GR 20 et mauvaise expérience en Corse Mobility13 · 27 juin 2010 à 15:57 51 messages · 16 participants · 11 578 affichages | | | | À: Jlucnet · 1 juillet 2010 à 14:02 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 3 277 affichages · Partager " c'est pas bien dur de faire mieux qu'un Corbière ! "
... je te conseille d'actualiser tes connaissances dans les vins du Languedoc- Roussillon ! | | | À: Terranova2b · 1 juillet 2010 à 16:45 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 3 258 affichages · Partager 1. les Corses considèrent que leur île est la plus belle, que tout ce qu'ils y produisent est de meilleure qualité que tout se qui se produit ailleurs (ce qui est vrai pour quelques produits mais fort abusifs pour bien d'autres) 2. les Corses considèrent que les lois françaises sont très chiantes (ce qui n'est pas faux mais nous sommes moins rebelles sur le continent) et donc ils font un peu leur sauce. afin de "gérer" cette particularité et vu qu'ils ne sont pas très nombreux, l'Etat ferme très largement les yeux sur certaines pratiques abusives voire carrément illégales 3. à part le tourisme, la Corse ne possède aucun revenu, donc le touriste est une vache à lait. tout est donc plus cher (pour ne pas dire hors de prix pour certaines produits comme le fromage) alors que bien des avantages fiscaux sont accordés sur cette île. 4. les plages privés, c'est le petit dada des Corses et ça rapporte beaucoup. de toutes les magouilles, c'est le seul point qui m'exaspère au plus haut point car ça n'a vraiment aucune existence légale. Les plages, comme la côte font partie du domaine public maritime (DPM) et sont ouvertes à tous. la seule chose qui peut être accordé, c'est une occupation temporaire du DPM : les fameuses paillotes avec leur lot de chaises longues et parasol bouffant une partie de la plage.
1. Oui nous sommes fiers de notre île et de nos produits locaux, mais de là a dire que nous produisons les meilleurs produits il ne faut pas exagérer, nous ne sommes pas aussi prétentieux. 2. Oui les lois françaises sont très ch...tes, mais quand on connait mieux le contexte socio-économique de l'île, et l'histoire de la Corse, il est tout a fait normal que nous exprimions un certain désir de s'affranchir de ces lois. L'Etat ferme les yeux au même titre que dans d'autres régions. 3. Oui le tourisme est le 1er apport financier de la Corse mais sachez qu'un producteur corse ne vie de ses produits que 4 mois dans l'année, il est donc obligé de le vendre un peu plus cher si il veut vivre le reste de l'année. Cela ce fait dans toutes les régions très touristiques, mais c'est sur la Corse qu'on tape... Concernant les avantages fiscaux, ils diminuent chaque année et ne sont plus si intéressant que cela. 4. Il n'existe aucune plage privée en Corse, mais beaucoup de résidence, de villa ou d'hôtel se trouvent a proximité d'une belle plage se qui rend l'accès a celle-ci plus difficile. Certains de ces lieux de villégiatures appartiennent a des continentaux... D'où la grogne de certains Corses car nous avons de moins en moins le sentiment d'être chez nous.
Alors monsieur le toulousain, vos violettes dont vous êtes si fier a Toulouse, n'existe pas en tant que violette de Toulouse. Car cette espèce de violette vient plus précisément de Parme, en Italie. Hé oui la violette de Toulouse n'est pas reconnu par les botanistes en tant qu'espèce locale... A l'inverse de la Corse qui est fier de sa faune et sa flore endémique.
Le caractère de cochon que l'on rencontre fréquemment sur cette île est-il source de fierté locale et surtout, le plus important, est-il endémique ? | | | À: Mobility13 · 1 juillet 2010 à 16:56 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 3 256 affichages · Partager En te lisant j’ai très bien imaginé ce que tu as vécu pour avoir connu moi-même des choses similaires sur cette île.
Souvenir d’un type qui prétendait ne pas connaître le camping à la ferme où je me rendais alors que celui-ci se trouvait à 50m de chez lui et qu’il n’avait pas d’autre voisin à des kilomètres à la ronde (région de Corte)... 
Personnellement je me suis rapidement empressé de chercher un camping naturiste allemand (au moins la mer ne me regardait pas de travers et le sable ne me parlait pas mal). | | | À: Ludomero · 1 juillet 2010 à 18:13 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 3 243 affichages · Partager Je m'aperçois que je ne suis pas le seul à avoir vécu ce genre de désagréments en Corse.....et ça fait du bien... !  Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse.... | | | À: Mobility13 · 2 juillet 2010 à 12:32 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 2 158 affichages · Partager Ton expérience ne me surprends pas. Voyageant avec un camping-car depuis 35 ans il n'y a qu'en corse qu'à minuit (alors que nous stationnions depuis 19 h dans une clairière du centre de la corse) un homme nous a réveillé pour nous chasser en nous disant qu'il y avait un terrain de camping à côté. Ce qui était faux. Comme nous ne bougions pas dans la seconde, il fallait retirer les volets avant de démarer, il a commencé à nous insulter. Nous sommes partis et avons stationné quelques kms plus loin sur un élargissement de la route. Il nous a poursuivi avec son véhicule pour nous insulter (on suppose car c'était en corse et qu'il criait).
Nous aussi nous aimons beaucoup la corse et les randonnées mais pas les corses qui vivent sur leur île (ceux qui vivent dans le reste de la France sont très sympas)En dehors de ce contact particulièrement agressif nous en avons eu d'autres moins agressifs mais pas plus amicaux. | | | À: Norberte · 2 juillet 2010 à 12:40 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 2 157 affichages · Partager Bonjour
C'est sur, ce n'est pas une excuse, mais le camping sauvage est strictement en corse. | | | À: Norberte · 2 juillet 2010 à 13:11 · Modifié le 2 juil. 2010 à 14:02 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 27 de 51 · Page 2 de 3 · 2 150 affichages · Partager En lisant les messages reçues, j'ai le sentiment qu'il y a toujours une raison pour expliquer ce manque d'amabilité...:
- Les lois françaises sont trés chiantes, donc on fait un peu ce qu'on veut, - Le camping sauvage est interdit, donc on a le droit de vous agresser, - On n'est pas sympa avec vous, c'est normal, c'est de votre faute, vous n'avez pas décodé les us et coutumes pour que la communication se fasse, ou alors, c'est de la faute de notre comportement qui assurément doit être arrogant ou dérangeant... etc... Pour ma part, je n'ai ressenti cela dans aucun autre pays visités, donc je ne pense pas que cela vienne de moi... | | | À: Norberte · 2 juillet 2010 à 13:53 · Modifié le 2 juil. 2010 à 14:13 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 2 142 affichages · Partager Je vois que les parisiens sont en force quand il s'agit de se plaindre. Pour ma part les parisiens sont les plus mal placés pour données des leçon de civisme... Alors OUI il y a des individus pas très sympathique en Corse, comme ailleurs, mais de là a faire une généralité c'est allez un peu trop vite. Dire que les corse du continent sont plus sympathique tout est relatif. Je connais des corses du continent qui ne mettent les pied en corse que 2 semaines par an. Ils n'ont de Corse que leur nom ou encore leur origines mais ne vivent pas sur l'île et ne participent pas a la vie locale. Si vous vous êtes fais virer dans la nuit chercher un peu a comprendre le pourquoi du comment avant de dire des sottises. Vous étiez peut être sur un terrain privée, mais sachez aussi que les camping car ne sont pas très bien vu dans les zones protéger ou sensibles. Mais peu de camping car respecte vraiment cela, bien entendu vous me direz que vous êtes respectueux de la nature, etc, etc... Et comme dit mimidesert le camping sauvage est strictement interdit en Corse, mais a priori cela ne vous concerne pas... Bizarrement beaucoup de campeurs ou de camping caristes disent respecter la nature, mais c'est assez souvent que ces même personnes "oublient" leurs poubelles ou autres immondices. J'ai vu des camping caristes vider dans la nature leur eaux usées... Alors c'est très facile de critiquer et de déblatérer des âneries sur les corses, mais apprenez a vous observer et essayez de comprendre les gens. A Paris je me suis fait insulter comme du poisson pourri parceque j'avançais pas assez vite pour certains, est ce pour autant que je met tous les parisiens dans le même sac...oui!!... En même temps il faut reconnaitre que vous le cherchez bien, la preuve, vous faites du camping sauvage et après vous comprenez pas pourquoi on vous vire... C'était trop tentant... Blague a part, sachez qu'il y a 2 ans un canadair s'est écrasé, a Calvi, alors qu'il luttait contre un incendie provoqué par des touristes, biensûr eux aussi très respectueux de la nature... Mais venant de la région parisienne, ce sont des choses qui doivent vous échapper. Tout le monde il est beau et tout le monde il est gentil et respectueux là bas... Nous avons nos défauts certes, mais c'est aussi notre tempérament qui fait que la Corse peut se targuer d'avoir su se préserver de l'appétit de certains promoteurs immobilier, notamment parisiens.
Mais cela me fait plaisir de voir des gens comme vous car je me dit qu'on a très peu de chance de vous compter, un jour, parmi les habitants de la Corse. | | | À: Terranova2b · 2 juillet 2010 à 17:45 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 2 122 affichages · Partager Bonjour
Rien à redire à tout celà.Concernant les camping car, il n'y a pas longtemps, sur ce forum, un membre disait qu'à Calvi il y avait, face à Super U, un grand parking ou l'on pouvait passer plusieurs nuits sans aucun problème. Le problème, car il y en a un, c'est que à l'entrée du parking il y a une grande pancarte ou il est écrit:"ilterdit aux caravanes et campiong car de 20 heures à 8 heures. Et toutes les nuits c'est rempli de camping car, jusqu'au jour ou....................et là leurs propriétaires n'auront plus que les yeux pour pleurer !!!
Ceci dit, je vais préciser que je ne suis pas corse, que je n'ai jamais eu de corses dans ma famille;et malgré tout je suis ici depuis maintenant 30 ans, je n'ai jamais eu de problèmes et je fréquente aussi bien des corses que des continentaux.
Que les touristes se plaignent que la vie est chère ici, c'est vrai;mais qu'ils n'oublient pas que pour nous, c'est toute l'année que la vie est chère. Mais bon, on compense par la beauté de l'île, et par la qualité de la vie;pas de pollution, pas de grandes tours......
Voilà, je crois que j'ai tout dit. | | | À: Terranova2b · 2 juillet 2010 à 19:48 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 2 114 affichages · Partager Je vois que les parisiens sont en force quand il s'agit de se plaindre. Pour ma part les parisiens sont les plus mal placés pour données des leçon de civisme... ...
Allons allons on se ressaisit : ce n’est pas bien de généraliser de la sorte, un peu comme si les personnes ici déçues d’avoir rencontré certains corses peu plaisants se laissaient aller à dire que tous les corses ont un caractère de cochon. 
Bon alors ce caractère il est endémique ou pas ? On veut savoir nous ! | | | À: Ludomero · 3 juillet 2010 à 17:02 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 2 086 affichages · Partager Je ne pense (n'espère pas) que le post initial avait pour but de déclencher une guerre Continent/ Corse. Je suis moi même corse d'origine résidant sur le continent depuis de nombreuses années et je dois dire que les clichés ont la vie dure des deux cotés de la méditerranée. Lorsqu'un corse de ma connaissance déblatère ses aneries infondées sur les "gaulois", je suis le premier à essayer de lui faire entendre raison en essayant de lui vider un peu la tête de ses préjugés. Je tente de faire de même lorsqu'un continental crache son fiel sur les "terroristes-racistes" que comporte cette île de sauvage. J'ai vraiment l'impression d'être dans le deuxième cas sur ce fil.
Cher mobility13 , j'ai moi même pas mal voyagé dans quelques pays. J'ai vécu de très bonnes expériences comme de très mauvaises. Or je n'ai jamais été vacciné contre un pays en particulier à cause de l'accueil que j'y avais reçu. Pourquoi? Tout simplement parce que je ne me permettrai jamais de mettre dans le même sac les habitants et les mauvaises rencontres. Avant de poster un message de ce genre, il faut avant tout savoir rester objectif. A vous entendre, chaque rencontre avec un corse a été un calvaire et heureusement qu'un gentil continental passait par la pour vous sauver la mise. Vous affirmez donc absolument aucun corse ne vous a semblé sympathique? Si tel est le cas, soit vous êtes réellement extrêmement malchanceux, soit vous faites preuve de mauvaise foi.
Concernant vos mésaventures, j'en ai reconnu une bonne moitié lors de certains de mes voyages en Afrique. Ce n'est pas pour cela que je tombais dans le panneau à chaque fois. On vous vends des pommes à 3 euros au lieu de 2? Dites le au commerçant. Il ne veut pas vous rembourser? Rendez lui ses pommes. Un taxi ne déclenche pas le compteur lors de la prise en charge? Le bon sens est de le lui faire remarquer immédiatement et pas au bout de 5 kilomètres. Un gérant de refuge ne fait pas payer les habitués? C'est une pratique courante de commerce ça non? Et qu'est ce qui vous empêche d'aller le voir pour essayer de comprendre quitte à marchander un peu?
Concernant les arnaques de bus, je n'avais jamais entendu parlé de ce genre de pratiques mais je peux concevoir qu'en milieu extrêmement touristiques elles puissent exister. Sachez tout de même que Porto-Vechio est considéré comme le " st-tropez Corse" où les touristes et les stars se pressent le plus. N'est ce pas une pratique courante, même sur le continent que certains habitants peu scrupuleux utilisent ce genre de mic-mac dans les lieux les plus touristiques?
Concernant l'auto-stop, là je suis plus qu'étonné. A vous lire, chaque Corse passant en voiture se moquait de vous? Et la première voiture continentale qui vous a croisé s'est arrêté? Et bien dites donc, la vous n'avez vraaaaiment pas de chance. Ou alors d'autres voitures continentales ne se sont pas arrêtées non plus ce qui serait plus réaliste et moins accablant pour les corses? Et ne vous êtes vous pas dit que "les" Corses vous ayant klaxonné étaient peut-être des jeunes ou d'autres personnes pas forcément représentatives de la majorité des habitants de l'île? Je ne penses pas que vous vous soyiez dit cela où vous n'auriez pas cité cet exemple. Or n'est ce pas là la première chose qu'une personne réellement ouverte d'esprit se dira?
Enfin, pour l'exemple de la personne noire ayant été obligée de payer le bus contrairement à vous, pourquoi n'avoir pas demandé au chauffeur la raison de la chose? Et si racisme il y avait, pourquoi ne pas être descendu du bus et avoir attendu le prochain pour voir si vraiment tous les conducteurs corses sont si xénophobes?
Voila. Je suis pour partager ses expériences de voyages et signaler les petits soucis rencontrés pour que d'autres personnes ne travèrsent pas les mêmes. Mais dans ces cas la, il est nécessaire de rester objectif. Et ce n'est pas avec ce genre de phrases "Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse...." que l'on vous considère comme quelqu'un de particulièrement ouvert ou tolérant.
Vous ne remettrez jamais les pieds en corse, mais avez-vous pris la peine de visiter d'autres endroits que les plus touristiques de cette îles? Les petits villages de Castagniccia ou de Balagne? Les petites marines du cap- corse? Les lieux haut-perchés du nord? Est ce que TOUS les corses que vous avez rencontrés ont été si arnaqueurs? Pensez vous VRAIMENT qu'en réalisant un GR-20 en Corse vous avez pu cerné tous ses habitants et les juger indigne de votre retour?
Si la réponse à une seule de ces réponses est non, je considère que votre message originel était teinté d'une certaine mauvaise foi. Je ne vous juge pas pour cela, il est normal d'être un peu remonté après avoir vécu des mésaventures de ce genre pendant ses vacances. Mais est-il vraiment nécéssaire de mettre au pilori tous les habitants d'une île de cette façon? Si vous repassez tout de même par la corse un été, prévenez moi par MP. Je pourrai vous indiquer beaucoup de choses à faire et de lieux et vous mettre en contact avec des Corses qui ne ressemblent absolument pas à ce que vous décrivez.
A bon entendeur.
P.S: Cher norberte , comme il vous l'a été signalé, le camping sauvage est strictement interdit en corse. Voyageant en camping-car depuis 35 ans, vous devriez savoir que vous n'avez pas le droit d'y passer la nuit hors camping dans les zones touristiques de cet acabit. Si réellement un Corse vous a réveillé à minuit dans une "clairière au centre de la corse" on peut supposer qu'il n'avait pas fait tout ce chemin juste pour vous emmerder. Garde-forestier? Garde-chasse? Vous n'avez rien précisé la dessus donc vous n'avez pas cherché à dialogué et savoir si vous étiez dans votre droit? Bref, un peu facile comme exemple pour condamner d'emblé tous les corses de l'île vous ne trouvez pas? | | | À: Vincemarine2 · 3 juillet 2010 à 19:36 · Modifié le 3 juil. 2010 à 21:19 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 2 075 affichages · Partager Comme vous le dites si bien le post initial n'avait pas pour but de déclencher une guerre Continent/ corse, c'est d'ailleurs ce que j'ai essayé de ne pas faire en évitant certains clichés... De plus je n'ai jamais traité les Corses de "terroristes racistes.." ni de sauvages, comme je l'ai dit, j'ai simplement relaté les mésaventures qui me sont arrivés, sans les exagérer ni les minimiser. Je ne me permettrai jamais de mettre tous les Corses dans le même sac, et si c'est ce que vous pensez ou avez ressenti, c'est bien dommage. Par contre effectivement, cette succession de mauvaises rencontres m'a paru surprenante, et c'est tout de même la première fois que je rentre d'un voyage avec autant de sentiments partagés. Alors on va dire que c'est de la malchance pour calmer tout le monde, car je ne pense pas être de mauvaises foi. Concernant le taxi, effectivement, j'aurai pu lui faire remarquer plus tôt, simplement je n'y ai pas prêté attention tout de suite. (malgré tout, ce n'est pas au bout de 5km comme vous le dites, mais quelques mn après être monté, lisez mieux..  ..) Il n'empêche, c'est quand même une pratique interdite. (Mais je dois manquer de bon sens puisque je ne l'ai pas fait remarquer assez rapidement au chauffeur, c'est vrai aussi que je ne pense pas tout le temps que l'on va essayer de m'arnaquer, c'est un tort, je vous l'accorde.....)  Pour le gérant de refuge, lisez mieux, ce n'est pas des habitués qu'il ne fait pas payer, ce sont des randonneurs de passage, selon les "têtes". Moi je ne sais pas trop, mais normalement, soit tout le monde paye soit personne ne paye. Enfin il me semble, mais bon..... Si c'est une pratique du commerce normale comme vous dites, et bien je m'excuse de mon ignorance. Je ne vais pas revenir sur tous les points que vous avez repris, simplement : "Et effectivement, comme tu le dis si bien, on peut se demander si au même titre que les pins Laricio, le" caractère de cochon" est endémique à la Corse...." Cette phrase est une boutade bien sur, mais je suis certain que vous l'aurez compris de vous même !..  Je rajoute encore une chose : "Concernant vos mésaventures, j'en ai reconnu une bonne moitié lors de certains de mes voyages en Afrique", je ne vois pas le rapport entre la Corse et l'Afrique...  Enfin, et pour terminer, il est vrai qu'après ces accumulations de mésaventures, je n'avais qu'une seule envie : rentrer en France, et effectivement j'ai forcément du passer à côté de gens sympas, c'est certain. Donc vous voyez, je ne mets pas au pilori tous les habitants de cette île, cela n'a jamais été mon intention.
A bon entendeur aussi... | | | À: Mobility13 · 3 juillet 2010 à 21:48 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 2 056 affichages · Partager je n'ai pas envie d'aller en corse avec toutesz vos mésaventures. caramaou | | | À: Ludomero · 5 juillet 2010 à 13:42 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 2 003 affichages · Partager Si on considère que le caractère est propre a chaque région et qu'il varie d'une région a l'autre, alors oui on peut dire qu'en corse nous avons un caractère de cochon, mais de gentil cochon. Que dire du caratère des parisiens, arrivistes, prétentieux, arrogants, égocentrique, hautains, colonialistes... mais c'est pas trop grave nous on les aiment bien les parisiens...mais chez eux !!! lol !!
Ne voyez surtout pas de querelle corse - continent, loin de moi cette idée...
...quoique!! | | | À: Mobility13 · 8 juillet 2010 à 22:04 · Modifié le 8 juil. 2010 à 23:23 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 1 958 affichages · Partager Bonjour, J'ai été déçue et pas très étonnée de lire ce que tu as écris.  La Corse appartient aux Corses mais sans le tourisme je ne sais pas si ils s'en sortiront.  Moi j'habite à Lyon, je suis née à la Réunion et je suis en vacance sur mon île, une île où les gens savent accueillir et où il fait bon vivre. Ya des cons comme de partout mais je ne pense pas qu'il y a ce genre d'accueil ici. Pas du joli joli en tout cas même si c un cas isolé enfin, il fait pas beau d'être Corse quand on voit ce genre de chose. Merci de l'avoir écris pour leur faire prendre conscience de leur bétise ! Tchuuss Lynda | | | À: Caramaou · 8 juillet 2010 à 23:14 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 1 957 affichages · Partager Sachez que la Corse accueille chaque été environs 3 à 4 millions de touristes, pour une population d'environs 280 000 habitants, soit plus de 10 fois sa population. Et forcément il y aura toujours quelques individus qui auront des reproches a faire. Mais est ce véritablement représentatif de la Corse et des corses...j'en doute fort. Il est très facile de déblatérer des accusations invérifiables. Après un petit sondage sur un forum, 98% des personnes compte bien y revenir à la fois pour la beauté de l'île mais aussi pour la gentillesse des corses. Soyez rassuré, si vous ne voulez pas venir en Corse on en mourra pas et on ne viendra pas vous chercher... | | | À: Terranova2b · 8 juillet 2010 à 23:18 · Modifié le 8 juil. 2010 à 23:43 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 1 955 affichages · Partager C'est bien ! C'est un beau message d'accueil Il y a de la discussion au moins. On va dire une chose y a des cons de partout c sur et pas qu'en CORSE ! Le plus Con la dedans ce sont les messages virulants. Tout ça pour dire que l'humain est Con et qu'importe d'où il vient. Ce qui est sur c'est que la terre n'appartient à personne et que je l'espère on pourra voyager sur toute la surface du globe avec le moins de problème possible. On a le droit de rêver non. Voyager c'est s'ouvrir aux autres et on attend peut-être trop de ceux qui sont en face de nous ! | | | À: Terranova2b · 9 juillet 2010 à 15:40 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 1 918 affichages · Partager Quand on voyage on est forcément amené à faire beaucoup plus de rencontres. on est beaucoup plus en quête de services que dans sa propre région. du coup on multiplie les mauvaises rencontres. donc il faut pas s'en étonner. Je pense que si on adoptait ce même comportement de voyageur chez soit, il se pourrait bien qu'on se fasse arnaquer pareil, et peut être même par son propre voisin. Le mal n'est pas corse, il est français en général. il faut reconnaître qu'on vit dans un pays assez arrogant et prétentieux, que ce soit sur notre sol ou dans les pays étrangers. c'est en tout cas la forte image qu'on dégage, c'est pas une vision de l'esprit. Dans le cas corse les dés sont pipés. comme le dit terranova 3 à 4 millions de touristes par an c'est énorme et malheureusement la majorité paye les pots cassés de certains andouilles qui ne respectent rien. cette réaction n'est pas corse, elle est humaine. des racistes en france, il y en a partout, et pas qu'en corse. l'histoire du bus se produit malheureusement partout, y compris pour les blancs voyageant dans des pays à majorité noire...bref, le racisme quelle connerie!... Dans les régions touristiques, le respect doit être accrue. et là ça demande des efforts très importants. les touristes doivent respecter les us et coutumes locales comme par exemple si le camping sauvage est interdit, on essaye pas d'en faire...je comprend le corse qui s'énerve s'il doit faire la police sans arrêt. cependant les hotes doivent être respectueux des touristes et ne pas les prendre que pour des portes feuilles, c'est malheureusement le cas assez souvent et c'est très déplaisant. quand son boulot c'est de vivre du tourisme, on se DOIT de respecter le touriste. sinon on change de métier. le problème de la corse c'est peut être qu'elle compte trop sur le tourisme pour vivre, du coup pendant la haute saison la pression est tellement forte que cela crée des tensions inévitables. Pour avoir moi même vécu en région touristique, pendant la haute saison la vie y est intenable. Je vous assure qu'on se sent revivre à la fin des vacances. le respect, c'est la meilleure qualité de l'homme, c'est aussi la plus exigente.
Pour finir, je dirai que j'aime les gens fiers de leur pays mais qui le partagent avec humilité. je n'aime pas ceux qui le partagent avec arrogance et prétention. excuse moi terranova mais ton comportement me parait parfois suffisant. A la fin de ton message, au lieu de "si vous ne voulez pas venir en Corse on en mourra pas et on ne viendra pas vous chercher..." j'aurais préférer que tu dises "mais si viens donc tu verras c'est génial ya plein de joli truc à voir". bref...aucun sens de l'acceuil et du partage. quand à ton comportement envers les parisiens que je ne suis pas, il est tout simplement répugnant... | | | À: Choupinator · 10 juillet 2010 à 11:32 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 1 894 affichages · Partager [citation Pour finir, je dirai que j'aime les gens fiers de leur pays mais qui le partagent avec humilité. je n'aime pas ceux qui le partagent avec arrogance et prétention. excuse moi terranova mais ton comportement me parait parfois suffisant. A la fin de ton message, au lieu de "si vous ne voulez pas venir en Corse on en mourra pas et on ne viendra pas vous chercher..." j'aurais préférer que tu dises "mais si viens donc tu verras c'est génial ya plein de joli truc à voir". bref...aucun sens de l'acceuil et du partage. quand à ton comportement envers les parisiens que je ne suis pas, il est tout simplement répugnant...
Mes réponses n'avaient rien de prétentieux ou d'arrogant, elles étaient proportionnelles aux messages de certains. Quelqu'un qui répond, rien qu'en lisant un post, qu'il ne viendra pas en Corse est a mon sens quelqu'un qui est limité dans dans sa capacité d'analyse et n'a pas chercher a dire, "je verrais par moi-même". Cette personne risque d'aller en Corse avec pleins de préjugés qui vont indéniablement influer sur son séjour. Quand aux parisiens, c'est comme on dit en corse, de la magagne. En réponse a l'image des parisiens tel qu'elle est perçu aux 4 coins de la France. Sache quand même qu'un journaliste avait fait une petite enquête, et que l'image des français à l'étranger venait essentiellement de Paris. Après sondage, 90% des touristes estimaient que cette arrogance française n'est qu'autre que parisienne. L'accueil dans les autres régions n'est pas du tout le même qu'à Paris. Il est vrai aussi que les parisiens en province on des comportements diiférents des bretons, des basques ou des alsaciens... Récemmant je faisait le route Ajaccio - Bastia par la montagne. La majeur partie des voitures de touristes laissaient passé les corses, la seule voiture qui a crée une file de 200 m de voitures et n'a rien fait pour laissé passé tout ce beau monde, était immatriculé 75... Je précise que le code de la route oblige de se mettre sur le côté afin de ne pas gêné la circulation. Ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres... Cela dit j'ai des amis de Paris qui n'ont pas cette arrogance... Nous savons accueillir, mais nous sommes aussi très méfiant. Ceci est sans doute dû a notre histoire, beaucoup on abusé de notre sens de l'hospitalité. Aujourd'hui la Corse subit des pressions immobilières terribles avec des touristes de plus en plus exigeants qui, si ca continu, aura un impacte néfaste sur l'aspect environnementale de l'île. Quand je vois des annonces du type: "cherche location pied dans l'eau avec piscine...", c'est du grand n'importe quoi. Mais ces mêmes gens n'ont aucun recule sur l'impacte que cela peut avoir chez nous. | | | À: Terranova2b · 10 juillet 2010 à 12:55 Re: GR 20 et mauvaise expérience en Corse Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 1 886 affichages · Partager Aujourd'hui la Corse subit des pressions immobilières terribles avec des touristes de plus en plus exigeants qui, si ca continu, aura un impacte néfaste sur l'aspect environnementale de l'île..
S'il y a un point pour lequel je suis admiratif des Corses, c'est de voir que l'ile n'est pas encore défigurée par les constructions. Sur le continent nous avons bétonné toutes nos côtes, même la Bretagne est maintenant bien atteinte. En montagne nous démolissons à l'explosif pour faire des pistes de ski avec une durée de vie probable bien courte (quel est le malade qui a décidé de développer le ski au puys de Sancy par exemple, il espére avoir de la neige pour combien d'années ???).
La Corse est comparativement épargnée, en espérant que cela dure. | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 664 visiteurs en ligne depuis une heure! |