 · 10 088 affichages · Partager Bonjour, En réalité le but c'est Santiago de Compostela (Cathédrale St Jacques), et non pas St Jean... Si tu pars des A.H.P, le mieux est de rejoindre le GR6 : alors je ne sais pas si c'est loin de Corbières, mais le GR6 te mène vers le Lubéron, et les Alpilles (voir les topos guides de la FFRP, ou les cartes IGN). A partir de là il faut rejoindre Arles.
De Arles Au Somport, il y a les topos guides de la FFRP, ou le bouquin (bleu) "Le chemin d'Arles vers St Jacques de Compostelle" la voie du sud. Rando Edition. de R.Day, L Laborde-Balen, P Macia et JP Siréjol. Ensuite du Somport à Santiago, l'équivalent pour l' Espagne, du bouquin précédent. Tu as aussi le célèbre Miam miam Dodo... c'est à choisir en fonction de ses gouts personnels : je pense que ces topos sont biens, chacun dans leur style : mais inutile de transporter plusieurs ouvrages pour le même parcours : (poids inutile et redondance d'infos). Quant au chien, si on peut te le garder pendant ces 2 mois et demi, c'est surement mieux! La plupart des hébergements ne sont pas adaptés et interdits aux bêtes, et les parcours fréquents sur le bitume ne sont pas faits pour nos compagnons à quatre pattes!
A bientôt si besoin. Jean-Claude | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 216 visiteurs en ligne depuis une heure! |