| GR 20 infos pratiques Kakinou · 2 mars 2005 à 22:31 · Une photo 38 messages · 16 participants · 15 076 affichages | | | | À: Kakinou · 15 mars 2005 à 20:04 Re: GR 20 infos pratiques Message 21 de 38 · Page 2 de 2 · 7 701 affichages · Partager ... pour les névés, il est tout à fait possible d'en rencontrer au mois de juin...
en fait, et comme dans nos montagnes "métropolitaines", cela dépend des années... | | | À: Maitairoa · 15 mars 2005 à 21:56 Re: GR 20 infos pratiques Message 22 de 38 · Page 2 de 2 · 7 694 affichages · Partager merci pour l'info... je n'ai pas une grande pratique de la montagne métropolitaine non plus, vu que les seules randos que j'ai fait c'est le larzac et le massif de l'espinousse en plein été, je n'ai encore jamais croisé de névés !! | | | À: Kakinou · 16 mars 2005 à 7:40 Re: GR 20 infos pratiques Message 23 de 38 · Page 2 de 2 · 7 684 affichages · Partager Pas de problemes en Juin. Les refuges et gites sont ouverts avec bivouac et approvisionement mais pensez à votre nourriture perso car c est souvent la meme chose qui est vendu (boissons... gateaux... fromage et charcuterie Corse !). Normalement le bivouac n est autorisé que pres des refuges pour 3, 5 euros par personne avec gaz compris et eaux (wc - douche parfois froide)... Pour faire le GR20 en entier il faut au moins 15 jours histoire de finir dans la mer ! donc il faut speeder un peu... Avec du portage évidement le GR est assez dur mais faut pas croire la Pub ! Le mieux est de faire le Nord tranquille et de Vizzavona (train) si vous avez du temps faire un tour de autour de Bavella puis jusqu'a la mer... Surtout pensez à prendre des chaussures de bonne qualité et assez récente car j ai vu des abandons à cause de ça ! ! Pensez que vous etes en montagne et en Corse Ici elle peut ressembler à de haute montagne ! meme si on est qu' 1800 metres !, juger avec 1000 m de plus ! Salutations de Corse. Thierry. Bon TREK
| | | À: Kakinou · 16 mars 2005 à 8:05 Re: GR 20 infos pratiques Message 24 de 38 · Page 2 de 2 · 7 683 affichages · Partager Je viens de lire pas mal de réponses et il y a des choses plus ou moins vrais... Dire qu'une rando est dure ou facile cela ne veut rien dire ! moi le gr je le fait en courant : oui !..mais avec 25 kgs sur le dos je le fait en bavant aussi comme tous ! J'ai fait une parti du GTA l 'année derniere en bivouac complet et c'est plutot dur pour un mec qui pese moins de 60 kgs comme moi ! Porter un tiers de son poids c'est énorme ! Quand à la nourriture je suis végétarien et je mange surtout des fruits... Les trucs préparés sont infectes car trop salés ! etc Il y a beaucoup de chose à dire sur ça mais il faut connaitre tes besoins et aussi des gouts et tes regimes... Moi je mange tres rarement de pâtes, mais plutot des pommes de terre ou du riz d'ailleurs les cyclistes pro y viennent car les diététiciens changent tout le temps d'avis et maintenant il savent bien que les pâtes c'est pas super et surtout trop cuites...bla bla... pourquoi pas une pizza ! Reserve ça pour la fin, un bon resto corse... Quand à l'eau c'est un autre débat vu qu'il y a de l'eau en Corse mais pour ne pas inciter les randonneurs au bivouac dans le parc (interdit) il faut etre du coin pour les connaitre ! Il y a donc juste ce qu'il faut pour le parcours... etc Donc en fait il faut faire tes choix avant de partir ! Si tu fais partie de gens qui font la course (départ 5 heures, puis glande au refuge suivant bah c'est NUL) et les gens qui randonnent comme ça tuent l'esprit de la montagne ! prend le temps... cool zen... regarde le matin comme se présente la journée... et au refuge il y a parfois tout a cote des beaus petits points de vus sympas plutot de de jouer aux cartes... à moins tu aimes trop ça ! | | | À: Kakinou · 17 mars 2005 à 2:23 Re: GR 20 infos pratiques Message 25 de 38 · Page 2 de 2 · 2 391 affichages · Partager Salut
Je confirme sur ce qui a ete dit sur le pois du sac, entre 8 et 12 Kg max. C'est deja bien car il faut porter l'eau aussi.
Peu de vetements, short d'athletisme (70g) + 1 collant pour le bas. 2 t shirts techniques, 1 micro polaire et une doudoune pour le haut + cape de pluie. Sac de couchage < 1kg, ca dessend exceptionnelemnt en dessous de zero.
Pas de tente, dormir a la belle, et si pas de chance si il pleut, au refuge voire dans la cantine du refuge s'il est plein.
Les batons sont surement un plus pour toute personne y ayant goute.
C'est pour moi une heresie de partir a 5h du mat sur ce parcours, c'est pas une course de neige ou glace quand meme ! Partir tard, arriver tard et profiter des baignades et des points de vue magnifiques tout le long du parcours. Ce qui n'empeche pas de marcher vite si on a envie de se mettre au taquet.
ET SURTOUT, ne pas manquer de faire les sommets magnifiques et assez faciles tout le long du parcours: paglia orba, trou du tafunatu et rotondo me semblent un minimum. | | | À: Geoffroy03 · 17 mars 2005 à 21:35 Re: GR 20 infos pratiques Message 26 de 38 · Page 2 de 2 · 2 381 affichages · Partager merci pour tes précisions...
pour le sac, effectivement on va aller à l'essentiel, on veut emmener moins de 10 kilos chacun, eau comprise...
pour la tente, ça y est tout le monde est d'accord, on en prend pas, ça sera belle étoile, on espère qu'il ne pleuvra pas 
pour les somments que tu indiques, notre soucis actuel c'est qu'on est juste pour la durée de nos congés, alors je en sais pas si on aura le temps de faire le GR dans son intégralité, ni même de faire des sommets en plus.
te redemanderais des infos, si on arrive a avoir une rallonge de vacances
mais bon si on a pas le temps de tout faire on selectionnera un tronçon (mais lequel ??), on fera pas le parcours au pas de course non plus, on compte bien en profiter de cette randonnée !! | | | À: Kakinou · 18 mars 2005 à 17:31 Re: GR 20 infos pratiques Message 27 de 38 · Page 2 de 2 · 2 373 affichages · Partager mais bon si on a pas le temps de tout faire on selectionnera un tronçon (mais lequel ??), on fera pas le parcours au pas de course non plus, on compte bien en profiter de cette randonnée !!
... les initiés te le diront tous : choisis le nord de Calenzana à Vizzavona, DEFINITIVEMENT | | | À: Maitairoa · 18 mars 2005 à 18:16 Re: GR 20 infos pratiques Message 28 de 38 · Page 2 de 2 · 2 370 affichages · Partager merci du conseil d'initié 
je relis mon topoguide depuis quelques jours et je me dis qu'effectivement le nord promet de belles étapes, mais dans ce cas là mon regret c'est de ne pas aller voir les aiguilles de Bavella (c'est une expo photo sur ce massif qui m'a donné envie d'aller en corse...)
Si on n'arrive pas à obtenir notre rallonge de congé, je ne vois qu'une solution, retourner en corse l'année prochaine !! | | | À: Kakinou · 18 mars 2005 à 18:37 Re: GR 20 infos pratiques Message 29 de 38 · Page 2 de 2 · 2 367 affichages · Partager ... tu n'auras pas à te forcer pour y retouner aussi les années suivantes : jamais un endroit n'a autant mérité son surnom, en l'occurrence "l'île de beauté"... | | | À: Maitairoa · 19 mars 2005 à 0:08 Re: GR 20 infos pratiques Message 30 de 38 · Page 2 de 2 · 2 362 affichages · Partager c'est bien ce qu'il me semblait..
c'est marrant pendant des années je suis allée très loin, et puis là depuis que je me penche sur l'organisation de cette rando, la corse me parait comme une évidence, et je liste déja tous les endroits sur l'île où j'aimerais aller une autre fois....
et puis tous vos messages m'ont encore plus donné envie d'y aller... vivement le mois de juin!h | | | À: Maitairoa · 20 mars 2005 à 13:09 Re: GR 20 infos pratiques Message 31 de 38 · Page 2 de 2 · 2 355 affichages · Partager ça y est c'est décidé, on part le mercredi 15 juin, on passe une journée a calvi et on commence la rando le 16 a Calenzana jusqu'a Vizzavona... de là train jusqu'a ajaccio où l'on passera deux jours avant de rentrer en France....
les impératifs de congés ne permettaient pas de faire le GR en entier 
on s'est dit qu'en commençant la rando le jeudi on devrait avoir moins de monde sur le parcours... | | | À: Kakinou · 20 mars 2005 à 21:13 Re: GR 20 infos pratiques Message 32 de 38 · Page 2 de 2 · 2 352 affichages · Partager bonjour,
En ce qui me concerne, j'ai faire le GR20 en 2001. La regle de base c'est partir tôt (vers 7h30) chaque matin pour arriver tôt chaque midi (voir après midi). Partir tôt permet 1 - de croire que l'on est les seuls sur le parcours 2 - de voir le soleil chque matin se lever sur les montagnes corses 3 - d'éviter la chaleur entre 12h et 15h 4 - d'éviter vers la mi aout, les orages vers 15-16h chque après midi
Arriver tôt, cela permet 1 - de choisir son emplacement pour la tente ; ou bine d'avoir une place dans le gite 2 - de ne pas faire la queue aux sanitaires 2 bis - annexe mais d'avoir une douche semi-chaude (avec les paneaux solaires du refuge) 3 - de soigner les pieds (et les ampoules) ce qui est essentiel 3 - bis - de pouvoir se ravitailler (les réserves des refuges ne sont pas inépuisables...) 4 - de se reposer pour le lendemain
Je conseillerai pas plus de 16 kg sur le dos, trois litres d'eau par personnes à emporter chauqe matin (camel bag c'est impec), fruits secs.
En ce qui me concerne, je n'avais qu'un jour de réserve de bouf, au cas où il me serait arriver un problème. Sinon on peux manger dans les refuges, c'est un peu cher mais convivial.
L'indipensable, mise à part ce qui j'ai précisé au dessus, c'est la crème solaire, de bonnes chaussures (les terrains sont très accidentés et les genoux en prennent un coup...).
C'est une aventure superbe, je l'ai fait en 11 jours mais je conseille de le faire en 15 jours pour pouvoir profiter. La première partie offre quelques vertiges splendides, la deuxième partie est plus facile mais nécessite plus d'endurance...
Voilà ce que j'ai à dire dans l'instant
N'hésite pas à me poser des questions.
A+
Temudj | | | À: Temudj · 24 mars 2005 à 17:22 · Modifié le 24 mars 2005 à 19:17 Re: GR 20 infos pratiques Message 33 de 38 · Page 2 de 2 · 2 328 affichages · Partager salut,
 Je suis content d'avoir trouvé ce topic, car j'avais un peu les mêmes intérrogations que KAKINOU.
Moi aussi je compte faire le GR 20 fin juin mais pas en totalité.
D'après ce que j'ai lu, le mieux est de faire Calenzana jusqu'à Vizzanova. Combien de jours faut il ? Autrement quel tronçon me conseillez vous en 7 ou 8 jours ?
Trouve-t-on facilement des moyens de trasport pour retourner au point de départ ?
Quel budjet faut il compter pour un repas en refuge ? et une nuit ?
Et-il facile de quitter le GR pour se ravitailler ? | | | À: Spinch · 25 mars 2005 à 8:19 Re: GR 20 infos pratiques Message 34 de 38 · Page 2 de 2 · 2 311 affichages · Partager quitter le GR pour se ravitailler est possible (àcondition d'avoir une bonne carte) car les villages ne sont jamais bien loin, mais ce n'est pas conseillé, car cela prend une journée à chaque fois.
A Vizzavone il y a un train qui te ramènera à la civilisation, enfin un train...c'est un train corse | | | À: Kakinou · 30 mars 2005 à 13:18 Re: GR 20 infos pratiques Message 35 de 38 · Page 2 de 2 · 2 279 affichages · Partager Déjà bcp d'infos pratiques sur ce fameux GR 20... pour ma part, je l'ai fait 3 fois nord-sud (1 fois à demi jusqu'a Vizzavona : de là, on peut faire utilement un aller-retour en train jusqu'à Corte pour manger/dormir le soir et se ravaitailler si besoin). Je me suis arrêtée à Bavella les 2 fois (12 ou 13 jours). Avec 15 kg sur le dos (autonomie avec tente pour pas être obligée de partir tôt, je suis plutôt adepte des grandes siestes de 13H à 15H, en ayant marché 4 à 5H le matin, garder maxi 2H pour l'après-midi), c'est un GRAND max, mais il faut quand même être habitué au portage sur longue durée et terrain montagneux... le corse n'étant pas le moins corsé !! bcp de passages roches... où il faut mettre les mains. Ce n'est pas votre cas, essayez de le faire sur un grand WE avant, pour voir.... Une tente pour 4 semble suffisant si 2 dorment à la belle. Ne pas oublier que le climat n'est pas toujours calme. Orages, pluies, et pas des moindres... j'en ai quelques souvenirs cuisants et magnifiques (plutôt septembre). Il fait froid aussi, même en journée parfois selon le temps, ne pas négliger les vêtements chauds et imperméables. C'est un GR difficile oui, pour la chaleur, le terrain, les dénivelés, mais pas infaisable et magnifique ! il faut une préparation et surtout il vaut mieux savoir ce que c'est de randonner en itinérant sur plusieurs jours avec portage, car c'est le mental qui compte bcp pour supporter les douleurs diverses, ne pas abandonner, et jouir des super plaisirs de ce GR. Je trouve toujours les premiers jours difficiles, et randonner sur une longue durée n'est pas plus difficile au fil des jours, au contraire ; le corps s'endurcit et s'habitue sur une longue durée. Pour les courbatures, un très bon truc en homéopathie, Arnica, à commencer 3 jours avant le départ, et poursuivre les premiers jours. Catherine | | | À: BIO · 11 avril 2005 à 18:56 Re: GR 20 infos pratiques Message 36 de 38 · Page 2 de 2 · 2 239 affichages · Partager Hello !
Sympa ce topic...
J'envisage moi même d'aller faire le GR20... ou du moins une partie du GR20 cet été. Initialement, je comptais partir fin juin, début juillet, pour éviter la foule et les grosses chaleurs. Mais avec le boulot, il se peut que ce ne soit pas possible 
Que pensez vous de partir fin août ? Les orages sont systématiques ? Et le monde ?
Merci beaucoup pour vos réponses ! | | | À: Zinzinotibet · 11 avril 2005 à 19:03 Re: GR 20 infos pratiques Message 37 de 38 · Page 2 de 2 · 2 238 affichages · Partager faute de coequipier pour m'accompagner en juin j'ai du abandonner l'idée de faire le GR 20 cette année 
mais encore merci à tous pour vos réponses...que je garde précieusement pour une autre fois | | | À: Kakinou · 4 mai 2006 à 15:29 Re: GR 20 infos pratiques Message 38 de 38 · Page 2 de 2 · 1 984 affichages · Partager Ah ben mince !! Je viens de lire les 2 pages, me disant que tu allais faire une super rando, et que j'avais hâte de lire ton récit à ton retour.... et voilà que je vois que tu ne pars plus...
Mais comme tu dis, ce sera pour la prochaine fois !! | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 408 visiteurs en ligne depuis une heure! |