bonjour
personellement en aout j'ai fait
Paris -
San Sebastian. deux semaines.
puis deux villages plus loin (Orio -
Zarautz) j'ai pris un train vers
bilbao. un "tortillard" surnommé el topo (la taupe) qui parcours le pays basque lentement depuis Gendaye jusqu'à
Bilbao.
pour la partie espagnole, donc, j'ai pas trouvé tres drôle de rouler sur la nationale qui frole l'autoroute car c'est souvent la seule possibilité. vous y verrez probablement des cyclistes le dimanche, ils n'ont pas grand chose à se mettre sous la dent que ces nationales.
il y a une marque peinte à terre, une bande de sécurité destinée aux deux roues. c'est un peu large, certe, mais quand même, c'est assez dangeureux ces routes il me semble (les voitures).
on m'a dit que legalement on a le droit de rouler à deux vélos de front.
sinon il y a des "albergues" pour les pelerins. perso je prefere le camping. j'ai dormi une seule fois dans un gite, à Pobeña - petit bled - avec un groupe de cycliste qui allaient à Santiago. on a fait presque ensemble
Bilbao-Pobeña.
on a passé du temps à chercher un "bide gorri" ("piste cyclable" en basque) que l'on a fini par trouvé et qui fut tres belle à parcourir. tres belle et longue descente dans ce sens là.
faites gaffe. parfois les noms des villes peuvent être indiqués en basque.
exemple : le jour de mon arrivée en Espaggne je cherchais le camping de "Fuenterrabia"... en fait c'est "
hondarribia" en basque

.
je me suis retrouvé sur la nationale 1 le soir donc apres 130 km de vélo (8 heures) sous la pluie, trempé, en pleine nuit ! experience douloureuse sur le moment. j'aurais du dormir coté français vu l'heure tardive.
j'ai fini par planter la tente sur le flanc de la 'montagne' à la lueur de la lampe frontale.
moi tres honnetement je trouve la region basque espagnole absolument affreuse à cause de la pollution. les murs des maisons noirs :c'est industrialisé à fond et qu'il n'y a pas d'air à cause des montagnes.
sinon je pense qu'il vaut mieux avoir des rapports de vitesse tres confortables pour rouler dans ces regions.
avec 25 kg de matos, dans le pays basque j'en ai eu tres vite assez donc de pousser l'equipa dans des super montées par moments. je n'ai pas un vélo bien adapté à ça aussi faut dire
j'ai fini par prendre un train entre
Zarautz et
Bilbao en me disant que ça ira p etre mieux là bas. sinon je rentrais direct à
paris.
si vous y allez : attention. en sortant de
San Sebastian - tres joli ville - ne prenez pas la route qui monte vers le camping de Igeldo !!!
montée infernale où je n'ai fait que pousser mon vélo chargé... et la descente de l'autre coté est idéale pour se tuer ! c'est un vrai cauchemard cette descente ! virages traitres.> prenez la nationale !
j'ai donc pigé une chose : perso il me faut un vélo avec des rapports de montagne pour l'année prochaine. c'est trop dur sinon voire impossible.
j'ai eu des nouvelles des trois barcelonais qui sont aller jusqu'à santiago depuis hendaye, donc : vu les têtes sur les fotos ils en ont vachement bavé certains jours.
côtes. fatigue, dans la partie Asturias et Galicia je crois surtout.> tres beaux paysages auxquels je n'ai pas pu acceder cette année malheureusement donc.
quand on passe plus de temps à pousser son equipage qu'à rouler c'est normal

donc apres
Bilbao-
Santander je suis rentré en bus, puis train.
au fait le velo ils exisgent qu'on l'emballe. compagnie "ALSA"
(j'ai acheté une bâche bleu de jardin 2m*3m et de l'adhesif dans un quicaillerie a
Santander)
tu as raison de prevoir de bonnes cartes, je n'en avais pas en
Espagne. j'ai acheté une michelin-pays basque qui ne montrais pas la topographie. (mais les campings y étaient)
enfin il ya des gens qui m'ont dit que c'est "tres faisable" - à mon grand étonnement - en suivant la cote. je me suis peut etre un peu trop planté dans le trajet, qui sait.
sinon il y a pas mal de campings sur tout le "camino del norte" je crois. seront-ils ouverts à cette epoque de l'année. je ne sais pas.