Bonjour,
Une chose, non (plusieurs) que j'ai oublié de préciser précédemment, entre
Briançon et
Menton : le côté plus sauvage et moins fréquenté que la partie nord des alpes, en dehors bien sur de toute la
vallée des merveilles qui attire les foules...
Pour les ravitaillements, en dehors des refuges et gîtes où l'on peut manger, certains villages n'ont pas grand chose à proposer...
A Larche, dans le temps l'hotel relais d'
Italie faisait épicerie, tabac, boulanger et tout le tralala... et depuis quelques années, il n'y a plus que le bar et l'hotel, mais je crois qu'il doit y avoir maintenant une superette... (à vérifier) Parcequ'après il n'y a plus rien avant St Dalmas le Selvage et son épicerie pizza...

A Bousieyas à part le gîte qui n'est jamais ouvert avant 16h (au moins) il n'y a rien!
D'ailleurs si tu as la forme, il est préférable de continuer jusqu'à St Dalmas le Selvage plutot que d'arrêter à Bousieyas!
St Etienne de Tinée est un grand village avec tous commerces.
Auron : plusieurs commerces et supérettes. C'est le lieu de villégiature des Niçois, et Antibois!
Roya : hameau sans ravitaillement, seulement le gîte dans l'ancienne école!
refuge de Longon ; ancienne ferme (vacherie de Roure) très sympa au milieu des prairies des mélèzes, et quelques centaines de vaches! Je crois que les anciens gardiens (des jeunes) ne sont plus là....
Roure, petit village, épicerie et gîte communal. (je ne m'y suis jamais arrêté).
St Sauveur sur Tinée : Un bourg qui paraît important de loin... mais il n'y a pas grand chose, une boulangerie qui vend de tout, mais 2 ou 3 bistrots! et un nouveau gîte.
Après il n'y a plus rien avant Valdeblore. A part une épicerie à Rimplas (pas toujours ouverte) et une fontaine au lavoir.
St Dalmas Valdeblore : 2 gîtes d'étapes + 1 restaurant. L'épicerie boulangerie n'est pas ouverte tous les jours!
Il faut prévoir le ravitaillement car après il n'y a plus rien avant Sospel! en dehors des gîtes.
Le Boréon, ensuite refuge de la Madonne de Fenestre (au bord d'un parking et de la route de
St Martin de Vésubie) Eventuellement pour casser la croute à midi, mais sans plus!
Refuge
Nice : ouvert cette année ! (je serai curieux de voir ce qu'ils ont fait dedans depuis 3 ans)....
Refuges des Merveilles... alors là, attention : ce lieu peut se transformer en enfer! Réservation obligatoire à l'avance, et surpopulation : ne pas avoir peur de la promiscuité!
Prendre de l'eau en quantité : car après il n'y a plus rien avant Sospel. Parfois un filet d'eau à l'abreuvoir de l'Authion! S'il y a du monde dans cette ferme, tu peux demander de l'eau, mais ils sont souvent aux champs!
Sospel : petite ville agréable avec un gîte d'étape et plusieurs hôtels.
Là aussi il faut prendre de l'eau avant de partir car après il n'y a plus rien! même si l'étape jusqu'à
Menton n'est pas très longue, il vaut mieux ne pas compter sur la source au col Razet qui est souvent tarie en été!
Au col du Berceau, vue sur
Menton, et reste à descendre.....
La plage n'est pas très loin de l'arrivée du GR....

Pour info : il y a en plus des hôtels, une auberge de jeunesse.
Voila les précisions que je voulais apporter.
Sur mon site il y a aussi les descriptions et photos de mes étapes de la traversée Léman -
Menton en 2004
Jean-Claude
www.randoalp.com