bonjour !
je suis en plein dans cette galère là et je partage tes interrogations et tes angoisses.
je te conseille comme tu souhaites le faire, de passer même si c'est plus long par un mariage au
Sénégal. tu trouveras toutes les informations, y compris le dossier de demande de capacité à mariage, sur le site de l'ambassade de
France à
Dakar. les documents à fournir ne sont pas bien compliqués, le plus long est le traitement administratif du dossier. le mien est en attente depuis plus de 3 semaines au consulat de
Saint Louis... je crois qu'il n'a même pas été ne serait ce que lu...
bref ! j'ai vu qu'un internaute te conseille de demander un visa court séjour pour ton ami, à l'heure actuelle il est assez vrai à
Dakar comme à
Saint Louis que les visas ne sont quasiment plus délivrés que si toi même et ton ami pouvez justifier d'un compte en banque plus que béton, notamment.
lorsque je m'étais renseignée auprès du consulat sur les conditions de délivrance des visas, il m'avait bien été dit "on s'attache surtout aux ressources financières de la personne", mais je pensais que celles de mon ami étaient suffisantes. en fait, mon fiancé s'est vu refuser le sien, alors que son salaire est plus du double du minimum national !!! réponse du consul que j'ai interpellé : "malgré les documents fournis, qui constituaient un dossier complet, nous avons des instructions auxquelles nous devons répondre". quelles instructions ça nous ne saurons jamais, mais en tout cas, c'est un refus net et renouvelable : la secrétaire du consulat m'a dit "pas de dépôt de demande nouvelle avant six mois (alors qu'aucun texte légal ne mentionne ce délai!!!), et de toutes façons si rien dans sa situation n'a changé, ce n'est pas la peine dans tous les cas son visa sera refusé". ou comment dire gentiment : arretez de rever...
donc mon conseil : commence au plus vite les formalités auprès de l'ambassade ou du consulat, de son coté ton ami doit se procurer des documents également auprès de sa mairie, une fois tout ça fait déposez la demande en capacité, et... attendez encore et toujours ! n'hésite pas à demander plusieurs exemplaires de ton extrait de naissance, dans tous les cas il t'en faudra au moins deux, moi j'en avais demandé 4 au cas où les documents se "perdent". le reste c'est justificatif d'identité, de domicile, bref rien de bien compliqué. tu as du avoir une expérience aussi désagréable que moi à ta mairie française, l'employée d'état civil m'a dit d'un air soupçonneux "si vous voulez vous marier ici, il faudra fournir le titre de séjour de monsieur, bien sur", alors que ce n'est en aucun cas une obligation là encore !!! d'emblée on est considérés comme suspects c'est vraiment lamentable. enfin on ne peut pas empêcher la betise alors il faut passer outre.
mais je dirais plus que des papiers, ce qu'il faut surtout, c'est de la patience. car l'application des lois sur l'immigration est de plus en plus strictement respectée au sein des ambassades et consulat, tellement les officiers d'état civil en poste ont peur de se faire mal voir de leur ministère de tutelle. ils préfèrent refuser des visas, même sous des motifs tendancieux, plutot que de "risquer" de faire entrer sur le territoire un individu "suspect" aux yeux de l'administration...
pour résumer mon avis donc pas de papiers forcément insolites, mais quand tu iras là bas une fois ces étapes franchies, pense à prendre le maximum de papiers te concernant, au cas où : factures, justificatifs de domicile, déclaration d'impots, relevé d'identité bancaire, bref tout ce que tu auras. au pire ça ne te servira à rien, et sinon, hop à chaque demande tu auras ce qu'il faut ! mais il faut moins craindre les autorités sénégalaises que les françaises à ce point de vue, c'est ça que je trouve malheureux. même en tant que citoyen français, on est suspect aux yeux de notre propre administration...