Salut,
Ce n'est pas parce qu'il y a plus de montées que de descentes, en particulier pour le GR20 Conca au Sud ou Calenzanna au Nord se situent quasiment à la même altitude, donc qu'on fasse le GR20 dans le sens Nord-Sud ou le contraire on va faire les mêmes dénivellés.
Par contre en regardant les dénivellés par rapport aux distances et les temps de marche, par exemple sur les 3 premiers jours réputés pour être les plus sélectifs :
- au Nord : J1=+1360m / 10 km / 6h30, J2=+780m / 8 km / 7h00, J3=+790m / 6 km / 6h10
- au Sud : J1=+960m / 16 km / 6h15, J2=+910m / 15 km / 7h20, J3=+1065m / 16 km / 8h30
on constate que les montées sont plus raides en commençant par le Nord, par le Sud c'est plus progressif mais les étapes sont plus longues et pour J2 et J3 il y a même plus de dénivellé positif : les difficultés sont différentes.
Le choix dépend plutôt du profil de chacun, turbo par le Nord ou diesel par le Sud :)
Pour le soleil c'est vrai que de l'avoir dans le dos lorsqu'on part du Sud est un gros avantage.
Pour info je m'apprète à refaire le GR20 cet été, comme la fois précédente (
dchabaud.perso.neuf.fr/fr_Randos_GR20.htm
) je le ferai en entier et en démarrant du Sud. La seule différente c'est que je ferai les variantes par les sommets : Monte Renozo, Monte d'Oro, Punta Murace et Monte Cinto.
Pour ceux qui partent en juin, le fait de démarrer par le Sud permet de gagner quelques jours de soleil pour la fonte des derniers nevés.