Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Bub · 22 juillet 2011 à 16:29 · 5 photos 68 messages · 16 participants · 21 015 affichages | | | | 22 juillet 2011 à 16:29 Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 1 de 68 · Page 1 de 4 · 13 451 affichages · Partager Rentrant tout juste du GR20, je profite du forum pour rapporter un fait particulièrement rare et aux conséquences graves qui s’est produit cette année sur le GR20, une modification d’itinéraire sur la troisième étape en partant du Sud entre Asinau et Usciolu, avec l’effacement de l’ancien balisage. Il faut savoir que la modification d’un GR ne se produit que très rarement, la plupart du temps quand un terrain devient privé ce qui n’est pas le cas ici.
Cette étape qui se caractérise par sa longueur et par 1h30 à 2h sur les crêtes rocheuses est maintenant scindée en deux et passe par des hébergements privés en évitant le Monte Incudine ce qui est une aberration car ce sommet ne présente aucune difficulté et offre par contre un exceptionnel point de vue.
Cette modification ne s’étant effectuée que très récemment, cela a posé de nombreux problèmes aux randonneurs qui ont suivi sans se poser de question le balisage GR qui a été modifié. Ce nouveau balisage rajoute 2 heures à l’étape qui faisait déjà 8h et ceux qui avaient réservé les refuges n’avaient pas d’autres choix que de faire 10h de marche pour tenir leur plan de marche. Il s’en est suivi des arrivées très tardives d’autant plus délicates que les conditions météo étaient exécrables cette année avec en particulier un avis SDIS interdisant de dormir hors des refuges le jour où la tempête a été la plus forte et a démarré vers 14h. C’est uniquement le bouche à oreille entre ceux qui connaissait l’ancien parcours comme moi et les autres qui a permis à certains d’échapper à cette rallonge. Coté refuges, aucune information non plus.
A l’unanimité des randonneurs que j’ai croisés, il parait évident que ce sont uniquement des intérêts mercantiles qui ont conduit le PNRC et probablement le FFRP détentrice de la marque GR à ce choix. C’est d’autant plus étonnant que la FFRP a réédité une nouvelle version du Topo cette année sans aucune modification par rapport à la précédente version. En ce qui concerne la revue PassionRando qui est une publication de la FFRP et en particulier le numéro Juillet-Août-Septembre, pas un mot. Qui plus est je suis membre de la FFRP et titulaire d’un brevet fédéral et je n’ai reçu aucune information de leur part. Depuis peu on trouve seulement quelques lignes sur le site du PNRC. Pour ce qui est de la sensibilisation à la sécurité ils ont fait très fort. Il aurait été tellement plus simple de baliser cette déviation comme une variante, en jaune par exemple comme cela est le cas sur d’autres étapes pour permettre aux randonneurs qui le souhaitent de couper en deux cette étape.
Pour ceux qui comme moi s’insurgent sur de telles pratiques ou pour ceux qui souhaitent suivre le parcours historique, voici les détails de l’ancien parcours. La modification intervient entre les points 88 « Bocca di l’Agnone » et 89 « Ruisseau de Cavallare » du Topo) : - En partant du Sud : après la belle grimpette en partant du refuge d’Asinau, il ne faut pas suivre les nouvelles marques GR qui descendent vers le Nord Ouest mais prendre à droite sur la crête facile qui monte au Monte Incudine, on peut repérer facilement la peinture grise qui recouvre les anciennes marques du GR. De là c’est facile, on retrouve rapidement les marques classiques du GR qui n’ont pas été effacées, on passe par les points 92, 91, 90 du Topo, on arrive à la fameuse passerelle en bois qui permet de tomber sur la piste caillouteuse qu’il faut suivre à droite, passer un virage à 90° à gauche en montée et tomber sur un gros panneau en bois. De là il faut prendre garde et ne pas suivre les nouvelles marques du GR qui mène à un nouveau faux refuge mais prendre à droite en direction du Nord Ouest dans la clairière qui descend vers le ruisseau de Cavallare. On repère facilement les marques à la peinture grise au début puis on retrouve les marques de GR au bout de quelques minutes. De là il n’y a plus de difficulté pour retrouver le point 88 « Bocca di l’Agnone » en traversant la longue prairie, et après la dernière montée et le gros rocher avec un panneau ne pas suivre les nouvelles marques de GR qui conduise à un nouveau faux refuge, continuer à monter pour trouver la source puis la longue crête qui mène à Usciolu. Le nouveau balisage est tellement aberrant qu’à partir de là certains ont continué à suivre les marques du GR ce qui les a amenés à redescendre vers un nouveau refuge au lieu de monter à Usciolu et partir ainsi pour un retour vers Asinau ! - -En partant du Nord : après la crête on descend jusqu’à la source puis on tombe sur un gros rocher avec l’indication d’un nouveau faux refuge à droite, il faut prendre à gauche pour descendre dans la longue prairie jusqu’à tomber sur la piste caillouteuse du point 89 et le panneau qui indique un nouveau faux refuge. Descendre la piste caillouteuse à gauche jusqu’à la passerelle en bois, la traverser, ensuite c’est facile.
Quand je dis « faux refuge », c’est pour dire des bergeries privées qui ont été rebaptisées « refuge » pour des besoins commerciaux.
Je pense maintenant envoyer un courrier à la FFRP et au PNRC, sans grand espoir de retour de leur part, et j’en profiterai pour rendre ma licence et reprendre à partir de l’année prochaine uniquement celle du CAF. Madame Clause Hüe, Monsieur Jean-Luc Chiappini, je ne vous salue pas. | | | À: Bub · 22 juillet 2011 à 17:49 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 2 de 68 · Page 1 de 4 · 13 414 affichages · Partager Bonjour Bub,
Merci pour cette précieuse information. Heureusement que vous êtes là sinon j'aurai eu l'air malin en constatant sur place que le chemin emprunté était différent du tracé indiqué sur le topo. Je trouve ça limite dangeureux même puisque c'est un coup à paniquer et finir par se perdre.
D'autant que dans le sens sud/nord comme je compte le faire, l'étape indique 8h30 soit 10h30 environ au total si j'ai bien compris ?
Du coup je me pose la question de savoir si ce nouveau balisage n'aurait pas pour but de cinder cette étape (qui est la plus longue des 15) en 2 ? Ca pourrait donc se comprendre...
Si la raison en est purement mercantile en revanche, c'est,... regretable (pour rester poli).
Surtout que je me retrouve avec un topo acheté il y'a 15 jours qui se retrouve obsolète ! Vous pensez que ça pourrait me donner droit a une conso gratuite dans ce " faux refuge " ? | | | À: Erikavélo · 22 juillet 2011 à 17:55 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 3 de 68 · Page 1 de 4 · 13 223 affichages · Partager Si tu suis le nouveau balisage et que tu veux faire Asinau -> Usciolu, effectivement ça fera 10h30, je te recommande soit de suivre l'ancien balisage (si tu randonnes régulièrement ça se fait bien en 8h pauses comprises) soit de couper l'étape en deux. Et oui, le topo de cette année est obsolète, tu peux remercier la FFRP. | | | À: Bub · 23 juillet 2011 à 8:13 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 4 de 68 · Page 1 de 4 · 13 191 affichages · Partager Je suis content de lire des réactions constructives ! J'espère que le PNRC et la FFRP tiendront compte de ce que tu développes. Et prendra en considération également tout ce qui est dit - et pas assez écrit - à propos de certains refuges qui ont une réputation accueil plus que médiocre ! Déjà que le GR20 devient une affaire commerciale, si on prend les randonneurs pour des couillons, c'est le top. J'ai lu effectivement l'information - tardive - de la déviation signalée sur le site du PNRC et aimerais en connaître la raison. Si un jour tu le sais, raconte nous stp. Je comprends toutefois que le PNRC et la FFRP ont des soucis de rentabilité. Mais le respect doit primer sur la gestion ou du moins aller de concert.
Pour info, voici ce qui est écrit sur le site en page d'accueil (copié-collé) :
NOUVEAU Modification traçé.L'étape entre Usciolu et Asinau est scindée en deux. Usciolu-Matalza : 5h30 Matalza-Asinau : 6h00 Suivre le balisage.
Mais en descendant la page, on peut lire :Modification traçé. L'étape entre Usciolu et Asinau est scindée en deux. Usciolu-Matalza : 5h30 Matalza-Asinau : 6h00 Suivre le balisage. Un refuge est en projet à Matalza. Des hébergements privés vous accueille cette année. Pas de réservation possible. | | | À: Chnoupi · 24 juillet 2011 à 12:10 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 5 de 68 · Page 1 de 4 · 13 117 affichages · Partager Salut chnoupi, L'accueil dans les refuges est ce qu'il est, c'est un autre sujet. Ici je m'insurge sur une modification du tracé du GR pour le faire passer par de nouvelles étapes qui ne présentent aucun intérêt si ce n'est remplir les caisses de "refuges" qui n'en sont pas (3 si j'ai bien compté). Qui plus est cette modification ayant été très mal faite elle a conduit à perdre de nombreux randonneurs qui se fient les yeux fermés au balisage. Je serai curieux de savoir ce qui est arrivé à certains d'entre eux dans la tempête qui s'est levée mardi dernier vers 14h et s'est poursuivie toute la nuit et le lendemain. | | | À: Bub · 24 juillet 2011 à 12:28 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 6 de 68 · Page 1 de 4 · 13 114 affichages · Partager Je ne comprends pas pourquoi cette décision de modification soudaine. A ma connaissance, il n'y a pas de passages dangereux. Peut-être, comme tu le supposes, un acte commercial ? | | | À: Chnoupi · 24 juillet 2011 à 12:54 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 7 de 68 · Page 1 de 4 · 13 094 affichages · Partager Si, il y a un passage dangereux quand il y a un fort vent, les 2 heures de crêtes juste avant d'arriver à Usciolu. Le jour où je l'ai passée il n'y avait qu'un fort vent et je me suis fait ballotté comme une feuille morte. La même chose dans la tempête du mardi (vent violent, brouillard, pluie, orages) ça devait être dantesque. Pour ceux qui venaient du Nord, pas trop de souci car ils ont passé les crêtes avant que la tempête se lève, par contre s'ils ont suivi sans réfléchir le nouveau balisage ils ont du faire 10h30 pour rejoindre Asinau, la fin qui est une belle descente probablement dans la tempête. Pour ceux qui venaient du Sud, ils ont du tomber dans la tempête avant d'arriver aux crêtes, à Bocca di l'Agnone, et s'ils ont suivi le nouveau balisage ils devaient déjà en être à 7h de marche, donc en partant à 7h d'Asinau la tempête était là, alors qu'avec l'ancien balisage ils avaient encore le temps de passer la crête. | | | À: Bub · 24 juillet 2011 à 12:58 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 8 de 68 · Page 1 de 4 · 13 085 affichages · Partager Et ça souffle encore très fort en ce moment (dimanche 24 juillet 2011) ! Il semble que ça va se calmer la nuit prochaine. | | | À: Chnoupi · 24 juillet 2011 à 13:06 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 9 de 68 · Page 1 de 4 · 13 078 affichages · Partager J'ai appris qu'en Corse ce vent s'appelait le mistral, comme chez moi ! J'avoue n'en avoir jamais vu d'aussi fort, j'ai passé un col quasiment à 4 pattes. Pendant que je marchais j'ai aussi vu 2 pins éclater. Ce qui m'a étonné c'est que chez moi quand le mistral souffle, il fait rapidement beau, c'était loin d'être le cas cette fois même après plusieurs jours de vent ! | | | À: Bub · 24 juillet 2011 à 17:16 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 10 de 68 · Page 1 de 4 · 13 051 affichages · Partager Le vent tourne rapidement ici (c'est le cas actuellement). On a la queue du Mistral : U Libecciu généralement (vent du nord-nord-ouest) ou U Maestrale parfois (vent du nord) et ça peut souffler très, très fort aux caps nord et sud : souvent plus de 200 km/h à Capo Grosso, sémaphore à la pointe nord et j'ai lu un record à 278 avant que l'anémomètre n'éclate. C'est moins que certaines rafales du Mistral, sûrement (en haut du Ventoux) mais ça doit être impressionnant, tout comme sur certains lieux de montagne qui subissent des venturi... | | | À: Bub · 14 septembre 2011 à 20:33 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 11 de 68 · Page 1 de 4 · 11 909 affichages · Partager Il n'empêche.que le passage aux bergeries de Matalza et Crozze sont un vrai bonheur, tant l'accueil y est chaleureux et change complètement de l'ambiance mercantile et pa s toujours sympa des "refuges officiels" du gr20.. prendre le temps de profiter, c'est aussi pas mal... Et Crozze-Palirri, çà ce fait dans la journée, même avec un crochet à l'Incudine.. | | | À: Tachelt · 14 septembre 2011 à 21:12 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 12 de 68 · Page 1 de 4 · 11 900 affichages · Partager Bonnes infos ! Pour bien finir, tu devrais signaler ces points positifs sur le site du PNRC (et ce qui t'as éventuellement choqué) : ça peut servir pour une meilleure qualité sur le GR20. | | | À: Chnoupi · 14 septembre 2011 à 21:39 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 13 de 68 · Page 1 de 4 · 11 895 affichages · Partager En fait, je viens de rentrer de corse... On a pu remarquer qu'il y a une tendance certaine chez les randonneurs à priviligier les bergeries (Ballone, Vaccaghja, Radule, Asinau...) par rapport aux refuges ; peut être des leçons à en tirer pour les gardiens de refuge... Par ailleurs, dommage qu'il n'y ait pas de possibilité de bivouac au col de Vizavonne, ce qui permettrait de raccourcir l'étape suivante et de zapper Vizzavonne (sans doute l'ambiance la pire de tout le GR....) CElà dit, vraiment ravie de cette randonnée du nord au sud, m^me si dure pour les genoux... | | | À: Tachelt · 14 septembre 2011 à 21:57 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 14 de 68 · Page 1 de 4 · 11 893 affichages · Partager Effectivement Vizzavona est signalé plusieurs fois pour son mauvais accueil. Et les autres refuges ? La bouffe, les ambiance ? | | | À: Chnoupi · 16 septembre 2011 à 20:36 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 15 de 68 · Page 1 de 4 · 11 841 affichages · Partager Nous avons pris l'option de prendre une tente, ce qui nous a évité les ronfleurs et aussi les punaises bien présentes dans certains refuges.. POur l'ambiance, il semble que les gardiens ne soient pas vraiment concernés par un vrai accueil des randonneurs, à part Usciiolu (qui propose un ravitaillement type caverne d'ali baba, allant de la paire de chaussures à la pastèque...) et peutt être Paliri (qui avec Ciotulu est un vrai paradis au niveau du cadre..).Mais pas raiment de mauvaises expériences à signaler.. Nous avons pris quelques repas du soir en refuge, bien sûr trop chers, mais parfois de grande qualité (lasagnes à la brousse à l'Onda et excellente soupe corse et p^tes à Ciotulu). Avons zappé Asinau (apparemment il vaut mieux priviligier la bergerie, de confort + sommaire mais au meilleur accueil) et Caruzzu (punaises..). Voilà quelques infos ; je reste à ta disposition pour + de précisions sur le parcours effectué et autres détails. A part çà la communication entre randonneurs qui se croisent est vraiment essentielle et bien sympa... | | | À: Tachelt · 17 septembre 2011 à 0:03 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 16 de 68 · Page 1 de 4 · 11 752 affichages · Partager Merci ! Je vais faire un condensé de toutes ces données concernant les refuges. | | | À: Bub · 29 janvier 2012 à 20:24 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 17 de 68 · Page 1 de 4 · 11 114 affichages · Partager malheureusement, ces gens qui modifient les parcours ne regardent pas l'intérêt des montagnards, qui eux, respectent la Montagne, mais tout simplement, regardent leurs intérêts financiers et ceux de leurs amis... "les vertus se perdent dans l'intérêt, comme les fleuves dans la mer". | | | À: Lolocampo · 29 janvier 2012 à 20:43 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 18 de 68 · Page 1 de 4 · 11 108 affichages · Partager je ne vois pas bien ce que tu veux dire exactement dans ton message... | | | À: Tachelt · 29 janvier 2012 à 20:51 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 19 de 68 · Page 1 de 4 · 11 100 affichages · Partager on a détourné ce chemin du très beau sommet de l'Incudine, pour le faire passer devant une "bergerie" où l'on vend des boissons, des repas, et des couchages... | | | À: Lolocampo · 31 janvier 2012 à 20:01 Re: Retour du GR20 en Corse: modification du tracé Message 20 de 68 · Page 1 de 4 · 11 061 affichages · Partager De toutes façons, les refuges vendent aussi tout celà.... Je te renvoie aux précédentes discussions. Le détour par les bergeries est intéressant et chaleureux. Et rien n'empêche, comme nous l'avons fait, de passer par l'Incudine à l'étape suivante.. Après le problème, c'est peut être la mise à jour des topos et l'info faite au niveau du Parc. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 828 visiteurs en ligne depuis une heure! |