Christinehip · 12 janvier 2012 à 17:37 48 messages · 12 participants · 7 766 affichages | | | | 12 janvier 2012 à 17:37 Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 4 987 affichages · Partager Bonjour à toutes et tous,
je ne suis pas nouvelle sur le forum et je m'apprête à réouvrir l'étape GR20....en effet, déjà l'année passée, avec une copine, nous avons fait une portion du GR20. La partie Nord, la plus technique comme on dit.....de Calenzana à Castel de Vergio (nous avons du stopper là pour cause de grève dans les transports).....et c''était tellement génial....qu'on remet ça cette année.....
Et oui, on termine le parcours. Castel de Vergio à Conca....
C'est un "youpi" car on vient de prendre nos billets d'avion.....on y sera du 13 au 25 juin....avec du "plus" dans le tiiming pour faire un peu de plage, le repos c'est nécessaire après le GR (pour nous en tout cas)!!!
Alors mon message c'est juste comme ça, pas de demande d'info particulière, on a testé l'année dernière et on sait du coup à quoi s'attendre en terme physique tout du moins. Il s'agit juste de partager ma gaieté de retourner dans cette région, cette montagne qui mérite bien les efforts recquis!!!
Alors, si l'un d'entre vous à également le projet de s'y rendre au même moment...on se croisera surement, on discutera surement, sans savoir que forumvoyage fut le premier lieu d'échanges!!
bonne continuation à tous..... et surtout, une belle et heureuse année à vous! | | | À: Christinehip · 13 janvier 2012 à 18:12 Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 4 920 affichages · Partager Bonne année à vous aussi et surtout une bonne santé car pour continuer votre périple il faudra encore des bonnes jambes. Promis c'est moins technique, moins d'escalade mais toujours aussi magnifique ! | | | À: Soleda · 13 janvier 2012 à 18:19 Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 4 908 affichages · Partager Ben oui, le plus dur a été fait ! Depuis Vizzavona, c'est plus cool ! Je serai loin de mon île : au Maroc pour 15 jours d' "aventures" | | | À: Chnoupi · 13 janvier 2012 à 20:57 Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 4 895 affichages · Partager hello internautes!! merci pour vos messages
En fait, finalement je viens quand même à la pêche aux renseignements car j'ai vu sur un site de randonneurs que l'itinéraire GR20 sud a été modifié sur une étape.....et cette modif serait récente car elle ne figurerait pas sur le topo guide????.....bien que je vais appeler la semaine prochaine l'office du parc...j'aurai aimé savoir si vous aviez des infos ???
d'avance merci,
bonne soirée..... | | | À: Christinehip · 13 janvier 2012 à 21:52 Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 4 882 affichages · Partager En effet, l'étape entre Usciolu et Asinau se fait en deux jours au lieu d'un : Usciolu-Matalza : 5h30 puis Matalza-Asinau : 6h00 Il faut suivre le nouveau balisage, l'ancien étant peint en gris sale sur les marques du GR (mais seulement aux débuts). La zone dangereuses est sur la crête avant Usciolu. Mais ça, c'était en 2011. Cette année, je ne sais pas si ça restera. Certains disent que c'est du pipeau, un truc fait pour du fic à Malatza ; d'autres accusent le PNRC de ne pas avoir informé, prévenu les randonneurs... Il faut espérer que l'info sera diffusée à tous. Pas que ce soit gravissime, mais un jour de plus et on peut rater l'avion de retour. Plus les frais supplémentaires, etc. Si tu as des précisions, merci de nous l'écrire ! | | | À: Chnoupi · 14 janvier 2012 à 20:09 Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 4 862 affichages · Partager Salut et merci pour ta réponse. Dès que j'ai des infos sures je les mettraient sur le forum!!! Espère que les infos seront claires!!!
Bonne soirée a tous. | | | À: Christinehip · 19 janvier 2012 à 10:45 Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 4 770 affichages · Partager Salut à tous,
Concernant l'allongement du GR20 c'est confirmé à la fois sur le site du parc et par un coup de file à l'office de ce même parc!!! ainsi:
[ Le GR20 s'est agrandit. Une étape supplémentaire entre Usciolu et Asinau vous permettra de découvrir le plateau du Cuscion. Etape supplémentaire : Usciolu-A Matalza (4h25) et A Matalza-Asinau (4h15) ]
Suis bien contente de le savoir maintenant, j'ai juste déjà pris mes billets d'avion!!!....ouf que pour une fois, avec la copine avec qui je pars, on a été prévoyantes, sinon, on l'avait dans le C.......finalement on va devoir oublié notre journée relaxe sur les plages de porto vecchio!!!!!!! 
LE GR20 compte désormais 16 ETAPES.......n'était-il pas déjà assez dur???.....ouff la Corse et ses montagnes sont magnifiques......je suis bien contente d'avoir abordé le GR20 en 2 fois!!!! 
bonne journée à tous | | | À: Christinehip · 19 janvier 2012 à 13:33 Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 4 754 affichages · Partager Merci pour ta confirmation sur l’allongement du GR ! Ce sera utile pour tous. Je crois qu'après deux semaines en immersion - presque - totale dans la nature, tu n'auras peut-être pas envie de plonger dans la populace touristique. Les belles plages des environs de Po Vo sont horribles en été. Selon tes moyens de transport, dates, il y a des plages désertes. Mais chutttttt ! | | | À: Chnoupi · 19 janvier 2012 à 14:37 Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 4 749 affichages · Partager Ok merci, c'est vrai que les plages bondées ce n'est pas mon truc. Alors je garde la question (quelle belle plage déserte) en mémoire pour plus tard car on aura peut être 3/4 h de rab pour piquer une tête  !!
A+ | | | À: Christinehip · 19 janvier 2012 à 15:26 Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 4 744 affichages · Partager La plage de Santa Giulia, qui est une plage typique à touristes mais superbe à condition de garder les yeux en direction de la mer (la loi littoral en Corse, connaissent pas). Sinon je vous recommande les plages de Piantarella et les 2 Sperone, 5km à vol d'oiseau à l'est de Bonifacio. Le camping a coté et pas trop cher et sympa. | | | À: Erikavélo · 19 janvier 2012 à 16:50 Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 4 639 affichages · Partager C'est vrai que la Loi littoral et autre PADUC sont bafoués en Corse. C'est pour ça qu'on arrive régulièrement à "casser" des autorisations illégales que nous dénonçons via les voies juridiques. C'est difficile, surtout que 95% de ces illégalités sont issues de copinages à haut - j'ose dire à très haut - niveau politique : quand on flirte avec la diaspora friquée et qu'on a du piston et des passe-droits, on se croit intouchables. Vas voir sur le site " U Levante " par exemple (bonus : tu as le dernier N° "Ambiante" en PDF) et tu comprendras. Tu évoques Paintarella ? Lire ICI ou ICI (association ABCDE) Sperone, lire ICI  (paragraphe "résidences secondaires") ou ICI  (Surfrider Foundation Europe) Le Camping des Iles à Piantarella a eu pas mal de soucis dans la propreté des locations et sanitaires il y a qq années mais il semble que ça s'est arrangé. Lui est légal mais pas le lotissement à côté... Heureusement qu'il existe des structures d'accueil dignes de recevoir des touristes (hygiène, gentillesse, professionnalisme...) ! Car si ça continue, on n'aura plus personne sur l'île que nous, les brebis, les cochons, sangliers, les quelques ânes et, hors de la plèbe, des nantis en villégiature 15 jours par an, entourés de hauts murs jusque sur la plage (ça se fait déjà, je peux donner qq exemples aussi) !
Il n'est pas trop tard pour nous de ne pas finir comme les côtes de la Côte-d'Azur ou de Bretagne 
Pour ce qui est de regarder vers la mer, tu dois connaître des plages où les mouillages et ancrages te bouchent l'horizon ! | | | À: Christinehip · 22 janvier 2012 à 19:10 Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 4 593 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'information concernant le rajout d'une étape... Nous partons sur le GR du 24 juin au 09 juillet, les billets d'avion sont malheureusement déjà pris depuis décembre... Je me demande s'il est possible de rallier Conca dans les temps, avec cette nouvelle partie.
Bonne journée. | | | À: Balladecop · 23 janvier 2012 à 7:47 Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 4 581 affichages · Partager Bonjour, Pour la faisabilité cela dépend de beaucoup de choses. L'heure de votre arrivée et si vous marcher le 1er jour (ce que je ne pense pas) Votre forme physique et votre habitude a faire de la rando en montagne: je m'explique certains arrivent a doubler des étapes!! Pour ma part je suis une randonneuse moyenne et impossible de doubler une seule étape du GR20!!! L'autre solution, peut être de suivre l'ancien itinéraire, avant qu'il soit divisé en 2. Je crois qu'il reste balisé en gris (renseignez vous auprès de l'office du parc), l'étape était longue (8h) mais tout le monde la faisait avant l'année dernière. Sinon bon courage, la récompense est toujours là sur le GR. A+ | | | À: Christinehip · 23 janvier 2012 à 8:14 Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 4 577 affichages · Partager Oui, l'ancienne étape est toujours balisée mais en gris (peinture sur les anciens balisages) aux départs. Le PNRC ne devrait pas le dire... Mais ce sentier n'est pas interdit, juste (!) dangereux à un endroit. Danger qui n'existait pas durant des années, ce que je ne comprends pas. | | | À: Chnoupi · 12 février 2012 à 15:46 Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 4 393 affichages · Partager bonjour, mmmh, nous nous sommes laissés une journée pour remonter de porto vecchio à bastia, avec ce changement de parcours çà risque d'être serré... je crois que nous verrons sur place si nous prenons l'ancien ou le nouveau tracé. Il devrait bien y avoir des marcheurs dans le sens sud-nord qui seront passé par l'ancien tracé.
d'ici cet été, bonne marche à vous | | | À: Balladecop · 13 février 2012 à 18:44 Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 4 363 affichages · Partager Bonjour christinehip
On se croisera surement. Nous partons à plusieurs du 3 au 10 juin pour faire la partie Sud. De conca à Vizzavona.
Je regarde justement sur ce forum afin de chiper des renseignements par ci, par la.
En espérant vous croiser sur la route ;-) | | | À: Nrico119 · 16 février 2012 à 18:34 Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 4 322 affichages · Partager Hello,
tu as bien raison, ce forum permet d'apprendre souvent plein de choses et puis, les avis sont très souvent pertinents et sympathiques.
Quant à se croiser sur les sentiers du GR, cela peut semble peu probable puisque d'après ton message vous serez à Vizzavona le 10 juin et nous nous partons de Castel de Vergio le 13....
En tout cas, bonne route à vous sur les "chemins" Corse.....vous allez voir c'est les paysages sont magnifiques.....par contre prenez du liquide (au moins 200€ si vous dormez et mangez en refuge, pas de machine carte bleue en altitude....
Bon vent | | | Salut!
On est trois pour le moment (on recherche encore qq personnes) à vouloir partir faire ce trek :) Nous n'avons pas encore la date exact mais ca sera dans ces dates la. On se croisera certainement dans un refuge ou sur le chemin :) | | | À: StijnSt · 27 avril 2012 à 15:14 Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 3 927 affichages · Partager Salut à tous,
Ca faisait un bail que je ne m'étais pas connectée sur voyageforum, pendant ce temps je n'ai pas renoncé a voyager car je suis allée randonnée 3 semaines au Népal, pays magnifique, que je vous conseille d'ailleurs......, donc me revoilà.
Rien de spé à partager avec vous à part l'enthousiasme qui grandit à mesure que mon départ pour la Corse approche.....à la date de mon prochain départ pour la partie sud de GR20, soit le 13 juin, ça fera 1 an que je ne me suis pas rendue sur cette île magnifique! Alors j'ai hâte voilà tout!!! 
Mais j'écris aussi pour vous dire que l'étape supplémentaire à Matalza.....laisse le choix entre une nuit en refuge ou sous la tente....pour infos:
- sur Matalza il dispose de 3 tentes préinstallées et le refuge dispose de 12 lits....donc si vous choisissez d'y dormir, je ne serais que vous conseiller de réserver dès que possible....ou de prendre votre propre tente!!!!
Autre infos.....vu que les guides papier ne semblent pas avoir été réactualisés....vous pouvez retrouver le déscriptif des étapes: refuge d'Isciolu- Matalza et Matalza -Asinau sur le site: www.ffrandonee.fr
Voili voiloù, bonne fin de journée à tous, Excellent WE du 1er mai pour ceux qui font le pont A bientôt sur la toile Et bon vent.... | | | À: Christinehip · 27 avril 2012 à 18:19 Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 3 913 affichages · Partager Salut, Le passage par le nouveau tracé et le rajout d'une étape n'est pas du tout indispensable. Il est bien sûr toujours possible de passer par l'ancien tracé, les marques de GR ont seulement été repeintes en gris sur les premiers 100m à 200m de chaque coté mais on retrouve vite les marques de l'ancien GR. J'avais donné des explications là : voyageforum.com/...%2020%20exp%E9rience
Avec la carte du Topo et un minimum de sens de l'orientation c'est très facile de retrouver l'ancien tracé, le sentier n'a pas disparu :) | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 19 813 visiteurs en ligne depuis une heure! |