| GR 20 infos pratiques Kakinou · 2 mars 2005 à 22:31 · Une photo 38 messages · 16 participants · 15 076 affichages | | | | 2 mars 2005 à 22:31 GR 20 infos pratiques Message 1 de 38 · Page 1 de 2 · 12 364 affichages · Partager Bonjour
je projette de partir en corse en juin avec 3 amis. nous voulons faire le GR20 et nous hésitons encore entre le faire dans sa totalité ou n'en faire qu'une partie.. nous sommes tous les 4 assez sportifs, marcheurs, mais ça sera notre première rando avec sac et matériel de camping, alors quand on voit les sites internet nous annonçant qu'il s'agit du plus difficile des sentiers de rando d'europe on a des moments de doute !!.
si vous avez déja fait ce parcours, pouvez vous me donner vos tuyeaux ? vos avis sur les difficultés rencontrées, les trucs a ne surtout pas oublier, la logistisque à prévoir (ravitaillement, eau, gaz....)
Nous avons l'équipement de base, chaussures de randos, bonnes chaussettes, sac a dos, duvet... merci de m'indiquer ce que vous pensez qu'il faut prévoir en plus, combien de jours d'autonomie de ravitaillement il faut porter avec soit, etc ?
merci
Kakinou | | | À: Kakinou · 3 mars 2005 à 16:03 Re: GR 20 infos pratiques Message 2 de 38 · Page 1 de 2 · 12 336 affichages · Partager Ce GR a effectivement la réputation d’être le plus dur et les randonneurs qui abandonnent après la 2ème étape (soit 50%) seront là pour le confirmer. A mon avis cette réputation est surfaite et d’autres GR (notamment le GR 10) valent le GR 20 au niveau des difficultés. La difficulté vient - il me semble - d’une mauvaise stratégie
Le problème N°1 de ce parcours est le ravitaillement, en effet il faut avoir 3 à 4 jours de ravitaillement dans le sac et comme en rando l’ennemi c’est le poids, il faut privilégier les aliments à réhydrater et très énergétiques (pâtes, riz, mousseline, semoule etc) Les aliments contenant de l’eau sont lourds et d’un rapport poids/énergie défavorable (les conserves par ex) On trouve toujours une charcuterie ou un fromage corse à acheter aux refuges (chers..)
L’eau ne pose pas de problème (sauf la première étape) et le gaz est fourni aux points de bivouac (obligatoires et payants)
A chaque fois, que j’ai fait le GR 20 (en été) j’ai pris l’option de ne pas emmener de tente : c’est lourd et inutile s’il ne pleut pas. S’il pleut on peut toujours se rabattre sur les refuges.
Il faut ensuite partir très tôt (comme souvent en montagne) pour ne pas marcher sous le cagnard corse qui est costaud et ainsi avoir une demi-journée de récupération pour repartir frais et dispo le lendemain. Si on prévoit de faire ce GR en 14 étapes, chaque étape peut se terminer vers midi si on est pas surchargé...et sans courir
Ce « chemin » est cassant pour le rythme et les articulations très sollicitées il faut donc penser à beaucoup boire | | | À: Macmizot · 3 mars 2005 à 20:13 Re: GR 20 infos pratiques Message 3 de 38 · Page 1 de 2 · 12 265 affichages · Partager bonjour
merci pour ta réponse... qui succite bien d'autres questions !! pour une fois que je trouve quelqu'un qui a fait ce sentier et qui peut me rpondre j'en profite ! en fait le pb c'est qu'on trouve plein d'infos contradictoires sur le net, et entre la version "fastoche, les doigts dans le nez, on y va les mains dans les poches" et la version "c'est un milieu hostile où vous ne trouverez ni à manger ni à boire" on est un peu perdu...
tout d'abord merci de tes éclaircissement pour le ravitaillement car c'était notre première vraie inquiétude, on se voyait pas partir avec une épicerie sur le dos, surtout que ça sera notre première vraie rando sur plusieurs jours, d'habitude on randonne à la journée, et bien sûr c'est pas la même logistique !
on pensait bien emmener des pates, par contre on aurait pas pensé a la semoule, merci du tuyau, on pensait aussi emmené des repas lyophilisés (ton avis sur ces produits ??), des fruits secs et éventuellement des barres de céréales. on espérait bien pouvoir trouver en route du fromage, de la charcuterie et du pain, ça me rassure si tu me dit qu'il y en a dans les refuges
tu confirmes qu'on a pas besoin d'emmener un réchaud et des cartouches de gaz ? et pour la vaisselle ? popotte en alu ou il y a de quoi cuisiner dans les refuges (sans faire la queue trois plombes et tomber en hypoglycémie ?)
Si je comprends bien tu nous conseilles de dormir à la belle étoile ? on part le 20 juin, ça caille pas trop la nuit dans les montagnes corses ? et si il pleut tu penses qu'il y a de la place dans les refuges ? (parce que là aussi on lit tout et n'importe quoi, les refuges pris d'assault par des cohortes de touristes entre autre...)
sinon a deux tentes ultra light décathlon (hop une petite page de pub, promis je en suis pas sponsorisée), mais c'est vrai que si on peut éviter de se charger c'est encore mieux !
bah d'un autre côté si on passe le cap fatidique de la première journée, si on en croit les statistiques, on devrait être assez peinards après !!
pour l'eau, donc il n'y a que le premier jour qui nécessite de prévoir des bouteilles d'avance ? bonne nouvelle !
moi j'étais déja convaincue qu'il fallait se lever tôt, maintenant que tu me l'as écrit je dispose d'un argument de plus pour convaincre mes compagnons qui sont un peu marmottes dans l'âme !
merci encore pour ta réponse. si tu es un habitué de la rando, mes questions doivent te paraître un peu légères, mais je préfère éclaircir tous les points avant de me lancer dans l'aventure plutôt que devoir rebrousser chemin parce qu'on se sera surestimés ou trop chargés ou parce qu'on aura oublié un truc vital !
et comme notre entourage ne cesse de nous dénicher des articles du genre défaitiste, je préfère demander en direct à quelqu'un qui a déjà vécu cette expérience plutôt que de me laisser démotiver par des "on dit".
à bientôt
karine | | | À: Kakinou · 3 mars 2005 à 23:17 Re: GR 20 infos pratiques Message 4 de 38 · Page 1 de 2 · 12 254 affichages · Partager je vais essayer de reprendre dans l'ordre:
Ce n'est ni un parcours "fastoche" ni infernal, mais magnifique
Les repas lyophilisés sont à proscrire (à mon humble avis) pour plusieurs raison: trop chers et pas assez énergétiques: 300 cal si mes souvenirs sont bons alors qu'on en consomme bien 1500 à 2000 par jour en rando, fait le calcul.
Les barres et les fruits secs c'est bien sûr: en montagne il faut manger souvent mais peu.
La semoule c'est pour le petit dej avec des raisains secs, c'est délicieux, les flocons d'avoine c'est moins bon mais souverain pour tenir au corps bien longtemps. Le riz les pâtes et la semoule sont des sucres lents, carburants de base du randonneur.Comme matière grasse prendre 1l d'huile d'olive dans une gourde.
A chaque bivouac il y a plusieurs réchauds et nous avions emmené nos gamelles (c'est pas lourd) mais il y en avait parfois (peu) aux bivouac et pas toujours très propre.
Nous avions dormi à la belle étoile et c'était génial (les sacs à l'abri des cochons, ces gredins éventrent tout ce qui sent de près ou de loin, la bouffe) A la belle on dort beaucoup mieux que dans les refuges ou le savoir vivre se fait rare et les ronfleurs...... Il faut quand même de bons duvets.
La place aux refuges est au premier arrivé (d'où l'intérêt de partir tôt).Il n'y a pas de système de réservation.
Le 20 Juin il fait déjà très chaud en Corse et on risque moins les orages qu'au mois d'Aout
Partez tôt c'est une des clefs de la réussite; nous nous levions à 4h45 départ 6H arrivée à l'étape à midi pour regarder, pénards, d'autres arriver épuisés et surchauffés à 15 ou 16 H.........
Une "petite" tente Déc.... c'est au minimum 2kg 2kg5 remplacez ça par de la bouffe
Les 2 premières étapes sont étudiées pour être "éliminatoires" dans le but de ne pas surcharger les installations le long du parcours qui sont déjà limite.
PS un remède contre les courbatures (inévitables) et les tendinites: boire 2L d'eau à l'étape après celle bue pour la soif et le lendemain on a des jambes de gazelle. C'est pas facile mais très efficace.
Ecrivez nous vos impressions à votre retour (si vous êtes enore vivants  )
Bonne rando | | | À: Kakinou · 4 mars 2005 à 19:27 Re: GR 20 infos pratiques Message 5 de 38 · Page 1 de 2 · 12 227 affichages · Partager Beaucoup de questions, hein?
Pour l'eau, oui, tres important. Comptez AU MOINS 1.5 L par pers. par j. 2 L si vous buvez beaucoup. J'ai fait l'erreur de partir avec 1.5 L pour deux lors de la premiere etape, qui, justement, est tres longue. Sur la fin, j'avais des hallucinations auditives, je delirais, et je n'avancais qu'a deux a l'heure. Une bonne lecon. Jamais plus vivre ca, non!!!
Pour la bouffe, un truc qui n'a pas ete dit: les sachets de soupe. tres legers, tres peu chers, et rehydratent merveilleusement (eau chaude + nutriments). Le the tres bien aussi. mieux que toute autre boisson pour rehydrater, surtout bien chaud, meme si ca parait paradoxal.
Pour les etapes: dans les refuges, on ne peut pas toujours acheter des trucs, et si oui, c'est au prix tres fort. Donc gaffe si vous avez un petit budget.
A part ca, c'est vrai, c'est dur, c'est penible pour les articulations dans les descentes, c'est sous un soleil de plomb, mais ca vaut vraiment le coup. On en revient different et avec plein de belles images et odeurs dans les yeux et les narines. Et le bonheur de la baignade dans certains oueds fait oublier toutes les souffrances.
Derniere chose: habituellement, avec un sac de 18 kg (ravito+ matos de camping), je comptes du 400 m/h en montee dans des montagnes normales en ete a des altitudes moderees. J'ai tristement pu constater que ma moyenne etait de 200 m/h dans les premieres etapes du GR 20. donc, en gros, diviser par deux les estimations de vitesse (soit multiplier par deux celles de temps...) par rapport a vos donnees dans les Alpes (hors Mercantour) ou les Pyrenees ou les Vosges ou le massif Central ou le Jura.
Bon trek1 | | | À: Loopkin · 4 mars 2005 à 22:57 Re: GR 20 infos pratiques Message 6 de 38 · Page 1 de 2 · 12 218 affichages · Partager merci pour ta réponse
bah voui, beaucoup de questions (mais pour ma décharge je les pose pour 4), parce qu'on était en pleine phase de doute, prêts à abandonner l'idée, et moi ça fait longtemps que ça me titille d'y aller, je voulais pas renoncer sans avoir chercher à voir si oui ou non ce parcours était accessible !
en fait j'ai goûté à la montagne tardivement et ça sera ma première vraie rando itinérante... et comme j'expliquais a Macmizot on a un peu entendu tout et son contraire, alors j'ai préféré venir vous demander de me faire part de vos expériences.
d'ailleurs j'ai trouvé sur ce site beaucoup plus que les simples infos pratiques que j'étais venue y glaner...
pour en revenir à la Corse, tout mon problème c'est le SAC A DOS 
grace a vous, ça y est j'ai une idée de ce qu'il faut mettre dedans, mais il faut le porter après !!
En gros, j'ai l'habitude de faire du sport et des efforts sur la durée (je nage et je pédale beaucoup), je sais que plusieurs jours de randos en étoile ne m'ont pas posé de pb (, dans le haut languedoc, massif de l'espinousse l'an dernier)
j'ai déja aussi arpenté villes et pays avec mon bardas sur le dos (mais en général on trouve le moyen de s'en débarasser rapidement)
MAIS je n'ai jamais concilier efforts et portage, et je doute de mes capacités en montagne avec une quinzaine de kilos sur le dos (toi tu annonces plus près de 20 kg, glurps)
les deux garçons qui m'accompagneront sont confiants (genre on est des gars, des vrais, c'est pas un sac qui va nous arrêter) et ma congénère est encore plus sceptique que moi
pour la soupe et le thé on y avait bien pensé aussi, et macmizot nous a filé les conseils pour les sucres lents...mais pour les protéines vous aviez emmené quoi ? (on pourrait chasser les cochons sauvages ? ça solutionnerait deux pb d'un coup !  )
hé hé tu nous parles de moyenne de vitesse, mais nous on a aucune valeur de référence... on en est encore à la question " comment échapper à la sélection naturelle sur les deux premières étapes du GR 20 ?". apparament tu a s failli en être victime d'ailleurs !
au fait, batons indispensables d'après vous ? alors là je sens que ma question riisuqe de faire sourire les habitués, mais je rappelle que je suis novice et que jusque là les descentes je les faisais en vtt ! | | | À: Kakinou · 4 mars 2005 à 23:41 Re: GR 20 infos pratiques Message 7 de 38 · Page 1 de 2 · 12 211 affichages · Partager Salut, Oui le GR20 est dur surtout à cause des sentiers qui en n'ont que le nom il y a des cailloux partout alors oui prend des batons avec un sac de 15kgs pour l'éqilibre et surtout pour les descentes ça aide pour le genoux. J'ai fait le GR au mois de juin et il me fallait entre 3 et 4 litres d'eau par jour. Pour les refuges pas de problème nous ne sommes jamais partis avant 7h30 le matin et nous avons toujours eu de la place pour dormir dans les refuges.On sait mangé dans les refuges mais cher.J'ai fait une erreure j'ai pris de céréales après 2 jours j'ai tout jeté à la poubelle pas assez nourrissant et acheté du saucisson et du pain cela me convenait mieux. Si tu veux je peux t'envoyer par mail la liste de ce que j'avais dans mon sac. JP | | | À: Inuit · 5 mars 2005 à 11:09 Re: GR 20 infos pratiques Message 8 de 38 · Page 1 de 2 · 12 199 affichages · Partager pour eviter les 2 premieres etapes cassantes pour quoi ne pas faire le sens sud nord :plus progressif, soleil dans le dos | | | À: Marie31 · 5 mars 2005 à 12:09 Re: GR 20 infos pratiques Message 9 de 38 · Page 1 de 2 · 12 191 affichages · Partager merci pour ta remarque, c'est vrai que pour le moment on ne s'est pas trop posé la question de savoir dans quel sens on allait le faire, on en était encore au stade de savoir si on se lançait ou pas, maintenant c'est décidé on y va, alors on va passer aux choses sérieuses !
je viens de commander le topoguide du PNR, à réception j'étudie un peu les étapes, et je vous retrouve pour vous demander des conseils...
effectivement je veux bien les avis de ceux qui sont revenus, pur savoir dans quel sens vous nous conseillez de le faire 
côté temps, y en a qui sont limité en nombre de jours de congés, on a donc pile poil deux semaines (y compris préacheminement depuis paris), ça vous parait assez pour faire la rando dans sa totalité ?
sinon (parce que je le répète on est pas des pros de la rando et on veut pas le faire au pas de course), qu'est ce que vous penser de squizzer une étape ou deux ? | | | À: Kakinou · 5 mars 2005 à 12:39 · Modifié le 5 mars 2005 à 14:38 Re: GR 20 infos pratiques Message 10 de 38 · Page 1 de 2 · 12 187 affichages · Partager faire le GR dans le sens Sud Nord est une fausse bonne idée, en effet la partie Nord étant un peu plus difficile il vaut mieux la faire quand on est encore frais; à la longue 15 jours de marche non-stop ça laisse des traces sur les organismes.
On peu toujours "squizzer" ceraines étapes, mais ça ne fait pas gagner de jours, car il faut compter le temps de redescendre vers la civilisation et celui pour retrouver le GR, c'est peu être utile si on a bsoin de souffler et de continuer la progression dans le temps qu'on s'est donné | | | À: Macmizot · 5 mars 2005 à 12:55 Re: GR 20 infos pratiques Message 11 de 38 · Page 1 de 2 · 11 994 affichages · Partager mais alors sans squizzer d'étapes, 12 jours (peut être 13 si on gére bien nos vols et acheminement) c'est bien ?? ça oblige pas à trop speeder ? | | | À: Kakinou · 5 mars 2005 à 14:25 Re: GR 20 infos pratiques Message 12 de 38 · Page 1 de 2 · 11 990 affichages · Partager Salut,
Bonne idée e faire le GR 20. Il est magnifique...
J'ai fait plusieurs étapes étant plus jeune, et je l'ai fait en entier il y a 2 ans. Le top.
Je repars cet été mais en juillet faire la partie sud avec ma fille de 13 ans. C'est la partie la plus facile, par rapport au nord.
Je l'ai fait en 14 jours... Une bonne rando... Je suis parti avec 7 jours de vivres en fond de sac. (Du llofilisé) attention il n'y a paqs d'eau partout. quand tu en trouves refais le plein J'avais un water bag de 3 litres et 2 litres en permanence. Tu trouves de quoi manger ds les refuges, et c'est trop bon. Il est interditde dormir hors des parcours et de se servir des réchauds à gaz (incendie violent et dangereux) hors des zones de camping. Tu peux dormir ds les refuges, souvent plein ou alors prés des refuges dans des zones pour cela. Il est domage que certain randonneur ne respectpas ce site si jolie et magique.....Zone assez rocailleuse donc prèvoir bonne paire de chaussure rando...
Bonne marche et n'oublie pas l'appareil photo.. Ya de belles vues à prendre...
A+ JL | | | À: Kakinou · 5 mars 2005 à 14:37 Re: GR 20 infos pratiques Message 13 de 38 · Page 1 de 2 · 11 984 affichages · Partager on met le temps qu'on veu:t ça va de 38 Heures (c'est le record absolu) en courant à 14 à 15 jours si on veut être tranquille et profiter du repos à chaque bivouac.
Par expérience, je sais que si on double certaines étapes on le paye après. Les étapes sont judicieusement prévues entre 6 et 8 heures de marche au rythme de 400 m de dénivelées à l'heure ce qui est déjà pas mal pour une journée pour une personne de constitution moyenne | | | À: Macmizot · 5 mars 2005 à 21:41 Re: GR 20 infos pratiques Message 14 de 38 · Page 1 de 2 · 11 970 affichages · Partager ouh là, loin de nous l'idée de battre des records ! 38 heures ??? 
et on compte pas doubler des étapes non plus (rappel : on doutait encore il y a quelques jours de survivre au rythme d'une étape par jour) !
c'est juste qu'on a des impératifs de temps, on avait pensé s'arrêter au treizième jour mais je ne veux pas rater les aiguilles de Bavella !je crois qu'on va devoir demander une rallonge côté congés ! | | | À: Kakinou · 5 mars 2005 à 23:28 Re: GR 20 infos pratiques Message 15 de 38 · Page 1 de 2 · 11 968 affichages · Partager j'ai fait le G.R20 en 2000. c'est vrai qu'il est difficile. Tout d'abord parce que ce n'est pas toujours de la randonnée, par moment c'est de l'escalade. le mental compte beaucoup. lorsque nous l'avons parcouru il y avait un groupe de sportif, nous avons fait deux étapes ensemble et après nous ne les avons pas revu, ils n'avaient pas l'endurance. pour la nourriture nous avions pratiquement tout dans le sac. On trouve maintenant plus de ravitaillements dans les refuges (plus chers) quand on arrive à Vizavone on mange au restaurant, le luxe, de plus l'estomac n'est plus habitué.
pour les refuges il y a de la place si vous ne le faites pas en juillet ou août. mon mari l'a refait deux fois, il emmene sa tente car il préfère dormir plus tranquille et partir le matin à l'heure qui lui convient. En refuge pas toujours facile; personnellement je compte le refaire dans les années à venir, car c'est une expérience. si vous voulez être accepté par les corses ne venez pas en terrain conquis, c'est logique pour toutes les régions ou pays. bonne randonnée | | | À: Macmizot · 7 mars 2005 à 21:14 Re: GR 20 infos pratiques Message 16 de 38 · Page 1 de 2 · 11 908 affichages · Partager faire le GR dans le sens Sud Nord est une fausse bonne idée, en effet la partie Nord étant un peu plus difficile il vaut mieux la faire quand on est encore frais; à la longue 15 jours de marche non-stop ça laisse des traces sur les organismes. Certes, mais lorsqu'on n'est pas un habitué de ce genre d'effort (ce qui me semble être le cas), la montée progressive des premiers jours du sens Sud/Nord permet d'en savoir un peu plus sur ses capacités... et de ne pas faire partie des 50 ou 60 % qui s'arrêtent au bout du deuxième jour par méconnaissance ou insuffisance de préparation ! D'un autre côté, aller de Conca à Vizzavona sans problème ne signifie pas qu'on ira jusqu'au bout...... les deux options me paraissent valables... à chacun de savoir ce qu'il fait... Mon unique expérience s'est faite dans le sens Nord/Sud, avec un poids de sac beaucoup trop élevé, car volonté d'être le plus autonome possible, sans acheter sur place, ce qui est une connerie... la deuxième, qui ne saurait tarder, se fera dans le sens Sud/Nord, avec une tente légère car je déteste moi aussi les refuges et le sans-gêne d'une partie de leurs utilisateurs, en faisant un peu plus appel à la nourriture achetée sur place (tant pis pour le budget) car il ne faut pas oublier qu'au bout de deux jours d'une alimentation "légère" (lyophilisés, soupes en sachet, nouilles chinoises parfumées, tsampa  et autres barres survitaminées...), on a très souvent envie, après une dure journée de marche, de se faire plaisir en améliorant l'ordinaire lors du repas du soir.. | | | À: Maitairoa · 7 mars 2005 à 23:17 Re: GR 20 infos pratiques Message 17 de 38 · Page 1 de 2 · 11 898 affichages · Partager Curieusement, même si le sens Sud-Nord paraît plus facile, les topos donnent un temps de marche supérieur, pour les mêmes étapes dans ce sens que le sens Nord-Sud.
Question chaque chose étant relative (merci Albert), le sens Sud-Nord devrait être au moins plus long (en terme de temps de marche) que l'autre sens.
Par ailleurs, les aiguilles de Bavella, comme le cirque de la solitude me paraissent plus durs dans le sens Sud-Nord, comme certaines dalles que j'ai préféré avoir à monter qu'à descendre.
Ce sont des avis et réflexions toutes personelles, bien entendu | | | À: Kakinou · 7 mars 2005 à 23:49 Re: GR 20 infos pratiques Message 18 de 38 · Page 1 de 2 · 11 897 affichages · Partager Kakinou (comme c'est mignon !) écrivait:
>Pour en revenir à la Corse, tout mon problème c'est le SAC > A DOS  > grace a vous, ça y est j'ai une idée de ce qu'il faut mettre > dedans, mais il faut le porter après !!
Comme la plupart des randonneurs qu'on croise en montagne. 
> MAIS je n'ai jamais concilier efforts et portage, et je doute > de mes capacités en montagne avec une quinzaine de > kilos sur le dos (toi tu annonces plus près de 20 kg, > glurps)
Raaaaah mais faut arrêter avec ces bêtises enfin.  20kg !  Pour le GR20 ? C'est énorme ! 15kg ? Presque tout autant. Je suis un mec, 70kg, 1m82 et jamais je n'accepterai de porter 15kg pour faire le GR20.
Pour parler franchement: un sac lourd c'est chiant. Point. Chaque kilo de gagné c'est du plaisir en plus.
Alors oui je sais: "on s'y habitue", "ça fait parti du plaisir", etc. Bien sûr ! Moi mon truc c'est de me taper dessus avec un marteau jusqu'au refuge: ça fait tellement de bien quand ça s'arrête. 
Avec un peu de réflexion et en oubliant les conseils de vendeurs qui te disent des trucs du genre: "Ah GR20, alors il vous faut un sac de 60L" (ou 70L parfois même!), on peut arriver à préparer un sac de moins de 10kg qui donne 4 ou 5 jours d'autonomie.
Attention il y a certains bons conseils (notamment dans cette discussion), bien sûr, mais tellement de mauvais que c'est dur pour un randonneur novice de se décider.
Pour te donner un exemple (et envie?) un pote l'a fait l'année dernière avec 8kg sur le dos TOUT compris (tente, bouffe, eau). Pas de tendinites Pas de mal aux épaules, aux hanches Moins de risque d'entorse L'envie de ne plus s'arrêter le soir L'esprit libéré de la gestion de l'effort (penser à ralentir quand même !!!) Etc.
Qu'est-ce qu'il y avait dans son sac ? Elle ressemblait à ça (avec une tente à la place de l'abri): www.randonner.leger.free.fr/02_materiel/liste.php
Mais surtout ne soit pas tentée de la copier (s'en inspirer à la limite): randonner léger est d'abord le fruit d'une réflexion personnelle qui doit éviter les pièges du marketing et de l'esprit consumériste. Eviter de se retrouver avec un sac de 15kg plein de produits "ultra-légers" !!!  (Le concept: www.randonner.leger.free.fr/01/concept.php ) | | | À: RL · 12 mars 2005 à 0:10 Re: GR 20 infos pratiques Message 19 de 38 · Page 1 de 2 · 11 870 affichages · Partager Merci pour ta réponse qui a e le mérite de me rappeler, tout en me faisant sourire, que le grand ennemi ça sera le poids ! (c'était ma première vraie inquiètude) Merci pour le lien avec ton site, très intéressant, astucieux et très bien fait (mac Gyver n'a plus qu'a bien se tenir côté bricolage, on dirait !!).
c'est décidé, on va donc faire la chasse aux kilos superflus... enfin pour le sac (... les nôtres c'est une autre histoire, et 15 jours de rando devraient en venir a bout  )
on arrivera sans doute pas au même dépouillement pour une première rando, mais on va essayer de s'en inspirer (je sais déja que j'emmenerais quand même un petit polaire pour le soir et comme oreiller pour la nuit  )
pour les sacs, on les a déjà, on ne pourra donc pas suivre le bon conseil de les acheter en dernier. Ils font 40 litres pour les filles, 45 pour les gars... (pas la peine de bondir, on va essayer de pas les remplir à ras bord pour autant !!)
le duvet bien chaud et lèger, j'ai aussi (85% duvet, 15% plumettes -> 710 g)
les chaussures aussi (montantes) (pas encore le pied léger et sûr  )
pour la nuit, on est deux a vouloir tenter la belle étoile, et deux plus partisans du refuge ou d'une tente (vu sur un des sites en lien avec celui que tu avais indiqué 99 € moins d'un kilo, d'ailleurs si tu as un avis sur le modèle, est ce que je peux te l'envoyer par e mail ???)
pour la nourriture, on va faire un compromis, en alternant repas dans les refuges (genre un soir sur deux) et notre ravitaillement... et tant pis si le budget est plus conséquent, on pense racheter des vivres en route et ne pas se trimballer trop de trucs à manger (2 jours d'autonomie, 3 maxi)
pour les fringues, on avait bien intégré (merci à jean pierre pour sa liste) qu'on emmenait pas 36 trucs et qu'on lavait le soir
"Attention il y a certains bons conseils (notamment dans cette discussion), bien sûr, mais tellement de mauvais que c'est dur pour un randonneur novice de se décider "
et oui, c'est bien là tout notre problème, on n'a toujours l'expérience pour distinguer le bon conseil du mauvais conseil  , bon enfin y a quand même des trucs qui sont de l'ordre du bon sens, ceux là on les reconnait !!
merci pour cette vision allégeante et alléchante de la randonnée !! | | | À: Maitairoa · 12 mars 2005 à 0:30 Re: GR 20 infos pratiques Message 20 de 38 · Page 1 de 2 · 11 868 affichages · Partager Merci pour les conseils
On s'oriente de plus en plusvers le sens Nord Sud..parce qu'on se dit qu'on préfère attaquer la partie Nord quand on est frais et dispo parce que les temps de marche ont l'air plus longs dans l'autre sens (même si on est conscient que plus court ne veut pas dire plus facile !)parce que c'est les descentes que mes articulations aiment le moins, et que je préfère faire les passages décrits comme très raides dans le sens "montée" que l'inverse.
Pour essayer de ne pas faire partie des 50 a 60% d'abandon statistique, on va se lancer dès la fin du mois dans une bonne préparation sportive (mais on fait déjà du sport toute l'année)
pour ce qui est de l'autonomie alimentaire, je rejoins ton point de vue. Au début on pensait tout emmener, car on croyait qu'il n'y avit pas d'autres solutions, maintenant qu'on sait qu'il y a possibilité de refaire quelques provisions en route, on va limiter et alterner tambouille et repas du refuge.
pour ceux qui l'ont fait en juin, il y a beaucoup de névés encore ?? | Discussions similaires sur la Corse: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 874 visiteurs en ligne depuis une heure! |