Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Kastel85 · 5 février 2011 à 8:21 66 messages · 14 participants · 26 274 affichages | | | | À: Libed3 · 13 juin 2011 à 18:05 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 41 de 66 · Page 3 de 4 · 3 203 affichages · Partager Bonjour tout le forum, alors nous voilà revenus de notre voyage en Corse, pour commencer grève de la Sncm au départ 3 H de retard, on est quand même partis, retard partiellement rattrapé à l'arrivée plus que 2 H de retard, cabine du Napoléon douche, toilettes, serviettes, gel douche shampoing, nous n'étions que 2 mais il y a 4 places, bruyants mais bon vu l'heure tardive de l'embarquement nous étions crevés et énervés par l'attente à Marseille dur de s'endormir, traversée sans encombres. Le retour effectué sur le Paglia Orba, rien à voir avec le Napoléon, nous avons nettement préféré et comme il est plus petit beaucoup plus de place pour les voitures, cabine plus spacieuse avec un hublot et télé, par contre pour les personnes qui veulent se divertir et se restaurerà un prix "raisonnable" elles préfèreront le Napoléon autre inconvénient du fait qu'il est plus petit, il est plus sensible au roulis quand la mer est agitée, on a pu le constater, le soir, par contre le matin à l'arrivée "à l'heure" pas de pb car mer calme. Et hélas le beau temps n'était pas au rendez-vous pendant ces 15 jours, durant nos nombreux séjours en Corse, nous n'avions pas vu la pluie, et bien on a vu la Corse sous la pluie, et quelques photos prises sous un ciel gris voire noires valent le coup. Voili! Voilou! | | | À: Kastel85 · 13 juin 2011 à 18:51 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 42 de 66 · Page 3 de 4 · 3 194 affichages · Partager Bonjour à tous !
Je suis ravie de voir quelqu'un qui revient... comme je pars, j'ai une grosse hesitation sur le temps et du coup, je ne sais pas si je prends la couette ou juste un drap. Je sais, ça peut paraitre dérisoire mais on a très peu de place dans la voiture et on dort sous tente !!! Alors la pluie, bof mais j'espère qu'on n'a pas froid !!
D'autre part, on part avec Corsica. Ma voiture est haute (Fiat Doblo) et on a un coffre de toit dessus... j'avais pas pensé à en parler à la réservation, vous pensez que ça passe ? On m'a déjà fait payer un supplément pour la longueur, j'espère que ça leur suffit !! Au pire, on l'enlève pour le mettre dedans mais bon...
Merci si vous avez des réponses ! | | | À: Catt38 · 13 juin 2011 à 19:10 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 43 de 66 · Page 3 de 4 · 3 188 affichages · Partager Si tu vas camper en montagne, une couette ou un duvet. Si que sur le bord de mer, la tente devrait suffire. Comme il est dit plus haut, le temps change rapidement surtout en montagne. Donc, je te conseille les deux : un drap et du chaud (>+5°C si tu fais de la montagne au dessus de 1800m) pour la literie. Je reviens de la plage de Saleccia ( désert des Agriates) : le soir, j'ai mis un haut un peu chaud. Dès 3h du matin, l'humidité qui arrive comme partout sur les 1 000 km de côte. J'avais donc un matelas de rando, un duvet +10°, un rideau de douche (de chez Mac Gayver) pour mettre au dessus du tout afin de faire barrière à ma literie, dodo en teshirt. Et le chaud qui arrive avec le lever du soleil. Gare aussi aux moustiques surtout sur les plages le soir. Et attention aux cochons sauvages, parfois les renards pas craintifs, aux fourmis argentine ou de bois. Mais pas de serpent venimeux (que qq rares couleuvres), la malmignta et les classiques guêpes, frelons, aoutas. Eh oui, la Corse est - dit-on - un paradis mais ça se paie.
Pour les dimensions des véhicules, renseignes-toi auprès de l'agence qui a vendu les passages : elle est au courant (sauf si c'est une mauvaise agence). | | | À: Chnoupi · 13 juin 2011 à 20:54 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 44 de 66 · Page 3 de 4 · 3 181 affichages · Partager Non, on est à Propriano, au bord de la mer. J'ai pas l'impression qu'il va faire froid mais bon, le temps est tellement bizarre !
Juste pour info, c'est quoi un rideau de douche ?!!
Encore une question pour le bateau : on est censé arriver 2 heures avant le départ. Si on arrive 3 heures avant, on y gagne quelque chose ? un choix de cabine peut-être ?
En tous cas, merci pour les infos, c'est super d'avoir tout ça avant de partir ! | | | À: Kastel85 · 13 juin 2011 à 22:02 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 45 de 66 · Page 3 de 4 · 3 173 affichages · Partager Bonsoir Kastel, J'ai pensé à toi et je me demandais si ton séjour s'était bien passé, dommage pour la météo mais j'espère que vous vous êtes régalés quand même. | | | À: Catt38 · 13 juin 2011 à 22:04 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 46 de 66 · Page 3 de 4 · 3 167 affichages · Partager J'ai eu l'occasion de lire plusieurs messages à propos de dépassement de gabarit ils ont tous payé un surplus, renseigne-toi avant de partir pour éviter les mauvaises surprises. | | | À: Libed3 · 13 juin 2011 à 22:10 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 47 de 66 · Page 3 de 4 · 3 161 affichages · Partager Merci Libertad31, et pour l'arrivée pour l'embarquement ? | | | À: Catt38 · 13 juin 2011 à 22:16 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 48 de 66 · Page 3 de 4 · 3 154 affichages · Partager Oui l'embarquement, non, tu ne gagnes rien à arriver à l'avance, sauf si tu es fatiguée de ton trajet et que tu veux vite regagner ta cabine. Dans mon souvenir, car j'ai fait plusieurs fois la traversée mais une seule fois réservé une cabine, tu as déjà un numéro attribué dès l'arrivée (suivant la prestation que tu as achetée), il me semble qu'on ne choisit pas. | | | À: Libed3 · 13 juin 2011 à 22:30 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 49 de 66 · Page 3 de 4 · 3 235 affichages · Partager Ca évite de trainer sur le parking alors. Là, on arrive à 19h, on mange et c'est bon, on peut monter à bord ?! J'espèrais avoir une bonne cabine en arrivant plus tôt... Tant pis ! Merci beaucoup. | | | À: Libed3 · 13 juin 2011 à 22:36 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 50 de 66 · Page 3 de 4 · 3 235 affichages · Partager Non effectivement on ne choisi pas, on te donne le numero de ta cabine lors du contrôle des documents avec présentation d'une piece d'identité, mais j'ai lu sur un document SNCM que tu pouvais demander un surclassement si tu le souhaites et bien sur s'il y a de la place, comme il est dit au dessus prévoir de se couvrir en montagne un bon duvet fait l'affaire. Merci d'avoir pensé à moi, et malgré le temps changeant on a profité, par contre, nous sommes allés faire un tour à Roccapina et là quel changement, il faut dire que nous y étions allés en camping car à la grande époque dans les années 80, et oui, ben là ya même un restaurant (fermé en ce moment) à cote de la plage, le Lion lui est toujours là, mais sa couronne est en partie tombée. | | | À: Catt38 · 13 juin 2011 à 22:47 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 51 de 66 · Page 3 de 4 · 3 192 affichages · Partager Pardon, je me suis mal exprimée. Le fait que tu arrives avant l'heure indiquée ne te permettra pas d'embarquer avant l'heure. Mais tu seras dans les première dans les files d'attente pour l'embarquement. | | | À: Kastel85 · 13 juin 2011 à 22:50 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 52 de 66 · Page 3 de 4 · 3 189 affichages · Partager Tu as pu donc constater que les sites se dégradent avec le temps mais aussi la rançon du succès. | | | À: Libed3 · 14 juin 2011 à 6:46 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 53 de 66 · Page 3 de 4 · 3 183 affichages · Partager Merci pour toutes ces réponses. Ben ma foi, on va se préparer maintenant !!! A+ | | | À: Catt38 · 14 juin 2011 à 7:52 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 54 de 66 · Page 3 de 4 · 3 179 affichages · Partager Bonjour tout le monde, juste une info, je ne sais pas si je dois la mettre là, mais prévoir de faire le plein avant la traversée, car le carburant est plus cher en Corse et comme de toute façon, pour aller d'un site à l'autre, il faut faire pas mal de kms, pas souvent possible de rouler à 90 surtout si l'on veut profiter des paysages et des points de vue, et comme il faut changer très souvent de vitesse, obligation de passer à la pompe (çà dépend aussi des voitures et des conducteurs  ) mieux vaut prévoir. | | | À: Kastel85 · 14 juin 2011 à 9:00 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 55 de 66 · Page 3 de 4 · 3 178 affichages · Partager Bonjour,
Je le pensais aussi (souvenir de 2003), et avais fait le plein vers Toulon, mais je me suis rendu compte que la différence de prix est actuellement bien minime, quelques petits centimes par litre pour le gazole (prix pratiquement unique dans les stations en Corse, où les grandes surfaces ont la particularité de ne pas vendre de carburants...). Franchement, l' enjeu n' est pas bien grand si on n' a pas fait le fameux plein avant d' arriver. Il est vrai par ailleurs, qu' en dehors de la route bien droite qui longe la côte orientale, le réseau routier sinueux, où il faut sans cesse relancer le moteur, aussi parce que montées et descentes se succèdent très fréquemment, engendre une consommation plus importante. Mais ce petit surcoût ne représente pas une part importante du budget d' un voyage en Corse, si agréable et dépaysant ! | | | À: Chnoupi · 14 juin 2011 à 9:13 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 56 de 66 · Page 3 de 4 · 3 175 affichages · Partager Bonjour,
Prunelli-di-Fiumorbu est un bien beau village, plein de caractère. Quand on arrive depuis la plaine (maudits et si nombreux ralentisseurs !) on le voit de loin presque comme un nid d' aigle, ou un oppidum. En montant, un peu avant Acciani, pause pique-nique sous les châtaigners (samedi 07/05) ; tout à coup une scène surréaliste, peut-être familière de la vie locale : un mini-bus de ramassage scolaire descendant qui "poussait" devant lui un veau affolé qui gambadait de gauche à droite sans parvenir à quitter la route et s' éloignait ainsi inexorablement de sa mère, restée + haut parmi les vaches en liberté sur la route. Le chauffeur paraissait blasé et résigné, en nous jetant un regard entendu au passage... | | | À: JeanMichel54 · 14 juin 2011 à 9:28 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 57 de 66 · Page 3 de 4 · 3 168 affichages · Partager meuuuuuh ! | | | À: Catt38 · 14 juin 2011 à 9:57 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 58 de 66 · Page 3 de 4 · 3 165 affichages · Partager "Juste pour info, c'est quoi un rideau de douche ?!! " C'est un rideau, le truc en plastique accroché et coulissant (parfois décoré de fleurs psychédéliques ou de dauphins sur fond de mer bleue-pisseux) qui empêche l’arrosage des environs de la douche et qui sert aussi parfois les regards coquins.
"Encore une question pour le bateau : on est censé arriver 2 heures avant le départ. Si on arrive 3 heures avant, on y gagne quelque chose ? un choix de cabine peut-être ?" Si tu as réservé une cabine, on te donnera son N°. Comme en avion maintenant. Inutile d'arriver trop longtemps avant sur le parking d'embarquement. Mais penses à acheter de quoi boire et manger dans la ville : moins cher et plus consistant.
Pour le gabarit de la voiture, il me semble que la hauteur mini est de 1,90m. Et supplément au dessus. Là aussi, l'agence de voyage doit savoir donner des explications (ou appelle la cie de navigation). | | | À: Catt38 · 14 juin 2011 à 12:58 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 59 de 66 · Page 3 de 4 · 3 159 affichages · Partager Concernant l'embarquement, pour la SNCM il se fait une heure avant le départ, donc pas la peine d'arriver 3h avant;) | | | À: Kastel85 · 14 juin 2011 à 14:06 Re: Information sur les ferrys pour traversée de nuit en Corse Message 60 de 66 · Page 3 de 4 · 3 149 affichages · Partager Tu fais très bien de le préciser, le plein avant la traversée si possible, il y a deux ans, le gas oil était à plus d'1,50 ! Très bonne idée de l'avoir signalé ! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 437 visiteurs en ligne depuis une heure! |